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Des militants FFS saccagent le bureau fédéral

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  • Des militants FFS saccagent le bureau fédéral

    Les militants saccagent le bureau fédéral


    par Saïd Tissegouine
    Se sentant humiliés et méprisés par leurs responsables dans la confection des listes de candidature pour le prochain scrutin électoral, plusieurs centaines de militants et sympathisants du FFS se sont donné rendez-vous avant-hier aux environs de 22 h, soit quelques heures seulement avant le délai final de dépôt des dossiers au niveau de la DRAG, pour s’attaquer avec une rare violence au bureau du siège fédéral.

    Les militants du parti d’Aït-Ahmed ont tout saccagé : bureaux renversés, tiroirs et armoires vidés, documents déchirés, etc. Le téléphone et l’imprimante n’ont pas échappé à la furie des «insurgés». Dehors, aux alentours du siège, les manifestants ont exprimé leur ras-le-bol par de grands cris.

    Les manifestants, venus de presque la totalité des communes de la wilaya, ont juré de sanctionner le FFS en faisant non seulement campagne contre lui, mais en votant contre ses candidats. Hier, les discussions dans les rues de Tizi Ouzou ne portaient que sur cet incident qui a touché la veille le parti.

    Beaucoup de maladresses ont été commises ces derniers temps au sein du FFS. La dernière en date remonte à avant-hier. De nombreuses listes de candidature ont été déposées à la DRAG par le bureau fédéral sans pour autant que soit apposé le sceau du parti.

    Cette infraction à la réglementation a pour origine l’absence de l’agent fédéral du FFS chargé d’apposer le sceau du parti. En pareil cas, l’administration de la wilaya n’aura d’autre choix que de rejeter les listes en question. Cela signifie que le FFS sera absent dans plusieurs communes le 29 novembre prochain.

  • #2
    Le sioux

    où est l'agent federal chargé de poser le sceau ?
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

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    • #3
      La malediction du Koursi!!! Maladie chronique des Algériens!!!
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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      • #4
        Cela signifie que le FFS sera absent dans plusieurs communes

        comme par hasard quand les elections arrive il y a toujours des problemes pour facilite les choses au FLN, c'est comme un cancer il est le mal personnifie, seme la discorde chez les autres c'est son sport favori.

        Commentaire


        • #5
          comme par hasard quand les elections arrive il y a toujours des problemes pour facilite les choses au FLN, c'est comme un cancer il est le mal personnifie, seme la discorde chez les autres c'est son sport favori.
          C'est aussi un sport favori que de blamer ses manquements sur les autres.

          Meme le FLN, je te le signale, vit ce genre de dispute à l'approche d'éléctions. La confection des listes des candidats attirent toujours les mouches à caca chez nous. Je ne vois pas pourquoi tu crois que le FFS serait un parti de sainte n'y touche et qu'il y ferait exception. Quand on rajoute le fait que son chef passe son temps à l'étranger, et ne s'implique pas suffisament...

          Tu sais qu'au dernier congrés du FFS, Ait Ahmed n'a meme pas daigner assister aux travaux? Il est venu à la cérémonie d'inauguration a fait son speech avec Hamrouche, puis s'est levé tout de suite aprés. Il est revenu à la fin de la cérémonie de cloture 3 jours aprés pour hocher de la tete à sa réélection à la tete du parti et dire bye bye. Quand un parti est géré de cette façon, on ne s'étonne pas face à ce genre d'informations.

          A+
          66

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          • #6
            Quand un parti est géré de cette façon, on ne s'étonne pas face à ce genre d'informations
            Ça m'amuse de lire le mot PARTI ...
            Dommage que ce ne soit pas seulement les parti... ou un parti qui est géré (?) de cette façon.
            Ce qui est désolant, j'estime que c'est tout le peuple qui est ainsi géré et par tous les partis (sic) ....

            Mais vous me direz que le peuple n'a que ce qu'il mérite!
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

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            • #7
              Mais vous me direz que le peuple n'a que ce qu'il mérite!
              Non je ne suis pas de ceux qui vous diront cela. Et je vous dirais que vous avez en partie raison, surtout quand on voit le laxisme récemment.

