Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie compte 1,5 millions de commerçants illégaux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie compte 1,5 millions de commerçants illégaux

    - Le commerce au noir se répand en Algérie où il y aurait environ 1,5 millions de commerçants illégaux selon l’UGCAA.- Ils représentent 60% de l'actvité
    - Ils ne payent aucune Taxe
    - Ils sont considérés comme chomeurs. Ajouer aussi le cas de leur enfants qui travaillent avec eux.
    - Bcp d'entre eux de cartes de soins gratuits de la mairie.





    C’est ce qu’a indiqué hier le représentant de l’Union nationale des commerçants et des artisans algériens (UGCAA), Boulnouar El-Hadj Tahar. Ce représentant de l’UGCAA a affirmé hier, lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’Union, que le marché informel représente 60 % des activités du secteur. « 1,250 million de commerçants travaillent dans les normes, contre 1,5 million de commerçants qui travaillent dans l’informel », a-t-il déclaré en précisant que cet état de fait pèse considérablement sur le Trésor public. Et de préciser que l’ampleur du marché parallèle en Algérie a poussé les commerçants et les artisans à la cessation d’activités. Le représentant de l’UGCAA a annoncé que « pas moins de 5.000 commerçants et artisans ont renoncé à leur registre de commerce, abandonnant définitivement leurs activités cette année ». Et d’ajouter que « sur les 20.000 bijoutiers (commerçants et artisans), 2.000 bijoutiers ont cessé leurs activités en 2007, sans parler des 4.000 boulangers qui ont baissé rideau au cours de ces quatre dernières années ».
    Le conférencier voulait ainsi attirer l’attention des pouvoirs publics sur les conséquences désastreuses du marché informel en Algérie. Il a demandé au nom de l’Union que le dossier relatif à l’organisation du marché soit géré par le chef du gouvernement lui-même. « Le ministère du Commerce ne peut pas à lui seul organiser le marché, il a déjà prouvé son incapacité sur le terrain », a-t-il fait remarquer en estimant que « l’organisation du marché est une mission gouvernementale ». Le même intervenant n’a pas raté l’occasion pour évoquer l’importation anarchique qui alimente le marché informel. « Si nous avons demandé l’intervention du gouvernement pour organiser le marché, c’est qu’on est persuadé que la situation est très complexe, notamment avec des importateurs qui font tout pour casser la production nationale ». Et d’ajouter : « On n’a pas affaire à des produits contrefaits confectionnés localement mais à des produits contrefaits qui sont importés de l’étranger », a-t-il indiqué.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT
Chargement...
X