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Aéroports marocains : le grand chambardement

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  • Aéroports marocains : le grand chambardement

    Dans 5 ans, le Maroc des aéroports présentera un autre visage. Plus de capacité, mais également plus de modernité. Une vision entamée il y a trois ans déjà, avant un plan 2004-2007 qui est en train de toucher à sa fin, et un autre, 2008-2012, qui devrait aboutir, in fine, à une capacité globale de 30 millions de passagers en 2010, contre à peine 16 millions en 2004.
    A mi-parcours, les objectifs ont-ils été atteints ? Apparemment oui. Il y a d’abord Casablanca, avec l’ouverture, le 8 septembre dernier, du terminal II de l’aéroport Casablanca Mohammed V, qui va donner à la capitale économique un nouvel élan, en portant sa capacité à plus de 10 millions de passagers par an, et surtout en lui donnant les moyens de devenir un hub international.

    Mais ce n’est pas tout car les travaux vont bon train dans plusieurs autres aéroports. A Tanger Ibn Battouta, un nouveau terminal dont l’ouverture est prévue avant la fin de l’année est en phase de finition. Il portera la capacité de cet aéroport à 1,5 million de passagers par an pour un investissement de 170 MDH. Ce projet est réalisé à point nommé quand on sait que le nord du pays est appelé à devenir un pôle touristique et industriel important. A Essaouira, 47 MDH ont été investis pour la construction d’un nouveau terminal et d’une nouvelle piste. Le tout sera opérationnel avant la fin de l’année. La capacité d’accueil, qui est actuellement de 100 000 passagers par an, sera également considérablement augmentée.

    Quadruplement de capacité pour Oujda Angad
    Marrakech, qui reçoit actuellement 24 % du trafic global avec ses deux terminaux, ambitionne elle aussi d’accueillir à moyen terme 10 millions de passagers en 2010 avec la construction d’un troisième terminal dont les travaux vont démarrer dans six mois environ. Mais, plus que les pistes et les terminaux, ce sont plutôt les infrastructures d’accueil et de traitement des passagers qui font défaut à l’aéroport de Marrakech Menara. C’est ainsi que, malgré l’ouverture du deuxième terminal en avril 2006, l’aéroport connaît toujours une saturation en période de pointe. L’aménagement d’une nouvelle salle d’embarquement et le réaménagement du hall actuel, dont l’ouverture est prévue en décembre 2007, devrait soulager l’aéroport de la ville ocre. Le montant global de l’investissement prévu à cet effet s’élève à 400 MDH.

    Un deuxième terminal est également prévu à l’aéroport de Dakhla, en plus de divers aménagements qui vont porter la capacité de cet aéroport de 55 000 à 300 000 personnes pour un coût de 60 MDH.

    Pour Oujda Angad, une enveloppe de 650 MDH est consacrée à la construction d’une nouvelle piste mieux orientée et d’un nouveau terminal. La capacité de cet aéroport passera de 500 000 à 2 millions de personnes. Ce sera l’un des principaux points de passage pour la station balnéaire de Saïdia qui donnera une véritable impulsion à l’économie de cette région.

    Enfin, à Rabat-Salé, l’aéroport sera modernisé avec la construction également d’un nouveau terminal et le réaménagement des deux existants. La capacité de cet aéroport sera portée à 3,5 millions de passagers en 2010, au lieu de 500 000 actuellement. Montant de l’investissement : 150 MDH.

    Reste enfin ce que l’on appelle les plateformes secondaires, ou les petits aérodromes régionaux, comme Bouarfa, Taza, Guelmim, Zagora, Beni Mellal , Tan Tan, Al Hoceima... et que l’office ne compte pas exclure de son plan de développement. L’ONDA opte dans ces cas-là pour un cofinancement avec les Conseils régionaux, car, souvent, ces plateformes se trouvent sur des sites à fort potentiel touristique.

    D’ailleurs, et comme l’explique Abdelhanine Benallou, DG de l’office, ces plans de développement «collent de près au plan Azur pour le tourisme et tiennent également compte du développement économique du pays et de ses conséquences sur le trafic aérien, sachant que le Maroc, avec l’adhésion à l’open sky, a choisi de s’intégrer à l’espace européen».

    Source: La Vie Eco

  • #2
    Il faut absolument réorganiser l'aeroport de Casa. Cet aeroport est maudit. Je pensais que chez nous en Algerie nous avions les pires aeroports mais à Casa ils sont champions du monde de la desorganisation. :22:
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

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    • #3
      Ils veulent developper le tourisme balneaire alors que l'aeroport d'el hoceima est à l'abandon:22: ...

      C'est une des rares villes à ne pas etre encore developper dans le secteur touristique de masse...Saidia n'en parlons pas, elle est blindée . Tetouan avec c'est plusieurs stations balneaires aussi (martil , cabo negro , marina smir) aussi , Tanger en matiere de tourisme elle peut faire mieux...Et el hoceima pourtant magnifique ville les gens sont adorables , tranquille et oublier...Malgrés son port (qui est neuf et pas besoin d'attendre 5-6H pour enbarquer comme a Nador cette ville est desenclaver au niveau routier...De TAza les routes sont extrement dangereuse (plus dangereux tu meurs..) trés etroites plus de 200Km que de montagnes...