              Par contre lorsque vous dites que c'est tout les partis qui sont gérés de cette façon, je regrette de vous dire que vous avez tort. Le RND n'est pas géré de cette façon et est un exemple de discipline. On a déposé nos listes dans 1513 communes du pays, soit la quasi totalité, en rang et 2 par 2. Aucun parti n'a réussit cela. Mais bon, c'est vrai que les problémes sont plus intéressants que les histoires ou tout baigne.

              Au plaisir,
              66

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              • #8
                Ah , un autre Faiste impliqué dans la vie politique locale .

                y a aussi le probleme des pouvoirs locaux , du code des communes en projet de refonte depuis 1998 selon Aguelid .

                mais on dirait que le FLN veut d'abord le statu quo dans un premier temps , en même temps recruter des nouveaux candidats, plus competents, ..gagner dans un grand nombre de villes ( tout faire pour, campagne, soutien financier, eventuellement pointillisme administratif pour verrouiller un peu..) ...........et ensuite seulement engager officiellement le changement du code des communes .

                je crois que c'est pour bientôt la reforme des pouvoirs des asseemblées communales mais après les elections du 29 novembre.

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                • #9
                  Salut le Sioux Foughali,

                  La réforme du code des communes ne sera pas pour demain. Ca sera une réforme douloureuse, et comme pour l'instant le baril est à 80$ et que le FLN, parti socialo-populiste quand il s'agit de réformes douloureuse, domine la scéne politique, je peux t'assurer donc qu'il n'y aura aucune réforme digne de ce nom au niveau communal.

                  Parlons peu mais parlons bien: le plus important réside dans les impots qu'une commune peut percevoir sur l'activité qui prend place sur son sol. Normalement une commune comme Alger Centre devrait percevoir des droits sur le Port d'Alger. Une commune comme Dar El Beida devrait également etre riche, vu l'activité aéroportuaire, etc. De meme une commune comme Sig, serait moins riche. C'est comme ca partout au monde: il y a des communes trés riches (par habitant) et d'autres beaucoup plus pauvres.

                  Or en Algérie, la loi dit que les impots sur ce genre d'activités sont d'abord versées au trésor publique, qui ensuite, via une loi de finance votée par l'APN répartira cet argent "équitablement" entre les différentes APC du pays. Ainsi la commune d'Alger Centre subventionne une bonne centaines d'autres communes à elle seule, ne dispose de ses véritables ressources et continue de donner une piétre image d'elle meme étant incapable de mettre la main sur ses resources pour s'entretenir. Elle subventionne des communes qui devraient etre dissoutes normalement car elles sont incapables de lever suffisament d'impots pour continuer d'exister en tant qu'entité autonome. Ces communes devraient etre rattachées à des communes plus importantes donc.

                  Au RND nous étions allé plus loin. On avait proposé l'idée à une époque d'autoriser les communes à fixer le taux de leur impots pour faire jouer la concurrence. Bien sur, elle fut rejetté en bloc par le reste de la classe politique, notamment nos fréres du FLN, et on nous a traité de tout les noms d'oiseaux. Pourtant aux USA le New Jersey impose à des taux plus bas que ceux de New York pour attirer justement l'investissement chez lui. Les exemples ne manquent pas, et dans nombres de pays les communes ont le droit de redéfinir le taux d'imposition selon leur besoin.

                  Chez nous on a des Assemblées Populaires Communales mais elles n'ont ni le droit de décider du taux auquelles elles léveront l'argent, ni non plus le droit de disposer des impots qui sont levés (à un taux décidé par une autorité nationale) sur leur territoire. Voilà la raison principale de la paralysie des APC et de l'irréalisme de la gestion locale en Algérie. Voilà pourquoi il n'existe que trés peu de communes résidentielles en Algérie à part les quelques unes qui datent du systéme Français, ou de communes industrielles, ou de communes de transbordement, etc. Il y a partout un mélange anarchique de bidon-villas, de PME-PMI qui se déploient dans un désordre géographique total, et j'en passe. Aucune spécialisation, concurrence tarifaire ou spécialisation d'activités entre les communes.

                  Et c'est pas le FLN, avec un baril à 80$ pour faire taire les ventres, et la peur des émeutes à leur propre ventre qui va changer les choses et faire passer une réforme sérieuse qui traite ce probléme. Ce genre de réformes, c'est pas le consensus qui les fera passer: c'est le courage politique. Il y aura donc des réformettes, mais rien qui ne touchera au fond du probléme, à l'essentiel. Des grands discours creux, comme d'habitude. A mon grand regret.

