Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara: Echanges vifs entre le Maroc et l'Algerie a l'ONU

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara: Echanges vifs entre le Maroc et l'Algerie a l'ONU

    http://www.un.org/News/fr-press/docs...PSD371.doc.htm

    Concernant la situation au Sahara occidental, la majorité des délégations ont estimé que les pourparlers entamés cet été à Manhasset, dans l’État de New York, constituaient une ouverture très positive en direction de la résolution de la question.

    Lors de son intervention, le représentant du Maroc a confirmé que ce processus était susceptible de sortir la question du Sahara de l’impasse. Pour l’orateur, la proposition du Gouvernement du Maroc d’octroyer une autonomie substantielle au territoire constitue une proposition de compromis innovante et responsable. Il a émis l’espoir que la surenchère et l’affrontement, qui ont marqué, selon lui, la précédente session de la Commission, puissent être évités cette année. Il a appelé de ses vœux l’adoption d’une résolution susceptible d’envoyer un signal politique fort en soutien au processus de négociation de Manhasset et qui soit dans la logique, dans la lettre et dans l’esprit de la Résolution 1754, adoptée par le Conseil de sécurité.

    L’Algérie a réaffirmé quant à elle son « soutien indéfectible » à l’autodétermination du Sahara occidental, « dernier territoire restant à décoloniser en Afrique ». Son représentant a mis en cause ce qu’il a appelé « la prétention exorbitante » d’une des parties de prédéterminer à l’avance le résultat du processus. Il a estimé que le Maroc n’avait aucune base juridique pour sa revendication sur le Sahara occidental.

    Le débat s’est conclu par une série de droits de réponse au ton particulièrement vif entre les représentants du Maroc et de l’Algérie. Lorsque nous nous prononçons sur le sort des peuples, il faut peser ses mots, avait averti auparavant le Représentant de la Guinée-Bissau. Il a appelé à tout faire au sein de la Quatrième Commission pour encourager les parties concernées, l’objectif ultime étant, a-t-il dit, de « donner la possibilité à un peuple de s’exprimer ». Pour le Représentant de l’Angola, « à une époque où la consultation populaire fait presque partie de nos mœurs à tous, il est logique que le peuple du Sahara occidental jouisse également de ce droit ».

    M. MOSTAFA SAHEL (Maroc) a déclaré que l’examen de la question du Sahara occidental intervenait, cette année, dans un contexte différent, nouveau et prometteur, faisant ainsi référence à la Résolution 1754 adoptée à l’unanimité le 30 avril 2007, et par laquelle le Conseil de sécurité a instauré un nouveau processus politique de négociations. La question du Sahara ne saurait se faire sans prendre en considération ce contexte nouveau, a déclaré M. Sahel. Le Maroc a soumis au Secrétaire général, sa « Proposition pour la négociation d’un statut d’autonomie pour la région du Sahara; proposition qui se révèlera, selon M. Sahel, à la hauteur des attentes placée en elle. « Cette nouvelle dynamique recèle un momentum qu’il faut mettre à profit, avec responsabilité, sérénité et sérieux, pour aboutir à une solution politique mutuellement acceptable pour ce problème régional qui n’a que trop duré», a déclaré l’Ambassadeur marocain.

    La Proposition en vue de la négociation d’un statut d’autonomie pour la région du Sahara soumise par le Maroc, a été le fruit d’une large consultation nationale avec les partis politiques nationaux, ainsi qu’avec les représentants des populations du Sahara, a rappelé l’Ambassadeur Mostafa Sahel. Il a déclaré que l’élaboration de ce statut d’autonomie, son contenu et sa teneur, étaient en parfaite conformité avec les normes et standards internationaux en la matière. Il a déclaré que la Proposition serait soumise à un référendum, conformément aux dispositions de la Charte des Nations Unies et au principe de l’autodétermination. En initiant un nouveau processus politique de règlement par la négociation, la Résolution 1754 a marqué une rupture avec les plans antérieurs, créant une dynamique nouvelle porteuse d’espoir pour les habitants de la région, a rappelé Mostafa Sahel. Il s’est également félicité des négociations qui avaient eu lieu après l’adoption de la Résolution 1754 et qui ont, pour le Maroc, restitué un droit à la population du Sahara occidental: celui de participer à travers ses représentants à des négociations portant sur le devenir de la région et lui permettant ainsi de s’associer au processus en cours. Il faut donc qu’à ce stade ce processus engagé soit maintenu et consolidé et, pour cela, M. Sahel a appelé la communauté internationale à l’appuyer, et ce, dans un esprit de consensus. Il a souhaité que les affrontements qui avaient marqué la session précédente de la Commission soient évités cette année.

