Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Présentation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Présentation

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ce forum en cherchant des informations et des indicateurs géopolitiques de l'Algérie, et je me suis inscris car de nombreux posts et débats m'ont semblé dignes d'interets.

    Karim, 25 ans. Mes grands-parents ont choisi la France et étaient des "harkis". Je n'ai jamais eu l'occasion de leur en parler et comprendre leur raisons, ce qui pour moi fut source de grandes incompréhension concernant mon identité, et mes racines en général. Mes parents eux-même ont occulté en partie ce passé. J'ai eu la chance de bénéficier du sytème éducatif français ( Classes préparatoires, Grandes écoles, étudiant international, accès rapide à un emploi intéressant ), et j'ai complètement occulté mes origines pendant de nombreuses années.

    J'envisage sérieusement d'aller en Algérie, y faire une visite afin de voir le pays de mes origines. Je voudrais savoir quels sont les risques concernant ma sécurité étant donné que, même si je n'ai rien a voir avec ce qui s'est passé il y a plus de 40 ans, je me sens moi même mal quant à mon histoire. Je ne connais l'Algérie que part Internet, les indicateurs de développement et géopolitiques, et bien sûr en lisant de nombreux livres historiques.

    Merci d'avoir lu ce message. J'espère avoir le temps de participer un peu plus souvent.

  • #2

    Saha Aidek
    Bienvenue D_Karim sur FA
    Bon Surf
    La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter

    Commentaire


    • #3
      bienvenue sur ce forum karim,tres bonne idée d'aller sur alger surtout si tu as de la famille la bas quand à ton histoire tu ny es pour rien si des membres de ta famille ont choisi un autre camps que celui ou ils auraient du etre, ca reste leurs histoires à eux pas la tienne,ne te sens pas obligé de la raconté, personne n a le droit de juger quiconque, et puis l'algerie ce nest pas les assises,en ce qui concerne ta securité il y a peut etre des quartiers à éviter et malheureusement le térrorisme il est aussi bien en corse,à londre ext.......... voila cest juste mon avis.

      Commentaire


      • #4
        Bienvenue sur FA.

        Commentaire


        • #5
          Bienvenue sur fa !
          ?

          Commentaire


          • #6
            Bienvenu sur FA. les enfants ne sont pas responsables des erreurs des parents et heureusement
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              salut à toi karim et sois le bienvenu chez toi
              je trouve ça bien de vouloir renouer avec ces origines en ce qui concerne ton désir de retour au source je ne vois pas ou ça coincerai enfin du moins en ce qui concerne le passé de tes grands parents et comme te l'as si bien dis @zwina les enfants ne sont pas résponsable des erreurs de leurs parentsLe monde est plein d'erreurs ; mais de là je conclus Que prêcher la raison n'est qu'une erreur de plus.

              Commentaire


              • #8
                Karim, 25 ans. Mes grands-parents ont choisi la France et étaient des "harkis". Je n'ai jamais eu l'occasion de leur en parler et comprendre leur raisons, ce qui pour moi fut source de grandes incompréhension concernant mon identité
                Je ne comprends pas comment les faits de tes grands-parents puissent te mettre à mal avec ton identité propre.
                J'aimerais, pour ma curiosité intellectuelle, avoir plus de détails à ce sujet.
                En quoi consiste ce mal être ?

                Tu en reparles:
                même si je n'ai rien a voir avec ce qui s'est passé il y a plus de 40 ans, je me sens moi même mal quant à mon histoire
                Ton histoire ?
                Qu'a-t-elle de particulier ton histoire, ton histoire à toi?

                Tout le monde peut bien avoir parmi son ascendance quelque zone trouble, quelle que soit la nature de ces troubles. Tes grands-parents, à supposer qu'ils aient été fautifs, pourquoi te sens-tu concerné personnellement par leur faute?

                Comme tu le vois, je ne saisis pas pour ma part, où réside le problème.
                Le seul problème, que je peux admettre, au fond ne te regarde même pas: il est parmi les médiocres qui, par ignorance, voudraient te faire payer pour les fautes présumées de tes grands-parents. Ceux-là, ignore-les.

