Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Ukraine conclu un accord avec Gazprom sur le gaz

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Ukraine conclu un accord avec Gazprom sur le gaz

    L'Ukraine semble avoir réglé un dossier délicat dans ses rapports avec le grand voisin russe : sa dette à l'égard de Gazprom. Le 2 octobre, le conglomérat avait déclaré qu'il réduirait ses livraisons de gaz à l'Ukraine en cas de non-remboursement, avant le 1er novembre, d'une dette d'1,3 milliard de dollars. Cette annonce brutale intervenait deux jours après l'élection législative qui dessinait une majorité pour les forces "orangistes", proeuropéennes.

    Au cours de sa visite à Moscou, mardi 9 octobre, le premier ministre, Viktor Ianoukovitch, a signé un accord qui prévoit la cession de 8 milliards de mètres cubes de gaz sur les 32 milliards dont dispose son pays. Le ministre ukrainien du fuel et de l'énergie, Iouri Boïko, a expliqué que ces réserves étaient dues à la chaleur de l'hiver dernier. Selon lui, 4 milliards seront vendus aux consommateurs ukrainiens, et les quatre autres exportés vers l'Europe.

    Le gouvernement ukrainien perd ainsi le contrôle d'une partie de ses réserves pour compenser une dette non étatique, contractée selon un schéma obscur. Gazprom livre du gaz à l'Ukraine via une société de droit suisse, RosUkrEnergo, contrôlée pour une moitié par Gazprom et pour l'autre par deux hommes d'affaires ukrainiens. C'est elle qui percevra les sommes remboursées par UkrGazEnergo, un joint-venture entre RosUkrEnergo et la société ukrainienne Naftogaz.

    Cet accord oblige fortement le prochain gouvernement ukrainien, d'autant que le montant global de la dette est plus élevé que prévu. Le premier ministre russe, Viktor Zubkov, a évoqué mardi la somme de 2 milliards de dollars, dont 1,2 milliard sera remboursé par un transfert de gaz des réserves souterraines ukrainiennes.

    "La solution rapide trouvée à ce problème commercial bilatéral et le niveau de transparence qu'ont montré les deux parties durant cette histoire renforcent la réputation de fiabilité de la Russie et l'Ukraine comme fournisseur et pays de transit pour les marchés européens", s'est félicité le commissaire européen à l'énergie, Andris Piebalgs.

    source : le monde
Chargement...
X