Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : des milliards et des pauvres!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : des milliards et des pauvres!

    100 milliards de dollars de réserves et un peuple pauvre!

    L’Algérie est le pays des paradoxes. D’ici la fin de l’année 2007, les caisses de l’Etat accumuleront des réserves de change qui atteindront, en tenant compte des prix actuels du pétrole sur le marché mondial, le pic de 100 milliards de dollars.

    Contrairement à cette embellie financière née au début de l’année 1999, le peuple demeure cloué sous le seuil de pauvreté et ce en plus de la liste indéterminée de maux que le petit citoyen vit au quotidien. Un quotidien formé de chômage, d’insécurité, de corruption, d’imposture et de marginalisation

    De la richesse gigantesque de l’Algérie il n’y a qu’une infime frange de la population qui en profite. Cette frange est formée par les dinosaures du pouvoir, leurs relais, les groupes terroristes et la maffia de l’importation.
    On nous informe que les décideurs du pays ont placé l’argent du peuple dans des banques américaines. Ce placement qui avoisine les 100 milliards de dollars n’apporte au pays qu’un intérêt ne dépassant pas les 5%, soit près de 4 milliards de dollars d’intérêt.

    Evidement, le taux de placement est jugé par nombres d’observateurs très faibles.

    De nos jours, beaucoup d’enfants prennent du thé au matin à la place du lait. Le revenu de leurs familles ne peut leur permettre un minimum de nutrition convenable.
    Tandis que de l’autre coté, les nouveaux milliardaires naissent tels de vulgaires champignons, à la faveur à l’argent de la rapine, de passe droit et de corruption.
    Sur le plan socioéconomique, le pays est en panne. Les jeunes qui terminent leurs études ou refoulés des écoles, n’ont que la rue comme débouchés. Dans ces rue se développent le chômage toutes formes de fléaux, tel que la drogue, l’alcoolisme, la prostitution, le suicide, le banditisme et le terrorisme.

    Les officiels toute honte bue, ne cessent d’annoncer de faux bilan macro économique, en déclarant que le chômage est réduit à près de 10 %. Sur le terrain la réalité est affreuse. Plus de 40 % de la population active souffre d’un chômage endémique.

    Cette réalité est vivement ressentie dans les régions déshéritée et marginalisée à l’exemple de la Kabylie. Cette région où il n’y a pas de richesses capables de nourrir ses enfants, est plongé dans un marasme et une pauvreté de plus en plus aigüs, particulièrement depuis les événements qui ont éclaté depuis avril 2001. Sans la rente en devise qui provient des enfants de cette région immigrés vers l’Europe et d’autres continents, personne ne peut imaginer ce que serait la vie en Kabylie

    La politique de l’emploi orchestré par le pouvoir est un grand mensonge destiné à tromper l’opinion étrangère.

    Contre les quelques entreprises encore en vie, le pouvoir a tracé un plan machiavélique pour leur fermeture et par la suite leur privatisation au profit de la caste au pouvoir. Il a inventé des plans insensé et qui fausse la notion de l’emploi et une politique en totale contradiction avec les droits du travail. Parmi ces plans : l’IAIG, le CPE et l’ESIL dans lesquels des centaines de milliers de personnes, et plus particulièrement des jeunes, ont été « employés » depuis une décennie.

    Le salaire pour 40 heures de travail par semaine est de 2000 DA soit près de 20 Euros par mois. En un mot c’est une politique de l’esclavage du temps moderne dans un pays aux multiples richesses
    Face aux horizons fermés, les jeunes de Kabylie sont livrés au fatalisme, à la drogue à la crise de célibat et à d’autres fléaux sociaux. Il ne leur reste que la fuite vers des horizons plus cléments, quitte à la tenter par la voie suicidaire. Pour les rares citoyens employés ça et là dans des entreprises privées, ils sont confrontés à l’absence de l’Etat pour protéger leurs droits. Pour ceux employés dans la fonction publique, boucler les fins de mois relève d’une mission impossible face à l’érosion du pouvoir d’achat

    Il y a absence totale de volonté pour mettre en place un plan capable de changer radicalement le quotidien des citoyens. Les tenants du système s’entêtent dans leur arrogance, la provocation et le mépris. Au lieu de cela, ils continuent à collectionner des milliards de dollars, qui finiront par s’évaporer sous les cieux de la corruption

    Pour preuve que l’Algérie se compte parmi les pays les plus corrompu au monde. Ainsi, l’indice de perception de la corruption effectué cette semaine par Transpercy International classe l’Algérie à la 99eme place sur un total de 179 pays. Soit une note de 3 sur 10. En attendant la fin du régime bâti sur l’imposture et la corruption, c’est tout un peuple qui vit sous le seuil de la pauvreté sous les cieux d’un pays riche, même très riche.

