Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jalousie Et Envie...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jalousie Et Envie...

    Salut à tous les forumistes, in ch'allah tout le monde va bien. Faites travailler vos neurones et dites-moi si à votre avis la jalousie et l'envie c'est la même chose et surtout argumentez. Pour rappel, l'envie est un péché capital (y'en 7), et la jalousie un défaut. :22: A choisir, vous préférez jalouser ou envier une personne?

  • #2
    @Thamila, je ne suis pas un pro de la langue française mais j'ai l'impression que tu as inversé le sens des deux mots: jalouser et envier. Je me trompe peut être mais en arabe il s'agit de "el ghayra" et "el ghibta".
    "el ghayra": c'est ce que je traduit par jalouser une personne en lui souhaitant le malheur et que ses biens disparaissent.
    "el ghibta": c'est ce que je traduit par envier une personne tout en esperant avoir les mêmes bien qu'elle, sans lui souhaiter le malheur.
    Je prefere le deuxième cas bien sûr.

    Toutefois, j’ai lu quelque part qu’avoir de la jalousie pour son conjoint est un comportement sain en islam.
    Dernière modification par hakkimm, 21 mai 2005, 21h17.
    (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

    Commentaire


    • #3
      salam thamila,
      c'est vrai ce que hakkim a dit mais en me basant sur ces propos, est-tu sure que ce n'est pas la jalousie qui est haram au lieu de l'envie, puisque envier c'est seulement vouloir etre comme quelqu'un sans lui vouloir du mal!!!

      Commentaire


      • #4
        non hakkimm, il ni a pas inversion, l'envie est bien un péché capital (au même titre que la gourmandise, l'avarice etc) et la jalousie un défaut.

        Commentaire


        • #5
          salut
          envier c'est plus dangereux que la jalousie
          car comme disait le proverbe
          toute hostlilté peut s'eteindre un jour ,sauf celle d'un envieux .
          mais a mon avis la seule solution c'est d'agir bien avec les envieux parceque c'est la ou tu les tortureras le plus .

          Commentaire


          • #6
            Non sérieusement Thamila, on a un problème de définition et en plus les péchés capitaux ne sont pas du nombre de 7, pas en islam en tous cas. la jalousie (ou l'envie selon ta définition), la gourmandise et l'avarice sont certe des péchés mais pas au point d'être des péchés trés graves comme la mécréance, l'idolatrie, la manque à la prièrre, la désobiessance au parents..etc.

            @Zeus, il n'y aucun mal d'être content pour quelqu'un et vouloir être comme lui.
            Dernière modification par hakkimm, 21 mai 2005, 21h00.
            (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

            Commentaire


            • #7
              hakkimm, quand je fais référence aux péchés capitaux, je pense à ceux définis en france entre autres, qui sont au nombre de 7. D'ailleurs, sur tf1 une émission intitulée "les 7 péchés capitaux" est diffusée parfois le vendredi, animée par Julien Courbet.

              Commentaire


              • #8
                c'est qui Julien Courbet? C'est un pretre ou le pape Non je plaisante!. au fait, les sept péchés capitaux sont une notion définie par le christianisme!.
                (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                Commentaire


                • #9
                  Moi je n'aime ni jalouser ni envier. La seule possibilite pour moi si j'ai des raisons detre jalouse serait dans une histoire de couple.
                  Everything happens for a reason but it's up to you to find the good in it

                  Commentaire


                  • #10
                    re

                    bonjour a tous.
                    on ne peut pas etre jaloux de quelqu'un, mais envier il n'y a aucun mal.

                    Commentaire


                    • #11
                      L'envie c'est ce qui nous fait avancer ! on envie quelqun parcequ'il a réussit à faire quelque chose alors nous aussi on essaie de faire pareil ou mieux
                      La jalousie pour moi c'est plus hostil et plus négatif, ce n'est qu'un sentiment d'envie négative ...
                      Envie = on veut aller aussi loin que l'autre ou plus loin
                      Jalousie = on n'est pas heureux pour l'autre qui est allé plus loin que soit

                      n'est ce pas ? :22:
                      Dernière modification par caribou, 22 mai 2005, 13h22.

                      Commentaire


                      • #12
                        tout a fait d'accord avec toi caribou, l'envie nous aide a avancer, la jalousie nous ronge nous meme, mais en plus peut nous fairze nuire a autrui!
                        Mais ce monde n'est il pas attisé de pleins de choses qui font qu'il y a bcp de jalousie pour presque rien?§!

                        Commentaire


                        • #13
                          thamila

                          bonjour,
                          pour ma part je partage totalement l'avis de hakkimm,
                          boucheffa
                          amicalement

                          Commentaire


                          • #14
                            Hakkim...la gourmandise est un péché!!!????

                            Commentaire


                            • #15
                              Salam Fatima,
                              Au fait il est recommandé de manger juste à sa faim car l'excès dans la nourriture est "makrouh" (ca se traduit blâmable je crois).
                              (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X