Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le président Bouteflika consacre une séance au secteur de l'Energie et des Mines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le président Bouteflika consacre une séance au secteur de l'Energie et des Mines

    [Aps 11/10/07] Alger - Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a consacré, dans le cadre de la poursuite des auditions des membres du Gouvernement, une séance au secteur de l'Energie et des Mines. Au cours de cette séance, les réalisations et les perspectives de développement du secteur ont été passées en revue, particulièrement les dossiers ayant un impact direct sur la vie des citoyens et les dossiers spécifiques nécessitant l'intervention et/ou le soutien de l'Etat. L'exposé des différents dossiers fait ressortir:


    la forte croissance des investissements du secteur des hydrocarbures, pour accroître le niveau des ressources nationales et leur valorisation,


    l'importance des programmes d'investissement dans l'électrification du pays et la distribution publique du gaz, avec la contribution attendue de l'Etat,



    l'ampleur du programme national de dessalement d'eau de mer, en partenariat, visant à sécuriser l'alimentation en eau potable du pays. Le dossier relatif au développement de l'Energie a fait l'objet d'un examen particulier, dans ses volets relatifs à l'électrification et à la distribution publique du gaz, aux projets structurants de la branche Energie, au développement des énergies nouvelles et à la promotion du gaz naturel carburant.


    L'électrification et la distribution publique du gaz: Le programme 2005/2009 se présente comme suit:

    pour l'électrification, il consiste en la pose de 17.479 km de réseau Moyenne tension et Basse tension (MTBT), le raccordement de 337.250 foyers, 8 centrales diesel et 16 villages solaires. Le coût global est de 45,3 milliards de DA.


    pour la distribution de gaz, il consiste en la pose de 9.700 km de réseau de transport, 23.905 km de réseaux de distribution, 4 stations de propane et le raccordement de près de 1.207.300 foyers. Le coût global s'élève à 295,2 milliards de DA, dont 255,5 milliards de DA seront supportés par l'Etat.

    En 2006, le taux d'électrification a atteint le seuil de 97% qui constitue un taux limite réaliste difficile à dépasser en raison du caractère épars du reste des localités situées en zones inaccessibles.


    Le taux de pénétration du gaz a atteint 38%, presque 1/3 de la population bénéficie des deux sources d'énergie, l'électricité et le gaz naturel. Dans les trois années à venir, il est prévu de doubler l'effort actuel, pour atteindre un taux de pénétration de 57% et faire bénéficier les 2/3 de la population du gaz naturel.

    En termes de réalisations confiées à Sonelgaz, il convient de signaler que 18 villages isolés du sud sont alimentés par le solaire photovoltaïque.
    Projets structurants de la branche Energie:
    Pour satisfaire les besoins en énergie des programmes de développement (autoroute Est-Ouest, réseau SNTF, dessalement eau de mer, transfert d'eaux, logements), l'adaptation des réseaux énergétiques porte sur la réalisation à fin 2009, pour un montant 133 milliards de DA, de (04) quatre projets :
    Dorsale 400 Kv Est-Ouest, en cours : 35 Mds DA
    Dorsale 400 KV - en cours de lancement : 30 Mds DA
    Dorsale Nord-Sud (Hauts Plateaux) : 40 Mds DA
    Rocade gazière Est-Ouest/H.Plateaux : 28 Mds DA.
    Développement des énergies nouvelles:
    Dans le cadre du développement des énergies nouvelles, il convient de relever que 18 villages du grand sud ont bénéficié de l'électrification au solaire, dans le cadre du programme national d'électrification 95/99.
    Une 2me opération sera réalisée au titre du programme de soutien à la croissance 2005/2009 et concernera l'électrification de 16 villages dans les wilayas des Hauts plateaux et Sud du pays.
    De même qu'il est prévu le lancement de certains projets prévus par le "programme indicatif de développement des infrastructures de la production d'électricité" qui vise à porter la part des énergies renouvelables dans le bilan de production électrique nationale à 5% à l'horizon 2015.
    Promotion du gaz naturel carburant:
    Le programme national de développement du gaz naturel carburant (GNC) se décline en deux étapes:
    Un programme pour la période 2007-2011 pour un montant de 2,7 milliards de DA portera sur l'acquisition de 175 bus par les entreprises publiques de transport urbain, la réalisation de 40 stations de distribution et leur raccordement au gaz naturel. L'Etat prendra en charge le différentiel du coût d'acquisition des bus utilisant le gaz naturel carburant (surcoût évalué de 15 à 30%), l'investissement relatif aux stations de distribution et les coûts de raccordement.
    Un programme pour la période 2012-2025, pour un montant de 20,3 milliards de dinars portera sur la réalisation de 112 stations services, l'acquisition de 500 bus dédiés au gaz naturel carburant. Le montant global à supporter par l'Etat sera de 7,8 milliards de DA.
    L'évaluation du secteur a fait également ressortir:
    Le développement soutenu des activités d'hydrocarbures depuis le début de la décennie, avec une croissance des investissements qui sont appelés à se maintenir sur le moyen terme et ce, en vue d'accroître le niveau des ressources nationales pour assurer une couverture à long terme des besoins énergétiques du pays et une meilleure valorisation sur les marchés internationaux.
    L'effort conséquent d'expansion des capacités de production d'électricité pour sécuriser la satisfaction d'une demande nationale en forte croissance, qui sera poursuivi par des programmes d'investissement à long terme, y compris en matière d'électrification du pays et de distribution publique du gaz, dont les programmes sont soutenus par la contribution de l'Etat,
    Le lancement encourageant à l'échelle industrielle du programme de développement des énergies renouvelables, notamment le solaire, qui doit être poursuivi et soutenu par une contribution de l'Etat, s'inscrivant dans la durée,
    La formulation d'un cadre législatif et institutionnel adéquat, devant permettre la mise en oeuvre d'un programme d'introduction dans un avenir prévisible, de l'électricité nucléaire et d'une plus grande utilisation des potentialités en la matière,
    L'ampleur du programme national de dessalement d'eau de mer, en partenariat, visant à sécuriser l'alimentation en eau potable du pays. Il a été confirmé, à cette occasion, la réalisation des objectifs en la matière dans les délais fixés.
    Au terme de cette séance d'évaluation, le président de la République a insisté sur l'importance d'une politique qui s'inscrit dans la durée et dont la mise en oeuvre doit être poursuivie avec constance, afin de concrétiser les grandes potentialités du pays et de garantir la couverture de ses besoins stratégiques et vitaux, sur le très long terme.
    Le chef de l'Etat a également rappelé l'impératif de réaliser dans les délais l'ensemble des projets présentés, pour répondre aux attentes de la population concernant des biens et des services sensibles comme l'électricité, le gaz et l'eau. Le président Bouteflika a instruit le Gouvernement pour dépasser les éventuelles contraintes dans la réalisation des projets inscrits au titre du secteur de l'Energie et des Mines et qui sont suivis avec une attention particulière.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT
Chargement...
X