                  Au plaisir,
                  66.
                  Dernière modification par double6, 12 octobre 2007, 07h27.

                  Commentaire


                  • #10
                    où aller avec ce statu quo pour les institutions locales

                    Double 6 ,

                    tu rejoins l'opinion d'Akouvli

                    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...5&postcount=18


                    Et pourtant il est possible de provoquer du developpment en agissant localement. y a tant à faire.

                    où compte aller l'Algerie avec ce statu quo pour les institutions locales ?
                    on a du mal à croire que rien ne va bouger .

                    vu les besoins, une bonne equipe municipale peut caremment provoquer une plus grande creation de richesses , d'emplois

                    rien que les amenagements, la politique du foncier, les chemins communaux, la propreté, les synergies avec autres communes ...........c'est à coup sur des leviers pour des emplois .

                    Commentaire


                    • #11
                      voilà ce que j'avais ecrit sur le local

                      Et si une des etapes du changement passait par la democratie et la gestion locale.
                      Dans un pays où il ya beaucoup à faire, l'institution locale peut enormement influer et favoriser franchement croissance et emplois. ( la comparaison avec l'action economique à la marge des communes dans les pays developpés ne vaut pas)

                      Dans toutes les petites villes algeriennes , il ya des etudiants ou anciens etudiants ...bien formés.. ...il est temps pour eux d'agir et de s'impliquer.......de reclamer avec force , ( plus ils seront nombreux plus des partis existants voudront calquer/ accompagner leur demarche) , reclamer avec force les pouvoirs et moyens accrus pour le local .......et gagner avec quelques anciens convaincus la quasi totalité des communes aux elections.

                      Avec une bonne gestion communale ( competence, transparence, association des habitants aux travaux, projets,) ..l'esprit de Democratie sera renforcé ou regenéré et ..( vu les carences actuelles) une importante stimulation de l'activité economique au plan local pourra se faire.......les enchainements peuvent aller tres vite...

                      Il ya plusieurs leviers pour favoriser cet engagement pour sa ville et generer un dynamisme economique, culturel etc etc
                      - l'ecole
                      - les club sportifs ..

                      Au plan economique , emplois

                      La seule amelioration du cadre par le public peut déjà generer de nouvelles activités du privé

                      Il y a aussi d'autres pistes ...certaines sont depuis peu utilisées..timidement
                      ( octroi de locaux, hangar,ou même terrain pour chômeurs voulant exercer une activité artisanale ou commerciale)

                      Une equipe municipale competente et volontariste peut manifester son interêt pour les projets de jeunes et moins jeunes

                      - etablir une bourse communale pour projet de micro sociétés ou de sociétés portés par 2 ou 3 personnes ..projet commercial repondant à un manque localement par exemple avec des obligations pour les beneficiaires
                      - organiser un accompagnement de ces projets si necessaire
                      etc etc etc

                      Pour cela , il faut des fonds pour le local et du pouvoir pour les utiliser, de la competence, de la transparence et des commissions d'octroi bien composées , par exemple
                      elus majorités - representants des candidats/liste non elus aux municipales - une institution bancaire - representants locaux d'instutiion genre chambre de commerce ou artisan ou agriculteurs - representants d'habitants tirés au sort pour chaque commission .

                      Du coup la decision n'est plus entre les mains d'un fonctionnaire ou d'un elu qu'on peut accheter

                      Si le systeme doit changer , il changera en profondeur par le local et les adultes travailllant dans l'education, l'encadrement de la jeunesse

                      quelqu'un a dit dans un autre sujet...les Algeriens doivent reconquerir leur mairies ........je crois que c'est necessaire

                      Evidemment il y aura des ratés, des resultats peu probants dans des communes mais y aura des reussites dans d'autres qui susciteront une emulation ...et par ricochet ...celles où y a pas eu d'evolution voudront faire mieux ...une vraie vie politique locale avec des projets confrontés .

