Annonce

Réduire
Aucune annonce.

youcef yousfi met le maroc au pas

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • youcef yousfi met le maroc au pas

    Réunion de la commission de décolonisation de l’ONU
    Vifs échanges algéro-marocains sur le Sahara occidental


    Tentant encore une fois de dénaturer le contenu de la résolution 1754, appelant le Maroc et le Front Polisario à négocier, sans pour autant privilégier la propositions d’une partie par rapport à l’autre, le représentant de Rabat s’est heurté à l’opposition de son homologue algérien, qui s’est chargé de lui rappeler la réalité du terrain.
    Dans son intervention lors des travaux de la quatrième commission de l’ONU, Mostafa Sahel, l’ambassadeur marocain a affirmé que l’examen de la question du Sahara occidental intervenait, cette année, “dans un contexte différent, nouveau et prometteur”, faisant ainsi référence à la résolution 1754 adoptée à l’unanimité le 30 avril 2007, et par laquelle le Conseil de sécurité a instauré un nouveau processus politique de négociations. Ajoutant que “la question du Sahara ne saurait se faire sans prendre en considération ce contexte nouveau”, le représentant marocain a cherché à imposer à l’auditoire la “proposition pour la négociation d’un statut d’autonomie pour la région du Sahara”, qui constitue selon lui l’unique solution au conflit. Il a insisté sur le fait que “cette nouvelle dynamique recèle un momentum qu’il faut mettre à profit, avec responsabilité, sérénité et sérieux, pour aboutir à une solution politique mutuellement acceptable pour ce problème régional qui n’a que trop duré”. Encore une fois, il a réitéré que seule cette “proposition serait soumise à un référendum, conformément aux dispositions de la Charte des Nations unies et au principe de l’autodétermination”. Réagissant à ces propos, l’ambassadeur d’Algérie auprès de l’ONU, Youcef Yousfi, a renouvelé le soutien de l’Algérie aux peuples encore “sous domination coloniale”. Il a plaidé en faveur de l’autodétermination du peuple du Sahara occidental, en faisant référence à la résolution 1514. Le représentant de l’Algérie a appelé à une solution juste, durable et équitable, et a déclaré que le Plan de paix soumis par M. Baker, l’Envoyé spécial des Nations unies au Sahara occidental, avait reçu tout le soutien de l’Algérie. En ce qui concerne ces négociations, l’ambassadeur algérien a indiqué que “le Conseil de sécurité s’était inscrit dans le processus de résolution de ce conflit en prenant note des propositions des deux parties, faites lors de ces négociations. De plus, en préconisant des négociations sans conditions préalables, le Conseil de sécurité a refusé d’accorder des avantages indus à une des parties alors qu’il s’agit d’un processus délicat qui n’en est qu’à ses débuts”. Pour appuyer son argumentation, il a cité M. Bilt, ministre des Affaires étrangères de la Suède, qui a déclaré : “Le Maroc ne bénéficiait d’aucune base juridique pour justifier sa présence sur le territoire du Sahara occidental.” L’Algérie espère que le processus de négociations aboutira à l’exercice du droit à l’autodétermination, a déclaré M. Yousfi. Selon lui, dans ce cadre, la population du territoire occupé doit bénéficier d’une protection internationale, et ce devoir revient à l’OCHA. Il a également appelé à la fin du huis clos instauré dans ces négociations sur le Sahara occidental afin de permettre aux journalistes d’y pénétrer sans entraves. Par ailleurs, et face au mécontentement affiché par son homologue marocain après les expressions qu’il a utilisées pour qualifier la position de Rabat, Youcef Yousfi a rétorqué que le peuple sahraoui avait été agressé par le peuple marocain. “Nous avons affaire à une occupation étrangère”, a-t-il dit. Et “si l’expression puissance occupante ne lui plaît pas, alors il convient de parler de puissance coloniale”, a-t-il ajouté, soulignant qu’une partie considérable de la population locale avait dû fuir. Il s’agit d’un nouvel épisode de colonisation au Sahara occidental, selon Yousfi, qui a précisé que la seule façon de qualifier les propos du représentant du Maroc est de parler de “discours lénifiant et de mauvaise foi”. “Au moment même où le Maroc parle de ne pas dénaturer la résolution 1754, il la viole et la dénature. Quand le Maroc insiste pour que son document soit la base des négociations, il pose une condition préalable”, a souligné l’ambassadeur algérien. Le Maroc est un “violeur en série des résolutions du Conseil de sécurité”, a dit le représentant de l’Algérie. Il a estimé que l’attitude du Polisario avait été constructive alors que celle du Maroc avait été intransigeante et fermée à toute ouverture. Quant à la situation des droits de l’homme au Sahara occidental, il a reproché au Maroc de rejeter sur l’Algérie la responsabilité des souffrances qu’il inflige lui-même aux populations du Sahara. “Le Maroc devra en répondre un jour”, a conclu Youcef Yousfi.

  • #2
    ""le représentant de Rabat s’est heurté à l’opposition de son homologue algérien, qui s’est chargé de lui rappeler la réalité du terrain.""

    quel realité sur le terrain..............le maroc controle le sahara....des election ont ete organiser la bas en presence des ong INTERNATIONAUX......et il n'ya eu aucun probleme.
    dites moi,est ce que l'algerie securise sont territoire,elle ou chaque jour des soldat et des gardes communaux sont tuer......par les terro.
    l'algerie ose donner des lecon au maroc, dite au kabyle pourquoi leur foret ont ete bruler et leur village bombarder.......dites leur pourquoi leur teritoire a ete considerer un champs de bataille pendant tous l'eté..........
    vraiment le redicule ne tue pas.
    vous vous immisser dans une affaire qui vous concerne pas,c pas le probleme de l'algerie qui en plus depuis 30 année arme une organization pour tuer des marocain,et le comble c qu'elle represente cette organization dans les instance internationale.
    si c pas de l'ingerence et si c pas une declaration de guerre c quoi.
    le maroc a fait tous son possible pour evitez une guerre avec l'algerie......mais je pense que c l'algerie qui ira vers la guerre pour eloigner les yeux sur les difficulter que rencontre sont armée face au GSPC.
    A BON ENTENDEURE SALUT

    Commentaire


    • #3
      le représentant de Rabat s’est heurté à l’opposition de son homologue algérien, qui s’est chargé de lui rappeler la réalité du terrain
      et après ça on vient nous dire on est neutre.

