Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Proverbes arabes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Proverbes arabes

    salut
    la sagesse le bon sens ,la vie et la mort ..les peuples ,les societes ,les cultures ont toujour eu recours à des paroles sages et à des dictons pour traduire leur vecu .
    sans doute on a eu tous recours a ses paroles pour exprimer nos idees nos sentiments ,ou tout simplment commenter des evenements ..argumenter nos points de vues ..etc..
    etes vous un peu (proverbials) dans vos rapports avec les individus ,et dans vos discussion tout simplement ?..
    au plaisir de vous lire .

  • #2
    J'ai toujours aimé les proverbes de chez nous c'est une communication orale, qui se transmet de "Djil en Djil".
    Je cite une, ici j'en connais pas mal,
    C'est de Abderrahman Almjdoub (Marocain) Rahimah Allah.

    << Mattalt edounia delaa, etkarkeb maa jmi' addoulaa', elhadeg yeg'ad fiha saa', oua al jahal yebka fiha gaa'>>

    En francais, à peu pres:
    << J'ai considéré la Terre (planete), une pasteque, parmi d'autres pasteques, Elhadeg l'intelligent reste dedans une heure, et l'ignorant demeure dedant tout le temps>>

    Commentaire


    • #3
      proverbe

      koul aatla fyha khére
      en chaque obstacle y'a un bien
      boucheffa
      amicalement

      Commentaire


      • #4
        proverbe des anciens.

        Bonjour à tous, un petit proverbe de campagne, région d'Oranie
        Mélange toi avec les grains (mauvaise qualité) qu’on donne aux poules, elles te mangeront.
        Salutation
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          le proverbe francais..enfin proverbe...c'est trop dire qui est : qui se sent morveux se mouche...
          chez nous on en a un qui a la même moralité..moul fez tay kfez
          Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

          Commentaire


          • #6
            Après avoir voyagé trop longtemps, épuisé de fatigue, assoifé et affamé, un âne se voit offrir par son maître un sceau d'eau et un bac de foin. Il se pose alors la question suivante:
            Si je boiS d'abord, ayant tellement soif, je risque de ne pas avoir assez de place pour manger. Si je mange avant, ayant tellement faim, je risque de ne pas garder assez de place pour boire. Par quoi commencer?
            Il mourut avant même de trouver la solution à son problème, d'où:

            "tephelsef el himar, famatou dji3an"
            "Quand l'âne se mit à philosopher, il mourut de faim!"

            c'est mon préféré!
            Dernière modification par moms, 23 mai 2005, 23h01.
            Méditerranéen, terrien et j'ai rien!

            Commentaire


            • #7
              azul
              *wach kheçek a laama, qal el khatem
              *lahmar 3end yemah ghazal
              *eli fetek blila,fatek bhila

              Commentaire


              • #8
                "el gat ki takhtih el chahma igoul akh mentanha" = quand la graisse est hors de portée du chat celui ci dit:ah qu'elle pue!" c'est en direction des gens qui dénigrent ou critiquent les choses quand ils ne peuvent y avoir accès, alors qu'au fond d'eux ils meurent d'envie d'avoir ces choses..
                Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                Dionysios Solomos

                Commentaire


                • #9
                  oh, j'aime bcp ce post-it
                  "khalet rajelha mamdoud wa m'chet taazi fi mahmoud" qui veut dire, elle a laissé son mari mort et elle est parti à l'enterrement de mahmoud, c'est qd qlq'un ne voit pas ses problemes mais juste les problemes des autres

                  un autre :
                  "drabni wa b'ka, sbakni wa chaka", il m'a frappé et il a pleuré puis il m'a devancé et il s'est plaint


                  j'en connais d'autres tres marrantes mais je ne peux pas les dire ds le forum
                  La vie c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber :)

                  Commentaire


                  • #10
                    tu en as trop dis scarlet alors, on attend avec impatiente la suite
                    amararima, il y en a un autre quasi-identique : li malhat el la3net, i qoul qaress (celui qui n'arrive pas au fruit, dit qu'il est acide)

                    sinon
                    ethana el fartass men takrit rass
                    ma kach gat istad lilah ( aucun chat ne chasse sans intérêt)

                    Commentaire


                    • #11
                      Ma mère avait quelque proverbe qu'elle nous sert à chaque fois comme:

                      "El hadra lia ou lma3na ldjarti" les paroles sont pour moi et le sens pour ma voisine. Il se dit quand tu dit une chose à une personne afin que la tiers personne avec vous en prenne conscience.


                      " El nass latia bel nass, ou el kat lati bel rasse" Les gens s'ccupe des gens et le chat s'occupe de la tête [de mouton]

                      Celle ci c'est ma grand même meternelle qui me l'a apprise

                      " Dja yahfarlou fi kabr oumou ou houa hareblou bel fasse" Il est venu pour lui creuser la tombe de sa mère et lui lui prend sa pioche et s'enfuit.

                      Ce dis quand quelqu'un veux rendre service à une personne et que cette personne ne trouve rien de mieux que de lui compliquer la vie.

                      Commentaire


                      • #12
                        El hadra lia ou lma3na ldjarti
                        sbektini amelle !!!
                        ser tnine ya3rfouh elfine : pour une personne ne sachant pas garder une confidence !
                        hrabt men queta3 errous taht fi kebad la3mar

                        Commentaire


                        • #13
                          on est en train de collecter les proverbes dema mère...y en a pour 200 au moins! je vous les fais parvenir dès que c'est fini si y en a que ça intéresse...yen a un encore que j'aime bien: rabi chaf elbasla aliha grassha ala rassha: dieu a vu l'oignon c'est pour ça qu'il l'a planté la tête en premier...c'est comme qui sème le vent récolte la tempête
                          Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                          Dionysios Solomos

                          Commentaire


                          • #14
                            Comme dirait fellag

                            - H'CHICHA TALBA M'IICHA (petite brindille demande de vivre)
                            - QAHWA OU GUIROU KHIR M'SELTAN FI DAROU (un café et une cigarette c mieux qu'un sultan dans son palais)
                            - HEF T3ICH (ment et tu vivra)


                            Commentaire


                            • #15
                              caribou, ensit
                              el fahem yefham ou lahmar ibat ikhemem !!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X