Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Us et coutumes la veille de l'Aïd

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Us et coutumes la veille de l'Aïd

    Quelles sont les us et coutumes la veille de l’aïd dans votre région ?
    A part la préparation des gâteaux, la dernière soirée de ramadhan, vous la passez à préparer quoi pour le lendemain.
    Et les enfants, vous leur faites quoi de spécial, à par le traditionnel ‘’héné’’ pour les fillettes ?
    .
    Et pour les adultes? des chants, des ''kassaydes'' ou carrément des pétards?.
    Le hammam pour les femmes, aussi, non?
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Là où je suis, au sud. Les mosquées abritent une soirée de ‘’Madayh (chants religieux ) juste après la prière du Icha. Les femmes envoient du thé et des gateaux maison aux fidèles, pour agrémenter la soirée ainsi que des dattes fraichement cueillit.
    Les enfants pullulent dans les rues, riant et aussi jouant à cache-cache. Les magasins restent ouverts tard ce qui illumine encore plus la ville ou le village.
    Les hammams affichent complet ce soir là et les vendeurs de héné sont content contents de leur recette et on dit aux fillettes ‘’dormez tôt pour vous lever tôt, demain, c’est l’aïd’’.
    A Alger, où j’ai grandi et vécu, c’est un peu différent mais je laisse le soin aux algérois de nous décrire l’ambiance.
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

    Commentaire


    • #3
      que ca doit etre beau,chaleureux,vivant,acceuillant.........
      on fait avec..........

      Commentaire


      • #4
        Vous en avez de la chance,moi je dis à mes gamins "couvrez vous bien ce soir il caille",non sérieusement je vous envie tout le monde fait la fête ,nous içi si on claque des pétards les voisins vont tirer la tronche!, j'habite un coin où il n'y a que des français!
        habibi rassoulallah

        Commentaire


        • #5
          les francais savent faire la fete aussi........

          peut etre ne connaissent ils pas cette fete?
          amenent leurs qq gateaux pour degeler l'ambiance!

          bonne fete quand meme.......c'est pas grave!

          pour toi !qq bonnes dattes!
          http://afaulxbriole.free.fr/dattes.htm
          Dernière modification par momo.05, 12 octobre 2007, 07h23.
          on fait avec..........

          Commentaire


          • #6
            Tu as de la chance.
            Ca doit être magnifique.
            Je voudrai être en Algérie pour l'Aïd. Ici c'est bien trop fade!
            En amour il n'y a ni crimes ni délits. Il y a des fautes de goûts.

            Paul GERALDY

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Zac

              Là où je suis, au sud. Les mosquées abritent une soirée de ‘’Madayh (chants religieux ) juste après la prière du Icha. Les femmes envoient du thé et des gateaux maison aux fidèles, pour agrémenter la soirée ainsi que des dattes fraichement cueillit.
              Les enfants pullulent dans les rues, riant et aussi jouant à cache-cache. Les magasins restent ouverts tard ce qui illumine encore plus la ville ou le village.
              Les hammams affichent complet ce soir là et les vendeurs de héné sont content contents de leur recette et on dit aux fillettes ‘’dormez tôt pour vous lever tôt, demain, c’est l’aïd’’.
              A Alger, où j’ai grandi et vécu, c’est un peu différent mais je laisse le soin aux algérois de nous décrire l’ambiance.
              Hum, Tu dois être entre Biskra et El oued où je ne m'y connais pas...
              Et les étrennes ? Les beaux vêtements tout neufs que les enfants admirent et admirent encore à les emmener au lit avec eux de peur qu'on les leur chipe ou que le ghouli les emporte! héhéhé

              Commentaire


              • #8
                Salut à toi, Bachi:
                Hum, Tu dois être entre Biskra et El oued où je ne m'y connais pas...
                Tu m'as eu dans ta ligne de mire...
                J'y ajoute à celà la préparation la préparation la veille, de la pâte pour la fameuse Chakhchoukha.
                Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                Commentaire


                • #9
                  Oh Zac, ça a l'air si merveilleux!

                  Je m'inviterai bien chez toi.

                  Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
                  Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

                  Commentaire


                  • #10
                    y'a bien un truc que je m'efforce de faire tous les ans avant l'aid :

































                    je jeune

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais petitprince, jeûner, c'est bénéfique pour la santé.
                      Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X