Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie menace d’annuler des contrats avec le groupe espagnol OHL

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie menace d’annuler des contrats avec le groupe espagnol OHL

    L’Algérie menace d’annuler des contrats avec le groupe espagnol OHL




    Les relations se tendent entre l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF) et le groupe espagnol Obrascon Huarte Lain (OHL). Selon nos informations, le sixième groupe espagnol de BTP pourrait perdre dans les prochains jours le contrat de construction d'une ligne ferroviaire de 95 kilomètres entre les villes d'Annaba et de Ramdane Djamel. Décroché en février 2006, ce projet est d’un montant de 248 millions d’euros. OHL agit dans le cadre d’un consortium dont il détient 85%. Le reste du capital est contrôlé par la société publique Infrarrail, filiale de la SNTF.

    Le contrat prévoit la création d'une nouvelle voie ferrée et le réaménagement de la ligne existante, pour permettre la double circulation des trains à une vitesse de 160 km/h. Selon les termes de l’accord entre les deux parties, les travaux devaient durer 39 mois. Mais, 19 mois après l’attribution du marché, les travaux n’ont toujours commencé. Les dirigeants de l’ANESRIF et d’OHL ont tenu des réunions de suivi durant les cinq derniers mois mais la partie algérienne semble convaincue que le groupe espagnol ne pourra pas honorer ses engagements dans les délais. Pressée par les pouvoirs publics, l’ANESRIF pourrait annoncer dans les prochains jours l’annulation du contrat d’OHL, avec une probable demande d’indemnisations.

    En plus de ce contrat, OHL pourrait perdre d’autres projets déjà en cours en Algérie dans le domaine du BTP. La cause ? Les autorités algériennes reprochent au groupe espagnol, qui a obtenu plusieurs contrats – notamment la réalisation de la seconde rocade d’Alger - un recours jugé abusif à la sous-traitance locale. « OHL obtient des contrats et fait ensuite appel à des sociétés algériennes pour réaliser les travaux. C’est en partie ce qui explique les retards pris dans des projets confiés à OHL. Le président Bouteflika a déjà dénoncé publiquement ce genre de pratiques très répandues parmi les groupes étrangers travaillant en Algérie mais le ministère des Travaux publics n’a pas vraiment pris de mesures pour imposer une présence accrue des groupes internationaux dans la réalisation des projets », souligne une source proche du ministère des travaux publics qui a requis l’anonymat.

    Par ailleurs, les difficultés annoncées du groupe OHL, après celles de Repsol et Gas Natural dans l’énergie et Acciona SA et le Général Sociedad d'Aguas de Barcelone dans le services aux collectivités, devrait contribuer à tendre davantage les relations entre Alger et Madrid. La semaine dernière, Chakib Kheli avait qualifié de seulement « correcte » la décision de l’Espagne de lever les restrictions imposées à Sonatrach sur le marché espagnol du gaz naturel.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    "..... OHL obtient des contrats et fait ensuite appel à des sociétés algériennes pour réaliser les travaux....."


    A mon avis cette société est plutot a encourager
    car :

    1. avec ces soustraitance elle fait un transfert de technologie
    2. elle laisse une partie de la valeur du contract en algérie chez des entreprises algériennes
    3. Demain peut être une de ces entreprise aura tellement de savoir faire qu'elle pourra soumissionner elle même voir prendre des marché à l'etranger


    Apparemmant, les autorités veulent du "tout importé" !!!!!
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      pour les retards il y a des controles en cours d'execution qu'il faudra faire suivre par des bureau indépendants

      Dans nos pays nous avons attendu 40 ans , alors attendre qlq mois de plus !!!


      Par contre comment voulez vous avoir le transfert de technologie si il y a pas de soustraitance locale

      si vous considérer la sousraitance comme un mal, j'ajoutérais moi que c un mal nécessaire
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        Cette attitude est typique des mauvais joueurs. Ils ne font rien ou si peu pendant des années et le jour où ils se décident à faire quelque chose, ils veulent des résultats tout de suite, comme si la vie de l'algérie devait s'arrêter avec la prochaine échéance électorale de 2009.

        On comprend pourquoi ils préfèrent les chinois. Ceux-ci se plient à la règle du quota de main d'œuvre locale au début puis la remplacent au fur et à mesure pour finir les chantiers avec 100% de main d'œuvre étrangère, seul moyen de tenir les délais.
        Wahd chat'ha fi rassi loukan jaw ya3arfouha rejlia

        Commentaire


        • #5
          faire la sous traitance locale d'accord mais il faut aussi une présence humaine et matérielle de la dite société pour effectuer des transferts de technologie et surtout rélaiser le projet dans les délais
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            La soustraitence ne se fait pas par Emails

            Mais c des cahiers de charge
            des visites d'experts de la maison mère
            des formatons pour les staffs des entreprises soustraitantes
            de la documentation mise à disposition
            des controles
            des procédures à faire appliquer par les entreprises soustraitantes
            etc
            etc
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              A vous lire, l'algerien est incapable de tenir la cadence face aux travailleurs etrangers...
              Il me semble important qu'une entreprise etrangere qui decroche un contract en algerie doit en assumer le cahier des charges et ne pas se reposer sur des prétexes qui seraient liés aux conditions locales : en deux mots tu decroche un contract tu respectes les delais meme si l'algerie est.... l'algerien est.... les matériaux sont.....
              Quand tu paie le Chinois 45.000 DA/mois et l'Algérien 12.000 DA/mois sur le meme chantier il faut pas s'étonner que l'Algérien travaillera moins. Paye le plus, et il travaillera plus c'est tout. Les notres sont loin d'etrent les incapables que l'on décrit, mais l'injustice a ses limites aussi.

              A+
              66

              Commentaire

              Chargement...
              X