Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réalisation De La Grande Mosquée D’alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réalisation De La Grande Mosquée D’alger

    Le Président Bouteflika examine une sélection de 17 maquettes :

    Le concours d’architecture national et international, pour la réalisation de la grande mosquée d’Alger, touche à son terme.


    Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a passé en revue, hier au palais du Peuple, les 17 maquettes sélectionnées par le jury du concours, en attendant qu’il choisisse l’une d’entre elles. Les trois modèles occupant les premières positions dans le classement effectué par la commission de jury, sont tous de nationalités étrangères. Le premier de nationalité iranienne, le deuxième, française et le troisième, espagnole.
    Les maquettes des bureaux d’études nationaux figuraient en bas de tableau occupant les positions 11, 12, 13 et 17, dans le même classement.
    La commission de jury est composée, faut-il le rappeler, de 36 membres et comprend des docteurs en architecture, des architectes et des spécialistes en économie.
    Ainsi, le président de la République aura la tâche plus ou moins facile pour choisir la maquette de la future grande mosquée de la capitale, 3e au monde après celles des deux Lieux saints de l’Islam. La réalisation de ce gigantesque complexe nécessitera une enveloppe de pas moins d’un milliard d’euros et permettra la création de 2 800 emplois.
    Selon les explications fournies au Chef de l’Etat par le président du jury de ce concours, les 17 projets ont été sélectionnés sur 43 dossiers présentés par les bureaux d’études ayant retiré le cahier des charges. Les candidats retenus représentent 12 pays étrangers en plus de 5 bureaux d’études nationaux.
    Le Président Bouteflika a eu à assister auparavant, en présence du chef du gouvernement et de plusieurs ministres, à des projections sur data show, portant sur les spécificités de chacune des maquettes en lice.
    A titre de rappel, la grande mosquée sera réalisée sur un terrain de 20 hectares dans la commune de Mohammadia. L’étude topographique a été réalisée par CNIC, un bureau d’études national. L’étude géotechnique a été effectuée, quant à elle, par le Laboratoire national de l’habitat et de la construction (LNHC).
    Ce monument, selon l’Agence nationale de réalisation et de gestion de la mosquée, « symbolisera une étape très importante de l’histoire du pays et sera la mosquée de l’indépendance et du recouvrement de la souveraineté nationale ».
    La composante à laquelle on a accordé le plus d’importance dans cette mosquée n’est autre que le minaret qui abritera plusieurs infrastructures scientifiques. Il s’agit, surtout, d’un musée d’art et d’histoire islamique concernant les 15 derniers siècles, un centre de recherche de l’histoire de l’Algérie et un espace d’accueil pouvant recevoir des expositions. Il est prévu également que le minaret abrite une plate-forme d’observation de la baie d’Alger et des centres de recherches nécessitant une altitude importante à l’exemple de l’astronomie et l’aéronautique. Cela en plus de commerce de première nécessité.
    Il est utile d’indiquer que la future grande mosquée d’Alger s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme à caractère culturel, cultuel et scientifique engagé par l’Etat. En plus d’être un lieu de rencontre pour les fidèles, cet immense édifice accueillera, également, des chercheurs et des touristes.


    Horizon DZ
    La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement

  • #2
    Il s’agit, surtout, d’un musée d’art et d’histoire islamique concernant les 15 derniers siècles, un centre de recherche de l’histoire de l’Algérie et un espace d’accueil pouvant recevoir des expositions. Il est prévu également que le minaret abrite une plate-forme d’observation de la baie d’Alger et des centres de recherches nécessitant une altitude importante à l’exemple de l’astronomie et l’aéronautique

    Ce n'est pas juste une mosquée à 1 milliards de d'euros, mais bien plus.Donc avec tout ceci et sans compter les commerces etc, on ne peut prendre l'exemple de la mosquée hassan2 pour dire que ce sera aussi du gâchis et que ca n'apportera rien.
    On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

    Commentaire


    • #3
      Ce n'est pas juste une mosquée à 1 milliards de d'euros, mais bien plus.Donc avec tout ceci et sans compter les commerces etc, on ne peut prendre l'exemple de la mosquée hassan2 pour dire que ce sera aussi du gâchis et que ca n'apportera rien.

      __________________

      Comme la mosquée Hassan II , cette mosquée n'apportera rien au citoyen sinon faire rentrer Boutef à la postérité comme l'autre megalo Hassan II.

      1 milliards d'euros c'est des centaines de milliers d'emplois de perdus.

      Dieu n'aimerait pas qu'on lui construise des lieux d'adoration avec ces dépenses faramineuses alors que le peuple tire la queue du diable.

      Commentaire


      • #4
        ça devrait rassurer ceux qui parlaient de 11 milliards d'euro... et tant qu'il ne la nomme pas mosquée boutef, pas de soucis mais apparement nos voisin de l'ouest ça leur pose problème!!! alger doit s'élever au rang qu'elle mérite, capitale de la méditerannée
        Dernière modification par Jijelinho, 07 octobre 2007, 05h29.
        Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

        Commentaire


        • #5
          Bonjour !

          Envoyé par Jijelinho
          alger doit s'élever au rang qu'elle mérite, capitale de la méditerannée
          Avant cela Alger doit assumer le rôle qui est le sien être au service du peuple et arrêter l'idolâtrie , le culte des personnages et la politique de l'autruche .

          Le pays ne se résume pas à Al Behdja, les autres wilaya souffrent de cette politique uni-polaire d'investissement, cette concentration extravagante de faire dans l'exhibitionnisme de notre pseudo-richesse .

