Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Atlanta en Bourse le 16 Octobre prochain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Atlanta en Bourse le 16 Octobre prochain

    17% du capital est à injecter au marché, soit 1.005.720 actions

    Pour Atlanta, l'année 2007 est à marquer d'une pierre blanche. Après avoir procédé à trois augmentations de capital, la compagnie d'assurance, détenue à hauteur de 50% par le groupe Holmarcom, 40% par le groupe CDG et 10% par la famille Bensalah, décide d'ouvrir son capital au grand public. 17% du capital (1.005.720 actions) sont à céder en bourse pour un prix compris entre 1.050 et 1.200 dirhams, l'offre étant à prix ouvert. La mise en vente de 10% de la part de Holamarcom et la sortie de la famille Bensalah du tour de table se traduiront par une nouvelle physionomie de l'actionnariat.

    En effet, le capital de la compagnie sera détenu à parts égales par les deux groupes Holmarcom et CDG à hauteur de 40% chacun. Les 20% restants seront répartis entre Mohamed Hassan Bensalah (1,46%), la succession Abdelkader Bensalah (1,46%) ainsi que d'autres actionnaires (0,08%), les 17% ne seront que le flottant du capital en bourse. Plusieurs catégories d'investisseurs sont d'ailleurs invitées à souscrire, du 1er au 4 octobre 2007, à l'opération dont le montant global se situe entre 1.056 et 1.206 millions de dirhams.

    A cet égard, il convient de signaler que l'attribution des actions proposées au public se décline en 5 types d'ordres. Il s'agit d'abord des salariés Atlanta et Sand (Ordre I) qui se verront attribuer 150.858 actions (soit 15 % du nombre total d'actions offertes et 2,6% du capital). Une décote de 20% sera appliquée à ce type d'ordre par rapport au prix de l'action au moment de l'introduction en Bourse (le 16 octobre 2007 sera le premier jour de cotation des actions Atlanta), sous condition de conserver les titres au minimum trois ans à dater de l'introduction en Bourse.

    Quant au type d'ordre II, il est réservé à l'ensemble des intermédiaires (agents et courtiers) représentant commercialement Atlanta et / ou Sanad de manière exclusive ou pas auprès de la clientèle et qui sont en situation régulière vis-à-vis d'Atlanta et de Sanad. Le nombre d'actions alloué à ce type d'ordre est de 90.515 actions (soit 9% du nombre total d'actions offertes et 1,5% du capital). S'agissant du type d'ordre III, il se voit attribué 201 144 actions (soit 20% du nombre total d'actions offertes et 3,4% du capital).

    Il est réservé aux personnes physiques résidentes ou non résidentes de nationalité marocaine ou étrangère exprimant des ordres inférieurs ou égaux à un 1 million de dirhams. Les personnes morales n'appartenant pas à la catégorie d'investisseurs habilités à souscrire au type d'ordre V, de droit marocain ou étranger exprimant des ordres inférieurs ou égaux à un 1 million de dirhams, sont également concernées.

    La même quote-part est à allouer à l'ordre de type IV, soit les personnes physiques résidentes ou non résidentes de nationalité marocaine ou étrangère ainsi qu'aux personnes morales n'appartenant pas à la catégorie d'investisseurs habilités à souscrire au type d'ordre V, de droit marocain ou étranger exprimant des ordres strictement supérieurs à un million dirhams et inférieurs ou égaux à 20 millions de dirhams.

    Pour les investisseurs institutionnels marocains ou étrangers exprimant des ordres inférieurs ou égaux à 100.572 actions (Ordre de type V), ils se verront consacrés 362.059 actions (soit 36% du nombre total d'actions offertes et 6,1% du capital). Reste à préciser que la clôture anticipée de la période de souscription peut être envisagée dès la fin du deuxième jour de la période de souscription. Les dernières introductions en Bourse se sont distinguées par une allocation très faible pour une partie des souscripteurs.
    -----------------------------------------
    Pour croire il faut vouloir croire. Moi je crois au soleil ...même lorsqu'il ne brille pas!!!
Chargement...
X