                Sois le bienvenu.
                Dernière modification par Bachi, 14 octobre 2007, 00h45.

                Commentaire


                • #9
                  Je ne comprends pas comment les faits de tes grands-parents puissent te mettre à mal avec ton identité propre.
                  J'aimerais, pour ma curiosité intellectuelle, avoir plus de détails à ce sujet.
                  En quoi consiste ce mal être ?
                  Le mal être est dans les non-dits. Si au moins je savais "pourquoi" ils avaient choisi la France, dans quelle circonstance, etc. cela aurait été mieux, mais ils ont préféré ne jamais vraiment me parler de ce sujet.
                  Ne pas connaitre ses origines et l'histoire de sa famille, c'est aussi ne pas se connaitre vraiment. Je ne sais pas qui sont mes véritables ancêtres étant donné que mes grands parents sont venus en France, et que je ne sais pas d'ou ils venaient avant.
                  Je considère que, d'une certaine manière, je ne sais pas encore qui je suis, et ça me hante de ne pas savoir.

                  Autre exemple ; Quand je parle avec des amis magrhébins, marocains, voire algérien, je cache cette histoire. On me demande " Oh, tu es Algérien" ? Je réponds oui. Et c'est tout. Alors que c'est faux, je n'ai jamais vu l'Algérie, et par la faute de mes grands parents, j'ai été complètement coupé du monde de mes ancêtres.

                  J'ai aussi peur que le retour aux sources me décoive. J'ai beaucoup lu sur l'Algérie d'aujourd'hui, confrontée au problème du Jihad international ( GSPC, attents très récents ), aux généraux qui détiennent en fait le pouvoir et qui se paient des propriétés en europe au détriment du peuple, alors que les ressources en pétrole et gaz naturel sont très importantes. J'ai aussi peur du comportement des algériens à mon égard. J'ai la honte de savoir parler 4 langues et même pas l'Arabe par la faute de mes parents qui ont occulté ce passé.

                  Merci en tout cas pour l'accueil.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bienvenue D_Karim
                    Bonne Fête de l'Aïd
                    Il n'est jamais trop tard pour apprendre
                    (qu'il s'agisse de son histoire, de sa langue d'origine...)
                    Passe de bons moments parmi nous
                    **Souvent imitée jamais égalée **
                    Mi ange - Mi démon

                    Commentaire


                    • #11
                      Ok, je comprends mieux...
                      Tu devrais aller faire un tour en Algérie, qu'elle te décoive ne devrait pas te faire peur. Elle est comme elle est, ou encore elle sera comme tu la verras, comme tu la vivras. Tu ne pourras peut-être pas l'apprivoiser mais tu auras vu, tu auras coupé une partie de tes ignorances en rapport à ce pays et c'est au bout du compte, toujours bénéfique. On apprécie toujours mieux le connu et psychologiquement on le gère beaucoup mieux.

                      J'ai aussi peur du comportement des algériens à mon égard. J'ai la honte de savoir parler 4 langues et même pas l'Arabe par la faute de mes parents qui ont occulté ce passé.
                      Question de langue, des milliers d'Algériens visitant l'Algérie régulièrement le font en français. Moi, le premier, surtout les premiers jours avant que mon arabe ne revienne...
                      Quant au comportement des Algériens à ton égard, je crois que tu te fais du souci pour rien. Ou encore, cela dépend de tes rencontres et de ton comportement à toi.

                      Quoi qu'il en soit, take it easy...Tu es d'abord toi, ensuite Algérien comme tout Algérien du moment que tu te sens Algérien.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bienvenue Karim

                        Soit la bienvenue, Karim
                        Ta quête est tout à fait compréhensible, et louable.

                        Juste pour cette phrase,
                        par la faute de mes grands parents
                        Tes grands-parents avaient peut être leur propre raison, de ne pas vouloir te parler de ce passé… qui j’en suis sur, était douloureux pour eux, et c’est peut être pour te préserver.
                        Maintenant, que tu peux y aller et faire ton propre opinion, tu peux peut être aborder avec eux cette période.
                        Et je te souhaite bonne chance, compatriote...

