Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Prix Nobel de physique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Prix Nobel de physique

    Demain le 09 octobre sera atribuer le prix nobel de physique. Est ce que vous avez une idee il sera attribuer a qui? ou bien dans quel domaine cette fois ci?
    Connaître les autres, c'est la sagesse. Lao Tseu

  • #2
    Salaam WIMP,

    Je verrais bien Berry/Aharonov pour leurs travaux sur les facteurs de phase en mécanique quantique.
    Pourquoi pas G. W. Bush pour sa vision révolutionnaire des modèles climatiques.
    Sinon, un couplet S. Hawking/ Ed. Witten.
    ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

    Commentaire


    • #3
      Salam Darwish,
      pour couplet Hawking-Witen, a mon avis ne sera pas le cas, peut etre apres tourner ON le LHC. Mais la aussi plusieurs theoricien comme Veneziano sont tres mefiant pour trouver les extra-dimensions au LHC:22:
      Pour les facteur des phase en mecanique quantique je nai jamais entendu de ce sujet, des liens?stp
      Voici les dates des prix nobel (quand est ce qu'ils seront attribuer):
      http://www.nobelprizes.com/nobel/nobel.html
      Connaître les autres, c'est la sagesse. Lao Tseu

      Commentaire


      • #4
        Pour les facteur des phase en mecanique quantique je nai jamais entendu de ce sujet, des liens?stp
        Tu peux "gOOgler" ou "Wiki" des mots comme {Aharonov, Bohm, Berry, quantum pahse factor, ...} .
        ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

        Commentaire


        • #5
          Rubin pour la matière noire ?
          http://fr.wikipedia.org/wiki/Vera_Rubin

          ou les travaux sur le ralentissement de la lumière
          http://en.wikipedia.org/wiki/Lene_Hau

          Quand est-il des éléments superlourds ? les 115, 116, 118 ne méritent pas un nobel ?

          Commentaire


          • #6
            Merci beaucoup Darwish (jai toujours connu ca sou le nom de phase de berry)
            Salut Far_soliatire, pour la premiere proposition je pense que les gars de CHANDRA peut etre le meritent plus non? je ne sais pas!!!!
            Pour les superlourds, on devrai attribuer un prix nobel le jours ou ils ont observer le premier. Mais maintenant je pense qu'il est trop tard.
            Connaître les autres, c'est la sagesse. Lao Tseu

            Commentaire


            • #7
              Je n'ai jamais su bien pronostiquer un Nobel de physique...
              Toujours à côté de la plaque...
              Je ne m'y commettrai donc pas

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,
                S.Hawking j'aimerai tant qu'il soit lauréat...
                Page blanche

                Commentaire


                • #9
                  Tous à côté de la plaque donc...

                  Le prix Nobel 2007 de physique a été attribué au Français Albert Fert et l'Allemand Peter Grünberg pour leurs travaux liés aux nanoechnologies et leur découverte de la magnéto-résistance géante...

                  Commentaire


                  • #10
                    Ah ce son donc les pionniers de la spintronique et des technologies de pointe d’écriture sur disques dures qui l’on eu

                    Le Prix Nobel de physique 2007 pour la «spintronique»
                    NOUVELOBS.COM | 09.10.2007 | 12:39



                    Peter Grünberg et Albert Fert

                    L’Académie royale des sciences de Suède a remis ce matin le prix Nobel de physique au Français Albert Fert, 69 ans, et à l’Allemand Peter Grünberg, 68 ans, qui ont tous les deux découvert en 1988, indépendamment l’un de l’autre, le phénomène de magnétorésistance géante (ou GMR). Cet effet physique a aujourd’hui envahit nos vies quotidiennes, via les têtes de lecture de nos disques durs d’ordinateurs ou de lecteurs musicaux numériques.

                    Les travaux fondamentaux sur le GMR ont permis le développement d’un nouveau champ de recherches en nanotechnologies, la spintronique, ou électronique du spin, qui exploite les propriétés quantiques du spin de l’électron, souvent représentée comme l’aiguille d’une boussole. La spintronique guide les électrons en agissant sur la rotation de leur spin au lieu d’agir sur leur charge électrique.

                    Albert Fert, qui avait reçu la médaille d’or du CNRS en 2003, était depuis plusieurs années pressenti pour le prix Nobel. Professeur à l’Université Paris-Sud (Orsay), Albert Fert est directeur scientifique de sein de l’unité mixte CNRS/Thalès depuis 1995.

                    Peter Grünberg est professeur au Forschungszentrum Jülich, en Allemagne, depuis 1972.

                    C.D.
                    Sciences et Avenir.com
                    (09/10/07)
                    Dernière modification par absent, 09 octobre 2007, 12h39.

                    Commentaire


                    • #11
                      Salaam,

                      Une fois de plus la physique du solide est récompensée par un Nobel. Great!
                      Ah Orsay! que de bons souvenirs!

                      N'oubliez pas les amis de jeter un coup d'oeil sur les Ig Nobel Prizes, qui récompense des sujets qui font rire au début, puis réfléchir après.

                      http://improbable.com/ig/
                      ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

                      Commentaire


                      • #12
                        BACHI
                        Tous à côté de la plaque donc...
                        tout a fait
                        Comme l'a di Darwish encore une fois un nobel pour la physique des solides.
                        Merci a ces deux professeurs, grace a eux on est capable de stocker nos donnees sur des disques dur.
                        Connaître les autres, c'est la sagesse. Lao Tseu

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X