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Aéronautique: Un Marocain «constructeur»

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  • Aéronautique: Un Marocain «constructeur»

    Aéronautique: Un Marocain «constructeur»

    Publié le 12.10.2007 | 18h54


    Dans le cockpit, le pilote ajuste son dossier. Le décollage est imminent de l’aéroport Marrakech Menara. Quelques secondes après, l’avion prend les airs. La longue ascension est enclenchée sauf qu’elle est…virtuelle. Et l’avion en question, encore en phase de finalisation, est collé au sol… dans le salon de son concepteur.
    Constructeur amateur, Abdelkrim M. Hachadi, ingénieur Arts & Métiers, poursuit ses manœuvres, cette fois-ci, pour l’atterrissage de son jet liner, un Boeing 737NG. Atterrissage réussi à l’aéroport Med V, se réjouit le pilote-constructeur. Devant son tableau de bord, attentif aux commandes, il commente avec force détails le déroulement de l’opération.

    Fruit d’une grande passion et de longues nuits blanches, son projet commence à prendre forme. «Si tout va bien, promet-il, son «jet liner» sera fin prêt au début du deuxième semestre 2008».

    Depuis quelques mois, son rythme de travail s’est accéléré. Il passe tous ses loisirs la tête dans le ciel, les yeux rivés sur le tableau de bord de son avion, mais surtout à tester les différentes fonctions qu’il développe ou réalise.

    L’idée a germé dans son esprit depuis longtemps. Mais il lui faudra un an de réflexion pour lancer son projet. C’est à Paris où il est basé qu’il le démarrera avec les moyens de bord. Sa cuisine sera squattée et transformée en atelier. Et à partir d’un logiciel de simulation que l’on peut, dit-il, acquérir pour quelques dizaines de DH, il lance son entreprise. A ce logiciel qui sert à la visualisation des scènes extérieures, il rajoute une multitude de programmes et de développements. Des photos de cockpits d’avions et des documents techniques lui serviront de base de travail. Titulaire d’une licence de pilote professionnel et qualifié IFR, Hachadi mettra aussi à profit ses connaissances aéronautiques et de pilotage. Et aussi ses économies, investies dans les quelque 8 ordinateurs, les composants électroniques et autres matériels qui feront fonctionner le simulateur. La voie des airs est ouverte.

    Au départ, Hachadi aurait souhaité prédestiner son projet à des étudiants comme ceux de l’Ecole Mohammadia. «Je le concevais comme un programme pédagogique et didactique pour les ingénieurs en formation à l’EMI, avec qui j’aurais collaboré dans mon projet», dit-il. Mais, l’idée n’ayant pas abouti, le pilote-constructeur s’attaque à son oeuvre dans une démarche individuelle. Pour affiner ses connaissances, il participe à des forums spécialisés d’amateurs, dans lesquels chacun apporte ses connaissances. «L’aéronautique de loisir est une passion qui réunit des gens d’horizons variés», fait-il remarquer.

    Mais, rapidement, ce qui avait commencé comme une simple distraction, un hobby, prendra une tournure plus sérieuse. «Il y a quelques mois, j’ai présenté mon projet à des professionnels, ils étaient fascinés. Ils m’ont encouragé à le poursuivre et à entamer d’ores et déjà des contacts pour des débouchés dans la formation et l’entraînement de pilotes».

    Le constructeur entrevoit alors la possibilité de voir une compagnie aérienne s’intéresser à son œuvre. Pourquoi pas le transporteur national. «C’est un outil pédagogique. Une compagnie comme Royal Air Maroc par exemple pourrait l’utiliser comme simulateur de vol pour une phase intermédiaire de prise en main –car toute l’ergonomie y est- avant de faire passer les stagiaires dans le simulateur FFS (Full Flight Simulator) du B737, qui est très onéreux en investissement et en exploitation.

    C’est moins cher et c’est tout aussi didactique», assure le constructeur amateur. A titre indicatif, le constructeur estime le coût d’un tel projet à quelque 30.000 euros contre plus de 30 millions pour un simulateur FFS.
    Pacours
    Grand mordu des airs, Abdelkarim M. Hachadi a derrière lui une longue formation dans les systèmes d’information, conduite des projets et développement produit. Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts & métiers (CNAM), Hachadi a déjà à son actif plus de 20 ans dans le domaine du conseil à l’international comme manager ou associé (Velez Consultants International, Deloitte consulting, GFI consulting, Aviation Technique Aéronautique …). Il est consultant, et à ce titre il a travaillé depuis de nombreuses années pour des constructeurs et des équipementiers automobiles et aéronautiques. Parmi ses dernières missions au Maroc soutenues par la CEE, une étude et mise en œuvre d’un bureau d’études mutualisé pour les sous-traitants et équipementiers automobiles. Toujours dans le même sens, il a participé à une étude d’opportunité pour la création d’un centre de formation aux métiers de l’industrie automobile.