                        Commentaire


                        • #13
                          Bienvenue sur le forum Karim.
                          En plus des interventions fructueuses des copains qui m'ont précédés, je souhaite aussi ajouter mon point de vue.
                          Ton histoire n’est pas un cas isolé. Des milliers d’algériens dans ton cas ont vécu cette frustration du fait d’être descendants de harkis.
                          Certes, Ce mot a été ‘’diabolisé’’ pendant des décennies depuis l’indépendance de l’Algérie mais avec le temps, chez les nouvelles générations il a perdu de son sens pour plusieurs raisons.
                          D’abord parceque la majeure partie de la population algérienne est jeune et donc n’a pas connu les affres de la guerre d’indépendance et ne l’a pas vécu dans sa chair. Ensuite, les scandales en cascade concernant les faux moudjahidines ont fait que d’innombrables algériens, notamment les jeunes, ne bronchent plus lorsqu’ils entendent le mot ‘’harki’’ parcequ’ils ne savent plus qui est qui ?
                          J'ai aussi peur du comportement des algériens à mon égard
                          Enfin, le comportement des algériens à ton égard ne viendra pas du fait que tu es fils de harki, loin de la, leur comportement vis-à-vis de toi ne dépend que de ton comportement vis-à-vis d’eux, pas plus.
                          Je parle de moi avec un exemple simpliste. Je suis algérien si je te trouve sympa, je t’adopte, si c’est le contraire, je continue mon chemin et la dernière chose que j’aimerai savoir sur toi, mais alors la dernière qui est aussi le dernier de mes soucis, c’est le fait que tu sois fils de harki ou pas.
                          Soit le bienvenue dans le pays de tes ancêtres, Karim et une fois dans le bain, tu verras que malgré la conjoncture, malgré la mal-vie, malgré la ‘’hogra’’ que subit ce peuple, l’algérien est un gars super sympa et très sociable aussi car il ne fait jamais endosser une erreur à quelqu’un alors qu’il ne l’a jamais commise.
                          Marh’ba bik…
                          Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                          Commentaire


                          • #14
                            bonjour karim........

                            des imbeciles ,y'en aurra toujours,et partout.......
                            que ce soit en france,en algerie ou ailleurs........

                            fais ta route,tu croiseras des gens tres bien.
                            peu importe le passé,regarde devant...........

                            tu as deja pleins d'amis sur FA!!!!!!!!!!!!
                            on fait avec..........

                            Commentaire


                            • #15
                              Bienvenu à toi compatriote!Tu sera toujours chez toi en Algérie, que tu parle la langue ou pas, ce n'est pas un pré-requis, c'est dans le sang point barre!Nos compatriotes t'ont conseillé d'aller à Alger, mais tes grands parents sont originaires d'ou? Ainsi tu pourra aller voir tes racines et ensuite visiter l'Algérie.Moi si je suis du coté de Annaba et que tu es au bled, ca sera un plaisir de t'inviter
                              Et ne fais pas "trop" attention à l'image de l'Algérie hors de ses frontières, elle est salie plus que ce qu'elle devrait, et d'ailleur quend tu verra certaines déclarations sur notre cher forum tu verra qu'elle est aussi salie par des compatriotes, ce qui a d'ailleur surpris un journaliste marocain à qui on avait fait une description d'Alger des plus affreuse, et lorsqu'il est arrivé à Alger il vit que c'était pas aussi horrible, d'ailleur c'est un sujet qui est tiré d'un topic sur ce meme forum....................ET si tu veux faire plus ample connaissance avec des algériens de FA sache qu'il y a une rencontre organisée entre forumistes (qui ne se sont jamais vus) à Paris le 20/10/2007 à 15H au Bagdad café métro "Maubert Mutualité"
                              Dernière modification par MOH24, 14 octobre 2007, 09h27.
                              On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X