Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Layat el Qadr (La nuit du Destin)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Layat el Qadr (La nuit du Destin)

    Sourate 97 : La destiné (al-Qadr)

    Introduction



    La sourate doit son nom au premier verset. Dans la sourate précédente, Dieu ordonne à son Envoyé de lire le Coran en Son Nom. Dans celle-ci, Il fixe le moment où le Livre est descendu.

    D’une manière générale, cette sourate parle de la descente du Coran, la nuit de la destinée. Elle commence par montrer le grand bienfait divin en faveur de l’humanité à laquelle est adressé le Livre. C’est au cours de cette nuit que la révélation commença à descendre sur le Sceau des envoyés, que la prière et le salut soient sur lui. Elle vaut plus que mille nuits car c’est la nuit de l’illumination de la Lumière divine sur les habitants de la terre. Elle a changé le cours de l’Histoire et a ouvert une ère nouvelle à la vie de la nation muhammadienne, à savoir la nation islamique.


    1. Nous l’avons certes, fait descendre [le Coran] pendant la nuit d’al-Qadr
    2. Et qui te dira ce qu’est la nuit d’al-Qadr ?
    3. La nuit d’al-Qadr est meilleure que mille mois.


    4. Durant celle-ci descendent les anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.


    5. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube.








    Le culte pratiqué en cette nuit est meilleur que celui de mille mois. Il équivaut donc à quatre-vingt-trois années et quatre mois.

    En cette nuit, les anges du Trône et du ciel descendent sur terre. Ils sont accompagnés de Gabriel. L’emploi de tanazzal, montre que les êtres ailés n’arrivent pas sur terre tous ensemble mais qu’ils y descendent par vagues successives. C’est une nuit de sécurité et de paix jusqu’à l’aube. Elle est célébrée le vingt-septième jour du mois de ramadân.

    En cette nuit, les anges recevront des ordres pour régler toutes les affaires du monde, bien que celles-ci fussent déjà inscrites dès l’aube de la création. « C’est alors », dit Ibn ’Arabi, « qu’Il disposa la Table brillante (lawh) et le Calame (qalam) pour transcrire l’Ecrit de l’Univers et l’acte qui détermine à être ce qui fut et ce qui sera jusqu’au Jour de la Rétribution. Il plaça les anges pour qu’ils transcrivent ce qu’on leur commandait en rapport avec l’effacement et la confirmation, la mort et la vie, la diminution ou l’augmentation. La langue est au Calame ce que la poitrine est à la Table brillante. Ce que la langue énonce, les facultés mentales l’enregistrent sur les tables des poitrines ; les inclinaisons que le cœur dirige vers la poitrine sont exprimées par son interprète : la langue ».



    Cette nuit constitue l’édifice muhammadien qui était, auparavant, voilé du monde terrestre. Au cours de cette nuit la Force spirituelle et psychologique descend, mieux encore c’est le Royaume des cieux et de la terre qui se manifeste, véhiculant les ordres du Seigneur sur toutes les choses existantes afin d’être gérées selon leurs états. C’est une nuit parfaite ; elle ne connaît aucune insuffisance ni imperfection et ceci du coucher du soleil jusqu’à son lever. C’est une nuit où la paix et la sécurité règnent sur le monde entier.





    Extrait de "Commentaire du Coran, chapitre ’Amma", préparé par Tahar Gaïd

  • #2
    merci pour le rappel.
    C'est aujourdhui ou demain ?
    .
    Au fait, la nuit du destin il y'en a que une ou plusieurs ?
    parceque il y 'en a qui jeunent un peut plus tard que d'autres.
    est ce lié aux 3 derniers jour du ramadan ?

    Commentaire


    • #3
      C'est cette nuit là il me semble...
      Il n'y en a qu'une.


      Mais je suis pas sûre d'avoir saisi la fin de ta question...

      Commentaire


      • #4
        il veux savoir (et moi aussi par la même occasion) si la nuit du destion tombe pour tout les musulmans du monde en même tps sachant que certaines personnes jeûnes un jour avant et un jour aprés d'autres ? en d'autres termes si c'est tjrs le 27eme jours du moi du ramadhan, forcément y'en a plusieurs sinon cette nuit là tombe le 26eme pr certain, le 27eme pour d'autres et le 28eme pr le reste...

        Un peu d'éclaircissement svp, je nage

        Commentaire


        • #5
          Béh je suis aussi dans le doute, car ceux de Moyent Orient ont commencé à jeûner avant nous (jour) donc, est ce qu'il faut se référer au 27ème jour leur correspondant ou non.

          Pour moi, c'était dans cette nuit passée... mais après Allah ou a3lam...

          Je ne peux pas vous éclairez plus sur ce point...
          Quelqu'un d'autre en serait il capable...?
















