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Voir la version complète : Quand le Musulman vend l' alcool à des clients non Musulmans


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absent
10/10/2007, 20h46
c est l histoire de mon ami algerien qui gére un petit restaurant et dont la clientelle est presque toute non musulmane, donc il sert des repas halal et des boissons non halal, dont l lcool ( la biere et le vin algerien) , il fait la priere, il y est allé faire le Hadj, et il donne une certaine somme d agents aux Mosquées, mais puisque une partie de son argent privient d un commerce non Halal, je lui ai conseillé de ne plus servir le non halal, mais il me réponds qui s il ferait , il risquerai de perdre une bonne , ters bonne partie de sa clientelle, alosrs je lui ai dit d essayer, et sinon, il devrait changer de metier, mais il me dit qu il ne connait rien d autre dans la vie que de travailler dans la gastronomie,

Avez vous des idées ou des conseils , peut etre que je me trompe et puisqu il est dans la contrainte, il peut continuer á vendre de l aclcool dans sa boite!???

je dois preciser que le lieu est en allemagne, donc dans un pays non-musulman

absente
10/10/2007, 22h44
Bonjour Menberline



Franchement tu lui as donné le meilleur des conseils. Quand on ne peut boire de l'alcool, il est clair qu'on ne peut le vendre ! Est-ce qu'il se pose la question ? :mrgreen:

Ne pas vendre de l'alcool au risque de perdre sa clientèle, changer d'endroit ou de menu et servir une clientèle musulmane, ...Sont autant de possibilités qui s'offrent à lui.

Je ne pense pas que quelqu'un puisse lui donner meilleur conseil que le tien.

À +

Space
10/10/2007, 22h53
Je ne pense pas que quelqu'un puisse lui donner meilleur conseil que le tien.

si moi
qu'il garde son job , s'il veut pas se retrouver a la porte de l'ANPE , si je suis cette logique , il faut que tout les commerçant musulmans qui gèrent les magasins alimentaire et restaurant ferment , parce qu'ils vendent tous de l'alcool !!
bonjour le chômage

absente
10/10/2007, 23h25
Bonjour spatialle

On parle de quelqu'un qui se soucie de son comportement face à sa religion bien sur. Il me paraît être une personne pas mal religieuse.

Bien sur chacun est libre d'agir comme il l'entend.

À +

absent
10/10/2007, 23h26
oui, je le croyais aussi, mais il n est pass aussi facile que ca! le mec ne sait vraimenet rien d autre à faire, à part gerer des petits restaurants, et il gere un petit restaurant zaama original, couscous, mechoui, harrira, plats mediterraneen etc. et il mise sur une clientelle non musulmane, donc, servir la biere et le vin francais et algerien est sur l ordre du jour!!!
il risque de fermer cerrement son restaurant, et changer de stragedie dans le meme domaine, ca n a aucune chance puisque il devrait vendre des kebabs etc et La´aussi il doit offrire les boissons alcoolisées!

Lenasia
10/10/2007, 23h31
Salut à tous,

je suis étonnée... La religion interdit de vivre du commerce de produits non hallal et d'alcool?

Je pense que ton ami n'a rien à se reprocher. Il vend des produits licites. Il n'encourage pas à la débauche.
Ses produits non autorisés par l'Islam, ils ne les consomme pas. Je vois pas bien où est le souci. :rolleyes:

absent
10/10/2007, 23h31
On parle de quelqu'un qui se soucie de son comportement face à sa religion bien sur

exacte, il tient beaucoup à sa religion et il a un malaise quand on aborde le probleme, il a fait le pelerinage, il frequente la mosquée, tous les vendredis etc!

meme sa femme ne le soutient pas pas, elle lui conseille tjrs les memes que moi!

Space
10/10/2007, 23h49
il a commencé à se soucier de sont comportement , parceque tu lui a foutu des doutes dans sa tête !

il gere un petit restaurant zaama original, couscous, mechoui, harrira, plats mediterraneen etc.
pourquoi tu dis zaama ?
c'est un travail honnête , et respecte le choix de ton ami , il vole personne et n'oblige personne a consommer quoi que ce soit ..:rolleyes:
il gagne bien sa vie d'après ce que tu a écris la haut
tu serais pas jaloux de lui ? :rolleyes:
tu serais content si il se retrouve au chômage
n'est ce pas ?
Je me trompe peu etre , mais c'est l'impression que tu donnes
d'ailleurs tu te prend trop la tête a sa place

absent
10/10/2007, 23h57
non mon ami je dis zaama juste dans le cadre de notre discussion, cad, il n est pas obligé de vendre un truc zaama mediterannn! ,;)

je suis jalous ? non pas de ce genre de job et de reussite, et surtout pas de mon meuilleure ami qui est peut etre en train de ns lire!! :mrgreen: il est vraiement facile d ouvrir des trucs comme ca, je lui donnais meme dans le passé des idées,

non je ne lui souhaite pas le choamge, allah yastor, il a des enfants et une famille à nourire, mais s il etait celibataire, peut etre:mrgreen: oui,

je me prends pas la tete, c est surtout sa femme et son fils ainé, mais bon,

illa rak tassma3ni ya khouya xxx, etaasel bel Forum ntaana, raana nhabok bezzaf!!:lol:

Lenasia
11/10/2007, 00h01
Salut,

je comprends pas pourquoi la famille de ton ami se prend la tête.

