Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Che Guevara, mythe malgré lui

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Che Guevara, mythe malgré lui

    Che Guevara, mythe malgré lui

    Dans toute l'Amérique latine et notamment en Bolivie (où il est mort), en Argentine (où il est né) et à Cuba (où il fit la révolution), la mort d'Enesto Che Guevara, le 9 octobre 1967, est commémorée de manière quasi religieuse. Avec des épisodes inattendus.

    Il y a quarante ans, le 8 octobre 1967, le Che était capturé [en Bolivie]. Il allait être fusillé le lendemain. Le mythe de Che Guevara, à travers le sourire énigmatique de son cadavre exposé dans la buanderie de Vallegrande, commençait alors à faire le tour du monde, à parcourir les espaces sauvages du rêve et des plus hautes aspirations. Une autre guérilla avait commencé, qui allait se livrer non plus dans les montagnes ni dans les forêts, mais dans l'imaginaire de la jeunesse. Les nouvelles générations lui ont insufflé une vie nouvelle, ont reconstruit le mythe suivant leurs désirs et leurs réalités. Il est probable que le Che qu'on imagine aujourd'hui n'est plus le même que celui des années 1960, et pourtant, d'une certaine façon, il n'a pas changé.

    A l'heure où des centaines d'hommages lui sont rendus à travers le monde, certains s'efforcent de le présenter comme le symbole d'une défaite. On l'accuse de la violence de la guérilla des années 1960 et 1970, on le présente comme un idéaliste solitaire, en désaccord avec Fidel et les Cubains. Mais la démythification ne parvient pas à entamer le mythe. Car dans l'imaginaire des jeunes et des peuples, le Che n'a pas survécu en tant que leader dogmatique : il se dépasse lui-même, y compris comme le reflet d'une époque. Tel Spartacus, qui a cessé d'être le chef de la guerre des gladiateurs contre l'Empire romain pour devenir le symbole de toutes les révoltes d'esclaves contre leurs maîtres, la figure du Che s'est détachée des luttes terrestres pour en venir à représenter toutes les luttes contre l'injustice, par opposition à l'égoïsme et à l'individualisme.

    Le mystère de cette transmutation presque métaphysique, du charnel à l'imaginaire, sur toute la surface du globe, a donné lieu à des dizaines de biographies et d'essais qui tentent de cerner le personnage du Che, d'expliquer pourquoi des millions de gens dans le monde en ont fait l'emblème de leurs rébellions, de leur soif de justice ou de l'espoir que l'humanité cesse d'être sa propre prédatrice. Et la figure du Che continue d'engendrer des situations inattendues. La semaine dernière, les enfants d'Ernesto Che Guevara ont été invités par une université iranienne désireuse de rendre hommage à leur père. Mais l'hommage a viré au scandale lorsque les leaders estudiantins iraniens ont présenté le Che comme un dirigeant religieux anticommuniste. Résultat, les Cubains sont partis furieux.

    Dimanche 7 octobre, peu avant que Les Pumas [l'équipe de rugby argentine] n'affrontent l'Ecosse [en quart de finale de la Coupe du monde], leur capitaine Agustín Pichot a exprimé son admiration envers le Che. "Il était des nôtres, a-t-il précisé, faisant allusion au fait qu'Ernesto Guevara a pratiqué le rugby en amateur [voir CI n° 879] avant de se lancer dans l'aventure révolutionnaire. Non content d'y jouer, il a fondé la revue Tackle et il signait ses articles sous le pseudonyme de Furibundo de la Serna, ou Fuser [le surnom que lui avaient donné ses coéquipiers]. A Cuba, en revanche, on joue aux échecs pour lui rendre hommage, ce jeu ayant été l'un de ses passe-temps favoris. Et il existe des clubs de motocyclistes qui portent son nom, surtout depuis la sortie du film Carnets de voyage [de Walter Salles, avec Gael García Bernal].

    Mais le plus surprenant, ce sont encore les grands hommages qui lui sont rendus aujourd'hui en Bolivie, dans la zone même où il est mort au terme d'une course contre le temps et ses ennemis. Autant dire que ce personnage mythique a fait du chemin avant de revenir à son point de départ. Ces mêmes paysans qui à l'époque n'ont pas pu le connaître, ou qui n'avaient pas compris ou accepté son appel à la lutte, ont fait de lui une espèce de saint. Depuis 1967, année de sa mort, jusqu'à aujourd'hui, l'histoire du Che s'est transmise sans faire de bruit, par le bouche-à-oreille, d'un paysan à l'autre. Le Che n'apparaissait ni dans les journaux ni sur les ondes. Il était tantôt dénigré, tantôt absent des discours officiels. Les partis politiques n'ont guère perpétué sa mémoire. Ceux, peu nombreux, qui ont été en contact avec lui pendant qu'il était dans le maquis bolivien ont raconté leur part de souvenirs, ce qu'ils avaient vu et entendu. Et ces petites histoires, telle la goutte qui creuse la pierre, ont nourri la légende. Aujourd'hui, il est une figure vénérée par les paysans boliviens et certains l'appellent San Ernesto [saint Ernest] de La Higuera.

