Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'administration coloniale interdit la tenue des assises du Codesa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'administration coloniale interdit la tenue des assises du Codesa

    L’administration coloniale marocaine a interdit la tenue du congrès constitutif du Collectif des défenseurs sahraouis des droits de l’Homme (Codesa) qui devait se tenir hier. Cette interdiction intervient au moment où les forces de sécurité multiplient les exactions contre les populations civiles des territoires sahraouis occupés. Après les brimades, les arrestations arbitraires et les tortures, les services marocains ont aujourd’hui recours à la liquidation physique.
    Tarek Hafid - Alger (Le Soir) - Le Collectif des défenseurs sahraouis des droits de l’Homme a décidé de reporter à une date ultérieure la tenue de son congrès constitutif qui devait se tenir, hier, dimanche. Selon Ali Salem Tamek et Aminatou Haïdar, militants indépendantistes sahraouis membres de la commission préparatoire, ce report est dû au fait que l’administration coloniale ait refusé d’autoriser ces assises. «Le pacha de la ville d’El Ayoun et le caïd du 8e arrondissement ont refusé de recevoir la déclaration de la tenue de ce congrès», indiquent-ils en précisant que des demandes en bonne et due forme ont été déposées au niveau de ces représentants locaux. Les membres du Codesa soulignent également la volte-face de l’union locale de la Confédération démocratique du travail (CDT) qui a renoncé à abriter ces assises. Une situation qui est mise sur le compte «des pressions» qu’exercent les autorités marocaines en vu «d’empêcher toute tentative de tenue du congres constitutif». Notons par ailleurs que la répression dans les territoires sahraouis occupés est montée d’un cran avec l’assassinat d’un militant indépendantiste. Sidiya Moulay Brahim, 37 ans, fonctionnaire à la mairie de Lemssayed (ville de Boujdour), a été retrouvé mort la semaine dernière dans sa voiture. «La police locale marocaine n’a donné de nouvelles de la victime à sa famille qu’après deux jours et après avoir transféré le cadavre à Casablanca (Maroc) dans des circonstances douteuses", a indiqué un communiqué de la «Jeunesse de l’Intifada» repris jeudi par l’agence de presse sahraouie SPS. «Une femme marocaine affiliée aux services spéciaux marocains, aperçue en sa compagnie par des témoins oculaires quelques heures seulement avant sa mort, est présumée être la meurtrière», précise le communiqué qui souligne l’hostilité du maire de Lemssayed et des éléments des services secrets marocains vis-à-vis de ce citoyen sahraoui. Selon la "Jeunesse de l’Intifada", cet acte est un «meurtre prémédité par les services spéciaux marocains». Depuis le début de l’intifadha pacifique déclenchée en mai 2005, les forces coloniales sont derrière la mort de plus d’une dizaines de Sahraouis. Ces derniers ont généralement tous péri sous la torture ou alors lors de manifestations pacifiques. Toutefois, il semble que la mort de Sidiya Moulay Brahim soit le premier cas de «liquidation ciblée» enregistré ces dernières années, une pratique largement usitée sous le règne de Hassan II.

  • #2
    C'est le debut de la fin, demain ce seront les rafles .

    Commentaire


    • #3
      Ces meme "sois disant" defenseur des droits de l'homme n'ont jamais parle lorseque des dizaines de soldats marocains ete en captivite dans des condition atroce a tindouf. considere les plus vieux prisonier de guerre au monde.
      a moin que ce ne sont pas des "humain" celon leurs criteres!!

      Commentaire


      • #4
        Rien que le titre "l'Administration coloniale ............" pousse à zapper tout le reste.

        En dehors de l'Algerie ( diplomatie et presse aux ordres ) cette terminologie est inexistante meme dans certains milieux etrangers hostiles au Maroc.