          En attendant la sortie de terre de cette fameuse mosquée à coûts de 3 Milliards $, les enfants du pays souffrent et vont aux devant d'un avenir noir sans formation sans bagage pour affronter un avenir sombre avec des minarets dignes des tours d'ivoire qui ont de tout temps assurés la survie des mammouths.

          L'ignorance dans la quelle est plongée le peuple est voulu , elle rends service aux opportunistes de la nation, les suceurs de moelle épinière et de la matière grise du peuple.

          A force de dire amen a tout les projets "saugrenues" et "farfelus" des incapables d'El Mouradia, le peuple achète la pomme de terre a coûts de 120 DA le kilo !

          A croire que la foi chez nous se résume aux façades !!

          Quant à la situation sécuritaire, quand on connait les "lascars" qui sont en charge du culte et de ce qui s'y rapporte, il n'y a rien d'étonnant à ce que des "bébé" se fassent explosé pour se faire entendre et crié leur détresse, en attendant le plus haut minaret au monde , la déperdition sociale algérienne ne demande qu'a être solutionnée .
          Dernière modification par l'imprevisible, 07 octobre 2007, 06h07.
          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi ne pas construire la plus gande université du monde ou bien le plus technopôle du monde , un projet créateur d'emplois et aussi pour booster l'économie et faire avancer la recherche et le développement.

            Commentaire


            • #7
              Quel gaspillage !! avec cette somme nous pouvons réhabilité toutes ces mosquées qui sont des joyaux comme jamaa lekbir jamaa ketchawoi qui menacent de tomber en ruines,mais allez inculquer cette idée à Boutef le megalo.
              ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

              Commentaire


              • #8
                on sait qu'ils ne feront pas grande chose pour le peuple , alors autant construire cette mosquée
                ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                Commentaire


                • #9
                  Quand on demande au nu , ce qui lui manque
                  il répond :
                  une bague
                  il y'a tellement de chose plus prioritaire en algerie a réalisé , comme les hopitaux , les usines , les écoles , la liste est large ,, mais NON boutef , préfère zoukhe et construire une mosquée grandiose pour signer son passage sur terre avec cette mosquée qui portera peu etre son nom
                  le saint boutef
                  "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour camoufler la mauvaise gestion de ce gouvernement, nos autoritées veulent jouer sur le sentiment religieux du peuple, comme si qu'ils ont fait quelques choses d'utile (au moins).

                    Commentaire


                    • #11
                      Il s’agit, surtout, d’un musée d’art et d’histoire islamique concernant les 15 derniers siècles, un centre de recherche de l’histoire de l’Algérie et un espace d’accueil pouvant recevoir des expositions. Il est prévu également que le minaret abrite une plate-forme d’observation de la baie d’Alger et des centres de recherches nécessitant une altitude importante à l’exemple de l’astronomie et l’aéronautique. Cela en plus de commerce de première nécessité.
                      pourquoi ils appellent ça une grande mosquée ?
                      une mosquée c'est sensé etre juste et uniquement un lieu de prière , et pas un centre commerciale ou bien des centres de recherche !
                      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        alger doit s'élever au rang qu'elle mérite, capitale de la méditerannée

                        jijelinho, j'aime bien ton optimisme, mais il faut être réaliste; les terroristes font rêgner la peur à deux pas d'Alger.
                        Mr NOUBAT

                        Commentaire


                        • #13
                          Comme la mosquée Hassan II , cette mosquée n'apportera rien au citoyen sinon faire rentrer Boutef à la postérité comme l'autre megalo Hassan II.

                          Ma question est, est ce que cette mosquée, est comme celle de casa, ou plutôt est ce que celle de casa a autant d'infrastructures que celle d'alger, a-t-elle autant de vocation? Non? Alors il n'y a pas lieu de comparer votre fâcheuse expérience.
                          On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ma question est, est ce que cette mosquée, est comme celle de casa, ou plutôt est ce que celle de casa a autant d'infrastructures que celle d'alger, a-t-elle autant de vocation? Non? Alors il n'y a pas lieu de comparer votre fâcheuse expérience.( Moh24)

                            ......................................

                            Quelle difference y a t'il entre ces deux mega projets qui n'ont, tous les deux , aucune vocation à part priver les deux pays de centaines voire des milliers de petits et moyens projets à meme d'apporter un plus aux citoyens ?
                            Les deux projets sont une facheuse experience.

                            Commentaire


                            • #15
                              Les deux projets sont une facheuse experience.

                              Le projet de casa est une facheuse expérience pour deux raisons:

                              1- nous avons le recul et le vécu pour le dire
                              2-le maroc n'a pas de petrol et s'est parmis cette folie, avec de l'argent pris des caisses des marocains eux meme

                              Alors que l'Algérie n'a pas encore fait sa mosquée, mais va le faire, donc dire qu'il faut arreter ce projet est du vent (d'ailleur je suis sur si les algériens devait voter pour oui ou non la construire, ils accepteraient).Puisque celle dAlger a d'autres vocations, que la simple salle de prière, elle sera au moins plus pretinente que celle de casa.Maitenant tu peux encore me répondre les meme phrases, et on peut contunuer à débattre éternellement, donc attendons de voire le résultat pour juger.casa ce fut casa, Alger sera Alger, wait and see.Si d'ici là on est encore sur FA nous pourrons dialoguer sur les résultats concrets.
                              On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X