PDA

Voir la version complète : Conference internationale sur l'Islamophobie


chicha51
09/10/2007, 12h18
Le ministre espagnol des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos a appelé mardi en ouverture d'une conférence internationale sur "l'intolérance et la discrimination envers les musulmans" à des "avancées décisives" contre le phénomène grandissant de l'islamophobie.
"Depuis 2001, les rapports élaborés par l'Observatoire européen contre le racisme et la xénophobie attestent de la croissance des attitudes et comportements anti-musulmans", a souligné M. Moratinos, à l'ouverture d'une conférence internationale de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Cordoue (sud) dont l'Espagne exerce la présidence tournante.
Cette conférence a pour objectif "d'analyser les propositions et moyens pour combattre les comportements discriminatoires" vis-à-vis des musulmans. "De manière croissante, toutes les enquêtes nationales et internationales montrent un sentiment de rejet vis-à-vis des musulmans dans le monde du travail, pour le logement et l'éducation", a encore souligné M. Moratinos.
"Sans doute l'émergence du terrorisme international a alimenté ce phénomène", a encore indiqué le ministre. Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a salué cette conférence comme une "initiative très importante", tout comme d'Alliance des civilisations lancée par le chef de gouvernement espagnol.
Cette initiative, lancée en septembre 2004 à l'Onu par José Luis Rodriguez Zapatero après le choc des attentats du 11 mars à Madrid (191 mots), revendiqués par Al-Qaïda, vise à surmonter les préjugés et malentendus entre monde musulman et Occident.
Le portugais Jorge Sampaio, qui s'occupe de donner corps à cette Alliance dont il est "Haut représentant", participe à la conférence de Cordoue. "Nous avons besoin de politiques fortes et de coopération pour construire les ponts du respect et de la compréhension", a lancé l'ex-président portugais.

© 2007 AFP

absente
10/10/2007, 04h08
Bonsoir chicha


Bonne initiative. Reste à savoir ce qui peut être fait concrètement pour contrer ce phénomène.

À +

absente
14/10/2007, 23h07
Cette conférence a pour objectif "d'analyser les propositions et moyens pour combattre les comportements discriminatoires" vis-à-vis des musulmans. "

une conférence qui traite des phénomènes discriminatoire est toujours la bien venu, que ce soit vis à vis d'un groupe ethniques, religieux, national..ici, ils s'agit des musulmans et c pas faux qu'ils sont victimes et catalogués..... :confused:

Mais ce que je ne comprend pas c qu'on parle d'islamophobie en tout début , or est ce que je sache, l'islamophobie: est être critique, contre, ou ne pas aimer la doctrine religieuse islamique, non être anti ou contre les musulmans, comme on pourrait être: contre, critique, antiboudhisme sans que soit contre les boudhistes eux mêmes:director:
"l'intolérance et la discrimination envers les musulmans" à des "avancées décisives" contre le phénomène grandissant de l'islamophobie.

on aurait dû dire musulmanphobie, car je pense pas que cette conférence empêcherait ou est contre qu'on soit anti religion musulmane, ou qu'on critique la religion musulmane, comme pour une autre religion d'ailleurs:rolleyes:

Bachi
14/10/2007, 23h37
D'accord avec toi...
Mais on n'a pas trouvé d'autre mot en français pour désigner l'ostracisme à l'encontre du musulman...

Cookies