          Béh je reviens... Layat el Qadr est sensée être le même jour pour tous... d'après ce que j'en ai déduis. Il n'y a pas deux "27 ème" jours... Elle est commune à tous ls musulmans, et une seule nuit pour tous. A moins que le cadre spatio temporel peut prouver le contraire...ce qui est probable...On est un peu dans le passé comparé à ceux du Moyen Orient non? où je me trompe?


          HELP please!
          Dernière modification par absente, 09 octobre 2007, 12h05.

          Commentaire


          • #6
            si c'est tjrs le 27eme jours du moi du ramadhan, forcément y'en a plusieurs sinon cette nuit là tombe le 26eme pr certain, le 27eme pour d'autres et le 28eme pr le reste...
            Salam alaikoum

            Lailat el kader n'a pas de date fixe au 27° jour comme nous avons coutume de la situer. On dit qu'il faut la guetter durant les 10 dernières nuits et de préférence, durant les nuits impaires, donc le problème du décalage entre les pays s'en trouve résolu.
            Wahd chat'ha fi rassi loukan jaw ya3arfouha rejlia

            Commentaire


            • #7
              Ah bah... j'étais justement entrain de me dire ça... qu'avec le décalage horaire....non mais attends... y a un truc qui cloche... aladin38...développe chouiya aychek...

              Commentaire


              • #8
                Merci beaucoup Minipouce pour ce rappel. Il paraît que les voeux faits durant cette nuit unique et magique ont de grandes chances de se réaliser.

                Commentaire


                • #9
                  Oui c'est la veille du 27e de Ramadhan...

                  Quand j'étais petit, mon père nous faisait faire une veillée dont je n'ai jamais compris les tenants ni les aboutissants...
                  Il nous réunissait, à l'occasion de la nuit d'el Kad'r, tous dans une pièce dès après salat el icha et jusque très tard, jusqu'au shour à répéter:
                  Ya latif, ya Latif, Ya chafaa ya maltouf....des milliers de fois donc...

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui en effet, Allah ou a3lam!

                    Mais cette nuit vaut 1000 mois de prières! Faut que cette démarche soit sincère... Faire le jeûne n'est pas seulement une privation et restriction alimentaire, c'est bien plus que cela comme on le sait tous. C'est s'evértuer, se rapprocher d'Allah, c'est le mois où l'on est le plus proche de lui, où il fait descendre toute sa Miséricorde pour nous aider à pallier dans certains moments...Faut profiter de ce mois, prendre sur soi, changer son train train quotidien et penser plus aux autres qu'à sa petite pomme, multiplier les bonnes actions et j'en passe....C'est le meilleur qui soit pour tout musulman

                    Commentaire


                    • #11
                      développe chouiya aychek...
                      C'est pourtant archi connu, que même si on la fête traditionnellement et par commodité, la 27° nuit du ramadan, Lailat al qadr, ne tombe forcément à cette date.

                      Selon un hadith rapporté par Muslim, Ibn 'Umar a dit que le Prophète a dit : « Cherchez-la dans les dix dernières nuits. Mais si l’un d'entre vous faiblit ou en est incapable, qu’il ne laisse pas les sept (dernières) nuits. »

                      Parmi les nuits impaires dans les sept dernières nuits, elle est plus proche de la vingt-septième nuit en raison du hadith d’Ubay ibn Ka'ab (qu’Allah l’agrée) qui a dit : « Par Allah, je sais dans quelle nuit elle se trouve. C'est la nuit que le messager d'Allah (Prière et salut d’Allah sur lui) nous a ordonné de passer en prière. C'est la vingt-septième nuit. » [Muslim]

                      La nuit d'Al-Qadr ne coïncide pas à une nuit précise chaque année, mais plutôt, elle change constamment. Ainsi, une année, elle pourrait se trouver la vingt-septième nuit par exemple, et autre année, elle pourrait se trouver la vingt-cinquième nuit, selon la volonté d'Allah et Sa sagesse. Ce qui nous fait dire cela est la parole du Prophète : « Cherchez-la (c'est-à-dire la nuit d'Al-Qadr) lorsqu’il reste neuf nuits, lorsqu’il reste sept nuits, ou lorsqu’il reste cinq nuits (c'est-à-dire respectivement les 21ème, 23ème, 25ème, 27ème ou 29ème nuits). »
                      Wahd chat'ha fi rassi loukan jaw ya3arfouha rejlia

                      Commentaire


                      • #12
                        Ah je ne parlais pas de ça... mais merci tout de même aladin38!

                        Commentaire


                        • #13
                          Barakallahou fik minipouce pour ce rappel.
                          Une nuit par an, il ne fallait pas passer à côté!...
                          j'ai été à la mosquée de Paris hier, c'était très émouvant. Voir tous ces gens affluer et prier ensemble, wouaw. Ca vous mettait la chair de poule!

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X