Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le respect des autres religions pour un musulman.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    ballZ

    Le lien est évident, je veux savoir quand est t-il du devoir du respect du lieu de repos des morts qui ne sont pas de confession musulmane !

    la théorie je la connais aussi bien que tout le monde, mais la réalité est là devant nos yeux !

    Je sais parfaitement que Algérien n'est pas synonyme de confession musulmane ou même d'un cachet religieux, sur ce point tu ne m'apprends rien du tout .

    L'état des tombes n'est plus au stade de la profanation mais si on remarque bien c'est devenu des bennes a "ordures" ça c'est pas du vol de bijoux ou la recherche d'un trésor !
    Dernière modification par l'imprevisible, 07 octobre 2007, 20h48.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #17
      @L'Imprevisible

      Bonsoir,

      ... Harrachi , je suis tout a fait d'accord avec toi quant au rapport direct du respect des sépultures et le civisme.

      Oui oui, ton approche n'est pas fausse, mais il serait faux de dire qu'il s'agit d'actes d'intolerance puisque les gens qui font cela, des jeunes desoeuvres squatant des cimetieres abandonnes, ne sont pas du genre a se soucier de religion a la base !

      Il ne s'agit pas d'actes de profanation mais plus bas que cela, de simple vandalisme qui, tout en restant condamnable, ne saurait etre mis en relation avec -comem tu le dis- le "caractere musulman" de la societe en general.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #18
        Harrachi78,

        Maintenant pour revenir a notre cas, je dirais qu'effectivement ca releve plus du vandalisme et du manque de civilite qu'autre chose car, si ca ne touche pas les cimmetieres musulmans c'est que ceux-ci sont entertenu et visite alors que les vieux cimmetieres juifs ou chretiens sont des lieux deserts, souvent squates par les voyoux et autres enrgumenes, des gens qui n'ont pas une conscience religieuse pour qu'ils en arrivent a etre "intolerants" de maniere pensee et organisee.
        admettons... mais dites-moi, pourquoi la société "tolérante" laisse faire alors?
        ¬((P(A)1)¬A)

        Commentaire


        • #19
          sur ce point tu ne m'apprends rien du tout .
          Je suis desolé mais je suis dans l'incapacté de savoir ce que tu sais et ce que tu ne sais pas ! donc je ne fais que repondre a tes interrogations
          Ci dessous une photo prise à Annaba dans le cimetière juif, on y voit clairement des tombes profanées, éventrées
          Cest tes mots non ?
          ?

          Commentaire


          • #20
            @Sidi Noun

            ... admettons, mais dites-moi, pourquoi la société "tolérante" laisse faire alors ? ...

            Pour un besoin de clarte, je precise que l'expression en rouge sur la citation n'est pas de moi.

            Sinon, comme j'ai dis ces vieux cimetieres siont a l'abandon, les gens "normaux" n'y entrent pas et le voisinage ne s'y interesse pas et c'est quasiment vu comme des vestiges de l'Antiquite.

            C'est donc de l'indifference que nous avons la, pas de l'intolerance et meme si ca peut etre desolant, la nuance demeure de taille. N'est-ce pas ?
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #21
              ballZ

              Tu n'as pas être désolé, c'était juste une précision .

              Oui ce sont mes mots car ce sont les plus appropriés étant donné que les cimetières sont des lieux sacrés en principe !

              Raison pour laquelle je voulais savoir !
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #22
                Comme j'ai dis ca n'a rien avoir avec la religion, c'est une question de sou ! cette histoire de profanation est le resultante de la bancroute algérienne ou y'avait plus d'argent pour entretenir les tombes conjugué aux vandalisme et la cupidité des voyous! tu crois que la tombe de mes grand parents est entretenue par la société! c'est ma mere et ses soeurs qui la font !
                c'est juste une question de sou, c'est pour ca que l'ambassade francaise a decider de regrouper les cimetieres chretiens en un seule endroit c'est plus economique !
                ?

                Commentaire


                • #23
                  ballZ

                  Que fais tu de ça !
                  الأمر بالمعروف والنهي عن المنكر
                  "Ordonner le bien, déconseiller le blâmable et le mal "

                  Voilà pourquoi je parle de devoir, ce cimetière est loin d'être isolé , voir le 2eme plan de la photo !
                  “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                  Commentaire


                  • #24
                    @L'imprevisible

                    Bon, el-Moufid comme on dis, tu voudrais dire qu'il s'agit d'une conspiration du voisinage ou y'a-il une conclusion globale a tirer de l'image que tu nous propose la ?
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #25
                      ca aurait été si beau si on pratiquait les recommandation de Dieu, on serait pas a notre situation en Algérie les voyous travaillent la nuit et mon blouson s'en souvient !
                      ?

