PDA

Voir la version complète : Le respect des autres religions pour un musulman.


Page : 1 [2] 3

l'imprevisible
07/10/2007, 21h45
Tout le monde s'en fou du moment ou le sgens n'arrivent meme pas a garder propres leurs cages d'escalier ou leur jardins publics alors n'exagerons pas et ne faisons pas porter a l'ane plus que son dos ne porte deja !
Exagération , dis tu ?! Ne te fais pas de soucis pour la bête de somme , elle a le dos solide ! Elle supporte tellement de contradictions et d'extravagance qu'une question de plus ou de moins !!

Ceci dit , je ne me trompe pas il y a bien a devoir de respect des lieux de repos des morts ? Donc à qui la faute ? a la situation général du pays qui encourage le commun des mortel de dérangé les morts dans leurs sommeil du juste !!

En plus des recommandations de la religion du code de la société tout condamne de tels actes !!

y aurait t-il plus de voyous que de citoyens dans cette nation ?

houmaiz
07/10/2007, 21h55
Moi personnellement meme si je suis fermement convaincu de ma foi, je pense que le respect des autres religions va de soi pour un musulman, encore plus envers les gens du livre c'est à Dieu seul de leur juger.

Harrachi78
07/10/2007, 21h56
Exagération , dis tu ?! Ne te fais pas de soucis pour la bête de somme , elle a le dos solide ! Elle supporte tellement de contradictions et d'extravagance qu'une question de plus ou de moins !! ...

Non desole, ce n'est pas une raison pour accabler un pays et une societe avec plus de qualificatifs qu'il n'en porte dans la realite, fut-ils aussi nombreux que les etoiles qui peuplent le ciel. Un de plus est un de trop a mex yeux.

... Ceci dit , je ne me trompe pas il y a bien a devoir de respect des lieux de repos des morts ? ...

Nul n'a dis le contraire, mais il y'a a cote de cela devoir de respect envers tout lieu public et toute propriete commune, choses qui ne sont pas tres en vogue dans notre societe alors comment s'etonner que des cimmetieres abandonnes puissent faire l'objet de plus de soins la part d'une commuanute qui n'arrive meme pas a s'imposer un minimum de protection dans ses lieux de vie !

... Donc à qui la faute ? a la situation général du pays qui encourage le commun des mortel de dérangé les morts dans leurs sommeil du juste !! ...

C'est ce point la que je voyais venir depuis le debut et que je recuse de la maniere la plus categorique qui soit. Aucun voisinage d'un cimmetiere non-musulman n'encourage ce vandalisme, c'est une grande injustice que d'affirmer une telle chose ; l'indifference ou le laxisme n'est pas synonyme de mauvaises intentions ou d'hostilite d ela part des riverains.

... En plus des recommandations de la religion du code de la société tout condamne de tels actes !! ...

L'un comme l'autre condamne bien d'autre spratiques repugangnte qui sont en usage un peu partout et a tout les niveaux ; ce n'est donc pas necessairement en relation avec un "manque de tolerance" mais pratiquement toujours en relation avec l'abscence de sens civique.

... y aurait t-il plus de voyous que de citoyens dans cette nation ?

Ce n'est pas le nombre de voyou par m2 qui definit la qualite d'une societe -l'Amerique passerait pour l'Enfer dans un tel cas- ; bien d'autres parametres entrent en jeux et la je ne pense pas t'apprendre une chose nouvelle ... ;)

absente
07/10/2007, 22h04
moi tout ce que je vois c'est que ici ou ailleurs c'est toujours sur le même type de tombeau qu'il y a profanation...

profaner les morts ce n'est pas rien pour les vivants
profaner les morts d'une religion ce n'est pas anodin
et c'est plus que de l'incivisme ...


les skin head sont partout

l'imprevisible
07/10/2007, 22h12
Aucun voisinage d'un cimetière non-musulman n'encourage ce vandalisme,
La passivité et le laxisme sont une forme de complicité.

