Annonce

Réduire
Aucune annonce.

22 terroristes du groupe de Batna éliminés par l’ANP

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 22 terroristes du groupe de Batna éliminés par l’ANP

    Riposte après l’attentat contre Bouteflika

    À la faveur des révélations de trois terroristes arrêtés et qui étaient impliqués dans l’attentat kamikaze qui a ciblé, le 6 septembre dernier, le cortège du président de la République à Batna, les forces de sécurité ont réussi à neutraliser 22 éléments affiliés à al-Qaïda au pays du Maghreb, localisés dans la région de Bir El-Arch, à Tébessa.

    Selon des sources bien informées, les services de sécurité en opération de ratissage à l’est du pays, précisément sur l’axe Biskra-Batna-Khenchela-Tébessa, ont éliminé durant le week-end pas moins de 22 terroristes affiliés à al-Qaïda au pays du Maghreb. Ces derniers ont été localisés grâce à un travail de renseignements assidu qui s’est révélé fructueux à plus d’un titre, notamment après l’arrestation, la semaine dernière, de 11 éléments suspectés d’avoir participé à l’attentat qui a ciblé, le 6 septembre dernier, le cortège du président de la République, lors de sa visite dans la capitale des Aurès, Batna.

    Il s’est, en effet, avéré après recoupement des informations que trois des individus interpellés avaient un lien direct avec l’attaque. Ils auraient, par ailleurs, révélé la position d’un groupe de terroristes composé d’une vingtaine d’éléments qui se terrent depuis plus d’un mois dans les maquis de Tébessa. Les services de sécurité versés dans la lutte antiterroriste, en opération depuis le début de l’été, ont ainsi déclenché une énième opération de ratissage dans la région devenue, depuis quelque temps, zone de repli pour les groupes armés acculés par les multiples offensives des forces de l’Armée nationale populaire (ANP), au centre et à l’ouest du pays.

    Selon nos sources, des avions de reconnaissance et de combat ont survolé la région montagneuse de Tébessa durant toute une semaine, afin de couvrir, comme à chaque opération, l’avancée des services de sécurité. L’offensive ne sera lancée que le week-end dernier et qui aura, cependant, coûté la vie à 7 militaires tués par l’explosion d’une bombe artisanale. 22 terroristes seront abattus lors de cette opération. Il s’agirait, selon des sources généralement bien informées, des derniers membres de katibat El-Feth El-Moubine, qui auraient survécu à l’offensive lancée durant le mois d’août dernier, dans la même région.

    D’autres sources, par ailleurs, privilégient la thèse selon laquelle les terroristes abattus appartiendraient à katibat Essouafa qui s’est, entre autres activités, spécialisée dans le recrutement et l’endoctrinement des terroristes.

    Ces derniers s’étaient réfugiés dans une casemate située dans la région de Bir El-Arch, avant d’être surpris par les bombardements incessants des services de sécurité qui, faut-il le signaler, sont intervenus seulement après avoir lancé des appels à la reddition, en vain. Et pour preuve, les services de sécurité essuieront, pendant plusieurs heures, des tirs de feu nourris par les armes automatiques des terroristes avant que ces derniers n’épuisent leurs munitions et se rendent compte qu’ils n’ont aucune autre échappatoire. Ils seront abattus sans autre sommation.

    Ainsi, depuis le début de l’offensive de l’été jusqu’à aujourd’hui, les forces de l’ANP ont éliminé plus d’une cinquantaine de terroristes, dont une trentaine durant le mois d’août dernier.

    Par ailleurs, des sources sûres nous ont révélé que deux terroristes ont été arrêtés dans la région El-Meyta, dans la région de Khenchela, autre fief des groupes islamistes armés où, rappelons-le, les opérations de ratissage se poursuivent toujours.

    Lynda Nacer (Liberté)
Chargement...
X