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                      • #12
                        et voilà ce que pense Aguelid sur le local

                        Moi je me pose une autre question concernant les élections locales. Je voudrais bien savoir ce que peuvent apporter de mieux les futurs élus pour améliorer un tant soit peu le quotidien des citoyens lorsqu'on sait que le champ de manœuvres des élus est verrouillé.
                        Je me serais porté candidat aux municipales si le code communal était amendé en faveur des citoyens. Ce n'est pas le cas aujourd'hui puisque le ministère de l'intérieur ne cesse de reporter la présentation de ce document (ainsi que le code de wilaya) devant l'Apn et ce, depuis 1998 du temps de Monsieur Benmansour (ministre de l'intérieur).
                        Pour ceux qui ne le savent pas ces 02 codes sont 02 paires de menottes pour les élus. Nous arrivons à la situation où l'élu assume la responsabilité sans avoir le pouvoir, et nos dirigeants détiennent le pouvoir sans assumer la responsabilité.
                        Et lorsque je vois qu'aujourd'hui il y a des bagarres à couteaux tirés dans certains partis politiques pour avoir la tête de liste alors je conclus, sans risque de me tromper, que ces candidats ont un autre programme en poche que celui de l'intérêt général d'autant plus que le mandat est censé être gratuit.
                        Selon mes appréciations personnelles nous risquons de connaître un taux d'abstention plus élevé que celui du 17 mai pour les législatives car la population se détache de plus en plus de la chose publique. Sauf, si le pouvoir fait encore voter les morts, les disparus et les exilés !!!
                        Je soutiens la position de Akouvli qui préfère se positionner pour les prochaines législatives qui ont d'ailleurs des chances d'arriver plus tôt que prévu compte tenu du marasme général que nous vivons et le profond malaise camouflé qui règne au sein du pouvoir.

                        Je suis désolé Sioux, je suis un peu hors-sujet mais j'espère que je n'aurais pas 0/20.

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                        • #13
                          Mais où compte aller l'Algerie et les fanatiques du centralisme obtus avec ce statu quo pour les institutions locales élues ?


                          on a du mal à croire que rien ne va bouger
                          .

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                          • #14
                            Voila donc que double66 preche le federalisme, pardon la decentralisation.
                            Depuis quand date ce fameux revirement?

                            oser parler de la gerance du new jersey, et de New York... une nouvelle rhetorique pour les nouvelles elections?

                            Ah ce petrole a 80 dollars... on vous a finalement evince' du partage de la cagnotte.

                            Bien le retour a vous Monsieur.

                            Uyahia lit du ben franklin? GOOD FOR HIM!

                            Envoyé par RND :-)
                            Salut le Sioux Foughali,

                            La réforme du code des communes ne sera pas pour demain. Ca sera une réforme douloureuse, et comme pour l'instant le baril est à 80$ et que le FLN, parti socialo-populiste quand il s'agit de réformes douloureuse, domine la scéne politique, je peux t'assurer donc qu'il n'y aura aucune réforme digne de ce nom au niveau communal.

                            Parlons peu mais parlons bien: le plus important réside dans les impots qu'une commune peut percevoir sur l'activité qui prend place sur son sol. Normalement une commune comme Alger Centre devrait percevoir des droits sur le Port d'Alger. Une commune comme Dar El Beida devrait également etre riche, vu l'activité aéroportuaire, etc. De meme une commune comme Sig, serait moins riche. C'est comme ca partout au monde: il y a des communes trés riches (par habitant) et d'autres beaucoup plus pauvres.

                            Or en Algérie, la loi dit que les impots sur ce genre d'activités sont d'abord versées au trésor publique, qui ensuite, via une loi de finance votée par l'APN répartira cet argent "équitablement" entre les différentes APC du pays. Ainsi la commune d'Alger Centre subventionne une bonne centaines d'autres communes à elle seule, ne dispose de ses véritables ressources et continue de donner une piétre image d'elle meme étant incapable de mettre la main sur ses resources pour s'entretenir. Elle subventionne des communes qui devraient etre dissoutes normalement car elles sont incapables de lever suffisament d'impots pour continuer d'exister en tant qu'entité autonome. Ces communes devraient etre rattachées à des communes plus importantes donc.

                            Au RND nous étions allé plus loin. On avait proposé l'idée à une époque d'autoriser les communes à fixer le taux de leur impots pour faire jouer la concurrence. Bien sur, elle fut rejetté en bloc par le reste de la classe politique, notamment nos fréres du FLN, et on nous a traité de tout les noms d'oiseaux. Pourtant aux USA le New Jersey impose à des taux plus bas que ceux de New York pour attirer justement l'investissement chez lui. Les exemples ne manquent pas, et dans nombres de pays les communes ont le droit de redéfinir le taux d'imposition selon leur besoin.