Je sais pertinemment que d'autres critères rentrent en considération pour la qualification d'un société mais le cas n'est pas isolé , donc cette excuse de voyou elle ressemble étrangement à celle de l'absent qui a toujours tord !

Je te précise au passage qu'a aucun moment je n'ai dis que c'était obligatoirement de l'intolérance, mais reconnais tout de même que l'on ne voit pas ce genre de comportement à l'encontre des sépultures musulmanes !

Pour ma part je sais que de la ou je viens la tombe d'un étranger au village , il y en a un bon nombre, sont plus sacrées que celles des villageois car se sont des étrangers donc sans familles, ce qui fait d'eux nos hôtes !!

Aussi dépravé que peuvent êtres les mauvais citoyens du village ils sont dans l'impossibilité et sous l'interdiction de touché à une tombe même si elle renferme leur pire ennemi !

Sidi Noun
07/10/2007, 22h23
Ce fut a quelle epoque ? Dans quelels conditions au juste ?
peu importe l’époque et les conditions… l’injustice ne se justifie pas… mais si c’est d’importance, c’était les années 70… quant aux circonstances, y en avait aucune de spécifique… il ne dérangeait personne.
Nous parlons de tombes inconnues et de cimmetieres abandonnes ou de gens vivants et en bonne sante ? C'est pa sle meme sujet tout de meme ?

si, c’est le mêne sujet… il s’agit de l’image du Juif dans l’imaginaire algérien, ladite image ayant un effet direct sur le respect ou non des Juifs.

Les stereotypes et autres prejuges ne sont pas le lot unique et exclusif de notre societe ; il ne faut donc pas dramatiser car si Yehudi rime avec perfide dans l'imaginaire populaire algerien, M'zabi rime avec groppe-sou et M3assekri rime avec stupide. Il y'a aussi des "belges" en France et des "Scottish" en Grande-Bretagne et j'en passe.
Je n’ai jamais dit que c’est le lot de notre seule sociéte… quant à Mâaskri, Belge, etc… ça a plus à voir avec les blagues que les insultes… bien que M’zabi est bien une insulte.

Harrachi78
07/10/2007, 22h29
La passivité et le laxisme est une forme de complicité ...

Qui n'est pas avec est forcement contre ?! C'est assez totalitaire comme raisonnement mais note bien cette citation, je te la rapellerais bien un jour, et bien plutot que tu ne l'imagine ... :twisted:

... Je sais pertinemment que d'autres critères rentrent en considération pour la qualification d'un société mais le cas n'est pas isolé ...

Aucun des autres cas d'incivilite que j'ai cite comme exemple n'est "isole" ni meme rare ; ce n'est donc pas un argument en soit.

... donc cette excuse de voyou elle ressemble étrangement à celle de l'absent qui a toujours tord ! ...

La encore je ne souscrit pas car ce n'est pas une "excuse" mais bien un vaicu que je connais personllement et a plus d'un endroit. Ce n'est docn pas une photo simple abstraite qui dicte mon approche sur la question mais bien plus que cela.

... Je te précise au passage qu'a aucun moment je n'ai dis que c'était obligatoirement de l'intolérance ...

C'est pourtant ce qui pourrait ressortir de l'intitule et du post initial, mais qu'importe, cela a ete dis, au moins en partie par notre ami SIDI-NOUN. Le debat reste donc ouvert sur ce cote aussi.

... mais reconnais tout de même que l'on ne voit pas ce genre de comportement à l'encontre des sépultures musulmanes ! ...

Ca arrive aussi. Des tombes profannees, des voyous y trouvant terrain de jeu ou de buverie, quelques vielles sorcieres y faisant leur courses de temps a autres ... etc. ce n'est pas si exceptionnel que cela. Mais le fait est que, contrairement aux cimetieres musulmans qui sont touours frequentes et entretenus par les familles vivantes de leurs locataires, ceux des anciens colons chretiens et autres juifs sont totalement a l'abandon et souvanet sans meme un budget a l'entretient. Les "locataires" n'ayant pas de familles pour s'en soucier depuis un demi siecle la suite se devine toute seule.