    Luis Bruschtein
    Courrier International
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

  • #2
    entre le che et benladen, un mythe remplace un autre avec plus d'atrocité. Le premier est mort dans l'un des pays les plus pauvre de la planète(bolivie), tandis que le second se cache aussi dans l'un des pays le moins ouvert au monde, c'est ce qu'il les unis mis a part la longueur de la barbe!
    Dans 30 ou 40 ans on verra apparaitre un autre barbu pour un autre mythe.
    Dernière modification par zmigri, 10 octobre 2007, 20h36.

    Commentaire


    • #3
      bizarre le parallèle entre le Che et Ben laden.
      ce sont pourtant deux personnages qui ne symbolise pas du tout la même chose dans l'esprit des gens...
      ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

      Commentaire


      • #4
        Le Che... un grand homme. Il me fascine. Quand on sait qu'il aimait se rendre en Algerie et qu'il y a sejourné plus d'une fois. Hasta la victoria siempre !
        Quoi qu'on en dise il fait partie de notre héritage. (que ce soit en positif ou en negatif)
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

        Commentaire


        • #5
          c'etait un artiste ...

          Commentaire


          • #6
            entre le che et benladen, un mythe remplace un autre avec plus d'atrocité. Le premier est mort dans l'un des pays les plus pauvre de la planète(bolivie), tandis que le second se cache aussi dans l'un des pays le moins ouvert au monde, c'est ce qu'il est unis mis a part la longueur de la barbe!
            Dans 30 ou 40 ans on verra apparaitre un autre barbu pour un autre mythe.
            T'es franchement à côté de la plaque. Benladen mène un combat liberticide, alors que l'essence de la lutte du Ché est la liberté, ils sont plutôt diametrallement opposés.
            Quoi qu'on en dise il fait partie de notre héritage.
            Il fait partie de l'héritage de l'Humanité.
            Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

            Commentaire


            • #7
              Souvenons-nous du Che à la cité universitaire d’Alger en train de nous parler des heures et des heures, jusqu’à l’aube, de la Révolution…Expression (y a qques jours).

              J’ai eu l’honneur et le privilège d’y être à cette époque bénie des tous les saints.
              Que ferais-je pour que les jeunes d’aujourd’hui puissent s’imprégner de ces idées humanistes, de ces utopistes fidèles à leur conviction, charismatiques et au parcours passionnants. Ils voulaient plus de justice,
              Il a rejoint les « Hommes justes » tels Lumumba, Allende, Thomas Sankara
              et bien d’autres tués par la même main assassine. Remplacés par qui???
              « Le nombre immense qui n’a jamais su sa force » Louise Michel .

              Commentaire


              • #8
                Ah, le Che
                même mort il fait peur au capital

                Commentaire


                • #9
                  zmigri : quel parallèle ! T'es sûr que tu ne te sois pas trompé !

                  Le Ché a marqué et marque encore le monde ! Il venait souvent en Algérie où dans ses livres, il parlait de la Casbah d'Alger...
                  Même si son combat était perdu d'avance, il s'est battu comme un titan ! Il force le respect !
                  La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                  Commentaire


                  • #10
                    Il a rejoint les « Hommes justes » tels Lumumba, Allende, Thomas Sankara
                    et bien d’autres tués par la même main assassine. Remplacés par qui???
                    « Le nombre immense qui n’a jamais su sa force » Louise Michel .


                    =======================

                    Je ne connais pas Louise Michel mais il me semble qu'elle donne trop du "juste"...
                    Humanistes, tu trouves, Tariq ?
                    Je crois que nous n'avons pas la même idée de l'humanisme.
                    J'aurais pensé au vrai "juste" qu'est un Martin Luther King, un Mandella..
                    Mais ces révolutionnaires marxistes, on peut les qualifier de tout sauf de "justes"...
                    Le Che, ne l'oublions pas, il était de son temps plus marxiste encore que Kroutchev et cie. En tous les cas, moins pacifiste que ce dernier; c'est tout dire. Lui qui trouvait les Russes trop dans la politique de dissuasion que celle de l'Offensive.
                    Personnage mythique donc bien sûr. Mais qui dit mythe dit éxageration.
                    Dernière modification par Bachi, 09 octobre 2007, 22h03.

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut Bachi!

                      Je ne connais pas Louise Michel..

