Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les enfants imams

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les enfants imams

    Ils ont entre 12 et 16 ans, ces jeunes imams effectuent la prière des tarawih à travers plusieurs mosquées dans différentes wilayas sans que leur bas âge choque personne. Constantine, Mila, Ouargla et autres wilayas connaissent ce phénomène que le ministère des Affaires religieuses et ses directions semblent ignorer.

    - Depuis le début du mois sacré, les citoyens ont remarqué, à travers plusieurs mosquées, la mission confiée à de jeunes enfants, celle de remplacer les imams pour la prière des tarawih. En l’absence d’une intervention ou d’une interprétation de la part des directions des affaires religieuses, les citoyens ont eu diverses réactions quant à ce phénomène. Il y a ceux qui ont décidé de boycotter ces mosquées comme c’est le cas au Khroub (Constantine), ceux qui semblent fascinés par ces enfants et leur aptitude à apprendre le Coran et à jouer le jeu de vrais imams comme c’est le cas des habitants de la commune de Sigus, toujours dans la même wilaya où l’imam ne dépasse pas les 12 ans.

    C’est le cas également de la wilaya de Mila, précisément dans la mosquée «Etaqua», l’imam en question n’a que 16 ans, il va passer son BEM cette année, et il y a ceux qui s’interrogent sur l’absence de l’Etat surtout après la dernière décision celle de l’instauration des autorisations pour la prière de tahajoud. Un fait étrange sur lequel, les directions des affaires religieuses de ces wilayas n’ont aucun pouvoir puisque ce sont les imams des mosquées qui doivent désigner leurs remplaçants pour la prière des tarawih.

    Interrogé sur cette question, le chargé de communication au niveau du ministère des Affaires religieuses, M. Tamine n’a pas manqué de s’étonner une première fois, en apprenant ces informations puis de se ressaisir en disant : «Ce n’est pas étrange du moment que ces enfants ont appris tout le Coran, en plus ce n’est pas une prière essentielle (fardh).» Il ajoutera : «L’opération de désignation des imams pour les tarawih n’est pas codifiée et nous n’avons pas des statistiques pour cela.» Le représentant du département de Ghoulamallah n’a pas hésité à préciser que «nous n’avons pas une carte nationale pour les mosquées et les imams». En se montrant confiant il soulignera : «La situation est bien encadrée, malgré le vide juridique qui existe.» Par ailleurs, il est à préciser que le ministère enregistre un déficit de près de 4 000 imams. Mais est-ce une raison pour engager des enfants même s’ils sont tous issus des écoles coraniques ?

    Sur un autre volet, M. Tamine a indiqué que son département se penche sur l’élaboration d’un nouveau projet de loi. «Nous allons installer une commission pour l’élaboration du projet de loi qui prend en charge tous les aspects relatifs aux mosquées, c'est-à-dire depuis la construction jusqu’à l’élaboration des programmes d’enseignement coranique aux conditions d’inscription »

    Par Le Soir

  • #2
    Bonsoir,

    Ce ne sont pas des imams, un imam prêche, et eux ne font que les prières du Trawih de temps en temps et à tour de rôle, parce qu'ils ont appris le Coran et ont généralement une belle voix, ils sont aussi issues d'écoles coraniques ! Que Dieu les Bénisse et les garde !

    Commentaire


    • #3
      CONSTANTINE, MILA, OUARGLA...:Les enfants imams

      Doublon avec article de Morjane.
      Dernière modification par chicha51, 11 octobre 2007, 15h05.

      Commentaire


      • #4
        Les enfants de choeur c'est cool, c'est bien, c'est parfait. Des enfants qui officient dans les mosqués c'est une clochardisation de la société ! Quelqu'un peut m'expliquer cette logique ?
        Moi-même j'ai eu cette expérience il y de cela plus de trente ans et je peux vous dire que c'est l'une des expériences qui m'ont le plus marqué. J'avais ressenti une grande fierté, la fierté de se sentir membre à part entière d'une société, la fierté de savoir que cette société te prépare à être responsable, à diriger. L'expérience a été très enrichissante et m'a, peut-être, aidé à devenir ce que je suis.

        Dans le sud algérien c'est une tradition ancestrale et les enfants, se préparent à cette occasion et attendent avec un grand plaisir leur élection à l'office des tarawihs. Personnes ne trouvait rien à redire.
        De nos jours certains médias s'empressent à vouloir à tout prix ressembler aux médias occidentaux : ils empruntent leur ton, ils abordent les thèmes qui touchent à l'Islam sous les mêmes angles, ils traitent l'information de la même manière qu'elle est traitée par un journal parisien ou londonien. Je cite à ce titre "Le soir d'Algérie", qui se donne un malin plaisir à dénigrer les pratiques des rituels de l'Islam. Cela va même au delà de l'Islam pour prendre des formes pour le moins incompréhensibles pour un musulman (et tout simplement pour une personne qui réflechit honnêtement et librement). A titre d'exemple lors de l'agression israélienne contre le Liban en 2006, "Si" Hakim Laalam avait pondu un papier où il qualifiait le Hezbollah de terroriste et l'assimilait à El Qaida ! A vous de juger.
        Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par ETTARGUI
          Les enfants de choeur c'est cool, c'est bien, c'est parfait.
          Qui a soutenu cela??? Ou alors dès qu'on est pas de ton avis on est forcèment évangélisto-christo-croisé???!!! C'est cet ostracisme qui est encore plus préjudiciable à l'Islam et à l'image qu'il véhicule!!!

