Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Méconnaître le coran est-ce mal?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Méconnaître le coran est-ce mal?

    Quand je lis certains topics où pour argumenter les forumistes se référent au coran, moi qui ne l'ai jamais lu, je me demande si je suis dans le "haram". Pourtant, j'ai une foi profonde en Allah, fais le ramadhan... Qu'en pensez-vous?
    13
    oui
    38,46%
    5
    non
    30,77%
    4
    ne se sait pas
    30,77%
    4

  • #2
    Il y a quoi? deux à trois cent millions d'Arabes, parmi eux en étant très indulgent les trois quarts ne l'ont jamais lu. Plus d'un milliard de musulmans non arabes qui ne peuvent le faire hormis les approximatives traductions. Alors, dis-toi bien que tu es loin d'être la seule à le méconnaitre.
    Quant à moi, je l'ai lu, je l'ai même appris par coeur, mais le connais-je pour autant ? Rien de moins sûr.
    Dernière modification par Bachi, 21 mai 2005, 21h29.

    Commentaire


    • #3
      merci bachi, tu me mets du baume au coeur, grâce à toi, je me sens un peu rassurée.

      Commentaire


      • #4
        Je ne pense pas qu'on peut parler d'un mal de méconnaitre le Coran et comme l'a dit Bachi même en l'aprenant par coeur, il reste à le lire et à le comprendre!. La lecture du coran est une sunna instituée par l’islam. S’y adonner souvent est recommandé afin que le musulman ait un cœur vivant et éclairé parce qu’il lit dans le livre de Dieu.
        Le prophète (pbsl) a dit :
        "L’envie n’est légitime que vis-à-vis de deux personnes : un homme à qui Allah accorde une fortune qu’il dépense dans le bien jour et nuit et un homme à qui Allah a donné le coran si bien qu’il le récite dans sa prière jour et nuit"
        (ca réponds peut être à ton autre topic hein?!!)
        et il a dit aussi :
        "Lisez le coran car il intercède en faveur de ses compagnons le jour de la résurrection"
        et a dit encore:
        "Attachez-vous à l’étude du coran car, par celui qui détient l’âme de Mohammed dans sa main, il s’échappe bien plus facilement que les chameaux attachés."
        (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

        Commentaire


        • #5
          Salam,

          Merci Thamila pour ouvrir ce thread: mais il devrait avoit une nuance: mémoriser tous le Coran ( 60 sourates) n'est pas une obligation, mais connître la Fatiha et qq sourates pour au moisn faire se prières est obligatiore, d'ailleurs ce n'est pas difficile ( 7 ayates pour Fatiha, et peut être 3, 4 , ou 5 pour les petites sourates) pour être dans les normes d'après le Fiqh ( jurisprudence Islamique). Enfin , le méconnaitre, c'est à dire l'utiliser comme arguments dans nos discussions, cela dépend, ça rentre dans la culture générale, comme si tu connais d'autres sources d'argumantaion: inférence, intuition, syllogisme, etc.....


          Bachi, ai eu l'humilité de te dire que lui même avoir lû et lis(....) il ne connâit pas, c'est dire que le sens des soyrates et ayates sont toujours à chercher dans les lieux appropriés. Mais pour l'exemple de nombre , je tien à le contredire, selon les derières statistiques, les arabes ( # 340 millions), leur lecture di Coran se répartit comme suit:

          -180.000 lisent une fois par jour,
          -56.000 lisent 2 fois par jour,
          -40.000 lisent 1 fois par semaine,
          -20.000 lisent 1 fois par mois
          -10.000 lisent 1 fois par an,
          -5000 ne lisent pas.
          De l'algérie je suis nostalgique

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir,
            merci pour ce sujet.
            Je pense que c'est important pout tout musulman de prendre connaissance du contenu du coran, je pense que ça ne peut que renforcer et protéger la foi même si elle est déjà forte. Si une personne ne connait pas le coran, il faut au moins qu'elle soit prudente et ne se laisse pas influencer par des présumés connaisseurs.

            La méconnaissance du coran est l'un des facteurs qui ont entrainé notre pays dans la violance. L'algerien moyen s'est laissé intimidé par les "kala allah kala errassoul" dont il n'avait pas la moindre idée et éprouvé une certaine pudeur face à des precheurs qui prétendaient tout connaitre.