    Belkacem B. pour Site Kabyle

  • #2
    Je propose qu'on freine les depenses sauf tres utiles en attendant de debarrasse l'algerie de ces ventouses qui nous sont greffes de partout et a tous les echelons, ainsi on en ferait bon usage.

    Commentaire


    • #3
      je propose que les gens déscendent dans la rue tous les jours pour exprimer le mécontentement et demander l'instauration d'une réelle démocratie avec président, gouvernement, élus qui représentent et agissent pour le bien de l'ensemble de la population.
      Mr NOUBAT

      Commentaire


      • #4

        Le salaire pour 40 heures de travail par semaine est de 2000 DA soit près de 20 Euros par mois


        L'auteur devrait se renseigner davantage avant de lancer de faux arguments, comme :


        On aurait un salaire minimal à 8000 DA : c'est FAUX,
        il doit etre autour de 15000 DA avec les derniers ajustements.

        J'en conviens, le salaire minimal est bas, il faut l'augmenter, mais faut pas dire n'importe quoi.

        Commentaire


        • #5
          oui oui. Mais bon lorsqu'on écrit un article il faut l'etayer et éviter les approximation voir de la disinformation.

          Il faut biensur des leaders d'opinion en Algérie, mais lorsqu'on critique il faut apporter des élement et ne pas écrire n'importe quoi.
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            Vous avez dit riche

            En distribuant cette caisse pour les algériens :

            100 000 000 000 (100 Milliards US$) / 31 000 000 habit = 3125 US$ par parsonne ; 3125 * 80 = 250000 DA par personne. En moyenne c'est un peu plus de 1 an de salaire qu'on distribue. Ca avancera à qoui ? A rien

            La richesse est dans les hommes et non dans les caisses, c'est le capital de survie.

            Commentaire


            • #7
              La richesse est dans les hommes et non dans les caisses, c'est le capital de survie.

              Exact....
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                100 milliards de dollar peuvent très vite être (mal) dépensés. La vraie richesse, c'est le travail. Distribuer la rente pétrolière sur l'ensemble des citoyens n'est pas constructif. Ce dont le citoyen algérien a besoin, c'est d'un emploi décemment rémunéré i.e. de quoi nourrir une famille, et, cela passe par le développement économique (hors hydrocarbures).

                Mais le développement de l'économie hors hydrocarbure n'est (hélas!) pas à l'ordre du jour. L'Etat est uniquement occupé à régler l'enveloppe des importations et à privatiser (si possible en bradant) des secteurs clefs au profit des entreprises étrangères; comme c'est le cas pour l'eau.

                Si le développement économique réel (pas virtuel en chiffres macroéconomiques) n'est pas à l'ordre du jour, c'est que le gouvernement algérien est trop occupé à engraisser les importateurs et les entreprises étrangères. Autrement dit, à enrichir les riches!

                Les autres peuvent attendre... ce sont les laissé-pour-compte du "programme" économique du gouvernement algérien.

                C'est ça la république bananière.

                Commentaire


                • #9
                  Il y a la litérature et les faits. Lorsqu'on veut ecrire un article a vocation economique, il faut maitriser deux facteurs :

                  1. L'analyse economique
                  On nous informe que les décideurs du pays ont placé l’argent du peuple dans des banques américaines. Ce placement qui avoisine les 100 milliards de dollars n’apporte au pays qu’un intérêt ne dépassant pas les 5%, soit près de 4 milliards de dollars d’intérêt.

                  Evidement, le taux de placement est jugé par nombres d’observateurs très faibles.
                  Ce journaliste veut nous présenter ce placement comme une "erreur" gouvernementale. Or 4 milliards de dollars, ce n'est pas seulement un chiffre du système décimal, il a un sens. 4 milliards de dollars,c'est un peu moins de ce que rapporte annuellement le secteur du tourisme marocain. Créneau qui fait (à juste titre) la fièreté des marocains. Donc l'argument devient un contre-argument.

                  2. L'honneteté et la crédibilité
                  Les officiels toute honte bue, ne cessent d’annoncer de faux bilan macro économique, en déclarant que le chômage est réduit à près de 10 %. Sur le terrain la réalité est affreuse. Plus de 40 % de la population active souffre d’un chômage endémique.
                  Les chiffres du chomage sont régulièrement annoncés par l'ONS ou le CNES. Ces deux organismes n'ont pas hésité à le placer à hauteur des 30% au debut des années 2000. Personne n'y a trouvé à redire.

