Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les choix déterminants, décisifs....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les choix déterminants, décisifs....

    Salut à tous,
    Dans la vie il est parfois difficile de faire un choix, notamment lorsque ce dernier devrait avoir une incidence permanente sur le reste de l’existence (choix d’une carrière, émigration vers un lointain pays, ect…)
    Vous est-il arrivé d’avoir fait un choix difficile puis avoir regretté ce choix ou au contraire, d'avoir remercié dieu de ne pas avoir emprunté cette voie ?
    Certains compatriotes, anciens émigrés sont rentré définitivement au bled durant l’éclaircie des années 80 puis le regrette à mort aujourd’hui.
    Un pote à moi, architecte, a tout vendu, même sa maison et a été à Doubaï pour se lancer dans les affaires, il a échoué et aussi tout perdu.
    Avez-vous une expérience enrichissante à raconter ? même si ce n’est pas la votre.
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    C'est drôle que tu abordes ce thème ...



    je pense que la difficulté de nos choix est lié à l'incidence que cela peut avoir non pas sur notre vie ... parce qu'après tout on est grand garçon ou fille pour assumer, mais surtout sur la vie d'autres personnes..


    J'ai une copine qui est partie avec sa famille,tout vendu, quitté job, maison , autre famille,pour un pays où un "mieux " pouvait sembler possible ...

    4 ans de galère ...

    ils sont revenus mal en point ...ET obligés de tout reprendre à zéro..

    une autre copine est partie il y a 2 ans dans un autre pays aussi, elle ne le regrette pas du tout ...

    Commentaire


    • #3
      on a eu a prendre cette decision avec momo.

      il y a deja bien longtemps .

      quitter marseille,un boulot,karim qui etait encore bébé.

      un boulot allechant nous attendait.
      on croyait.............

      tout est tombé a l'eau quand le nouveau proprietaire s'est apercu que momo etait algerien!

      pas d'appart,pas de boulot..........le pied!

      bonjour papa ,bonjour maman!
      on peut habiter chez vous?

      et pis avec le temps ca repart........

      si on etait pas passé par la !je ne serais peut etre pas ici today!
      ca devait se faire.........
      Dernière modification par momo.05, 10 octobre 2007, 17h34.
      on fait avec..........

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir tlm

        Avant tout, selon quels critères peut-on être sûrs que notre choix revêt un caractére déterminant de façon permanente et continue ?

        Pour moi, un choix ne peut-être que ponctuel car il n'est, en quelque sorte, que l'éclair de l'intelligence, qui nous fait aller ou pas dans telle ou telle direction. Et rien ne dit que ce qui nous est apparu être un bon choix il y a un instant puisse l'être encore quelques minutes plus tard.

        Ce que je veux dire, c'est que toute notre vie à tout un chacun est une succession effrénée de choix en tous genres et que les cognitions qu'on peut en avoir ne sont souvent que momentanées car trop dépendantes du plus petit des événements qui peut tout faire basculer.

        Je préfère donc être quelque peu fataliste et avancer sans trop me retourner sur ce que j'aurais pu/dû faire ou pas et surtout, je me persuade tous les jours que le seul mauvais choix c'est ........ l'absence de choix.
        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

        Commentaire


        • #5
          moi j'ai malheureusement tout le temps regretté mes choix que ça soit pour un travail ou pour m'installer dans une autre ville puis je me raisonne et je me dis que c'est ma destinee qui m'a conduit jusqu'ici et voici un autre choix qui s'impose celui de quitter ce beld ,mon travail que j'aime plus au monde pour vivre dans un autre bled et je me pose cette question est ce que je fais le bon choix ?vous savez des fois selon les circonstances qui s'y pretent on opte plus pour ces choix de changer notre vie et puis *qui ne tente rien ;na rien*
          Dernière modification par toraya, 10 octobre 2007, 18h03.

          Commentaire


          • #6
            Oui, en effet.
            De tels choix sont naturellement incompatibles avec le regret. Mais celui qui ne prend pas de décision n'avance pas, c'est évident.
            Donc, comme vous dites, qui ne tente rien n'a rien et comme vous dites aussi, le plus mauvais des choix, c'est de ne pas faire de choix du tout.
            Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

            Commentaire


            • #7
              Certains compatriotes, anciens émigrés sont rentré définitivement au bled durant l’éclaircie des années 80 puis le regrette à mort aujourd’hui.
              Pourquoi??!!


