Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Serment présidentiel en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Serment présidentiel en Algérie

    Pour chaque mandat présidentiel, le Président de la République en Algérie doit prêter ce serment :

    "
    Au nom de Dieu le Miséricordieux le Tout Miséricordieux,

    Fidèle au sacrifice suprême et à la mémoire sacrée de nos martyrs ainsi qu'aux idéaux de la Révolution de Novembre éternelle, Je jure par Dieu Tout Puissant de respecter et de glorifier la religion islamique, de défendre la Constitution, de veiller à la continuité de l'Etat de réunir les conditions nécessaires au fonctionnement normal des institutions et de l'ordre constitutionnel, d'œuvrer au renforcement du processus démocratique, de respecter le libre choix du peuple, ainsi que les institutions et lois de la République, de préserver l'intégrité du territoire national, l'unité du peuple et de la nation, de protéger les libertés et droits fondamentaux de l'homme et du citoyen, de travailler sans relâche au développement et à la prospérité du peuple et d'œuvrer de toutes mes forces à la réalisation des grands idéaux de justice, de liberté et de paix dans le monde.
    Dieu en est témoin"




  • #2
    Bonjour

    Tous des keddabines.
    C'est le seul commentaire que cela m'inspire.

    A la décharge de chadli et zeroual qui répêtaient le texte du serment mot par mot comme des perroquets derrière le maître de cérémonie, et en les écorchant parfois, on peut considérer qu'ils ne connaissaient pas vraiment le contenu de leurs engagements dits dans un arabe classsique qui leur était inaccessible.
    Wahd chat'ha fi rassi loukan jaw ya3arfouha rejlia

    Commentaire


    • #3
      Je m'attendais à ce que ça soit plus long !!
      Je prefere de loin le serment d'hippocrate (sauf qu'on jure par Dieu) !! Surtout ce passage

      Si je respecte mon serment sans jamais l'enfreindre, puissè-je jouir de la vie et de ma profession, et être honoré à jamais parmi les hommes. Mais si je viole et deviens parjure, qu'un sort contraire m'arrive! "
      Dernière modification par asirem213, 12 octobre 2007, 09h21.

      Commentaire


      • #4
        à la différence près que les médecins, eux sont passibles du conseil de l'ordre voire des juridictions de la république en cas de manquements graves à leurs obligations.

        Encore heureux que le texte soit court et par conséquent les engagements limités, sinon les mensonges et parjures seraient proportionnellement plus nombreux
        Wahd chat'ha fi rassi loukan jaw ya3arfouha rejlia

        Commentaire

        Chargement...
        X