    Les faits nouveaux et les développements intervenus au cours de l’année écoulée, notamment au Conseil de sécurité, devraient tracer la voie pour un retour au consensus au sein de la Quatrième Commission, a dit le représentant. Le Maroc souhaite que les termes de la prochaine résolution soient en phase avec la Résolution 1754 afin de préserver la dynamique de négociations engagées. Le Maroc ne saurait s’associer à une résolution qui s’éloignerait de l’esprit de la 1754, a indiqué M. Sahel. Elle a estimé que les termes du consensus sont à la portée de la Commission. Elle devrait parvenir en toute logique à une résolution qui soit en phase avec l’évolution du différend, notamment au sein du Conseil de sécurité. Cette résolution devrait éviter de compromettre la dynamique actuelle ou d’altérer les termes de référence des négociations en cours. Elle devrait être conforme à la lettre et à l’esprit de la Résolution 1754, dont toutes les parties et l’ensemble de la communauté internationale se sont félicités. Une résolution de la Commission devrait éviter de légitimer les prises de position rigides, a souhaité M. Sahel en appelant la Quatrième Commission à adopter un texte qui renforce la cohérence dans le traitement de la question par les différents organes des Nations Unies, a déclaré le Représentant permanent en soulignant que le Royaume du Maroc était pleinement disposer à négocier sincèrement et de bonne foi, avec les autres parties, et à coopérer avec le Secrétaire général et son Envoyé spécial pour parvenir à une solution acceptable par tous et réussir le pari de la paix, de la compréhension régionale et de l’avènement d’un Maghreb réconcilié.

    M. YOUCEF YOUSFI (Algérie) a apporté son soutien aux peuples encore « sous domination coloniale ». Il a plaidé en faveur de l’autodétermination du peuple du Sahara occidental, faisant référence à la Résolution 1514. Il a appelé à une solution juste, durable et équitable, et a déclaré que le Plan de paix soumis par M. Baker, l’Envoyé spécial des Nations Unies au Sahara occidental, avait reçu tout le soutien de l’Algérie. M. Yousfi s’est dit satisfait de l’adoption de la Résolution 1754 et des négociations directes menées à Manhasset. En ce qui concerne ces négociations, l’Ambassadeur algérien a déclaré que le Conseil de sécurité s’était inscrit dans le processus de résolution de ce conflit en prenant note des propositions des deux parties, faites lors de ces négociations. De plus, en préconisant des négociations sans conditions préalables, le Conseil de sécurité a refusé d’accorder des avantages indus à une des parties alors qu’il s’agit d’un processus délicat qui n’en est qu’à ses débuts, a déclaré M. Yousfi. Il a cité M. Bilt, Ministre des affaires étrangères de la Suède, qui a déclaré que le Maroc ne bénéficiait d’aucune base juridique pour justifier de sa présence sur le territoire du Sahara occidental. L’Algérie espère que le processus de négociations aboutira à l’exercice du droit à l’autodétermination, a déclaré M. Yousfi. Dans ce cadre, la population du territoire occupé doit bénéficier d’une protection internationale, et ce devoir revient à OCHA, selon le Représentant permanent. Il a également appelé à la fin du huis clos instauré dans le Sahara occidental afin de permettre aux journalistes d’y pénétrer sans entraves.

    M. Yousfi a déclaré que le règlement de la question du Sahara occidental passait obligatoirement par l’exercice du droit à l’autodétermination sans contraintes. Il a par conséquent appelé cette Commission à agir à l’unisson et à soutenir les efforts de l’Envoyé du Secrétaire général pour trouver une solution juste et durable en application de la Résolution 1754. « Cette question est un test de crédibilité pour les Nations Unies », a conclu M. Yousfi.
    Dernière modification par ayoub7, 09 octobre 2007, 15h50.

  • #2
    (suite)

    Utilisant lui aussi son droit de réponse, le représentant du Maroc s’est dit à la fois conforté par les interventions de la plupart des orateurs et attristé par celle du représentant de l’Algérie. Il a mis en cause des « volontés hégémoniques » ayant « apparemment la vie très dure ». Il a reproché à l’Algérie de n’avoir pas évolué, depuis 30 ans, mettant toute son énergie à torpiller toute initiative sérieuse. Ce pays table sur le statu quo, selon le Maroc.

