Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mhand

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mhand

    Mhand, par son excellente maîtrise du mandole et en travaillant sur les particularismes et l’originalité artistiques, part vers un son plus moderne tout en gardant, bien sûr, l’âme de la musique kabyle. Le violon, instrument romantique par excellence, apporte ici une touche à la fois sensible et gracieuse, en accentuant le ton et l’authenticité des sentiments. La musicalité est dans le texte. La mélodie émouvante, le lyrisme intarissable, les mots sensiblement doux, résonnent dans la voix enchanteresse du grand artiste qui ne laisse pas indifférents les amoureux de la bonne musique !

  • #2
    Etsrough imetti taguth Itsafguen ebghir essouth Assa nesusem Imettawen throudh etsrough Ndregh-kem izrim hadhrith Ghourem allen-inem Etsrough iguesroune thamourth Yemghou jedjig dhi thefsou(y)th Ittij imanis yetsouth Almi gouhem …






    Hélas, un Bonheur perdu ! L’auteur utilise de superbes métaphores qui renvoient au chagrin et à l’impasse. Des larmes comparées à la brume. L’idée d’une solitude profonde, puis l’espoir et l’attente d’une issue…Teres belle chanson

    Commentaire


    • #3
      Uccen

      Le titre « Uccen », en français : le loup, est un qualifiant souvent négatif en kabyle qui est synonyme de malin et de perfide. Il est employé en l’occurence, dans le but de personnifier l’animal qui représente à la fois l’ingratitude, l’égoïsme et la méchanceté naturelle. Ainsi donc, par ce joli procédé littéraire, Mhand nous donne la morale de l’amitié qui n’est pas toujours récompensée et nous met en garde contre la trahison en voulant dire qu’il faut toujours savoir choisir son entourage ! Voici un extrait :
      Yak si zik edghel dhirith Ghas yough amdhiq dhi dounith Vavis ma yegwmed thiqith Mourtherdji thala at-sislough Anidha s-deb(g)widh youguith Amara dâaioudhedh thanadhith Ma yahwayak dhagour awdhith Thawidhasd izem gmezugh




      Commentaire


      • #4
        A Yakal

        « A Yakal » qui signifie en français : (la terre), exprime, d’un côté, l’attachement physique et symbolique à la mère patrie et aux valeurs ; de l’autre côté, il exprime le sacrifice héroïque pour un meilleur avenir.


        Commentaire


        • #5
          Ullim

          Le thème de l’amour se manifestant dans l’attente, la déception ou l’absence de l’être cher est récurrent dans « Ulim>> et
          Ughal-ed

          Commentaire


          • #6
            Ughal-ed

            Commentaire


            • #7
              Pour son premier album il a mis la barre trés haut! Il me semble qu'il vit maintenant en france,pourquoi on a pas de news?

              comme d'hab! merci Monamilarose!
              Je suis responsable de ce que je dit.Je ne suis pas responsable de ce que tu comprends !

              Commentaire


              • #8
                mhand

                Yyad ma ad teddud

                Question Revue Izuran : On peut citer l’exemple de la chanson Iyya-d m’ad teddud, où vous évoquez, on ne sait pas comment, tala, qui est un symbole fort et lourd de sens dans la culture kabyle, notre culture. Elle est entre autre ce lieu magique de rencontre ou de ce qu’on pourrait appeler « la mixité virtuelle de la jeunesse kabyle d’antan ». Zimu l’évoque encore aujourd’hui, à l’ère de l’Internet et du satellite, en parlant de mixité, de relation filles et garçon ou d’amour tout simplement. Pourquoi ? Est-ce une nostalgie d’un temps passé pour prendre la place poétique de Si Mohand U Mhand que vous citez merveilleusement ?

                Zimu : ... Dans la chanson que vous citez, j’ai essayé de miroiter la folie d’une société qui a peur de voir l’amour sortir des chansons et de la poésie pour s’installer dans les rues, les chemins des fontaines (abrid n tala), les villages … J’ai essayé de dire que si dans cette société qui utilise des emprunts pour parler d’amour, ceux qui s’aiment sont des fous, des mal éduqués … alors devenons fous, immoraux … nous gagnerons à figurer sur un poème de Si Moh (celui d’antan et celui d’aujourd’hui) que les jeunes gens réciteront en secret pendant des générations !!!
                Dernière modification par agour amechtouh, 12 octobre 2007, 21h01.
                les larmes et le temps n'efface pas tous les souvenirs
                on peut pleurer un océan mes il restera des vagues de désir!

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir

                  Merci Adekar pour ton passage , ainsi qu' à toi Agour

                  J'ai lu il y a peut de temps qu'un nouveau album devrais bientot sortir . un talent fou ce chanteur et tres poetique .

                  Commentaire


                  • #10
                    Ul ttassa

                    Commentaire


                    • #11
                      on le connait plutot sous le nom de zimu et non de Mhand.

                      en effet, une etoile de demain qui exprimera lui aussi tous nos voeux pour une expression kabyle digne de la kabylite'.

                      en plus, nnagh! :-) .

                      mmis.
                      Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                      Commentaire


                      • #12
                        azul warda saha aidek moubarek a toute la famille
                        dit moi trouve moi cette chanson zahriw amcum s'il te plaît
                        les larmes et le temps n'efface pas tous les souvenirs
                        on peut pleurer un océan mes il restera des vagues de désir!

                        Commentaire


                        • #13
                          posté miss ttaq vaylit

                          en plus, nnagh! :-) .

                          mmis.

                          c'est quoi ça ingha mis je connais pas ce chanteur ses vrais warda ce qui dit aminigh idh ameggaz a demain tanemirt
                          les larmes et le temps n'efface pas tous les souvenirs
                          on peut pleurer un océan mes il restera des vagues de désir!

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X