Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: forte hausse des saisies de produits contrefaits

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: forte hausse des saisies de produits contrefaits

    A quelques mois de l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi interdisant l’exportation et l’importation des produits contrefaits, la lutte contre la contrefaçon s’accélère. Sur les neufs premiers mois de l’année, les douanes nationales annoncent avoir saisi 1,3 millions d’articles contrefaits. A la même époque de l’année dernière, le nombre d’objets saisis atteignait 800.000, selon la même source citée aujourd’hui par l’agence officielle APS. La cigarette arrive en tête des produits saisis, avec 700.000 paquets de 20g confisqués lors d'une seule intervention des services douaniers, suivie des produits électriques avec quelque 294.000 articles.
    Pa rilleurs, la Direction générale des Douanes (DGD) et Nestlé ont signé lundi à Alger un protocole d'accord pour renforcer leur collaboration dans le domaine de la lutte contre la contrefaçon et le commerce illicite des produits fabriqués et commercialisés en Algérie par le groupe agroalimentaire suisse.

    Pressée par ses partenaires occidentaux, l’Algérie, qui souhaite notamment adhérer à l’OMC et attirer des investisseurs étrangers, entend interdire l'importation et l'exportation des produits contrefaits à partir de janvier 2008. Cette mesure est inscrite dans le projet de loi de finances pour 2008.

    Officiellement, l'interdiction d'importer et d'exporter des produits illégalement copiés vise à lutter efficacement contre l'économie informelle qui représente 40% de l'activité économique du pays. Selon des estimations patronales, l'Algérie compte près de 700 marchés informels alimentés en grande partie par l'importation de produits contrefaits provenant de Chine et de Dubaï.

    La mesure satisfait également les entreprises locales et étrangères confrontées à ce phénomène à l’image de BCR, Unilever, UPS, Le Grand, Schneider Electric, Bic, Philip Morris, etc. L'interdiction d'importation des produits issus de l'industrie de la contrefaçon devrait également profiter aux entreprises des pays de l'Union européenne, avec laquelle l'Algérie est liée depuis septembre 2005 par un accord d'association.


    nacer safer (TSA)
Chargement...
X