    Il y a aujourd’hui un espoir sérieux de règlement parce que mon pays a pris sur lui de sortir de l’impasse, a dit le représentant. Il a dénoncé « un rêve hégémonique d’un autre temps » de la part de l’Algérie « qui affirme dans le même temps n’avoir aucune part au problème ». Pour le représentant du Maroc, Tindouf n’a jamais abrité qu’une minorité originaire du Sahara, la majorité se trouvant au Sahara dans le sud du Maroc. Il a souligné que les Nations Unies n’avaient pas reconnu par ailleurs au Polisario le statut de seul représentant du peuple du Sahara. Il a mis en cause l’absence de liberté prévalant dans les camps de réfugiés de Tindouf et s’est demandé si l’Algérie était bien placée pour parler des droits de l’homme, étant un « pays où on comptabilise 5 000 disparus ». Il a rappelé par ailleurs que des rapports d’organisations humanitaires avaient dénoncé le détournement de l’aide à destination des camps de Tindouf. L’ONU n’a jamais qualifié le Maroc de « puissance occupante », a-t-il conclu.

    Exerçant à son tour son droit de réponse, le représentant de l’Algérie, a déclaré que le peuple sahraoui avait été agressé par le peuple marocain: « Nous avons affaire à une occupation étrangère », a-t-il dit. Et « si l’expression puissance occupante ne lui plaît pas, alors il convient de parler de puissance coloniale », a-t-il ajouté, soulignant qu’une partie considérable de la population locale avait dû fuir. Il s’agit d’un nouvel épisode de colonisation au Sahara occidental, selon l’Algérie. Pour son représentant, la seule façon de qualifier les propos du représentant du Maroc est de parler de « discours lénifiant et de mauvaise foi ». Au moment même où le Maroc parle de ne pas dénaturer la Résolution 1754, il la viole et la dénature. Quand le Maroc insiste pour que son document soit la base des négociations, il pose une condition préalable. Le Maroc est un « violeur en série des résolutions du Conseil de sécurité », a dit le représentant de l’Algérie. Il a estimé que l’attitude du Polisario avait été constructive alors que celle du Maroc avait été intransigeante et fermée à toute ouverture.

    S’agissant des droits de l’homme, il a reproché au Maroc de rejeter sur l’Algérie la responsabilité des souffrances qu’il inflige lui-même aux populations du Sahara. Le Maroc devra en répondre un jour, selon lui. Il y a beaucoup à dire sur les élucubrations de mon frère du Maroc, a conclu le représentant de l’Algérie.

    Exerçant à son tour son droit de réponse, le représentant du Maroc, a noté qu’il « n’était pas dans la tradition marocaine d’utiliser des propos discourtois. Il a mis ces propos sur le compte de « l’énervement car la réalité déstabilise celui qui ne veut pas l’entendre ». Le représentant du Maroc a estimé que le Conseil de sécurité, dans la Résolution 1754 (2007) s’était félicité des initiatives du Maroc en se contentant de prendre note de celles du Polisario: il y a donc « une hiérarchie », selon lui.
    Exerçant une dernière fois son droit de réponse, le représentant de l’Algérie a dénoncé « l’incohérence du Maroc qui donne une lecture très sélective de la Résolution 1754 » car « le Conseil de sécurité ne dit à aucun moment qu’il préfère la proposition marocaine ». Pourquoi ne pas organiser ce référendum d’autodétermination soutenu par la communauté internationale? a demandé le représentant de l’Algérie qui a estimé que le Maroc avait peur de laisser les Sahraouis s’exprimer comme il a peur de laisser les colons marocains s’exprimer.

    Commentaire


    • #3
      Oulala ca a du etre tendu... déjà que sur FA les echanges sont souvent vif alors à l'ONU....
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

      Commentaire


      • #4
        eh bien, le probleme n'est pas pret d'etre reglé, encore 30 ans de statut quo...

        Commentaire


        • #5
          Au point ou la situation est entre les 2 etats, meme 60 ans de statut quo ne changerait rien aux donnees sur le terrain.

          Ceci etant dit, je ne crois pas que la diplomatie algerienne a le support qu'elle avait il ya 10 ou 20 ans. La majorite des pays comme l'idique le communique officiel sont pour une solution politique negociee. C'est la ou le jeu de la diplomatie algerienne s'arrete, c'est qu'ils ne peuvent pas s'avancer sur le terrain d'une solution politique negociee parce qu'ils savent que cela signifie abandon du plan Baker (que tout le monde a abandonne meme Baker lui meme...) et abandon du plan baker signifie 2 choses : guerre ou autonomie dans le cadre de la souverainete marocaine.

