PDA

Voir la version complète : Après le Ramadan?


absente
11/10/2007, 17h19
Bonjour,

Je sais que le Ramadan est une période de l'année très importante...ca se termine quand et qu'arrive t-il après? Avez-vous certains rituels...genre fête..célébration..etc!

J'aimerais bien savoir alors si vous avez le temps de m'expliquer j'apprécierais!:)

AvridIdhourar
11/10/2007, 17h36
Apré le ramadhan il ya l'Aid el Fitr, qui est litteralemnt la fète de la rupture du jêun et qui dure en principe deux jours.C'est une fète de pardon et de réjouissance, les familles se rencontrent,se pardonnent souvent et mangent ensemble du couscous symbol de la Baraka.

absente
11/10/2007, 17h39
Apré le ramadhan il ya l'Aid el Fitr, qui est litteralemnt la fète de la rupture du jêun et qui dure en principe deux jours.C'est une fète de pardon et de réjouissance, les familles se rencontrent,se pardonnent souvent et mangent ensemble du couscous symbol de la Baraka


Merci beaucoup de m'avoir répondu....mais est-ce que c'est seulement en famille que vous fêtez...y'a t-il des fêtes à l'extérieur,,,des danses...de la musique....etc?

AvridIdhourar
11/10/2007, 18h19
C pas interdit d'organiser des fètes de ce genre mais c pas général ou obligatoire, l'aid el Fitr est plus une fète religieuse et une occasion pour les visites familiales ou amicales.L'équivalent chez les chrétien est peut etre les fètes de Noel ou de pâques.

absente
11/10/2007, 18h26
D'accord je comprends...tu as raison ici on fête Paques ...après 40 jours de Carême mettons...qui n,est pas obligatoire pour personne mais un choix personnel...mais est-ce que le Ramadan est également pour vous aussi un choix personnel...j'imagine que oui mais j,aimerais connaitre ta réponse pour en être certaine!

AvridIdhourar
11/10/2007, 18h37
Le carème chez nous est obligatoir du point de vue religieux mais la personne reste libre selon sa conscience de le faire ou pas,il est permis aux femmes ayant leurs règles en cette periode de manger et de boire, aux malades ne pouvant pas rester sans nourritures et sans médicament et meme certains voyageurs qui font des trajets longs et penibles. Mais toutes ces personnes sont tenus de faire careme en d'autres jours lorsqu'elles sont plus disposées. Voilà en gros l'esprit du ramadhan.

btp50
11/10/2007, 19h03
apres le ramadan j'irai boire un coup !

Bachi
11/10/2007, 19h05
hahahaha...
Tu m'invites?

btp50
11/10/2007, 19h12
Avec grand plaisir Bachi tout en sachant que tu ne fera pas Montreal Bordeaux juste pour boire un coup.
Mais je crois bien que vous avez un Bordeaux sur place :)

bonale
11/10/2007, 19h32
Moi aussi j'irais boire un coup samedi si c'est l'aid inchallah:mrgreen:

Bachi
11/10/2007, 19h37
Après, on peut redevenir moins gentil aussi...
Enfin, je crois bien
héhéhé

Ahmidus
12/10/2007, 01h16
Le carème chez nous est obligatoir du point de vue religieux mais la personne reste libre selon sa conscience de le faire ou pas, il est permis aux femmes ayant leurs règles en cette periode de manger et de boire, aux malades ne pouvant pas rester sans nourritures et sans médicament et meme certains voyageurs qui font des trajets longs et penibles. Mais toutes ces personnes sont tenus de faire careme en d'autres jours lorsqu'elles sont plus disposées. Voilà en gros l'esprit du ramadhan.


Excuse moi AvridIdhourar, mais je n'ai pas compris le sens exact de cette phrase en rouge. C'est uniquement dans les conditions suivante que le jeûne peut être rompu ou que ta phrase devrait plutôt être :
mais la personne à certaines possibilités de rupture dont les exemples suivant :
- La femme enceinte
- Le malade
- Le voyageur

Je ne te contredis pas t'inquiète, tu as dis juste, mais je veux comprendre ton sens.