                      Louise est à l'image de ceux que j'ai cités. Nos Louise Michel sont Hassiba, Zohra... et aujourd'hui, Louisa Hanoune, Nadia Yacine (Maroc)...
                      Louise Michel est l'héroïne de la commune de Paris, déportée avec des cousins en Nlle Calédonie et où, elle a joué un rôle important. C'est une personne à connaître.

                      Humanistes, tu trouves, Tariq ?Je crois que nous n'avons pas la même idée de l'humanisme.
                      [I]J'aurais pensé aux vrais "justes" qu'est un Martin Luther King, un Mandela..

                      En effet ma liste était incomplète et, aussi bien Martin Luther King que Mandela font partie intégrante de ces justes. Ce qui m'intéresse c'est leur engagement, leur authenticité, leur philosophie...
                      A cette époque aussi je peux te citer en effet, Mandela, Giap, Kéniata…
                      L'engagement pour les armes a été pour la plupart des révolutionnaires l'ultime option.
                      Comme enfant de la révolution je n'ai pas pu m'empêcher de donner mon point de vue sur l'affaire d'Ouvéa (Nlle Calédonie) et mon engagement, tel un grain de sable, a été pour dénoncer le recours aux armes et de ne pas refaire les mêmes bêtises qu'en Algérie et prendre un siècle pour recoller les morceaux.

                      Le Che, ne l'oublions pas, il était de son temps plus marxiste encore que Kroutchev et cie.

                      Pour te répondre il suffit de lire son discours d'Alger, car Guevara communiste marxiste à la soviétique pas du tout.
                      (« Il n’est pas pour nous d’autre définition du socialisme que l’abolition de l’exploitation de l’homme par l’homme. Il est entendu que les pays socialistes doivent payer le développement des pays sous-développés.»)
                      Une nation, et quelle qu’elle soit repose sur des mythes. Toute religion repose sur des mythes. Car honorer quelqu’un, le sublimer parfois, c’est uniquement pour réunir, fédérer et ne retenir que le côté humaniste.
                      Comme toute doctrine philosophique ou religieuse, le communisme n’échappe pas à la règle. Etre communiste ou socialiste il faut se définir : l’Algérie était-elle communiste ? Trotski était-il communiste ? La France de Mitterrand était-elle communiste ?
                      L'Algérie n'a jamais était communiste et pourtant combien de fois ai-je lu sur ce forum dire que l'Algérie est communiste. Malgré l'aide énorme apportée par les communistes à la révolution algérienne, beaucoup ont été écartés comme des pestiférés (qu'ils soient communistes autochtones ou pas).
                      Je ne connais pas ton âge, ni tes idées politiques mais j'apprécie tes interventions.
                      Moi, tout le monde sait que je suis de gauche.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Che, ne l'oublions pas, il était de son temps plus marxiste encore que Kroutchev et cie. En tous les cas, moins pacifiste que ce dernier; c'est tout dire.
                        Parce que Khroutchev était pacifiste ?

                        Je te rappelle que lors du discours d'Alger, le Ché s'en est pris à la politique internationale des grands puissants communistes de ce monde : La Chine et l'URSS. Il était farouchement opposé au marxisme-léninisme (stalinisme), elle même doctrine nationaliste et guerrirère (contrairement aux autres courants d'obédience marxistes).

                        Nadia Yacine (Maroc)...
                        Je ne te suis pas. Une femme qui revendique un Califat d'essence Islamique, donc reniant le droit à l'émancipation de la femme (je te rappelle la manifestation qu'elle a organisé contre la modification de la Moudawana, qui, même si a été l'oeuvre du Roi, a été applaudie par tout les mouvements féministes mondiaux). Nadia Yacine, c'est de la fausse opposition.
                        Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut Marok1!
                          C'est sa manière, sa façon de faire, son courage. Sa philosophie, par rapport à mes idées, est à des années lumières.
                          J'ai un principe cardinal qui consiste à respecter les idées des autres, mais à une seule condiction, qu'on respecte les miennes.

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai un principe cardinal qui consiste à respecter les idées des autres, mais à une seule condiction, qu'on respecte les miennes.
                            Elle ne respecte pas les tiennes.
                            Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                            Commentaire


                            • #15
                              Il était farouchement opposé au marxisme-léninisme (stalinisme), elle même doctrine nationaliste et guerrirère (contrairement aux autres courants d'obédience marxistes).
                              Ceci est totalement faux. Le Ché reprochait aux Russes de ne pas en découdre et au plus tôt avec les Américains.
                              Ça donne du coup combien, il était très peu humaniste.
                              Mais c'est vrai qu'il était un authentique socialiste.

                              Tarik
                              Rebonjour

                              Je suis d'accord avec toi mais il n'est pas ce qu'on peut appeler un humaniste.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X