Comme dit Spacialle, il gagne sa vie honnêtment. Il travaille ds un pays non musulman, c'est normal qu'il vende aussi à des gens non musulmans.

Moi je trouve ça bien : il doit donner une bonne image du musulman, ouvert aux autres ;)

absente
11/10/2007, 00h13
Il est licite pour un musulman de vendre des trucs illicites ? :mrgreen:

C'est la meilleure celle-là :22:

Si notre prophète (s) était dans un pays non musulman, vous l'imaginez donc très bien vendre de l'alcool si son commerce en dépendait ? :eek:

Lenasia
11/10/2007, 00h17
Il est licite pour un musulman de vendre des trucs illicites ?


L'ami de MenBerlin vend des produits licites. Il me semble que l'alcool est licite en Allemagne ? que les produits hallal sont licites aussi ?

Ce monsieur ne vend pas de drogue ou d'armes. Je parlais de "licite" au sens propre, autorisé par la loi.

Quant au prophète Mahomet, personne ne peut dire ce qu'il aurait été s'il avait vécu à notre époque...

absent
11/10/2007, 00h20
Il est licite pour un musulman de vendre des trucs illicites

moi non plus, car je croyais qu il estinterdit au musulman de consommer et de vendre l alcool, mais le vendre à des non musulmans dans une situation de contrainte?? là est la question!

Lenasia

le licite et l illicite ne se raporte pas à un pays , mais aux musulmans!:lol:

Lenasia
11/10/2007, 00h24
e licite et l illicite ne se raporte pas à un pays , mais aux musulmans!


Justement : il vend ces produits (illictes pr lui à CONSOMMER) à des gens pr qui c'est licite à consommer !

Je ne suis pas une experte de l'Islam mais à moins qu'il y ait une interdiction formelle dans le Coran en la matière, je ne vois pas où est le problème. :rolleyes:

absente
11/10/2007, 00h35
On parle de licite au point de vu de la religion musulmane

Oui :mrgreen: Je vois mal le prophète nous dire de ne pas boire de l'alcool alors qu'il se permettrait de le vendre par ses propres mains !

Menberline

Contrainte ? :rolleyes:

Tout le monde sait qu'en plein désert, si l'on a rien à manger d'autre que des produit illicite, il devient licite de les consommer.
Il s'agit là d'une contrainte extrême.

Si ton ami sent qu'il peut faire quelque chose d'autre, qu'il peut vivre autrement, la solution est claire,...Mais s'il se trouve dans une situation extrême où il n'a vraiment pas le choix, alahou a3lam. Personnellement, je trouve que la situation que tu nous exposes n'est pas si extrême que ça. Il peut très bien ouvrir un restaurant dans un endroit où il y a plus de musulmans, où il n'a pas besoin de vendre de l'alcool.

À bientôt inchallah

absent
11/10/2007, 00h48
c est exactement mon point de vue, moi aussi je trouve qu il pourrait faire autre chose, il y en a plein de possibilité, mais Monsieur a peur de recommencer à zero, dans un domaine totalement inconnu de sa part!
moi non je ne trouve pas qu il se trouve dans une situation vraiement contrainte!!!je trouve que pour sa sonscience religieuese, le coup vaut la peine de recommencer á zero!

Nadyr
11/10/2007, 01h42
slm
pour ne pas perdre les clients car il est dans un pays non musulman

1-l'argent gagner du vin : il donnes au pauvres (c pas zaket 'pas sure', mais c mieux que les jeté car ils sont hram).
2- pour qu'il ne serve pas le vin : il met le vin a la porté des clients que chaqun se serve tout seul au milieu de la sale , comme il a pas trop de variété .ou il engage un seveur non musulman .
le mieux dans sont cas c qu'il fait confiance a dieu .

ps : c pas une fatwa c une idée

amarimaa
11/10/2007, 09h28
La question s'est posée de nombreuses de fois pour des connaissances ayant des resto, des épiceries etc...

Jusqu'à présent les imams ont toujours été tolérants et conseillé à ces gens de continuer leur commerce s'ils n'ont pas d'autres choix.

