Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les derniers repas des enfants sacrifiés par les Incas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les derniers repas des enfants sacrifiés par les Incas

    Enfants de 6 ou 7 ans ou jeunes adolescents d’une quinzaine d’années, certains enfants étaient choisis par l’Empire inca pour assister les prêtresses, pour épouser des nobles ou pour être offerts en sacrifices. A partir de cheveux collectés sur quatre momies, des chercheurs britanniques ont reconstitué les grandes étapes de la vie de ces enfants via leur régime alimentaire. Andrew Wilson (University of Bradford, GB) et ses collègues expliquent cette semaine dans les PNAS que ces enfants étaient bien nourris avant de partir dans la montagne pour une fin peu enviable.

    Plusieurs momies d’enfants sacrifiés ont été retrouvées dans les Andes, notamment au somment du mont Lullaillaco, à la frontière entre l’Argentine et le Chili. Parmi elles figure la momie dite de la jeune fille, la Doncella en espagnol, qui est exposée pour la première fois depuis le début du mois de septembre au musée archéologique de Salta, dans le nord de l’Argentine.

    En analysant les différents isotopes stables de carbone, d’azote, d’hydrogène ou d’oxygène présents dans les cheveux des momies, Wilson et ses collègues ont établi une chronologie de leur alimentation. Selon ces chercheurs, les enfants avaient connu une nourriture simple au début de leur vie (à base de pomme de terre). Une douzaine de mois avant leur mort, l’alimentation s’était enrichie de maïs et de protéines animales, sans doute de la viande de lama séchée.

    Trois ou quatre mois avant le sacrifice l’analyse isotopique suggère que les enfants avaient commencé leur voyage dans la montagne. A ce moment-là ils auraient consommé des feuilles de coca, toujours utilisées dans les Andes aujourd’hui pour lutter contre le mal de l’altitude et réduire les sensations de faim, de soif ou de fatigue en montagne. Ils auraient aussi bu de la chicha, de la bière de maïs. Les dérivés de la coca sont présents en quantité importante dans les cheveux de la Doncella, soulignent les chercheurs. Ils suggèrent que ces sacrifices rituels avaient aussi une fonction politique en instillant la crainte chez les populations de l’Empire inca.

    Par Sciences et Avenir

  • #2
    Destin tragique pour cette grande civilisation

    elle fut aneantie par des microbes apportés par la "civilisation europeenne"
    Gone with the Wind.........

    Commentaire


    • #3
      la bière de Mais !!!

      Commentaire

      Chargement...
      X