              Oui, le choix est difficile mais pire est le doute!!!
              Au moins quand on a le choix on a plusieurs possibilité....
              Je préfère me tromper que de n'avoir rien fait.... c'est dans l'erreur que se trouve l'enseignement!!!

              Commentaire


              • #8
                On peut se tromper pour soi même , c'est pas grave..

                mais a t on le droit d'imposer nos erreurs auX autres ?

                souvent, ils ne demandent rien , suivent ... et payent l'addition.
                Dernière modification par absente, 10 octobre 2007, 18h23.

                Commentaire


                • #9
                  J'ai quitte l'Algerie, famille, maison, ... pour les etudes en France.
                  8 ans apres je tout quite la France, job, apprt, voiture, ... pour les USA
                  10 ans apres je quitte les USA, carriere, apprt, voiture ... pour la France.

                  Des fois, j'ai des petits regrets, surtout quand je voix mes collegues avec carrire, maison ... mais souvent j'apprecie mon aventure, comment elle m'a change, ce que je suis devenu, ce qu'elle parmi de faire et l'aventure continue ... life is short

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir, Beehive.
                    Les choix que tu as fais, en plus du fait que ce sont des choix courageux, t'ont permis de gagner en expérience, en confiance en toi et ont affermis tes connaissances.
                    L'occasion d'aller aux States, par exemple, ne ce serait pas renouvellée si tu avais hésité à franchir le pas au départ, je suppose.
                    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir Zacmako

                      si tu avais hésité à franchir le pas au départ

                      Pas du tout, j'ai fonce la tete baisse et dans presque toutes les decisions que j'avais prises ... je ne suis pas hesitant de nature sauf dans les relations humaines, trop complexe pour ma petite tete

                      Commentaire


                      • #12
                        Vaut mieux avoir des regrets que des remords ! au moins on sait a quoi se tenir !
                        ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui, ça m'arrive de douter de mes décision, et même très souvent ....
                          La par exemple, je suis partie loin pour chercher la stabilité professionelle, dans un région, ou je ne vois que des + 80ans dans la rue, ou bien des petit jeune tout perdu, alcooliques... et après un an et demi sur place, je commence vraiment à regreter mon choix, sachant que je ne pourais pas faire machine arrière que après plusieurs annés...

                          Sinon, effectivement, des gens qui abondonne tout sur un coup de tête, j'en connais aussi.... un propriétaire de plusieurs resto en france, qui laisse tout tomber pour aller planter des pomme de terre en Algérie (mais au vrai sens du môt)
                          Un gas à qlq mois de sa soutenance de thèse qui laisse tout tomber pour aller faire du thèatre... un gars avec un boulot de chercheur qui laissent tomber pour allertravailler dans un pub ... et c'est des histoires vrais (personnes proche de moi...)
                          Mais souvent on regrette un choix, mais on ne sais pas la vie aurait été comment si on avait choisie autre chose ....et on ne le saura jamais malheureusement....sauf en fesant demi tour et en prenant l'autre chemin avec un retard ....

                          Commentaire


                          • #14
                            A 17 ans j'ai pris une decision qui a changé ma vie : j'ai quitté le domicile familiale pour m'installer seul en studio à Paris. Mes parents habitaient un quartier pas frequentable et où la reussite relevait de l'exploit. Je commencais à faire bcp de betises et donc j'ai décider en accord avec mes parents de quitter mon quartier pour vivre dans le centre de paris. Cela m'a permis de murir car j'ai du m'assumer financierement et enfin cela m'a permis de m'eloigner des mauvaises ondes pour faire des etudes sereinement.
                            Hamdoullah ça a payé et aujourd'hui je remercie encore mes parents d'avoir compris qu'il vallait mieux me laisser partir plutot que de me retenir à la maison du fait de mon jeune age.

                            Je ne sais ce qu'aurait été mon avenir si j'etais resté... mais surement je n'aurai pas percé dans les etudes. A vrai dire j'en sais rien mais j'avais moins de chance d'y arriver.
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X