Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le ramadhan 2007, un succès pour le Fonds national de la Zakat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le ramadhan 2007, un succès pour le Fonds national de la Zakat

    Plus de 450 millions de dinars ont été collectés cette année par le fonds national de la zakat au niveau national durant le ramadhan 2007, a affirmé M. Fares Mesdour, expert au ministère des Affaires religieuses et des Wakfs. Invité d’une émission de la Chaîne II de la Radio nationale, M. Mesdour a indiqué que le fonds national de la zakat «a été bien accueilli par les bienfaiteurs, notamment les plus jeunes. Preuve en est, a-t-il dit, l’augmentation du volume des fonds collectés cette année dans ce cadre, qui est passé de 120 millions de dinars en 2003, année de la création du fonds en Algérie, à 450 millions de dinars cette année qui n’est pas encore terminée». Il a souligné l’importance «de la collecte de l’argent de la zakat et son utilisation au profit des familles nécessiteuses, notamment à travers l’octroi d’aides financières ou de crédits pour la création de micro-entreprises». «Ces crédits sont un moyen efficace de lutter contre la pauvreté et le chômage», a estimé M. Mesdour, qui a souligné que plus 2 500 crédits ont été accordés cette année au profit des familles pauvres contre 224 crédits accordés en 2004 dans le cadre du fonds de la zakat. L’argent de la zakat permet «la création de 50 000 à 60 000 nouveaux postes de travail par an et l’octroi d’aides à près de 2 millions de familles, si le devoir de la zakat est accompli de façon correcte», a-t-il ajouté.

    M. Mesdour a estimé «à près de 17,5 milliards de dinars le montant de l’argent de la zakat si celle-ci etait correctement versée par les Algériens». Il a, par ailleurs, souligné l’importance de la collecte de l’argent de la zakat dans le cadre du fonds qui lui est consacré, afin d’aider les personnes nécessiteuses et contribuer à améliorer les conditions sociales, notamment par la résorption du chômage, appelant à mener des campagnes de sensibilisation pour inciter les citoyens à accomplir le devoir de la zakat. Le responsable a mis l’accent sur «la nécessité de promulguer une loi sur la zakat à travers laquelle des avantages fiscaux seront accordés aux personnes ou entreprises qui s’acquittent du devoir de la zakat». Pour la relance du fonds de la zakat, l’expert a jugé nécessaire «la création d’une instance indépendante, relevant du ministère des Affaires religieuses, pour permettre aux personnes en charge de cette instance de se consacrer exclusivement aux activités liées à la zakat». M. Mesdour a démenti d’autre part que l’un des éléments chargés de la collecte de la zakat a tenté de la détourner, tout en reconnaissant que des cas de vol de fonds de la zakat, ne dépassant pas la dizaine sur tout le territoire national, ont été enregistrés dans certaines mosquées.

    source : le jour d'Algérie

  • #2
    Je salue cette solidarité et cet union afin d aider les personnes nécéssiteuses qui s identifient avec nos traditions ,parce que ce qui vient de nous est exemplaire pour le pays . Que Dieu va bénir cette solidarité de bienveillance entre musulman comme un grand évenement national .

    Commentaire

    Chargement...
    X