          Envoyé par ETTARGUI
          Dans le sud algérien c'est une tradition ancestrale et les enfants, se préparent à cette occasion et attendent avec un grand plaisir leur élection à l'office des tarawihs. Personnes ne trouvait rien à redire.
          Si c'est une tradition ancêstrale, celà ne peut être que bénéfique, mais j'imagine qu'en l'occurence c'est plutôt une tradition talibane, directement importée d'Asie mineure... Elle préparera de futurs kamikazes plutôt que de futurs citoyens utiles à eux mêmes et utiles à la société!!!
          Dernière modification par hben, 12 octobre 2007, 00h04.
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi un enfant réciteur de Coran serait-il voué forcément à être un kamikaze ?

            Commentaire


            • #7
              Hben
              "mais j'imagine qu'en l'occurence c'est plutôt une tradition talibane, directement importée d'Asie mineure... Elle préparera de futurs kamikazes plutôt que de futurs citoyens utiles à eux mêmes et utiles à la société"

              Imagines ce que tu veux Hben, cela n'empêche pas qu'il s'agit bel et bien d'une tradition ancestrale dans le sud (je le précise) et je peux te confirmer que les enfants qui ont connu cette école ne sont devenu ni kamikazes ni égorgeurs, d'ailleurs les kamikazes et les égorgeurs viennent d'autres régions.
              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Ettargui
                d'ailleurs les kamikazes et les égorgeurs viennent d'autres régions.
                Exact!!!

                Envoyé par Bachi
                Pourquoi un enfant réciteur de Coran serait-il voué forcément à être un kamikaze ?
                C'est pas tout à fait la définition qui en est donnée!!! Si les fidèles de la mosquée d'El Khroub l'ont déserté, c'est qu'ils ont de bonnes raisons!!!
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                Commentaire


                • #9
                  wallah c'est comme même étrange d'être aussi empoté dans ce pays ! on met le paquet sur le terrain pour lutter contre les terroristes une fois "matures" ... sans jamais avoir penser a rompre le cycle anterieurement.

                  Commentaire


                  • #10
                    chaque année pendant le ramadan, il ya des concours d apprentissage du Coran, et ce non pas seulement chez ns , mais dans presque tous les pays mulmans, alors les nommer Imam, ou pire encore "montres" (comme gamagik)

                    c est du n importe quoi,

                    Commentaire


                    • #11
                      on met le paquet sur le terrain pour lutter contre les terroristes une fois "matures" ... sans jamais avoir penser a rompre le cycle anterieurement
                      Et tu crois que c'est empêchant des enfants à réciter le Coran qu'on va rompre avec le terrorisme?

                      Trop simple pour ne pas dire simplet...

                      Commentaire


                      • #12
                        Et tu crois que c'est empêchant des enfants à réciter le Coran qu'on va rompre avec le terrorisme?

                        Trop simple pour ne pas dire simplet...
                        Ce n'est pas seulement le cas de ces imams enfants tu dois bien t'en douté ... mais c'est un tout ... la société a vraiment virée dans une islamisation avec beaucoup de "déchets" ... une sorte de zele dans la pratique a la limite du ridicule par fois.

                        Commentaire


                        • #13
                          Soyons serieux nous ne sommes pas ça de prêt a quoi rime de faire faire aux enfants de telles choses … jeter ces enfants a cet age dans ce bain de ferveur religieuse et l’ambiance des mosquées … par les temps qui courent en Algérie c’est les engager dans un chemin tout tracé celui du fondamentalisme qui fera d’eux de parfaits aliénés … on marche le travail des recruteurs … les contingents du GSPC ne seront jamais a court !

                          Commentaire


                          • #14
                            jeter ces enfants a cet age dans ce bain de ferveur religieuse et l’ambiance des mosquées .

                            .............................

                            Effectivement ! Geronimoo

                            Personne n'a oublié le fils de Ali Belhaj ,alors gamin , haranguant les foules fanatisées alors qu'il devait juste apprendre à chanter des cantines.

                            On sait , aujourd'hui , ce qu'il est advenu de ce bambin .

                            Commentaire


                            • #15
                              àbachi!

                              Alors que le post parle d'enfants IMAMS c'est à dire qui sont placés, sur le minbar, au devant de fidèles qui ont l'âge de leur père voire de leur grand-père et pas de façon fortuite puisque il y a bien quelqu'un qui a trouvé bon de les placer là et surtout qui leur dictera ce qu'il vont dire!!! En lieu et place d'un Imam adulte et responsable plus difficile à manipuler!!!

                              Et Bachi fait exactement le contraire de ce que prêche sa signature, en versant dans les généralités, l'intox et le hors sujet!!! Jugez-en plutôt:


                              Envoyé par Bachi
                              Pourquoi un enfant réciteur de Coran serait-il voué forcément à être un kamikaze ?
                              Envoyé par Bachi
                              Et tu crois que c'est empêchant des enfants à réciter le Coran qu'on va rompre avec le terrorisme?

                              Trop simple pour ne pas dire simplet...
                              J'ai beau chercher dans le fil du topic, je ne trouve pas le moindre post qui parle d'enfants réciteurs de coran et encore moins de qui que ce soit qui veuille les en empêcher!!!
                              Dernière modification par hben, 12 octobre 2007, 10h48.
                              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X