Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La folie des grandeurs à Dubaï

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La folie des grandeurs à Dubaï

    Les projets immobiliers rapportent plus que les puits de pétroles...alors il faudrait être fou pour s'en passer.
    -------------------------------------------------------------------





    Une fois terminée, à la fin de 2008, la Burj Dubaï pourrait bien mesurer 800 mètres de haut.

    Dubaï, Émirats arabes unis

    La Burj Dubaï, plus haut bâtiment du monde depuis juillet, est aussi devenue la plus haute structure autoportante du monde, atteignant 564,9 m (1853 pieds), le 24 septembre, ont annoncé les promoteurs.

    La hauteur finale de la tour de Dubaï reste un secret bien gardé, mais l'inauguration de la structure de béton, de verre et d'acier est prévue pour la fin de 2008. L'ascension sans relâche de la tour témoigne de l'essor prodigieux de Dubaï, ville déserte et monotone du golfe Persique devenue l'un des principaux centres d'affaires au Moyen-Orient.

    Après Shanghai (15 millions d'habitants), Dubaï (1,5 million) est le plus grand chantier du monde. Ses dirigeants prétendent que la moitié des grues géantes de construction du monde s'y trouvent à l'heure actuelle. On comptera pas moins de 600 gratte-ciels et centres commerciaux dans l'émirat en 2010 tandis que les autorités espèrent y attirer 15 millions de visiteurs étrangers par année.

    Le 13 septembre, la Burj Dubaï a surpassé la tour du CN de Toronto qui détenait le record de la plus haute structure autoportante depuis 1976 avec ses 555,3 m (1822 pieds). En juillet, la tour de Dubaï, telle qu'on la nomme en français, a détrôné la tour Taipei 101 de Taiwan dont les 508 m (1667 pieds) lui avaient garanti le titre du plus haut gratte-ciel du monde depuis 2004.

    Cette tour redonne également au Moyen-Orient l'honneur de détenir la plus haute structure érigée par l'homme, plusieurs siècles après que la Grande Pyramide de Giza eut mérité ce titre avec ses 146,6 m (481 pieds). C'est la tour Eiffel à Paris qui avait surpassé la pyramide, s'élevant à 311,8 m (1023 pieds) avec le mât du drapeau.

    Jusqu'à présent, les constructeurs gardent secrète la hauteur finale de la tour, qui a été conçue par le cabinet d'architectes Skidmore, Owings et Merrill. La société de développement Emaar a seulement accepté de révéler que la fulgurante ascension se terminera quelque temps après avoir atteint 693,4 m (2275 pieds).

    L'entreprise, propriété de l'État, n'a aucun doute que la tour respectera chacun des quatre critères du bâtiment le plus haut définis par le Conseil des gratte-ciels et de l'habitat urbain, à Chicago. Les critères d'homologation comprennent: le point culminant de la structure, l'étage occupé le plus élevé, le sommet du toit et la pointe de la flèche, de l'antenne ou l'extrémité de la hampe de drapeau.

    Pour l'heure, la tour n'est qu'un squelette de béton brun saillant dans le ciel humide de la ville, au milieu d'un chantier de construction poussiéreux et entourée de grues et de poutres: les fenêtres, le verre et l'acier qui doivent encore être installés devraient lui donner l'aura d'un chef-d'oeuvre.

    Apparts, boutiques, spas, etc.

    Lorsqu'elle sera terminée, la Burj Dubaï comprendra plus de 160 étages et 56 ascenseurs. Elle sera constituée d'appartements luxueux, de boutiques, de spas et de piscines, de suites d'affaires exclusives, du premier hôtel appartenant au designer de mode italien Giorgio Armani, ainsi que d'un belvédère au 124e étage.

    Depuis les premiers travaux d'excavation en 2004, la tour a lentement brisé, un après l'autre, les précédents records mondiaux pour les gratte-ciels: l'Empire State Building de New York à 381 m (1250 pieds); la tour Jin Mao de Shanghai à 420,9 m (1381 pieds); la tour Sears de Chicago à 442,2 m (1451 pieds); les tours Petronas en Malaisie à 452 m (1483 pieds); et finalement la vertigineuse Taipei 101.

    09 octobre 2007. New York Times
    Dernière modification par zek, 11 octobre 2007, 11h56.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Colossal, le centre commercial de Dubaï

    Le Dubai Mall, mégacomplexe de 112 hectares, deviendra le plus grand centre commercial du monde.Si le West Edmonton Mall est le plus grand centre commercial d'Amérique avec sa superficie de 49 hectares, il sera réduit à l'état de nain dans quelques mois avec l'inauguration du Dubai Mall, un mégacomplexe de 112 hectares qui deviendra le plus grand centre commercial du monde devant le South China Mall de Shanghai (89 hectares).

    Un autre complexe géant, le Mall of Arabia, devrait ouvrir ses portes en 2010 à Dubaï avec une superficie prévue de 92 hectares.

    09 octobre 2007. New York Times
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      Les Émirats arabes unis recréent le monde... artificiellement

      Dubaï n'a qu'une courte façade littorale, de sorte que l'émirat a entrepris en 2001 d'ériger les plus importantes îles artificielles du monde. Les Palm Islands, Palm Jumeirah, Palm Jebel Ali et Palm Deira, vont accroître de 120 km la longueur du littoral de Dubaï. Un autre projet, The World, est aussi en cours d'aménagement.


      Le nom de ces quatre réalisations est à mettre en relation avec leur forme. Les Palm Islands sont des îles artificielles ayant l'aspect de palmiers dattiers vues du ciel, alors que The World est un ensemble de 250 à 300 petites îles artificielles agencées pour dessiner les continents et les principales îles de notre planète. Chaque île couvrira de deux à huit hectares et sera distante de sa voisine de 50 à 100 m.

      Au total, The World fera 9 km sur 6 km et sera situé à 4 km du littoral. Chaque île, qui sera occupée par un hôtel, un lotissement ou une maison individuelle, coûte de 7 à 37 millions. On dit que le chanteur Rod Stewart a déjà acheté la «Grande-Bretagne». L'Australie, faite de 14 îles séparées, a été acquise par une société immobilière koweïtienne.

      Palmiers géants

      Chacune de ces Palm Islands est constituée d'un tronc et de 17 palmes, ceinturés par une jetée, et dispose de 60 km de plages. Plusieurs dizaines d'hôtels, des milliers de maisons individuelles et d'appartements ainsi que des marinas, des restaurants, des parcs aquatiques, des centres commerciaux, des terrains de sport, des centres de thalassothérapie, des cinémas et autres services, sont prévus.

      Un pont de 300 mètres relie le tronc au continent. Un monorail doit desservir le coeur de Palm Jumeirah, l'Atlantis Resort, constitué d'un hôtel de 1000 chambres et d'un parc aquatique financés.

      09 octobre 2007. New York Times
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        a voir de plus près cela donne l'impression que c'est du kitch et de l'artificiel

        Le fait de surdimensionner risque de donner un effet inverse

        il manque cette profondeur humaine historique, culturelle et sociale

        les bouttres des pecheurs de perles qui mouillent sur le port sont bcp plus sympathiques
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          Dubaï n'a qu'une courte façade littorale, de sorte que l'émirat a entrepris en 2001 d'ériger les plus importantes îles artificielles du monde.
          Pourvu que le niveau des océans ne remonte pas trop lors des prochaines années !
          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

          Commentaire


          • #6
            Il faut surtout remplir ces immeubles de sociétés!
            On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

            Commentaire

            Chargement...
            X