                            Chez nous on a des Assemblées Populaires Communales mais elles n'ont ni le droit de décider du taux auquelles elles léveront l'argent, ni non plus le droit de disposer des impots qui sont levés (à un taux décidé par une autorité nationale) sur leur territoire. Voilà la raison principale de la paralysie des APC et de l'irréalisme de la gestion locale en Algérie. Voilà pourquoi il n'existe que trés peu de communes résidentielles en Algérie à part les quelques unes qui datent du systéme Français, ou de communes industrielles, ou de communes de transbordement, etc. Il y a partout un mélange anarchique de bidon-villas, de PME-PMI qui se déploient dans un désordre géographique total, et j'en passe. Aucune spécialisation, concurrence tarifaire ou spécialisation d'activités entre les communes.

                            Et c'est pas le FLN, avec un baril à 80$ pour faire taire les ventres, et la peur des émeutes à leur propre ventre qui va changer les choses et faire passer une réforme sérieuse qui traite ce probléme. Ce genre de réformes, c'est pas le consensus qui les fera passer: c'est le courage politique. Il y aura donc des réformettes, mais rien qui ne touchera au fond du probléme, à l'essentiel. Des grands discours creux, comme d'habitude. A mon grand regret.

                            Au plaisir,
                            66.
                            Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

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                            • #15
                              Salut Sioux Foughali,

                              Je rejoins akvouli dans la mesure ou il encourage la décentralisation, mais je ne le rejoins pas sur son discours de diabolisation du pouvoir et du FLN. Il faut comprendre les choses froidement pour bien décortiquer le probléme. Simplement pointer du doigt le FLN, bien qu'il soit le principal frein vu qu'il domine l'executif n'est pas suffisant. Je te rejoint toi aussi sur le fait qu'au niveau local beaucoup pourrait etre fait avec des fonds. Quand au message de Aguelid je pense qu'il réduit à néant ou presque l'influence des élus locaux, or c'est une erreur: meme avec les problémes actuels liés à la levée de l'impot et sa distribution les elus locaux ont un role important à jouer. Si ce n'était pas le cas on dépenserait pas de l'argent et des efforts et du temps a essayé de remporter un maximum de siéges locaux au RND, ni d'ailleurs au FFS.

                              Le probléme principal, pour tout parti qui se retrouvera au pouvoir c'est pas les bénéfices de la décentralisation. Meme les gens du FLN te diront que ce serait une bonne chose si les communes pouvait faire plus et que c'est donc une bonne idée. Le probléme c'est qui aura le courage de la faire cette réforme parce que elle va mécontenter beaucoup de citoyens. Enormément de citoyens en fait.

                              Il faut réaliser que avec cette réforme plusieurs communes qui existent depuis maintenant l'époque du Hamrouche devront etre dissoutes. Le gouvernement de Hamrouche a en effet crée plus de 800 communes du jour au lendemain pour des raisons éléctorales (découpages pour permettre au FIS de gagner). Mais ca ne collait pas à la réalité économique. Aujourd'hui on a le choix: soit on attend encore que ces communes se développent assez pour pouvoir subvenir à leur propres besoins, soit on les dissout pour les rattacher à des communes capables de les soutenir. Or dans ce cas là, il y aura des habitants des communes riches qui vont etrent mécontents, car ils deviendront responsables des autres et leurs ressources devront etre partagés (tu vois le cirque en somme) et les habitants des communes pauvres vont etrent mécontents de se voir relégués à un tel rang. Entre autres problémes pour ne mentionner que ceux là. Le probléme est donc que ceux qui gouvernent à un moment T, si ils ne sont pas dans l'obligation impérative de faire la réforme préferront gouverner dans le calme et mener la réforme trés trés lentement. C'est le probléme classique de toutes les réformes dans tout les systémes politiques au monde. D'ou le fait que c'est la 1ere option qui prime.

                              Voilà pour un bref commentaire sur la situation.

                              Au plaisir,
                              66
                              Dernière modification par double6, 12 octobre 2007, 21h33.

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