Annonce

Réduire
Aucune annonce.

se faire de l'argent sur le dos des pélerins

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • se faire de l'argent sur le dos des pélerins

    quand je vois ces prix qui grimpent tous les ans et ces gens qui se sacrifient souvent pour faire le pélerinage et à qui il arrive de se faire rouler par les agences de voyages, je me demande dans quel communauté on vit...

    ne pensez-vous pas qu'il faudrait interdire tout type de bénéfice sur ce rite?

    à vos claviers!
    7
    oui, il serait plus facile de se le permettre ainsi
    28,57%
    2
    non, faut bien que certains vivent!
    71,43%
    5
    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

    Dionysios Solomos

  • #2
    Non faut juste préparé son voyage et ne pas partir sur un coup de tete! ce qu'il faut faire c'est mettre des de label de garantie! choisir une agence c'est comme choisir un medecin ou un avocat, il faut regarder la reputation !
    ?

    Commentaire


    • #3
      pour éviter les arnaques, je crois effectivement qu'il faudrait vérifier que les agences de voyages proposent des services à la hauteur des prix qu'elles affichent
      ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

      Commentaire


      • #4
        le pelerinage a la mecque fait partie d un de nos cinq pilliers
        mais je tient a preciser un truc c est si on a les moyens financierement
        si on en a pas on ne doit pas y aller
        moi je ne comprend pas pourquoi une personne qui n en a pas les moyens irai laba
        Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

        Commentaire


        • #5
          Oui mais comment empêcher ça dans un système de libre entreprise ?

          Commentaire


          • #6
            damlagul

            excuse moi mais ce que tu as dit est d'une tristesse !
            toute personne a le droit de faire son pèlerinage !

            tu ne te rends pas compte je pense ce qu'éprouve une personne au plus profond d'elle même quand elle ne peut aller a la Mecque!


            par contre je suis pour que notre communauté fasse plus d'effort pour aider ces âmes se diriger vers la lumière!


            lily
            la diablesse!
            griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

            lily
            la diablesse!

            Commentaire


            • #7
              Oui mais comment empêcher ça dans un système de libre entreprise ?

              effectivement
              je sais pas trop comment ça fonctionne, mais on pourrait imaginer un système un peu comme pour la viande hallal.
              faudrait remplir un certains nombres de critères pour pouvoir prétendre vendre les voyages vers la Mecque
              ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

              Commentaire


              • #8
                Pelerinage

                Attention !

                Le pelerinage ets un devoir et un engagement personnel ; c'est le pelerin qui est tenu de faire le voyage et de passer le sejour dans ce but, a ses propres frais.

                En d'autre stermes on ne peut obliger le sprestataires de services a fournir gratos tout ce que ce voyage et ce sejour implique comme moyens et logistique au motif qu'il s'agit du pelerinage ! Du point de vue d ela religion ca n'a aucun sens car, seul le pelerin est tenu d'etre dans l'etat d'esprit d'un pelerin, pas les autres !
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  ttttt....

                  il ne s'agit pas d'offrir du gratos! mais se contenter de demander un prix égal aux dépenses engagées...

                  par exemple, il existe des associations qui ont pour but de promouvoir la connaissance d'un pays x ou y. ces mêmes assoc proposent des voyages mais à un coût moindre que ceux pratiqués par les agences. je me demandais si on pouvait pas faire la même chose pour le pélerinage...

                  ce qui me dérange c'est pas de payer mais de constater la marge qui est faite entre le prix demandé et les dépenses réllement encourues par l'agent de voyage
                  Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                  Dionysios Solomos

                  Commentaire


                  • #10
                    il ne s'agit pas de fournir un service gratuit mais juste d'éviter les abus de certains, quant aux prix des prestations qu'ils proposent
                    ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

                    Commentaire


                    • #11
                      tout est commerce
                      tout est fric
                      .......................

                      on y échappe pas!
                      on fait avec..........

                      Commentaire


                      • #12
                        @Amarimaa

                        il ne s'agit pas d'offrir du gratos! mais se contenter de demander un prix égal aux dépenses engagées ...

                        Si dans un commerce je me separe de ma marge beneficiaire, c'est que j'ai travaille gratos et sans contrepartie. Un commercant ou un prestataire de service n'est pas un salarie, il gagne sa vie par ce benefice qu'il fait par rapport aux frais qu'il a engage.

                        ... par exemple, il existe des associations qui ont pour but de promouvoir la connaissance d'un pays x ou y. ces mêmes assoc proposent des voyages mais à un coût moindre que ceux pratiqués par les agences ...

                        Oui, mais ce sont d'abord des "associations" et non pas des entreprises et leur but premier est de promouvoir quelque chose et non pas de faire du business. On ne peut obliger une entreprise a se transformer en association, fut-il pour uen periode donnee, mais rien n'interdit la creation de fondations avec le but que tu decrit.