    Khadija El Hassani
    source: L'Economiste

  • #2
    Une compagnie comme Royal Air Maroc par exemple pourrait l’utiliser comme simulateur de vol pour une phase intermédiaire de prise en main –car toute l’ergonomie y est- avant de faire passer les stagiaires dans le simulateur FFS (Full Flight Simulator) du B737, qui est très onéreux en investissement et en exploitation.

    ce mec veut faire modifier la formation des pilotes quiont pour le rappeler ont la responsabilité de vie humaines en introduisant une phase "ludique".

    Pourquoi ne pas spécialiser dans les jeux vidéo, c'est un un truc tres prorteur?
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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    • #3
      C'est un ingenieur Arts et metiers , pas un rigolo .

      C'est grace aux initiatives de gens comme lui que les choses avancent en s'ameliorant.
      Dernière modification par chicha51, 14 octobre 2007, 14h09.

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      • #4
        C'est un ingenieur Arts et metiers , pas un rigolo .


        Qui a dit que c'était un rigolo?

        il aurait été de l'ENAC, de MIT ou de polytech j'aurais écris la même chose.
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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        • #5
          ce mec veut faire modifier la formation des pilotes quiont pour le rappeler ont la responsabilité de vie humaines en introduisant une phase "ludique".
          tout de suite des propos réducteurs, attendons un peu pour nous pronnoncer

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          • #6
            Ayoub Rigolo

            Que représente le mot CONTRUCTEUR ?

            Un constructeur en Aéronautique, c'est qq un qui fait des avions (BOEING, AIRBUS, AEROFLOT ...)

            de la à appeler un concepteur de logiciel, CONTRUCTEUR ? faut vraiment avoir un ego incroyable ou un nationalisme éprouvé à toute épreuve.

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            • #7
              Aéroflot constructeur?
              "Je déteste les victimes quand elles respectent les bourreaux". Jean-Paul Sartre

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              • #8
                @jamoman

                Aéroflot constructeur?

                Sorry, effectivement, c'est OAK (l'United Aircraft Corporation de Russie)

                http://www.russia-intelligence.fr/a8...ue_russe_.html

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                • #9
                  et cet avion quand il volera ils l'appellerons surement zlébie m6

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                  • #10
                    et cet avion quand il volera ils l'appellerons surement zlébie m6
                    c'est le genre de propos gamins qui font baisser le niveau d'une discussion
                    pfff

                    Commentaire


                    • #11
                      @tenebre
                      c'est le genre de propos gamins qui font baisser le niveau d'une discussion
                      -------------------------------------------------------------
                      ca le fait marrer,laisses le.

                      Commentaire


                      • #12
                        Dans ce cas faut revoir le titre,en lisant le titre je croyais réellement que c'était un constructeur d'avion, mais celà ne change rien à l'initiative.Bsahtkoum.
                        Dernière modification par MOH24, 15 octobre 2007, 21h11.
                        On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

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                        • #13
                          el_ho,

                          "Ayoub Rigolo"

                          No comment...

                          Pour le titre c'est celui donne par l'economiste, leconomiste.com pour ceux qui voudraient petitionner et envoyer une lettre au journalistep our lui demander de changer le titre.

                          Polemiques steriles...

                          Un marocain fabrique des bolides qui feraient rougir la derniere des Ferrarri.

                          Laissons ce type faire et rever, c'est avec les reves qu'on accomplit des choses...

                          Commentaire


                          • #14
                            Un marocain fabrique des bolides qui feraient rougir la derniere des Ferrarri.

                            Laissons ce type faire et rever, c'est avec les reves qu'on accomplit des choses...


                            Faut bien commencer par quelque chose
                            On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

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                            • #15
                              Le Fernas-142 est un avion léger biplace de type aéronef développé par l'Algérie, sa conception et sa fabrication ont été confiées à l'Entreprise de Construction Aéronautique E.C.A, cet avion polyvalent est conçu à la base pour remplir diverses missions comme l'entraînement et la formation fondamentale (dans les écoles Militaires et civiles) ainsi que pour les opérations de navigation aérienne (de jour ainsi qu'en nocturne), de contrôle, de surveillance maritime et terrestre, d'évacuation sanitaire et de secours, mais aussi pour les opérations postales, de communication et de tourisme

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