AvridIdhourar
12/10/2007, 04h04
@Ahmidus,
Tu as raison de te demander une certaine précision car le sens de ce que je voulais dire est que la femme enceinte , le malade et le voyageur sont en fait des généralités et chaque cas d'indisponibilité de jêuner est régis dans ce cadre mais nécessite la conscience de chacun pour décider de continuer de jêuner ou de rompre. ca depens de la véracité de ce qu'on déclare, de l'endurence de chacun et surtout du degré de la croyance.
On pourrait etre jeune, pas trés convaicu, un peu malade et décider de manger comme on pourrait etre vieux ,assez malde mais trés convaicu et décider de faire carème.
Le ramadhan est une sorte d'èxamen pour soi de sa foi.
La morale de tout ca est que le ramadhan est cette liberté laissé á l'homme de s'acquiter d'un devoir avec sincérité et bonne volonté,si non ce n'est pas la peine.

Ahmidus
12/10/2007, 04h39
183. ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,

184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui ; mais il est mieux pour vous de jeûner ; si vous saviez !

185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. -Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !Je crois qu'avec ces versets nous sommes plus éclairés sur la situation du jeûne.
Il n'y a pas de volonté si nous sommes en bon état, mais une importante recommandation, voir un ordre de jeûner si nous pouvons. Ce qui exclus frère le fait d'etre jeune, pas trés convaicu, assez malde mais trés convaicu et décider de faire carème.

AvridIdhourar
12/10/2007, 05h09
Ahmidus,
`D'un coté tu me dis que tu ne me contredis pas et que tu voulais seulemnt savoir le fond de ma pensée puis tu reviens pour me dire que j'ai tout faux et que le jeune est un devoir point barre.
Relis mon dernier post, c pas vraiment ce que tàs recopié en bleu,utilises les copier/coller pour éviter de faire des fausses citations et surtout ne sort pas les phrases de leur contexte, ce serait gentil de ta part. Prends surtout tout ton temps.
Au plaisir de te relire.

AvridIdhourar
12/10/2007, 05h13
"On pourrait etre jeune, pas trés convaicu, un peu malade et décider de manger comme on pourrait etre vieux ,assez malde mais trés convaicu et décider de faire carème."

La bonne phrase est celle ci.

absente
12/10/2007, 23h55
bonsoir,


Tu peux avoir ton opinion sur la ramadan gamagik, mais de là à dire qu'il est "sans interet aucun", c'est manquer de respect à l'Islam, ainsi qu'aux prescriptions divine.

Tu parles d'un pilier de l'Islam pas d'une chose banale !
Le ramadan c'est important au même titre que l'attestation de foi, l'aumone, la priere et le pelerinage !!!!

absente
12/10/2007, 23h59
"Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeune !"

Sourate Baqara, verset 185

absente
13/10/2007, 00h13
oui mais il est ou le rapport là ?:rolleyes:

ballZ
13/10/2007, 00h16
le ramadan est franchement sans interet aucun si ce n'est celui de soumettre davantage les peuple à un dogme islamiste.

On en a rien a faire de ce que tu penses !

absente
13/10/2007, 15h10
Bonjour tout le monde,

Donc le Ramadan est terminé aujourd'hui...c'est jour de fête pour touts ceux qui l'on suivi pendant cette période d'un mois je crois....

Alors profitez bien de votre journée..ou deux de fête en famille, entre amis!:)

Najib2006
13/10/2007, 16h13
le ramadan est franchement sans interet aucun si ce n'est celui de soumettre davantage les peuple à un dogme islamiste.

Si si le ramadhan est interessant:
Que fais-tu des Makroudes et des baqlawas...hein?

Les traditions religieuses comme le ramadhan, qui font partie de notre culture ont parfois du bon.
Il suffit juste de savoir en retirer le " miel " o)

adjiba
16/10/2007, 13h28
la ramadan est une oportunuté offerte par le tout puissant pour réveillé les endormis qui croient que ce mois est sans intéret. le ramadan est l'exemple a suivre pour tous les autre mois.

adjiba
16/10/2007, 17h57
ni maso, ni rien de ce que tu peux penser. chacun est libre de dire ce qu'il veut. pourvu qu'il soit en paix avec lui-meme

Cookies