Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie projet medgaz

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algerie projet medgaz

    Par ali idir le 08/10/2007 à 11:00


    C’est officiel : la quantité de gaz naturel que Sonatrach est autorisé à vendre en Espagne n’est plus limitée à 1 milliard de m 3. Dans un décret publié aujourd’hui dans le journal officiel espagnol, Madrid autorise la société nationale des hydrocarbures à « commercialiser du gaz naturel sur tout le territoire national » espagnol. Comprendre : sans aucune limitation de volume. Grâce à cette modification, Sonatrach pourra vendre jusqu’à 3 milliards de m3 de gaz algérien en Espagne : ce volume correspond à la quantité qui sera transportée par le futur gazoduc algéro-espagnol Medgaz. Ce dernier, dont Sonatrach détient 36%, devrait être opérationnel dès 2009.

    Dans le précédent décret datant du 28 février 2007, Sonatrach était autorisé à vendre du gaz algérien « sur tout le territoire national (espagnol), avec une quantité maximale de fourniture annuelle de 1milliard de m3 ». Une restriction qui avait conduit la société nationale des hydrocarbures, soutenue par le gouvernement algérien, a engagé un bras de fer avec les autorités espagnoles. On connaît la suite : des blocages dans le projet Medgaz, l’annulation du contrat Gassi Touil attribué aux deux groupes espagnols Repsol et Gas Natural, des tensions entre Alger et Madrid…

    Le recul officiel de Madrid dans le dossier de la quantité de gaz naturel que Sonatrach est autorisé à vendre en Espagne pourrait faciliter les négociations à venir sur les autres dossier. Une bonne nouvelle, en prévision de la réunion de haut de niveau qui devrait se tenir dans les prochaines semaines entre les deux gouvernements pour tenter de résoudre l’ensemble des problèmes.

  • #2
    dans medgaz il n'y a pas que SH, il y a les autres CEPSA qui n'ont pas aprecie qu'on les bloques, ici aussi le litige avec repsol n'a rien a voir, mais bonne nouvelle comme meme, il est toujours utile de s'entoure la bas de partenaire locaux, une leçon a retenir.

    Commentaire

    Chargement...
    X