Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Âme ou cerveau?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Âme ou cerveau?

    Si nous prenons comme hypothèse que c'est l'âme qui régit notre rapport au monde et tout ce qui fait notre conscience, il faut que se posent les questions suivantes:
    - Quel rôle joue l'âme quand le cerveau est traumatisé et l'individu dans le coma?
    - Pourquoi perd on connaissance quand on reçoit un choc?
    - Quand une aire quelconque du cerveau est altérée nous perdons la fonction qui lui correspond: le langage, la coordination des mouvements, la mémoire... quid de l'âme?

    L'âme étant immatérielle elle devrait maintenir l'individu en état de conscience.
    On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

  • #2
    waw trod dure la question !! on connais pas grand chose là dessus ... c'est la compléxité du cerveau qui fait que nous ne connaissons qu'une infime partie de son fonctionnement ..
    Je ne parlerai pas de l'ame comme entité car pour moi elle est seulement le résultat du fonctionnement du cerveau et du corps humain en génértal...
    C'est la totalité des emotions qui sont générée par les évenements exterieurs mais aussi les raisonnement logiques qui se passent au cerveau sans oublier les perception ...etc etc bref c'est tout ça au même temps.

    Maintenant il y'a des questions auxquelles je ne pourai pas te répondre, comme la perte de connaissance en cas de choc emotionel, c'est peut être un mechanisme de défense mais ça m'etonerai car il sert à rien ! mais peut être est-il plus lié au psychisme qu'au système cerebral. Maintenant si tu parle de choc physique (coup sur la tete) je ne pense pas que ça soit tellement mistérieux mais j'avoue que je ne suis pas capable de dire pourquoi au juste mais ça doit être du domaine de la neurologie .. peut être nos amis forumistes ont une réponse logique ...


    Bref je ne suis vraiment pas connaisseur dans ce domaine !! mais ça m'interesserai bien de voir les interventions des uns et des autres ...

    Cordialement

    Commentaire


    • #3
      moreno,
      c'est un sujet très interressant, il ne m'est venu jamis à l'esprit. mais ca ne veut pas dire que je ne me suis jamais posé la question: c'est quoi l'âme?
      j'y réflécherais.
      merci encore une fois
      "le point de vue le plus simple est toujours le meilleur"
      Charly Chapling

      Commentaire


      • #4
        je pense que l'ame ses une entité ( contrairement avec caribou qui di que ses le fonctionnement du cervo...et de l'environnement etc) pourquoi je pense cela???? et bien premierrement sa fait parti dmes perceptions dla vie et jai une exemple a donner: si tu cré une perssonne comme toi par le clonage elle sera pareil a toi sur le point physique mais mentalement bien différente. ce qui vien en contradiction avec cce que dis caribou: tu as bo avoir qqcn didentik a toi physiquement ( juska la meme adn) elle n'aura pas la meme ame que toi. plusieurs personnes qui meurent ont également fait des témoignages qu'ils voyaient leur esprit quitter leur corps pour aller rejoindre dieu etc...tout cela jpense que ses des preuves assez concretes pour dire que l'humain c'est pas uniquement une machine régi par des réaction chimique dans le cervo. sa va plus loin que sa. et ses pas par le hasard puisque aucun hasard aurait pu créeer une vie aussi parfaite que nous représentons nous les humains!

        Commentaire


        • #5
          Moi je pense que l'ame a un rapport avec les géne et doit etre inscrite quelque part dans notre cerveau ! Et je crois que certaine personnes ayant eu des accident qui ont touché leur cerveau on eu un changement de caractére ( donc de leur ame ) après leur accident.

          Commentaire


          • #6
            Ridicule!la ntion d'ame fait par définition du "ghayb" c'est-à-dire tout ce qui est inaccessible à la raison humaine au meme titre que le anges, le paradis etc..

            Commentaire


            • #7
              Le cortex cérébral n'est pas formé à la naissance et pas avant 18 mois (fonction symbolique). Où est l'âme pendant tout ce temps?
              L'âme, apparemment n'habite que des corps ou le cerveau fonctionne bien.
              On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

              Commentaire


              • #8
                Pourquoi doit-on associé ame et conscience??? en vertu de quel observation scientifique est-on sur que quelqu'un dans le coma ne continue pas de vivre? Qui a dit qu'un amnésique, un sourd ou un muet n'a plus d'âme?
                Quant à l'histoire des gènes, un choc ne saurait les changer.
                En tout cas, l'ame est une notion abstraite, comme Dieu. On ne sait qu'une seule chose c'est que la Psychologie parvient à en comprendre un petit peu le fonctionnement et que d'augustes chercheurs (Freud, etc...) bien que non croyant sont persuadés de son existence.

