Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Flash : Le gouvernement Abbas El Fassi I connu…....

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Flash : Le gouvernement Abbas El Fassi I connu…....

    L’ouverture de l’exercice parlementaire 2007/2008 par le Roi Mohammed VI, demain, au Parlement, ne doit pas être étrangère à l’installation du nouveau gouvernement alors que nul ne s’y attendait. En effet, la formation gouvernementale qui sera chargée d’appliquer «le programme royal» selon les dires (lors de sa première sortie médiatique) du Premier ministre Abbas El Fassi, a été dévoilée (officieusement) peu après 15 heures 00 (heures locales).

    La liste a été mise à jour suite aux dernières tractations et aux informations qui nous sont parvenues en exclusivité.
    Dans l’ordre (ou dans le désordre), voici la liste des «nominés» :
    - Mohamed El Yazghi (Sans portefeuille),
    - Mustapha Mansouri (Président du Parlement),
    - Habib Malki (Commerce et Industrie),
    - Adil Douiri (Tourisme),
    - Aziz Akhennouch (Agriculture),
    - Anis Birou (Artisanat),
    - Amina Benkhadra (Energie),
    - Abdelhouad Radi (Justice),
    - Mohamed Laenser (Emploi),
    - Taïeb Chkini (Education),
    - Touria Jebrane (Culture),
    - Nawal Moutawakil (Jeunesse et Sports),
    - Chakib Benmoussa (Intérieur),
    - Taïeb Fassi Fihri (Affaires Etrangères),
    - Yasmina Badou (Santé),
    - Nizar Baraka (Affaires économiques et générale),
    - Karim Ghellab (Transports et Equipement),
    - Taoufik Hejira (Habitat),
    - Khalid Naciri (Communication),
    - Salheddine Mezzouar (Finances),
    - Mohamed EL Gahs (Chargé de la communauté marocaine à l'étranger),
    - Saad El Alami (Relations avec le gouvernement),
    - Omar Aziman (Secrétaire général du gouvernement)

    Contrairement à la première info que nous avons publiée, le ministère délégué auprès du Premier Ministre, chargée de la communuauté marocaine à l'étranger sera bien occupé par Mohamed EL Gahs. Notre scoop il y a quelques jours serait donc exact : Probable nomination de Mohamed El Gahs.

    Quant à l’architecture de cet exécutif, chacun pourra apprécier (ou pas) la nomination d’un tel au détriment d’un tel. Adil Douiri qui aurait fait une fixation sur le ministère des Finances et n’ayant pas eu gain de cause a tout de même pût reprendre sa place à la tête du Ministère du Tourisme in extremis. Fatallah Oualalou, pourtant fortement pressenti pour rempiler aux Finances sera le grand absent de ce gouvernement.

    La bataille pour le perchoir du Parlement a finalement tourné à l’avantage de Mustapha Mansouri, président du RNI. Il semblerait qu’un arbitrage ait été nécessaire pour trancher sur la nomination du «chef d’orchestre» à l’Assemblée car le siège était convoité par l’USFP et le Mouvement Populaire.

    Rachid Hallaouy

  • #2
    modification de derniere minutes:

    le ministre du tourismes apparament ce n'est pas Douiri adil mais Mohamed boussaid ...(quelle dommage)
    il voulais les finances ....et il a pas eu il aurais refusé toute autres offres........
    Dernière modification par Tems, 11 octobre 2007, 23h26.

    Commentaire


    • #3
      globalement je ne suis pas decu de l'issue des tractations. je deplore cependant qu'on ait attribué le porte feuille du commerce et de l'industrie (O combien important) a habib malki c'est un nul de chez nul.
      Dernière modification par rodmaroc, 11 octobre 2007, 23h11.

      Commentaire


      • #4
        @tems
        le ministre du tourismes apparament ce n'est pas Douiri adil mais Mohamed boussaid ...(quelle dommage)
        __________________________________________________ _____
        +1 Tems quel dommage.

        Commentaire


        • #5
          ce ne serait pas touria jebrane mais rachida benmass3oud a la tête de la culture ......

          Commentaire


          • #6
            Bon Vent .

            Commentaire


            • #7
              mais pourquoi donc jawzia

              Commentaire


              • #8
                Rod, "Bon Vent" est une expression qu'on destine aux marins (du temps des voiles) pour leur souhaiter une bonne navigation. Par extrapolation, on la destine à ceux qui prennent les destinées de quelques nature que ce soit.

                En d'autres termes, je voulais souhaiter bonne chance à ce nouveau gouvernement.
                Dernière modification par jawzia, 11 octobre 2007, 23h45.

                Commentaire


                • #9
                  @jawzia
                  autant pour moi jawzia.moi generalement je l'utilise dans le sens ''bon debarras''.je croyais que tu parlais de douiri qui a raté le ministre du tourisme.merci pour tes voeux.
                  cordialement

                  Commentaire


                  • #10
                    e deplore cependant qu'on ait attribué le porte feuille du commerce et de l'industrie (O combien important) a habib malki c'est un nul de chez nul.


                    je suis o combien d'accord avec toi esperons seulement que les ministeres tombé entres les mains de ces imbessiles incompétent nul et voleurs reste entre les mains du Roi ....

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X