Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Formation d'imams à l'Institut catholique : remous chez les musulmans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Formation d'imams à l'Institut catholique : remous chez les musulmans

    La formation d'imams à l'Institut catholique provoque des remous chez les musulmans
    LE MONDE | 08.10.07 | 15h28


    La formation universitaire non religieuse proposée par l'Institut catholique de Paris aux cadres religieux musulmans à partir de janvier 2008 suscite des réactions diverses.

    L'Union des organisations islamiques de France, qui forme des imams au sein de son institut de théologie, affirme qu'elle "n'(y) enverra pas d'étudiants". "Nous ne sommes pas contre le principe de collaborer avec une université, mais il faut un cadre académique neutre", insiste le responsable de la formation, Ahmed Jaballah. Le Collectif des musulmans de France dénonce "une insulte et une provocation", laissant entendre que les musulmans font appel "à une autre religion pour former des imams".

    Le président du Conseil français du culte musulman, Dalil Boubakeur, qui est également le recteur de la Mosquée de Paris, unique partenaire de l'Institut catholique sur ce dossier, a fait une mise au point, jeudi 4 octobre : "Cette formation payante ne concernera en aucun cas la théologie musulmane."

    Le cursus doit apporter aux futurs imams et aumôniers un bagage leur permettant une meilleure compréhension de la société française et de ses relations avec les religions. Elle leur fournit en outre le statut d'étudiant. "Le contenu est universitaire, c'est un pacte d'intégration qui défend une laïcité apaisée", insiste François Mabille, doyen de la faculté de sciences sociales et économiques de l'Institut catholique. "Les universités classiques, sous couvert de laïcité, ont refusé de monter une telle formation", ajoute Olivier Bobineau, sociologue, un des artisans du projet.

    Dans la hiérarchie de l'église catholique, certains se seraient inquiétés de voir des imams dans les murs de la "Catho".

  • #2
    Nous ne sommes pas contre le principe de collaborer avec une université, mais il faut un cadre académique neutre
    Cela supposerait-il que les cadres théologiques (de quelque bord que ce soit) sont des terrains de "Guerre" ?

    Commentaire


    • #3
      ils ont parfaitement raison!!!
      mais c'est de la folie!!!
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        et les universitaires sont idiots "sous couvert" de la laicité...n'importe quoi
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          ils ont parfaitement raison!!!
          mais c'est de la folie!!!
          Tu pourrais developper, Tamerlan ?

          Commentaire


          • #6
            former des imam par l institue d une fausse religion (catolique) qui prone jesus est dieux , bla bla bla bla et bla , pendant qu il si sont qu il forme des imam par des satanique.

            Commentaire


            • #7
              former des imam par l institue d une fausse religion (catolique)
              Et l'on s'etonne que certains soient islamophobes. Les ----phobes ne sont donc l'exclusivité d'aucun bord.

              Commentaire


              • #8
                @jawzia

                mouloud doit ressembler a tout le monde : il n'a rien a apporter a la nouvelle societé sauf les danceuses du ventre et le couscous..

                on decide carrement de lui enseigner les valeurs de l'autre..parce qu'il n'est pas assez brillant et pas assez français

                les universités refusent d'enseigner quelque chose a mouloud..en evoquant la laicité

                on propose a mouloud pour pouvoir assumer son role de guide musulman d'aller l'apprendre chez le curé chretien qui lui sait biensur comment etre français
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire


                • #9
                  on decide carrement de lui enseigner les valeurs de l'autre..
                  C'est une excellente chose, je trouve. N'est pas mieux que d'etre ignard sur l'autre, ses valeurs, sa culture .... Juste savoir et connaitre, pas epouser sa culture ni ses valeurs.

                  Pour le reste, je trouve que c'est exagéré comme attitude.

                  Commentaire


                  • #10
                    @jawzia

                    c'etait sur un ton ironique..
                    ce qui est demandé aux musulmans de france est de s'effacer..
                    etre français n'est pas seulement manger du choucrout et boire du bordeaux et supporter l'equipe de france de rugby..

                    un musulman de france devrait pouvoir etre barbu ou voilée et etre accepté ainsi ...porter un kamis ou un djlbab et etre accepté ainsi ..

                    demander aux musulmans de s'effacer est insultant...demander aux musulmans comme entité..car ils ne s'adressent pas aux exceptions..d'apprendre des chretiens comment etre est ......
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

                    Commentaire


                    • #11
                      Les catholiques sont trop naïfs, ils donnent même des cours de théologie à leurs concurrents.... je comprends pourquoi les jours du catholicisme sont comptés.

                      Commentaire


                      • #12
                        @moussbos
                        former des imam par l institue d une fausse religion (catolique) qui prone jesus est dieux , bla bla bla bla et bla , pendant qu il si sont qu il forme des imam par des satanique.
                        --------------------------------------------------------------
                        c'est scandaleux d'ecrire ca,l'intolerance t'a ravagé on dirait.

                        Commentaire


                        • #13
                          @libreffx
                          ce ne sont pas des cours de theologie si seulement c'etait ça cela serait dans le cadre des echanges des civilisations
                          non c'est plus sournois :
                          c'est :
                          "vous musulmans (tous) etes pas assez civilisés
                          donc pour pouvoir vivre avec nous les civilisés
                          on va enseigner vos guides comment l'etre..et ils vont vous l'enseigner
                          et on a choisit pour vous l'enseigner les catholiques qui sont eux civilisés"
                          et je vous laisse deviner les sous entendus..
                          « Puis-je rendre ma vie
                          Semblable à une flûte de roseau
                          Simple et droite
                          Et toute remplie de musique »

                          Commentaire


                          • #14
                            Il n'y a plus rien qui me surprend..la betise est devenue quotidienne voir obligatoire pour vivre.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X