Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le royaume de Koukou

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le royaume de Koukou

    En Algérie a existé une royauté, c'etait la Kabylie dont la capitale etait Koukou, village haut perché qui s'appelle aujourd'hui Aourir.


    Il y a prés de CINQ siècles, régnait à Alger un savant et guerrier personnage
    Abou Al-Abbas Ahmed BELKADI

    Issu des Chorfas originaires de l'immémoriale Saguia AI-Hamra «le fleuve rouge », qui selon la légende universelle berbère , est le lieu d’origine de tous les nobles et des aristocrates qui peuplèrent l’Algérie à une époque indéterminée.
    L’oued Saguia Al-Hamra qui irrigue la partie nord de l’actuel Sahara Occidental, s’étend de l’océan Atlantique au niveau des Iles Canaries, jusqu'à la hauteur de Tindouf en Algérie.

    On a attribué à ce personnage Abou AI-Abbas Ahmed BELKADI - At AL-KADI en berbère et Ibn AL-QADI en arabe, BELKADI étant la forme latinisée de ce patronyme - ainsi qu’aux membres de sa famille , qui régnèrent en Kabylie jusqu’au milieu du XVIII° siècle, la plus prestigieuse des origines:
    «La généalogie de ces souverains remonterait aux Idrissides rois de Fez et de Tlemcen et par conséquent au Prophète Muhammad. Leur ancêtre serait Amar Ben ldriss qui en 888 tenait en son pouvoir les tribus Sanhadjiennes».
    Après la chute des Idrissides cette branche de chefs religieux de la famille At Al-Qadi vint s'installer à Koukou, dans la montagne Djurdjura.
    Là, elle fonda au cours du XV° siècle une zaouia -Centre d'enseignement à caractère spirituel - qui lui valut une grande réputation ainsi qu'une influence
    considérable dans la région.

    Les sanctuaires et mausolées des BELKADI

    Parmi les sanctuaires dédiés à cette famille BELKADI , il y a tout d’abord celui des At-Yahia sur l'emplacement même de Koukou , où les ruines de remparts se remarquent encore par endroits. C'est Taqorabt Bou Al-Qadi « le sanctuaire du BELKADI ».

    Aux Ylilten au pied du massif Azrou N Thor, on trouve trois sanctuaires dédiés à Sidi Hend BELKADI. L'un deux se trouve à l'Entrée du village de Tifilkout. L'autre se dresse sur un piton de Ykefillen(au hameau de Tizits) au lieu dit Bou-Taqa. Le troisième dans le cimetière de ce même hameau.

    Dans une localité voisine , aux At-Ghobri au village Aourir, deux sanctuaires sont dédiés aux At AI-Qadi. Dont l'un est élevé à Achellam. C'est le plus important d'entre tous .
    Une inscription le signale depuis des siècles
    en ces termes:«Ceci est le lieu de repos (lemqam) de Sidi Ahmed Ibn Al-Qadi mort au XI° siècle (de l'Hégire NDLR), Que Dieu lui Accorde sa miséricorde». Il s'agit de Abou AI-Abbas Ahmed BELKADI le fondateur de la dynastie de Koukou et roi d’Alger de 1520 à 1527.

    L'autre emplacement tombal est indiqué par un gigantesque olivier qui selon la légende "(aurait) poussé dans, la bouche du saint". Cette dernière tombe serait celle de Sidi Mohand Ou-AI-Qadi, le propre fils de Sidi Hend Ou-AI-Qadi qui est enterré à Ain Messaoûda . La légende dit encore que «sur sa volonté on l'ensevelit là où la superstition des habitants avait le plus à redouter et on ne lui construisit pas de mausolée».

    Dans une autre région de la kabylie aux Yflissenau village de Aguemoun-Agerroum, s'élève un sanctuaire dédié celui-là à Sidi Saïdi BELKADI.

    De même qu'à Timezrit (Soummam), cette localité située à 1100 d’altitude , domine la vallée de la Soummam étalée à perte de vue en contrebas, jusqu'à la plaine de Bougie. Ce dernier sanctuaire est dédié à Sidi Mhand Ess'id BELKADI. auquel la tradition locale attribue une série de miracles.
    Tous ces mausolées, sont l'objet d'une
    véritable vénération de la part des populations traditionnelles kabyles , jusqu'à nos jours.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    Dans une localité voisine , aux At-Ghobri au village Aourir, deux sanctuaires sont dédiés aux At AI-Qadi. Dont l'un est élevé à Achellam. C'est le plus important d'entre tous .
    Une inscription le signale depuis des siècles en ces termes:«Ceci est le lieu de repos (lemqam) de Sidi Ahmed Ibn Al-Qadi mort au XI° siècle (de l'Hégire NDLR), Que Dieu lui Accorde sa miséricorde». Il s'agit de Abou AI-Abbas Ahmed BELKADI le fondateur de la dynastie de Koukou et roi d’Alger de 1520 à 1527.
    Achellam c'est là que par deux fois l'armée est intervenue et a fait de gros degâts en pourchassant des "terroristes" en 2006 et en 2007. Que reste-t-il du tombeau du dernier roi d'Alger ?
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      La généalogie de ces souverains remonterait aux Idrissides rois de Fez et de Tlemcen et par conséquent au Prophète Muhammad.
      Que reste-t-il du tombeau du dernier roi d'Alger ?
      .
      Je profite de la question posée pour te dire que hélas, il n'y a plus que un seul Roi au maghrèbe, et c'est une grande amertume et tristesse de constater qu'il n'y a pas plus de Roi en Algerie ni en tunisie ni en libye.