... Pour ma part je sais que de la ou je viens la tombe d'un étranger au village , il y en a un bon nombre, sont plus sacrées que celles des villageois car se sont des étrangers donc sans familles, ce qui fait d'eux nos hôtes !! ...

Ton village semble cool ; mais en ville les choses bien peuvent se passer autrement et vice versa.

... Aussi dépravé que peuvent êtres les mauvais citoyens du village ils sont dans l'impossibilité et sous l'interdiction de touché à une tombe même si elle renferme leur pire ennemi !

De meme, les "depraves" du coin peuvent faire des choses impensables pour les depraves d'un autre coin et vice versa. La n'est donc pas vraiment le debat a mon avis.

hakkimm
07/10/2007, 22h51
Ces cimetières sont à l'abondan depuis plus de 45 ans, cela n'excuse pas la profonation des tombes mais explique grandement la situation.

l'imprevisible
07/10/2007, 23h14
C'est assez totalitaire comme raisonnement mais note bien cette citation, je te la rapellerais bien un jour, et bien plutot que tu ne l'imagine ...
C'est à moi que tu parles de totalitarisme !! remplis bien ton carnet de note.;)

La profanation de ces tombes n'est certainement pas un geste anodin comme tu l'avance Harrachi, le respect du repos des morts est un devoir et une obligation !

Un voyou est un membre de la société, qui doit être sanctionné.

Harrachi78
07/10/2007, 23h29
C'est à moi que tu parles de totalitarisme !! remplis bien ton carnet de note ... ;)

La difference c'est que je ne m'en cache pas ... :mrgreen: ... Elle estd e taille IoI

... La profanation de ces tombes n'est certainement pas un geste anodin comme tu l'avance Harrachi, le respect du repos des morts est un devoir et une obligation ! ...

Niet Popov ! Je n'avance rien de tel. Je rapelle juste que notre societe donne bien trop peu d'importance a des choses bien moins anodines que celle que tu cites et que, de ce fait, parler d'intolerance la ou il y'a laxisme revient a accuser les gens a tort de ce dont ils ne peuvent meme pas avoir conscience dans l'etat actuel des choses ... La encore la nuance est de taille.

Entre une profanation a caractere xenophobe conscient et un vandalisme au sens primaire et quasi bestial il y'a tout un monde ; un monde que je refuse d'effacer au motif que le resultat soit le meme au niveau "physique".

... Un voyou est un membre de la société, qui doit être sanctionné ...

Dans un monde parfait, il n'y aurait meme pas de voyous ; mais nous sortons totalement du sujet la !

Avucic
07/10/2007, 23h42
Xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

l'imprevisible
07/10/2007, 23h52
Bonsoir !

Excuse la non-réactivité de la Mlle, mais j'avoue ne pas saisir le sens de ton poste !

Qu'est ce qui fait rire?
Quel est le rapport avec ton souvenir ?

Avucic
08/10/2007, 00h14
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

absent
08/10/2007, 00h26
ca existe dans toutes les societés , ici en Allemagne il ya souvent des profanations de tombes juifs, malheureuesement souvent imputées aux musulmans au depart, mais qu on a constaté plus tard que les auteurs sont des neonazis ou meme des gens qui veulent nuire à l image des musulmans!

d accord en Alegrei la majorité des gens sont certes musulmans, mais il s agit plutot de voyourisme que d actes bien reflechis!

je ne suis pas d accord qu en fait le lien entre ce voyourisme et la tolerance en Islam!

WorldCitizen
08/10/2007, 05h23
Le respect des autres religions pour un musulman.


C'est horrible!

Mais fallait-il signaler que ça va dans les deux sens.
En france même des mosquées sont profanées.

Les juifs ne sont pas des anges tout comme ceux qui ont fait ce que ta photo montre.

sophiastaifia
08/10/2007, 08h05
y'a pas a se prendre la tete sur cette question l'islam est une religion de respect chacun a le droit de faire ses choix religieux, sa n'engage que soit même

l'imprevisible
08/10/2007, 08h11
Il ne s'agit nullement de ma photo mais d'une photo prise par un professionnel (regarde sous la photo)

Oui cela va de soit que ça va dans les deux sens, la dernière demeure d'un mort ça se respecte , même s'il s'agissait du pire personnage de ce bas monde.