                      Commentaire


                      • #26
                        Mon cher Harrachi78

                        Quoi ?

                        Je ne propose rien du tout , je vais dans le sens de ta plaidoirie Harrachi , tu dis que ce sont des lieux isolés , hors ici c'est pas le cas !
                        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                        Commentaire


                        • #27
                          Harrachi78

                          C'est donc de l'indifference que nous avons la, pas de l'intolerance et meme si ca peut etre desolant, la nuance demeure de taille. N'est-ce pas ?
                          appellez-la indifférence si vous voulez... j'ai vu le dernier Juif de ma ville harcelé plusieurs fois à coups de pierres par des enfants, sous le regard "indifférent" des fidèles juste sortis de la prière... oui, c'est peut-être de l'indifférence, mais c'est aussi le déni de l'autre, lui refuser toute valeur, à lui ou à ses croyances. La pire des insultes n'est pas "Yehudi"? Peut-être que c'est juste lâ où j'ai grandi...
                          ¬((P(A)1)¬A)

                          Commentaire


                          • #28
                            ballZ

                            Pour l'organisation sociale

                            D'où je viens ,crois moi qu'un tel acte ne serai pas sans conséquence, il y a un code du village, plus vieux que le village lui même, que tout individu est sommé de respecté à la lettre, touché à un tombe vaut très cher à la personne et aux siens !

                            là sans parler de la passivité de l'État et des autorités religieuses, l'exemple que je cite est à échelle réduite d'un ensemble de village !

                            là pour ce sujet Je parle en général pas des cas par cas !

                            Dans la tête de ces "voyous" le fait que ça soit un cimetière juif excuse beaucoup de choses , les voyous ne sont pas sans foi !
                            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                            Commentaire


                            • #29
                              @L'imprevisible

                              ... tu dis que ce sont des lieux isolés, hors ici c'est pas le cas !

                              Un cimmetiere juif ou chretien est toujours un endroit isole, fut-il au milieu d'une agglomeration, et le plus souvent ils se trouvent au beau milleiu des agglomerations. Ce n'est pas une question de position geographique, mais plutot de de l'utilite ou non d'un espace bien delimite.

                              Quelques hectares de tombes anciennes dont personne ne connais les familles ou les occupants, entourees d'une cloison ou de murs que personne ne traverse et ou personen ne se promene, si ce n'est ces bandes de voyoux qui les squattent ... Tout le monde s'en fou du moment ou le sgens n'arrivent meme pas a garder propres leurs cages d'escalier ou leur jardins publics alors n'exagerons pas et ne faisons pas porter a l'ane plus que son dos ne porte deja !
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire


                              • #30
                                @Sidi Noun

                                appellez-la indifférence si vous voulez ...

                                Non monsieur ! Si il s'agissait juste de ce que "je voudrai" je ne serait pas la a en debattre. C'est ce qui en est vraiment qui m'interesse et dans ce ca sprecis j'estime que la differnce dans l'appellation implique une difference dans la realite des choses.

                                ... j'ai vu le dernier Juif de ma ville harcelé plusieurs fois à coups de pierres par des enfants ...

                                Ce fut a quelle epoque ? Dans quelels conditions au juste ?

                                ... sous le regard "indifférent" des fidèles juste sortis de la prière ...

                                Nous parlons de tombes inconnues et de cimmetieres abandonnes ou de gens vivants et en bonne sante ? C'est pa sle meme sujet tout de meme ?

                                ... oui, c'est peut-être de l'indifférence, mais c'est aussi le déni de l'autre, lui refuser toute valeur, à lui ou à ses croyances. La pire des insultes n'est pas "Yehudi" ? Peut-être que c'est juste lâ où j'ai grandi ...

                                Les stereotypes et autres prejuges ne sont pas le lot unique et exclusif de notre societe ; il ne faut donc pas dramatiser car si Yehudi rime avec perfide dans l'imaginaire populaire algerien, M'zabi rime avec groppe-sou et M3assekri rime avec stupide. Il y'a aussi des "belges" en France et des "Scottish" en Grande-Bretagne et j'en passe.

                                Ce n'est pa splaisant, mais ce n'est pas la fin du monde non plus.
                                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X