      Commentaire


      • #4
        grande amertume et tristesse de constater qu'il n'y a pas plus de Roi en Algerie ni en tunisie ni en libye.

        Et pourquoi ca?
        Si c'est pour finir à genoux devant un homme ... je ne suis pas du même avis

        Commentaire


        • #5
          Mini

          Pourquoi à genoux ? Même du temps du Royaume de Koukou les tribus prêtaient main forte au Roi lors des batailles mais nul n'etait à genoux. C'etait le même système de Djemaas qui existe encore aujourd'hui sauf que nul ancien n'est plus le roi de Koukou. Par contre les familles descendantes des Belkadi existent et vivent encore en Kabylie. Les tombeaux des rois sont entretenus et sont à l'interieur de cimetières ou près des mosquées.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            prêter main forte au Roi... y a toujours des abus de pouvoirs...Des "caprices"... regarde de nos jours... je pense pas forcément qu'un Roi serait un bon chemin ... du moins ... si c'est une monarchie à l'ancienne... je pense pas qu'elle soit bénéfique pour le peuple et son développement en tout point.

            Commentaire


            • #7
              Mini

              Tu crois que je me soumettrais à un roi despotique ? L'interêt c'est plutôt de savoir qu'il existe tout en sachant que cela n'implique pas une prise de pouvoir. L'Italie ou la France ont toujours leurs familles royales sans que cela nuise à qui que ce soit. Ces familles font parties de notre histoire et il est bien de les connaitre car elles ont joué un rôle important dans le passé.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                Koukou Zwina,

                Dommage qu'il n'y ait pas de trace écrite de cette histoire si passionnante. On aurait pu la raconter sans utiliser le conditionnel, les hypothèses, les "il paraît que" ou il y a quelqu'un qui m'a dit,..
                Honni soit qui mal y pense

                Commentaire


                • #9
                  Khamsine

                  Je profite de la question posée pour te dire que hélas, il n'y a plus que un seul Roi au maghrèbe, et c'est une grande amertume et tristesse de constater qu'il n'y a pas plus de Roi en Algerie ni en tunisie ni en libye.

                  ==================================


                  Au contraire, nous devons être fiers d'avoir fini avec les rois...
                  Et je vous souhaite de tout coeur de cesser d'être des sujets d'un homme que vous prenez pour votre roi...

                  Commentaire


                  • #10
                    Au contraire, nous devons être fiers d'avoir fini avec les rois...
                    Et je vous souhaite de tout coeur de cesser d'être des sujets d'un homme que vous prenez pour votre roi...
                    __________________
                    oui moi aussi ce que j'apprécie en algérie et qu'il n'y a pas de rois ni des prétendu descendants d'une famille royale avec une prétendu noblesse qui leurs serait propre, cette foutaise d'avoir des gens de génération en génération qui serait plus honorable, plus ceci plus cela.. et qui mériterait d'avantage de respect, de distinctions est pour moi une aberration, pourquoi un homme dont l'arrière grand père aurait pris un moment le pouvoir déjà comment, "pas par les urnes" et même si, ses enfants ne seront pas forcement méritant, alors pourquoi mériterait il plus d'égard ou un titre ?? on est en algérie tous des rois et descendant de rois, c plus juste

                    Commentaire


                    • #11
                      Royaute !

                      En Algérie a existé une royauté, c'etait la Kabylie dont la capitale etait Koukou, village haut perché qui s'appelle aujourd'hui Aourir ...

                      Quand on lis cette belle pharse, puis qu'on jette un coup d'oeil sur le texte qu'elle est sensee commenter on admire l'ocean qui peut separer par moments un texte de sa comprehension ... lol
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Mythologie ...

                        Même du temps du Royaume de Koukou les tribus prêtaient main forte au Roi lors des batailles mais nul n'etait à genoux. C'etait le même système de Djemaas qui existe encore aujourd'hui sauf que nul ancien n'est plus le roi de Koukou ...

                        Et la, on peut meme assister a la naissance -en directe !- d'une mythologie entiere, qui n'existait meme pas 30 seconde avant que cette phrase ne soit pondue sur un Forum, quelque part sur le net !
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          Koukou a lmalayek

                          Contrairement à ce qui est dit ci-dessus, il y a beaucoup de gens en Algérie qui se comportent tels des rois qui ne disent pas leur nom.

                          Quand je vois le déploiement multi-kilométrique de policiers pour un simple déplacement du président ou encore quand je constate que la nomenklatura dz ne paie même pas ses billets sur air algérie, s'octroie allègrement des zones dites réservées et hyper sécurisées, j'en arrive à être content d'être en Belgique où il m'est souvent arrivé de croiser le Roi ou le prince héritier qui circulent parfois sans même une voiture d'escorte.

                          Conclusion: la royauté n'est pas tellement une question de titre mais se traduit davantage dans les attitudes.
                          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                          Commentaire


                          • #14
                            Si c'est pour finir à genoux devant un homme ... je ne suis pas du même avis
                            Voyons !
                            On est dans bouillon de culture, toutefois je te réponds qu'a genoux devant un homme ou des généraux je ne vois pas la différence.
                            Reflechi un peut et tu verra que en monarchie, le système à un visage contrairement à une république, je ne sais pas si tu peux comprendre cela.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir

                              Harrachi78!

                              Que connais tu de l'histoire d'Ain El Hammam, qui, je te signale au passage, est ma région natale ?
                              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X