                        ... ce qui me dérange c'est pas de payer mais de constater la marge qui est faite entre le prix demandé et les dépenses réllement encourues par l'agent de voyage.

                        Comme je t'ai dis, toi tu payes les frais de transport et de sejour pour accomplir ton pelerinage, mais du point de vue de la religion comme de la logique celui qui te transporte ou celui qui t'heberge ne sont pas concernes par le but de ton deplacement et de ton sejour ; ils n'ont donc aucune obligation morale a te faire une faveur quelconque ni de prevoir une tarification sans marge beneficaire !

                        L'Islam est tres pragmatique sur ce genre de choses et les regles de la libre entreperise qu'il applique a sa conception de l'economie interdise toute idee du genre d'imposer a un entrepreneur d ene pas faire de benefices.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          excuse moi mais ce que tu as dit est d'une tristesse !
                          toute personne a le droit de faire son pèlerinage !
                          je ne parle pas de droit mais d obligation le pelerinage est obligatoire si on a les moyens financierement si on en a pas elle n est pas obligatoire




                          tu ne te rends pas compte je pense ce qu'éprouve une personne au plus profond d'elle même quand elle ne peut aller a la Mecque!
                          je sais tres bien ce qu eprouve une personne qui a tres envie d une chose mais qui ne peut passe l offrir mais il faut apprendre a vivre avec ses moyens on ne peut pas tout obtenir dans le vie desolé pour ce que je dit si ca rend triste certain
                          par contre je suis pour que notre communauté fasse plus d'effort pour aider ces âmes se diriger vers la lumière
                          !ce serait bien oui


                          lily
                          Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                          Commentaire


                          • #14
                            harrachi tu es pragmatique tant mieux pour toi mais moi je trouve dégoûtant et immoral qu'on se fasse de l'argent sur un rituel sacré... surtout que les prestataires sont souvent musulmans et ne vivent pas que de ces séjours-là... qu'il se prennent un petit bénéf passe encore mais là je sais pas si vous vous rendez compte de leur marge de bénéfices...

                            je trouve ça aussi dégoûtant que les marchands qui augmentent leurs prix de façon exponentielle pendant ramadhan...et ne e dites pas que c'est pour compenser le fait qu'ils vendraient moins.. car une chose est sûre pendant ramadhan les gens mangent plus aussi paradoxal que cela puisse paraître
                            Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                            Dionysios Solomos

                            Commentaire


                            • #15
                              @Amarimaa

                              harrachi tu es pragmatique tant mieux pour toi mais moi je trouve dégoûtant et immoral qu'on se fasse de l'argent sur un rituel sacré ...
                              Non ce n'est pas que vraiment que je sois pragmatique, c'est plutot le fait que l'Islam le soit ; la nuance est de taille surtout que, -comme tu le precise bien- nous parlons d'un rituel sacre et des conditions de son accomplissement.

                              ... surtout que les prestataires sont souvent musulmans et ne vivent pas que de ces séjours-là ...
                              Comme on la dis plus haut, musulman ou pas, rien n'oblige en Islam un commercant a travailler gratos ou meme a reduire ses marges de maniere drastique au motif que celui qui achete son produit ou se paye son service le fait exclusivement dans le but d'accomplir un rituel ou un devoir religieux dont il est seul responsable. C'est bien pour cela que le hadj est un devoir "liman istata3a ilayhi sabila", i.e. "a celui qui en a les moyens".

                              Les lois en Islam sont faites pour obliger les gens a accomplir leurs devoirs et obligations, elles ne les obligent pas a etre plus genereux que ce qui est legalement prescrit.

                              ... qu'il se prennent un petit bénéf passe encore mais là je sais pas si vous vous rendez compte de leur marge de bénéfices ...
                              Tout depend de ce qui est "petit benef" pour toi car si tu pense a un truc symbolique la problematique reste entiere vu que le commerce et le negoce n'a pas pour but de faire dans le symbolique.

                              Maintenant il faut aussi savoir que l'Islam regi les lois du commerce ce qui fait que les marges beneficiaires sont regulees et ne doivent pas -en principe- depasser un certain seuil raisonable (environ 30% si ma memoire est bonne) ; un service ou une marchandise vendues a un pelerin ne faisant pas derogation en cela du point de vue legal. Il s'agit donc d'un autre sujet que celui du grand ventre de certains et pas forcement de maniere exclusive par rapport aux activites liees au pelerinage musulman ; c'est un creneau comme d'autres.
                              ... je trouve ça aussi dégoûtant que les marchands qui augmentent leurs prix de façon exponentielle pendant ramadhan ...
                              Je trouve ca degoutant aussi, mais quel est le rapport avec le pelerinage ?
                              ... et ne e dites pas que c'est pour compenser le fait qu'ils vendraient moins ...
                              Je ne pensais pas dire une telle chose, pourquoi anticiper et ou est le rapport aussi avec le hadj ?
                              Dernière modification par Harrachi78, 10 octobre 2007, 19h32.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X