@MenBerline

Tu peux ne pas être d'accord, mais voyou ne veut certainement pas dire sans foi !

sophiastaifia
08/10/2007, 09h09
ta photo n'est pas représentative de la tolérance religieuse de l'islam, c'est un acte isolé, et rien dans la religion musulmane n'encourage de tels actes
c'est un acte blamable, mais je pense qu'il y a plus grave comme non respect à l'encontre des musulmans...

l'imprevisible
08/10/2007, 09h27
Acte isolé ?

ça ce voit que tu ne connais pas les cimetières chrétiens et juifs en Algérie !
Renseignes toi en suite on en discutera !

Je connais très bien la religion musulmane , ni elle ni aucune autre religion ou doctrine n'encourage ce genre d'acte qui est plus que "blâmable" !

je pense qu'il y a plus grave comme non respect à l'encontre des musulmans...
Certes oui , même a l'encontre des autres religions, mais cela n'excuse nullement ce genre de bassesses !

sophiastaifia
08/10/2007, 10h15
oh mais j'ai jamais du que sa excusait quoique se soit et j'ai pas dit que c'etait bien
AU CONTRAIRE c'est un manque de respect total mais qui n'ai pas fait au nom de l'islam

l'imprevisible
08/10/2007, 15h10
Relis encore le titre du fil peut être tu finiras par saisir la nuance!

Je parle des "musulmans" et non pas de l'Islam !

serigina
08/10/2007, 17h15
Ci dessous une photo prise à Annaba dans le cimetière juif, on y voit clairement des tombes profanées, éventrées .

je ne suis pas sûr qu'à partir de cette seule photo on puisse affirmer de façon aussi catégorique que les tombes en question aient été profanées et éventrées.
ce sont de vieilles sépultures, et à une époque bon nombre de cimetières ont été laissés à l'abandon.
je me souviens que durant les années 90, le cimetière de chez moi était devenu le repère de tous les voyous de la ville qui s'y retrouver pour boire et se droguer, personne n'oser plus s'y aventurer, quand les choses se sont calmées et que les gens se sont mis à fréquenter à nouveau le cimetière, un grand nombre de tombes avaient subit des dégradations dues au temps et à ce qui s'y passé.

enfin tout ça pour dire que je ne crois pas que l'état des tombes chrétiennes ou juives soit le reflet d'une quelconque tolérance ou intolérance des musulmans envers les autres religions

l'imprevisible
08/10/2007, 17h29
Regardes encore de plus prés ! la photo !

Zoom encore un peu plus pour être certaine que ces tombes sont éventrées et profanées!

Encore une fois un voyou n'est pas sans foi !!

serigina
08/10/2007, 17h43
un voyou n'est peut être pas sans foi, mais sous l'emprise de l'alcool et la drogue....

maintenant quand tu me dis éventrée, oui mais par quoi....le temps qui a fait son œuvre ou par la main de l'Homme, ça n'est pas cette photo qui nous le dira....et de là à parler de profanation, c'est à mon avis aller un peu vite.
j'ai vu des tombes de moudjahidines dans un état aussi déplorable que celles sur la photo, par manque d'entretien (personne n'allait les entretenir, pas même la ville)

maintenant je ne dis pas que tous les musulmans sont des anges faisant preuve d'une tolérance sans limite à l'égard des autres, mais à mon sens cette photo n'est pas révélatrice

Harrachi78
08/10/2007, 20h20
... Encore une fois un voyou n'est pas sans foi !!

Il ne faut comme meme pas pas faire une obssession d'une image ! J'ai vu plus d'un cimetiere chretien dans ma vie et a plus d'un endroit et je rejoint entierement le constat de SERIGINA : c'est du vandalisme oeuvre de voyous sans la moindre conscience, pas un acte de profanation voulu et pense ainsi.