                Commentaire


                • #9
                  Si l'âme est immatérielle pourquoi aurait elle besoin d'un cerveau en bon état? Voilà le lien. Sans cerveau vivant pas de conscience, pas de vie. Plus clair que ça ce n'est pas possible.
                  On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est assez clair pour toi, pour moi pas, en fait c'est le corps qui a besoin d'un cerveau en bon état pour que TU puisse voir l'activité de l'âme, parole, geste etc...
                    Comment peux tu affirmer qu'un corps inconscient n'a pas d'activité de l'âme? il n'existe aucun électrogramme de l'âme, le fait de ne pas s'exprimer, de ne pas bouger implique t-il une non activité de l'âme?
                    Plusieures personnes sorties d'un coma ont affirlé avoir eu des rêves alors que les encephalogrammes montraient une courbe très "plate".

                    Commentaire


                    • #11
                      Crow

                      La question est: qui produit la pensée? Le cerveau ou l'âme? Si c'est l'âme, pourquoi la pensée s'estompe ou se brouille dès que le cerveau est affecté (coup sur la tête, drogue, fièvre...)? Pourquoi l'aphasie quand l'aire du langage est détériorée?Etc...
                      On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

                      Commentaire


                      • #12
                        Dieu a dit "Yasalounaka 3an arrouh, koul inaha mine amri rabi", cet argument n'en ai pas un pour toi (d'après quelques posts que j'ai lu) je ne le mets que pour éviter les posts qui vont me descendre en flamme lorsque j'aurai dit que à mon avis (très humble) la pensée ne peut être que le produit de la dualité âme - cerveau, comme un ordinateur a besoin de sa dualité hard-soft, car si ce que tu dis est vrai et je ne le remet pas en question, il est aussi vrai que certaines pensées de certains malades (nombres de psychoses et de nevroses et pas toute) n'ont aucune origines physiologiques, d'où l'echec de toute pharmacothérapie et réussite des thérapies alternatives (psychologies par exemple).
                        je dirai donc et ça n'engage que moi, que l'âme est l'OS (operating system) de la pensée et le cerveau son hardware, par analogie tu remarqueras que si un court circuit ou un échauffement perturbe ton µP les résultats de l'execution de ton code pourra être perturbé, par analogie/démagogie fais gaffe à l'overclocking tu risquerai de te.....planter, pour rappel l'overclocking annule la garantie du fabriquant

                        Commentaire


                        • #13
                          Le hardware ne te produira jamais de lui même des logiciels. Il ne les modifiera pas non plus de lui même. Le cerveau humain est passé de la fronde au missile intercontinental. A l'ordinateur aussi et à son soft et à sa péremption accélérée et sans cesse évoluée.
                          Ceci dit, je crois que ton analogie n'est pas convaincante. Il ne suffit pas de convoquer le jargon technique pour construire une réponse viable.
                          On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

                          Commentaire


                          • #14
                            Quelle mauvaise foi!!!

                            Tu demande des avis et alors tu les réfute au gré de tes croyances et humeurs.

                            Prouves moi que c'est le cerveau sans l'âme qui est passé de la fronde à la fusée intercontinentale et si tu crois que j'ai convoqué le jargon technique tu n'as rien vu, j'ai essayé de vulgarisé un maximum.

                            Non, le hard n'ecris pas le soft, mais le hard ne fonctionne pas sans le soft, et une dégradation du soft implique une dégradation des performances du hard et vice versa, où est la contradiction avec ce que toi même déclare, un coup, une fièvre sont des dégradation du hard qui impliquent des dégradations de performances du soft (délire, pensées troubles etc....) et le vice versa une pathologie mentale (pardon, pas de jargon technique, une maladie mentale) empeche un cerveau qui est le hard d'etre cohérent raisonnement logique etc....on n'a pas encore vu un mongolien prix nobel.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce n'est pas de la mauvaise foi. Je mexplique:
                              J'ai un ordinateur, je suis obligé d'installer du soft dessus pour pouvoir opérer. Est ce le cas du cerveau?
                              Reprenons:
                              Le soft installé peut m'aider à réaliser des tas d'opérations. Mais le couple Hard/Soft sont incapables par eux mêmes de dépasser les limites des données disponibles. L'être humain est capable d'imagination et d'évolution (certains animaux aussi d'ailleurs). Le stock d'information est constamment modifié, enrichi et intégré à de nouvelles informations pour réaliser une réponse cohérente aux contraintes de l'environnement.
                              La question était: quand le cerveau est altéré la pensée est altérée (la pensée est cette capacité de traitement de l'information et de création de nouvelles informations par l'imagination).
                              Sans un cerveau sain peut on imaginer des inventions
                              Pour ce qui est de prouver que c'est le cerveau sans l'âme qui est "passé de la fronde au missile intercontinental":
                              Sans polémiquer, le cerveau est une donnée concrète, visible, expérimentable dont on a pas à prouver l'existence. L'âme est un mystère que nous propose la religion. C'est à toi de prouver que ce que tu appelles âme est à l'origine de cette évolution. Je n'ai rien à prouver, je montre.
                              S'il te plais ne t'offusque pas facilement. Cela reste un débat.
                              On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X