            Cdlt
            Ce n'etait qu'un avis.

            Commentaire


            • #7
              Question sur ces chiffres. Tu as rapporté:
              -180.000 lisent une fois par jour,
              -56.000 lisent 2 fois par jour,
              -40.000 lisent 1 fois par semaine,
              -20.000 lisent 1 fois par mois
              -10.000 lisent 1 fois par an,
              -5000 ne lisent pas.

              Ce sont des milles ou des millions ici, Aitmakki?

              Commentaire


              • #8
                Bachi,

                Ils sont en millions, d'après les stat de la CIA. Mais je pense qu'arrondir les chiffres sont seulement à connotation et finalité de contrôle similaire, d'après la méthode du balbutiment-action, qui informe le psycho-managment of alien-territories. Mais quoique caduque, elle peut rapprocher les contrôles de la Foi et du directionnisme des foules en cas d'emergences des grandes soulevements, c'est dire aussi prévenir par la voie du comportement extérieur répétitif des musulmans ( comme ici la lecture quotidienne du Coran). En tous les cas ce n'est qu'une théorie qui reste à prouver.......
                De l'algérie je suis nostalgique

                Commentaire


                • #9
                  C'est sympa de répondre à la question, mais pensez aussi à voter (le sondage est un complément de vos réfléxions). Merci d'avance.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Thamila, si tu veux des votes, il faut peut être que tu mettes plus d'options à ton sondage, je te propose par exemple:

                    Pensez vous que connaître le Coran est
                    -Obligatoire
                    -Recommandé
                    -Pas important
                    -Pas d'avis ou je ne sais pas
                    (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,

                      comme la plus part des intervenants l’ont déjà dit, je les rejoins aussi pour insister qu’il est important de connaître le Coran, de le lire et de l’écouter.

                      L'homme a besoin de nourriture pour vivre, c’est sur, mais il a aussi besoin d’une autre nourriture spirituelle pour maintenir son équilibre et La stabilité de son être, cette stabilite et cette plénitude ont leur source en Islam du Rappel "Dhikr" et de l'Invocation "Dou'a". car l’homme possède un corps (organisme), qu’il doit nourrir et dont il doit prendre soins, et une âme, dont il doit prendre soins aussi.
                      la lecture du Saint Coran est au sommet du rappel, parce qu'elle rappelle aux croyants la grandeur et la puissance d'Allah, Son mérite et Sa dignité. Elle réétablit le lien avec Dieu sur base de diligence et de crainte, par la réflexion sur l'éternité du Créateur et Sa disposition sur tout l'univers. Le Coran est un récit de réveil et d'appel à l'orientation sur le droit chemin de la verite.

                      Donc, l'Invocation et le Rappel de Dieu, la Lecture ou récitation du Coran "Dhikr" sont les origines de la stabilité, il est donc recommande de le lire.
                      Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 22 mai 2005, 17h30.

                      Commentaire


                      • #12
                        @Thamila
                        Ta question me semble étrange et ton sondage encore plus. Es-tu inquiète de ne pas le connaître et tu désirerais le lire?

                        Pour ma part, il me parait souhaitable que tu le lises dans la mesure où tes capacités le peuvent, ET si tu le désires. Car si pour toi l'Islam est important, ne pas l'avoir lu te met dans la situation où tu dois croire les personnes qui l'ont lu et surtout leurs interprétations.

                        Et ne pas le lire n'empêche pas des gens analphabètes, de faire le bien toute leur vie, dans l'ignorance des écritures.

                        Enfin, pour le sondage, n'étant pas musulman, et comme tu n'as pas précisé, j'ai peur de ne pas être concerné.

                        Commentaire


                        • #13
                          effectivement

                          effectivement la question est bizarre!!!
                          si tu t'inqietes ,il faut le lire! ce n'est pas les 36 volumes de l'encyclopedie universalis!!........
                          de toute facon meme les plus erudits le lisent et le relisent et decouvrent a chaque fois des nuances et des choses....lis le et ais ta propre opinion c'est un devoir personnel ,on n'a pas de clergé en islam...il est recommandé a chacaun de comprendre sa religion
                          « Puis-je rendre ma vie
                          Semblable à une flûte de roseau
                          Simple et droite
                          Et toute remplie de musique »

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X