      Afin de repondre à la demande des marocains residant à l'etranger originaire du rif l'aeroport de el-hoceima Doit etre nationale et non plus regional...

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      • #4
        SOPRA

        Bientot la rocade méditerraneenne sera terminée

        tu n'aura plus a passer par TAZA pour aller à El Houceima


        MEHDOCHE

        ta remarque c avant ou après l'ouverture du terminal III en septembre07?
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

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        • #5
          cette été le Roi a ouvert ou a lançé les travaux d'un nouveau terminal a l'aéreport d'el-hoceima pour le tourimes de masse est bien le probleme c'est que al-hoceima est une ville enclavé dans les montagnes donc il est trés difficile d'envisagé une situation comme celle de saidia ou tetouan a moins de le faire a l'exterieur du genre ajdir imzouren et d'autres endroit a alhoceima même c'est trés compliqué le fonçier manque surtout ces dernieres années oû il y'a une frénésie de l'immobilier ...........

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          • #6
            SM le Roi pose la première pierre pour la construction d'un nouveau terminal à l'aéroport d'Al Hoceima





            Al Hoceima, 27/07/07 - SM le Roi Mohammed VI a procédé, vendredi, à la pose de la première pierre pour la construction d'un nouveau terminal à l'aéroport Acharif Al Idrissi d'Al Hoceima, pour un coût global de 50 millions de dirhams

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            • #7
              5 millions d'euros, ca donne quoi? comme terminal.
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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              • #8
                http://www.onda.org.ma/ONDA/Fr/Espac...07/hoceima.htm


                Aéroport Al Hoceima Charif Al Idrissi Compte tenu de l’importance stratégique de cet aéroport, démontrée lors du séisme qui a frappé la région d’Al-Hoceima, et de la volonté du développement touristique de la zone du nord dans le cadre de l'objectif de 10 millions de touristes à l'horizon 2010, il serait nécessaire de procéder de nouveaux aménagements. Ils consisteront essentiellement en la construction d’un nouveau terminal afin de garantir le traitement des pointes horaires dans les conditions normales d'exploitation tant sur le plan de la sûreté et la sécurité que sur celui de la qualité de service liée aux espaces réservés au traitement des passagers.
                Les infrastructures ont été réalisée en 2005-2006 et ont consisté en l’extension de la piste et de l’aire de trafic.
                CONSISTANCE DU PROJET

                Il s’agit de la construction d’un nouveau terminal d’une superficie de 3.000 m² permettant le traitement simultané de deux vols «moyen courrier» (B737).
                Dernière modification par Tems, 09 octobre 2007, 19h47.

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                • #9
                  c'est pas trés grand , mais c'est suffisant pour le moment !!

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                  • #10
                    la photo ne colle pas avec les 5 millions d'euros.
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                    • #11
                      pourquoi sa ne collorait pas ??

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                      • #12
                        pourquoi sa ne collorait pas ??

                        (Temsamani)

                        ..................................

                        Parce que blédard est habitué à entendre des sommes faramineuses avancés par les dirigeants algeriens pour des travaux ,comme ceux de l'autoroute EST/OUEST , qui sont surestimés pour etre surfacturés et tout le monde sait ou va la difference.

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                        • #13
                          Dans 5 ans, le Maroc des aéroports présentera un autre visage.



                          La qualite premiere chez nos voisins est la patience bravo

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                          • #14
                            mehdoche

                            Il faut absolument réorganiser l'aeroport de Casa. Cet aeroport est maudit. Je pensais que chez nous en Algerie nous avions les pires aeroports mais à Casa ils sont champions du monde de la desorganisation
                            je crois que tu voyages sur des compagnies charters à 50 euros le billet on ne peut pas étre exigent. je connais très bien l'aeroport de casa, je voyage souvent et je n'ai remarqué auccune désorganisation. les soucis que tu rencontres sont dus aux compagnie 1er prix que tu fréquentes, passes à la RAM ou à air france et tiens moi au courant.

                            blédart,
                            5 millions d'euros, ca donne quoi? comme terminal
                            les marocains construisent eux meme leurs aéroport et les pots de vins sont moins importants ce qui éxplique le faible cout.
                            Dernière modification par selecto, 10 octobre 2007, 20h39.

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                            • #15
                              5 millions d'euros, ca donne quoi? comme terminal
                              Lol! Crois moi... Tous les personnes que je contact me dise que le Maroc change. Ma famille est allé en vacance au maroc et ils jurent par le changement. La mentalité des personnes est devenu plus ouverte, il discute plus librement, ils sont moins nerveux, Ils pensent a leurs avenir.

                              Et ils ont été ébloui par le changement que Tanger se fait subir.

                              Ce qui veut dire que rester péssimiste quand au succées du pays n'aide pas celui-ci

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