                  Ces mêmes organismes lorsqu'ils annoncent 17 puis 15 et dernièrement 13,5%, on crie au scandale. Même si le chiffre peut préter à contestation cela relève d'une polémique sur les chiffres que pratiquement tous les pays connaissent. Même la vénérable INSEE française s'est retrouvée au coeur d'une polémique similaire contestant son indépendance(Article du monde du 25 Septembre 2007 http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-958646,0.html ).

                  De là à affirmer qu'il a été annoncé un taux de 10% relève de la littérature.
                  Dernière modification par jawzia, 12 octobre 2007, 00h03.

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais le fond ...

                    Le fond c'est que ces milliards profitent aux USA...
                    Alors que l'Algérie a cruellement besoin de développement.

                    C'est en quelque sorte le monde à l'envers; le pauvre qui enrichit le riche, le sous développé qui aide au développement du surdéveloppé.

                    Tu ne trouves pas ça affreux ?

                    Commentaire


                    • #11
                      il avait pourtan bien commancé ..et puis il a trouver que le bilon n'était pas si noir ??? il a fallu qu'il rajoute cette connerie de 20 euro par mois ...?, amoins qu'il parle de 20 auro pour 40 heures hebdomadaire ce qui ferait 80 euro par moi cette a dire 8000 DA ...peut etre ????
                      tu tombe je tombe car mane e mane
                      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                      Commentaire


                      • #12
                        Bachi il y a deux thématiques différentes : le contenu de l'article et la problématique que tu soulèves. Par la première, il s'agissait de pointer le manque de spécialisation de nos journalistes qui souvent versent dans le romanesque alors qu'il s'agit d'economie. En parlant de manque de spécialisation, c'est juste pour ne pas evoquer le chapitre incompétence.

                        Le problème que tu soulèves, mérite débat. L'economie algerienne et c'est un fait incontesté et incontestable ne peut digerer les sommes colossales de la manne petrolière. J'ai eu à le schématiser sur un autre sujet par l'estomac qui ne peut ingérer que ce qu'il peut digérer. Partant de là, soit cet argent restera infructueusement dans les caisses de l'état ou fera l'objet d'un placement.

                        L'état algerien a préféré cette deuxième option. Maintenant, est ce que le placement fait est optimal, securisé ....? Fallait-il plutôt faire des prises de participations dans de grands groupes industriels et/ou financiers ? C'est trop pointu pour mes maigres connaissances pour l'affirmer ou l'infirmer.

                        Pour le moment, cela rapporte 4 milliards de dollars. En somme, c'est les interets américains qui financeront la mosquée d'Alger et il restera un bon Milliard de dollars.
                        Dernière modification par jawzia, 12 octobre 2007, 00h00.

                        Commentaire


                        • #13
                          Avec cette politique Bouteflika semble nous dire,vous ne m'avez pas choisi en 79, vous m'avez laissé attendre 20ans avant de m'appeller á présider eh ben,vous allez attendre 20ans avant de pouvoir gouter au developpement et avoir le ventre plein. Sinon comment expliquer ca ,43 milliads de dollard de quoi construire tout un continent, ca peut etre le budget de developpement d'au moins 20 pays d'afrique, de quoi faire travailler tous les algeriens et beaucoup de chinois pour compenser le manque á gagner des algeriens, les 4 milliards d'intéret pourrait etre gagnées en une semaine de travail .

                          Commentaire


                          • #14
                            L'economie algerienne et c'est un fait incontesté et incontestable ne peut digerer les sommes colossales de la manne petrolière
                            Et pourquoi?
                            L'Algérie, me semble-t-il, manque de tout.
                            Nul besoin de trop d'immagination pour trouver les projets favorisant son développement...
                            Infrastructures routières.
                            Infrastructures d'éducation...
                            de santé...
                            agricoles
                            etc...
                            etc..

                            Je ne comprends pas pourquoi il faudrait se résigner à laisser dormir l'argent alors que la maison demande tout....

                            Commentaire


                            • #15
                              Nul besoin de trop d'immagination pour trouver les projets favorisant son développement...


                              meme mieux les projets sont dans les tirroir, meme le plan de constantine qui date de la guerre de liberation n'est pas encore termine, mais reste que des projet auquels les operateurs locaux ne peuvent repondre exemple dans le batiment ,reviendrai a dire fonctionner comme avant clef en main de la part des etranger dont le resultat est connu, c'est rate encore une fois l'occasion de devellope le pays.
                              La relance actuelle n'est pas en cause, cela repond a un schema simple qu'il faut encourage, devellope le tissus economique local en injectant au fur et a mesure un investissement public afin de creer un savoir faire qui a son tour participerai au decollage.
                              on critique beaucoup le manque d'exportation hors hydrocarbures, en oubliant que repondre a la demande interieur est a 65% faite par les entreprises algeriennes, participant du coup a ne pas saigne le budjet en important moins.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X