          Ne pouvant pousser le polisario a faire la premiere option (guerre) et ne pouvant accepter la seconde (souverainete marocaint), alger opte et continuera d'opter pourle statut quo.

          La question qui se pose maintenant est : est-ce que la communaute internationale (comprends les 5 ou 6 pays qui comptent) laisseront faire ou est-ce qu'il taperont sur la table en disant assez de cette mascarade.

          Commentaire


          • #6
            bof le maroc est dans son sahara
            mais au faite......l'algerie n'est elle pas neutre......

            Commentaire


            • #7
              eh bien, le probleme n'est pas pret d'etre reglé, encore 30 ans de statut quo...
              C'est une bonne raison de BOYCOTTER AUSSI CE TOPIC. ça va partir en vrille, moi je vous le dis.
              T'en pense quoi Orion.

              Commentaire


              • #8
                ca partira en vrille si le niveau baisse d'un coup effetivement ou si par exemple on faisait des HS... Si on a des arguments et qu'on respecte les regles de debat, il n'y a aucune raison que ca parte en vrille... A moins de le vouloir.

                Par contre, peux tu stp respecter la charte en evitant de faire un HS?

                Merci.
                Dernière modification par ayoub7, 09 octobre 2007, 16h47.

                Commentaire


                • #9
                  Quels arguments veut-tu apporter face à la légalité internationale ?

                  Allez on t'écoute. Si rien de concret, vaut mieux BOYCOTER
                  Dernière modification par el_ho, 09 octobre 2007, 16h50.

                  Commentaire


                  • #10
                    El rai ou l'khamass yadawsou ala mel ennas...

                    Commentaire


                    • #11
                      1 : Les memes arguments que la majorite des etats (donnee ONU ci-haut) qui representent la legalite internationale ont donne en votant la resolution 1754, c'est a dire une solution negociee mutuellement acceptable.

                      2 : Une solution negociee mutuellement acceptable n'est clairement pas un referendum et n'est clairement pas le plan Baker.

                      3: Alger est le seul pays qui parle encore du plan Baker, qui a cherhce a le faire revivre l'annee derniere et qui a echoue (lire resolution 1754)

                      4: La diplomatie algerienne est aujourd'hui clairement isolee et va a contre courant de la majorite des pays siegenat a l'ONU et a l'encontre du conseil de securite qui soutiennent tous la solution politique negociee.

                      5: L'algerie n'est clairement plus aux yeux du monde une partie neutre, ces echanges vifs ne font que demontrer ce que la partie marocaine a toujours declare, que l'affaire etait artificielle et est un heritage du conflit maroco-algerien et de la guerre froide. C'est en demontrant cela d'ailleurs il y a 4 ans que la situation a commence a tourne en faveur du Maroc. C'etait l'erreur de Bedjaoui et personnellement je pense que c'est a cause de cela qu'il a ete ecarte. apparement la lecon n'a pas ete assimilee, et Youcef Yousfi refait exactement la meme erreur en plein jour a l'ONU. A mon avis, ca n'arrangera en rien les affaires de la diplomatie algerienne.

                      Maintenant tu peux contre argumenter en donnant ton avis dans le respect et avec des elements qui tiennent la route.

                      Pour le boycottage, je ne comprends pas le principe, vous pensez qu'en venant annoncer qu'il faut boycotter un sujet d'actualite parce que ca ne vous interesse pas personnellement ou que vous n'avez tout simplement pas d'arguments, tous les intervenants vous suivront? C'est une nouvelle regle dans la charte? Faut nous dire, parce que j'ai une liste de sujets ou je voudrais aller ouvrir des messages en appelant a BOYCOTTER ! Allons donc, un peu de maturite...
                      Dernière modification par ayoub7, 09 octobre 2007, 16h59.

                      Commentaire


                      • #12
                        Et tu appelles tes 1 à 4 des arguments, je suppose ?
                        D'un haut niveau ?

                        Pour moi, ce sont des foutaises très mal formulées..

                        Commentaire


                        • #13
                          === Moderation ===
                          : Les querelles personnelles n'ont pas lieu d'être dans le forum, utilisez la MP pour vous expliquer. Respectez le sujet du topic et la charte du forum, svp.

                          Commentaire


                          • #14
                            === Moderation ===
                            Les querelles personnelles n'ont pas lieu d'être dans le forum, utilisez la MP pour vous expliquer. Respectez la charte du forum, svp.

                            Commentaire


                            • #15
                              === Moderation ===
                              Les querelles personnelles n'ont pas lieu d'être dans le forum, utilisez la MP pour vous expliquer. Respectez la charte du forum, svp.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X