Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hanifa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hanifa

    : Emblême de la chanson kabyle féminine, ds ses yeux se lit le chagrin d'avoir laissé derriere elle sa petite fille Louiza, ms son combat sera rude et déterminé, HNIFA, de son vrai nom Djedjiga Boukerroui, transpercera le coeur de la population kabyle par sa voix sensible et ses mots poignants mêlés de douleurs et de cris...elle est la première femme de Kabylie à lever le voile sur la chanson féminine, elle chante sa condition déplorable ainsi q celle de milliers de femmes kabyles ("machi dloghna yetghanigh, dayen igaaden felli", Je ne chante pas je raconte ma misère)... elle a le mérite d'avoir ouvert la voie à l'émancipation féminine en bravant les interdits de son époque, son combat n'est pas sans conséquence puisqu'elle s'exile en France par peur du renêgat et par refus de soumission...Arrivant en France, elle s'adonne à la chanson corps et âme, sa facon a elle de crier son desespoir, la chanson "zahriw anda tenzidh" exprime sa perdition...comme la plupart d femmes kabyles, elle ne comprend pas les raisons de sa misère. Ms elle, au lieu de subir cette misère elle la rejette en la chantant. A l'époque, les femmes l'admiraient en silence, les hommes la méprisaient ouvertement ms sous une pointe de honte et d'amertume pr eux qui étaient d HOMMES, aujourd'hui son courage permet aux femmes d'avoir une place ds la société algérienne; ds une de ses célèbres chansons "semehghak a mmis-tmurt" (Je te pardonne fils du bled) elle a l'audace de s'adresser aux hommes d'Algérie en les méprisant, se moquant d'eux et de la petitesse de leur esprit...la rudesse de ses propos vécus touchera plusieurs générations ......................................... Ceux qui ont donné à Hanifa le surnom d’Edith Piaf de la chanson kabyle ne se sont pas trompés

  • #2
    Tiuhirth

    Commentaire


    • #3
      Machi dhloghna

      Commentaire


      • #4
        Afous Afous

        Commentaire


        • #5
          D rray-iw

          Une chanson de Hanifa qui m'a beaucoup marqué ......ma mère l'a fredonnait souvant .Hanifa restera ,sans conteste ,une tres grande Artiste qui aura marqué la chanson féminime kabyle du xxéme siecle


          Commentaire

          Chargement...
          X