Dire qu'un voyou est un gars qui a une quelque foi revient a dire qu'un assassin est un humain ; bien sur qu'il l'est mais peut-on dire que l'humanite est assassine pour autant ?

Il faut sortir un peu de cette vision circonscrite du monde ; ces gens n'ont aucune conscience qui leur ferait discerner un acte de profanation d'un simple creusement de trou et pour preuve, ils se soulent la guelle et font le spires choses en etant ... assis sur des tombes !!!!!!

... Tu appelles ca un "voyou qui a la foi" ??????? En fait, l'essence meme d'un voyou c'est qui n'a ni foi ni loi alors de grace, ne colle pas a l'Islam et aux musulmans les mefaits d'une racaille que je connais plus que bien !

absente
08/10/2007, 22h04
Vandalisme si vous voulez, mais la réaction générale est lourde de silence, la différence avec l'Allemagne que quelqu'un a cité, c'est que dans ce pays, une profanation de tombe est un scandale, radio, tv, presse écrite, élus, population, tout le monde y va de sa condamnation ferme. A défaut de trouver les coupables, les dégâts sont réparés, les élus locaux et nationaux quelquefois, assistent à des hommages après la remise en état, ce qui est un symbole fort.
Je crois que si une tombe musulmane était profanée, les réactions seraient plus fortes que cela, notre bonne presse irait trouver les familles, le maire de la commune... mais les habitants de ces demeures n'ont personne en Algérie pour les pleurer.

Bachi
08/10/2007, 22h07
Exact...
C'est ce qu'on peut nous reprocher: tolérer l'intolérance.

Harrachi78
08/10/2007, 22h09
Bien que il est souvent arrive ca et la que des voyous du meme genre foulent et profannent des cimetieres musulmans (j'ai moi meme eu vent de cas pareils) les sequells sont moins visbles parceque ce sont des cimetieres toujours frequentes, pour les autres une phrase dans ton post peut resumer la situation :

... les habitants de ces demeures n'ont personne en Algérie pour les pleurer ...

Une tombe abandonnee, c'est aussi ca malheureusment, sans pour autant qu'il y est "intolerance" ou quelconque hostilite d'ordre religieux dans les alentours. Il ne s'agit donc pas de cautionner -et encore moins d'encourager de tels agissements- mais il n'est pas question non plus de taxer les gens et toute une societe de plus qu'ils ne sont en verite.

Entre un voyou et un nazi il y'a un gap, et entre des gens laxistes ou indifferents et des gens haineux et intolerants il y'a un gap aussi. Voila la chose comment elle se presente pour moi.

ballZ
08/10/2007, 22h13
la différence avec l'Allemagne que quelqu'un a cité, c'est que dans ce pays, une profanation de tombe est un scandale, radio, tv, presse écrite, élus, population, tout le monde y va de sa condamnation ferme. A défaut de trouver les coupables, les dégâts sont réparés

Sauf que ce ne sont pas nos ailleux qui ont enfourner les juifs et les ont mis dans des camps de concentration !!!

absente
08/10/2007, 22h20
Bonsoir, saha ramdanek, je ne t'ai pas croisé depuis le début de ce ramadan toi.
Une tombe abandonnee, c'est aussi malheureusment, sans pour autant qu'il y est 'intolerance" ou quelconque hostilite d'ordre religieux dans les alentours. Il ne s'agit donc pas de cautionner et encore moins d'encourager de tels agissements, mais il n'est pas question non plus de taxer les gens de plus qu'ils ne sont en verite.

Les tombes visitées ce n'est pas un phénomène nouveau, je sais bien le geste n'est pas tant chargé de haine contre une communauté, que d'espoir de trouver quelques bijoux, mais je trouve que ce silence, que le fait que cela ne soulève pas plus d'émotion que cela est symptomatique du niveau de tolérance ambiant.
Les tombes abandonnées sont à la charge de la communauté, de la municipalité, si je ne me trompe pas. Je trouve déjà pas normal qu'elles soient abandonnées de la sorte.

Cookies