      Dernière modification par selecto, 11 octobre 2007, 15h08.

      Commentaire


      • #4
        Il y avait un long échange entre les deux hommes el le journaliste n’a pris que ce qu’il veut de ce discours, on est habitué à la propagande stalinienne de ce torchon.

        A part ça, je trouve honteux qu’un politique algérien ose parler des droits de l’homme et des disparus devant les N.U, ils sont ou les dizaines de milliers d’algériens disparus ?? Youcoufi aurait d’abord pensé aux familles des disparus algériens avant de fourrer son nez dans les affaires des autres. Mais bon, tout le monde sait maintenant la haine et la jalousie des algériens envers le Maroc.

        Commentaire


        • #5
          Mais bon, tout le monde sait maintenant la haine et la jalousie des algériens envers le Maroc.
          C'est un cliché entretenu par quelques petits esprits.

          Ni les marocains sont jaloux des algériens, ni les algériens sont jaloux des marocains.

          Avec la fermeture des frontières, on s'ignore et la majorité, de part et d'autre, se fout royalement de ce qui se passe de l'autre coté de la frontière.

          Commentaire


          • #6
            C'est un cliché entretenu par quelques petits esprits.

            Ni les marocains sont jaloux des algériens, ni les algériens sont jaloux des marocains.

            Avec la fermeture des frontières, on s'ignore et la majorité, de part et d'autre, se fout royalement de ce qui se passe de l'autre coté de la frontière.
            Arrif tu as tout compris. Je t'approuve à 200% et la majorité pense comme toi.
            Makintoch

            Makintoch avec tes 11 petits messages tu as besoin de grandir pour comprendre comment ca se passe... sans rancunes !
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

            Commentaire


            • #7
              Mais bon, tout le monde sait maintenant la haine et la jalousie des algériens envers le Maroc
              quand tu dis algeriens , tu entend pas qui ? le peuple ou bien leurs gouvernements , les connais tu tous pour affirmer qu'ils ont la haine contre nous ? alors ne generalise pas
              se sont ces propos qui fait qu'il y aura toujours cette barrière entre nous , chacun croit que l'autre le haïe alors que c'est FAUX
              cet article ne represente que l'avis du journaliste lui meme et sa s'arrete là

              ""le représentant de Rabat s’est heurté à l’opposition de son homologue algérien, qui s’est chargé de lui rappeler la réalité du terrain.""
              les realité du terrain ? c'est nouveau sa

              Commentaire


              • #8
                il parle de la realité du terrain comme si le drapeaux algerien flotte sur laayoun ...........il ont oser attaquer le president a batna lol...............alors

                Commentaire


                • #9
                  oui la réalité du terrain

                  manifestation des sahraouis pour l'autodétermination
                  repression marocaine
                  torture et prisons pleine d'innocents
                  arrestation arbritraire

                  Commentaire


                  • #10
                    transit

                    manifestation des sahraouis pour l'autodétermination
                    repression marocaine
                    torture et prisons pleine d'innocents
                    arrestation arbritraire
                    j'ai de la famille à dakhla et il n' ya rien de ce que tu racontes, c'est de la propagande pure. auccun média ne parle de ça sauf la presse khoroto à la botte du pouvoir militaire algerien. "le so"est un des endroits les plus paisible de cette planette et les habitants sont très ouverts très acceuillants, tu devrais y faire un tour au lieu de faire le perroquet de cette propagande malsaine.
                    Dernière modification par selecto, 11 octobre 2007, 19h53.

                    Commentaire


                    • #11
                      @selecto

                      j'ai de la famille à dakhla et il n' ya rien de ce que tu racontes, c'est de la propagande pure. auccun média ne parle de ça sauf la presse khoroto à la botte du pouvoir militaire algerien



                      moi j'ai de la famille a tindouf au contraire du sahara occidental
                      tout est calme et la toujours été
                      je ne pense pas que la presse espagnole est a la botte de l'algerie

                      Commentaire


                      • #12
                        @transit
                        moi j'ai de la famille a tindouf au contraire du sahara occidental
                        tout est calme et la toujours été
                        ----------------------------------------
                        mmm tu traites selecto de menteur maintenant,permet moi de te dire que ce n'est pas un argument ca.

                        Commentaire


                        • #13
                          transit

                          je ne pense pas que la presse espagnole est a la botte de l'algerie
                          moi je croie ma famille à dakla, elle est à la botte de personne

                          Commentaire


                          • #14
                            @rodmaroc
                            mmm tu traites selecto de menteur maintenant,permet moi de te dire que ce n'est pas un argument ca.



                            je n'ais jamais dit le mot menteur,je respecte
                            mais messieurs les marocains vous croyer que ce qui vous va bien
                            bizare pour faire une analyse realiste

                            Commentaire


                            • #15
                              transit

                              bizare pour faire une analyse realiste
                              tu veux faire une analyse réaliste prends un billet d'avion et vas faire un tour au sahara, tu n'as besoin ni de visa ni d'autorisation, et tu verras que tous ce qu'on te racontes c'est du khorté

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X