        Commentaire


        • #5
          " ....les services marocains ont aujourd’hui recours à la liquidation physique. "

          non mais sans blague

          Commentaire


          • #6
            ce peuple sahraoui devrait se soulever comme un seul homme
            pour chasser le colonnisateur marocain,je pense que c'est la
            plus grande crainte du maroc perdre le controle

            Commentaire


            • #7
              ce peuple sahraoui devrait se soulever comme un seul homme
              pour chasser le colonnisateur marocain,je pense que c'est la
              plus grande crainte du maroc perdre le controle


              Transit

              ................................

              Ça fait plus de 30 ans que ce "peuple" attend le grand libérateur qui va éjecter le " colon"" marocain des "territoires occupés"

              En attendant les marionnettes genre Abdelaziz ne font pas bouger grand monde à part quelques hurluberlus qui font plus de l'agitation stérile que d'actions susceptibles de soulever le "peuple" comme un seul homme.

              Commentaire


              • #8
                On a connu le sort réservé aux opposants marocains, les saharaouis peuple colonisé ne déroge pas à cette règle, la barbarie marocaine continue de faire sa sale besogne face à un peuple qui a peu de moyen pour se défendre, c'est comme les palestiniens face à l'occupation israélienne, le maroc se met à dos les pays qui revendiquent le droit à l'autodetermination du peuple sahraoui et c'est tout à fait naturellement et parce que c'est son devoir que l'algérie doit soutenir et continuera à le faire, aussi longtemps que le régime oppresseur de rabat continue à violer les droits fondamentaux du peuple sahraoui.

                Commentaire


                • #9
                  ouai, le maroc expansionniste neo colonialiste continue ... pendant que les sahraouis de tindouf vivent dans villa piscine en attendant ( je sais pas qui) pour sortir le maroc du sahara ... 7fédna ddisc

                  dans le meme contexte, un sujet a été suprimé qui parlait de la volenté du peuple touareg à l'autodetermination ...

                  Commentaire


                  • #10
                    @transit
                    ce peuple sahraoui devrait se soulever comme un seul homme
                    --------------------------------------------------
                    ben tu n'as qu'a te soulever toi à leur place parce que apparement nos compatriotes sahraoui ca ne leur dit rien.s'ils voulaient le faire ils l'auraient fait y a longtemps.entre temps y a d'autres regions du monde qui se sont soulevées je pense particulierement à la kabylie en 2001.

                    Commentaire


                    • #11
                      y'en a marre avec ce régime algériens, ce régime stalinien barbare.

                      la seule solution pour que la paix régne au maghreb, c'est de détruire ce régime militaire dictature qui a même tué ces propres citoyens (200 000 en 10 ans, record mondial de la barbarie). ce régime est pire que celui de sadam hussein.

                      Commentaire


                      • #12
                        @rodmaroc

                        la liberté ça se vole ,ça s'arrache le peuple saharoui ne doit plus
                        continuer de subir cette repression marocaine en silence,il y a
                        quelque part un point faible du colonisateur a exploité pour leur liberté

                        Commentaire


                        • #13
                          Régime algérien barbare....Ben voyons.

                          Franchement il faut vraiment être un dégénéré qd on est issu d'un pays comme le maroc pour oser traiter le régime algérien de barbare.
                          Le régime marocain est l'un des plus vils régimes sur terre.Moyennâgeux, sanguinnaire, tortionnaire, raciste, colonialiste et comploteur.Dealer et voyou en plus.
                          Il faut reconnaitre que des semblables il n'y a pas beaucoup.

                          Commentaire


                          • #14
                            @transite
                            continuer de subir cette repression marocaine en silence
                            il n'y a pas de soulevement parce que justement il n'y a pas d'occupation,moi c'est ca mon argument.
                            juste une question transite:est ce que t'as vu cette repression sur le terrain?est ce que tu l'as vecu? parce que pour parler de quelque chose il faut l'avoir vecu. là tu parles de choses que tu ignores.
                            cordialement.

                            Commentaire


                            • #15
                              @rodmaroc


                              tape sur ton ordit recherche dans google....repression marocaine

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X