Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand le Musulman vend l' alcool à des clients non Musulmans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    algerienne1977

    c est exactement mon point de vue, moi aussi je trouve qu il pourrait faire autre chose, il y en a plein de possibilité, mais Monsieur a peur de recommencer à zero, dans un domaine totalement inconnu de sa part!
    moi non je ne trouve pas qu il se trouve dans une situation vraiement contrainte!!!je trouve que pour sa sonscience religieuese, le coup vaut la peine de recommencer á zero!

    Commentaire


    • #17
      slm
      pour ne pas perdre les clients car il est dans un pays non musulman

      1-l'argent gagner du vin : il donnes au pauvres (c pas zaket 'pas sure', mais c mieux que les jeté car ils sont hram).
      2- pour qu'il ne serve pas le vin : il met le vin a la porté des clients que chaqun se serve tout seul au milieu de la sale , comme il a pas trop de variété .ou il engage un seveur non musulman .
      le mieux dans sont cas c qu'il fait confiance a dieu .

      ps : c pas une fatwa c une idée

      Commentaire


      • #18
        La question s'est posée de nombreuses de fois pour des connaissances ayant des resto, des épiceries etc...

        Jusqu'à présent les imams ont toujours été tolérants et conseillé à ces gens de continuer leur commerce s'ils n'ont pas d'autres choix.

        Après c'est chacun selon sa conscience. Je pense personnellement qu'il faut choisir des métiers qui nous permettent de n'avoir aucun doute mais bon je ne suis pas imam
        Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

        Dionysios Solomos

        Commentaire


        • #19
          il devrait changer de metier, mais il me dit qu il ne connait rien d autre dans la vie que de travailler dans la gastronomie,
          lol franchement menberline
          si on suis se raisonnement une bonne partie des musulmans qui travaille devrait arreter son activité alors
          et selon moi un bon musulman justement est celui qui bosse et qui n est pas feneant
          si on pense que certain metier est haram alors on comence

          _ travailler a la banque c est haram parce que ce n est pas hallal les interet donc comme a la banque y a les interets un musulman ne devrait pas y travailler
          _travailler au macdo est haram parce que les viande laba sont non halal et aussi et en plus y a meme un sanwich au bacon
          _travailler dans la mode c est haram parce que un couturier peut coudre des mini jupe ou decoleter et c est pas halal de porter ca

          et ainsi de suite
          et des miliers et des milliers encore d activité a arreter
          mais moi je ne pense absolument pas que ton ami doit arreter sona ctivité surtout si il n a pas le choix
          et que il a une famille a nourir
          il n y a pas de metier non halal aucun apart ce qui sont hors lois

          ton ami devrait continuer a bosser comme il veut
          Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

          Commentaire


          • #20
            Il y a un hadith sur ce sujet, mais je ne me rappel pas de qui il était, mais il me semble bien qu'il est sahih.

            Le prophète (saw) a dit: maudit celui qui cultive le raisin pour en faire du vin, maudit soit celui qui le presse
            maudit celui qui le met en bouteille
            maudit celui qui le vend
            maudit celui qui le boit.

            Je pense que ca résume bien le truc, d'autant qu'il vit dans un pays ou il ne risque pas sa vie si il arrete d'en vendre.
            On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

            Commentaire


            • #21
              Déductions cartésiennes

              Si le bon musulman vend aux kafirs de l'alcool haram, et qu'il es tenté de finir les bouteilles, il n'y a aucune raison qu'en pays non musulman les femmes ne se plient pas aux pratiques locales.

              On n'est pas contre la religion, mais on ne veut pas qu'on nous dicte nos conduites pour aller au Paradis. Sur ce poit on est d'accord avec le prophète que les femmes terrestres et l'amour sont supérieurs aux houris qu'on n'arrive pas à satisfaire, et aux délices du paradis. Faisons d'abord de la terre un paradis ensuite on verra. Méfions nous de Chitane, car il a parfois l'audace d'occuper l'âme des bons musulmans...et des utres.

              Commentaire


              • #22
                donc , si je comprend bien
                il faut maudire aussi celui qui vend du raison !
                ça se trouve , il va le vendre a quelqu'un qui va en faire du vin !
                "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                Commentaire


                • #23
                  En toute logique, c'est haram...

                  Mais nécessité fait loi.

                  Commentaire


                  • #24
                    En toute logique
                    aiwa, énonce clairement...
                    qui décide quels sont les péchés graves et ceux plus "mignons"?
                    ¬((P(A)1)¬A)

                    Commentaire


                    • #25
                      Bin...

                      Quand le boire est haram, faire boire d'autres est haram aussi, me semble-t-il.

                      Si voler est haram, faire du recel aussi...

                      Si mentir est haram, couvrir le mensonge l'est aussi...

                      Etc...

                      Graves ou pas, c'est une autre question.


                      Je bois et je ne trouve pas que ce faisant je commets un grave péché.
                      Puisque je ne fais de mal à personne.

                      Commentaire


                      • #26
                        Je sais ya si Bachi... mais un autre interpretera autrement et jugera ton "péché" très grave, justement parcequ'il n'y a aucune logique...
                        ¬((P(A)1)¬A)

                        Commentaire


                        • #27
                          Bonjour

                          Quand le boire est haram, faire boire d'autres est haram aussi, me semble-t-il.

                          Si voler est haram, faire du recel aussi...

                          Si mentir est haram, couvrir le mensonge l'est aussi...
                          C'est très logique à mon avis.

                          Commentaire


                          • #28
                            C'est très logique à mon avis.
                            où est la logique?
                            ¬((P(A)1)¬A)

                            Commentaire


                            • #29
                              Je sais ya si Bachi... mais un autre interpretera autrement et jugera ton "péché" très grave, justement parcequ'il n'y a aucune logique...

                              =====================

                              héhéhé
                              Oui, je sais que dans le terre fertile des religions, les logiques sont diverses et à géométrie variable...
                              Mais je causais de ma logique personnelle.

                              Commentaire


                              • #30
                                Le merit d'un musulman dans un pays non musulman est en principe superieur á celui du musulman qui vit dans un pays dont les conditions sont avantageuses pour etre un bon musulman.
                                Faire carème dans un pays comme l'allemagne où le rythme de l'activité ne diminue pas au mois de ramadhan est par conséquent plus méritoire.

                                si le monsieur au mois de ramadhan fait le carème,s'abstient de boire de l'alcool,continue son travail pour nourrir sa famille mais vend de l'alcool á une clientèle non musulmane (bien que je le vois mal refuser de vendre á un musulman),je pense que les choses s'équilibrent entre les actions halal et non halal.D'autant que l'argent de l'alcool peut payer les impots qui ne sont pas forcément halal, les AGIOS des prets qu'il emprinte auprés de la banque qui ne sont pas halal non plus et bien d'autres choses carrément haram qu'on subit normalement dans un pays non musulman.
                                Ceci est une appréciation d'une personne faillible et qui peut se tromper, le calcul et l'appréciation de dieu sont surrement plus compliquées que ca et nul ne peut y accéder avant le jugement dernier.
                                Alor il revient á la personne d'en juger selon sa propre conscience et non selon celle des autres.Les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X