Après c'est chacun selon sa conscience. Je pense personnellement qu'il faut choisir des métiers qui nous permettent de n'avoir aucun doute mais bon je ne suis pas imam

damLaguL
11/10/2007, 09h57
il devrait changer de metier, mais il me dit qu il ne connait rien d autre dans la vie que de travailler dans la gastronomie,

lol franchement menberline
si on suis se raisonnement une bonne partie des musulmans qui travaille devrait arreter son activité alors
et selon moi un bon musulman justement est celui qui bosse et qui n est pas feneant
si on pense que certain metier est haram alors on comence

_ travailler a la banque c est haram parce que ce n est pas hallal les interet donc comme a la banque y a les interets un musulman ne devrait pas y travailler
_travailler au macdo est haram parce que les viande laba sont non halal et aussi et en plus y a meme un sanwich au bacon
_travailler dans la mode c est haram parce que un couturier peut coudre des mini jupe ou decoleter et c est pas halal de porter ca

et ainsi de suite
et des miliers et des milliers encore d activité a arreter
mais moi je ne pense absolument pas que ton ami doit arreter sona ctivité surtout si il n a pas le choix
et que il a une famille a nourir
il n y a pas de metier non halal aucun apart ce qui sont hors lois

ton ami devrait continuer a bosser comme il veut

MOH24
11/10/2007, 10h52
Il y a un hadith sur ce sujet, mais je ne me rappel pas de qui il était, mais il me semble bien qu'il est sahih.

Le prophète (saw) a dit: maudit celui qui cultive le raisin pour en faire du vin, maudit soit celui qui le presse
maudit celui qui le met en bouteille
maudit celui qui le vend
maudit celui qui le boit.

Je pense que ca résume bien le truc, d'autant qu'il vit dans un pays ou il ne risque pas sa vie si il arrete d'en vendre.

joandemilan
11/10/2007, 12h15
Si le bon musulman vend aux kafirs de l'alcool haram, et qu'il es tenté de finir les bouteilles, il n'y a aucune raison qu'en pays non musulman les femmes ne se plient pas aux pratiques locales.

On n'est pas contre la religion, mais on ne veut pas qu'on nous dicte nos conduites pour aller au Paradis. Sur ce poit on est d'accord avec le prophète que les femmes terrestres et l'amour sont supérieurs aux houris qu'on n'arrive pas à satisfaire, et aux délices du paradis. Faisons d'abord de la terre un paradis ensuite on verra. Méfions nous de Chitane, car il a parfois l'audace d'occuper l'âme des bons musulmans...et des utres.

Space
11/10/2007, 14h16
donc , si je comprend bien
il faut maudire aussi celui qui vend du raison !
ça se trouve , il va le vendre a quelqu'un qui va en faire du vin !:rolleyes:

Bachi
11/10/2007, 16h18
En toute logique, c'est haram...

Mais nécessité fait loi.

Sidi Noun
11/10/2007, 16h55
En toute logiqueaiwa, énonce clairement...
qui décide quels sont les péchés graves et ceux plus "mignons"?

Bachi
11/10/2007, 17h02
Bin...

Quand le boire est haram, faire boire d'autres est haram aussi, me semble-t-il.

Si voler est haram, faire du recel aussi...

Si mentir est haram, couvrir le mensonge l'est aussi...

Etc...

Graves ou pas, c'est une autre question.


Je bois et je ne trouve pas que ce faisant je commets un grave péché.
Puisque je ne fais de mal à personne.

Sidi Noun
11/10/2007, 17h08
Je sais ya si Bachi... mais un autre interpretera autrement et jugera ton "péché" très grave, justement parcequ'il n'y a aucune logique...

absente
11/10/2007, 17h10
Bonjour


Quand le boire est haram, faire boire d'autres est haram aussi, me semble-t-il.

Si voler est haram, faire du recel aussi...

Si mentir est haram, couvrir le mensonge l'est aussi...



C'est très logique à mon avis.

Sidi Noun
11/10/2007, 17h12
C'est très logique à mon avis.

où est la logique?

Bachi
11/10/2007, 17h13
Je sais ya si Bachi... mais un autre interpretera autrement et jugera ton "péché" très grave, justement parcequ'il n'y a aucune logique...

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héhéhé
Oui, je sais que dans le terre fertile des religions, les logiques sont diverses et à géométrie variable...
Mais je causais de ma logique personnelle.

AvridIdhourar
11/10/2007, 17h15
Le merit d'un musulman dans un pays non musulman est en principe superieur á celui du musulman qui vit dans un pays dont les conditions sont avantageuses pour etre un bon musulman.
Faire carème dans un pays comme l'allemagne où le rythme de l'activité ne diminue pas au mois de ramadhan est par conséquent plus méritoire.

si le monsieur au mois de ramadhan fait le carème,s'abstient de boire de l'alcool,continue son travail pour nourrir sa famille mais vend de l'alcool á une clientèle non musulmane (bien que je le vois mal refuser de vendre á un musulman),je pense que les choses s'équilibrent entre les actions halal et non halal.D'autant que l'argent de l'alcool peut payer les impots qui ne sont pas forcément halal, les AGIOS des prets qu'il emprinte auprés de la banque qui ne sont pas halal non plus et bien d'autres choses carrément haram qu'on subit normalement dans un pays non musulman.
Ceci est une appréciation d'une personne faillible et qui peut se tromper, le calcul et l'appréciation de dieu sont surrement plus compliquées que ca et nul ne peut y accéder avant le jugement dernier.
Alor il revient á la personne d'en juger selon sa propre conscience et non selon celle des autres.Les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs.

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