Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Monde du travail : Le Maroc épinglé

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Monde du travail : Le Maroc épinglé

    Dans son premier rapport annuel, la Confédération syndicale internationale ne ménage pas le Maroc. Elle évoque mort d’homme, exactions et licenciements abusifs de travailleurs syndiqués dans le Royaume.




    DUR, dur, d’être travailleur syndiqué au Maroc ! C’est ce qui ressort du premier rapport annuel de la Confédération syndicale internationale (CSI). Sur la base de rapports reçus de la part des syndicats nationaux, cette « multinationale des syndicats » pointe du doigt le Royaume pour avoir recensé en 2006 de nombreuses pratiques jugées anti-syndicales. Des cas concrets sont donnés comme exemples.

    Le plus grave concerne Moustapha Laaraj, secrétaire général du Syndicat des employés municipaux de Tiflet affilié à l’UMT. « Il a été tué au cours de la répression policière d’une manifestation (des employés des municipalités locales) tenue à Rabat le 29 juin », souligne la CSI.

    « La manifestation avait été déclarée illégale et la police a eu recours à la force de manière excessive pour disperser les manifestants, blessant bon nombre d’entre eux, et tuant M. Laaraj qui avait 34 ans. Des douzaines d’arrestations ont eu lieu », précise la Confédération. Le syndicaliste tué figure parmi 144 syndicalistes tués dans le monde en 2006, selon le rapport de la CSI qui couvre 138 pays.

    Dans le registre des licenciements collectifs pour cause d’action syndicale, Dewhirst Ladieswear à Tanger figure en haut de la liste noire. « Cette société a licencié 486 travailleurs (l’usine en employait 1.050) après avoir pris part à une action syndicale de protestation contre la discrimination dont étaient victimes les travailleurs syndiqués et contre les piètres conditions de travail, notamment les bas salaires et le harcèlement sexuel », relève la CSI.

    Autre licenciement massif relevé, celui signalé en mars de l’année dernière. Il concerne 150 travailleurs qui avaient été licenciés par l’exploitation La Clémentine, à cause de leur appartenance syndicale.

    Dans la même liste noire, Maroc Télécom a également sa place. Il lui est reproché le licenciement abusif d’Ahmed Mohcen, secrétaire général de la section de Safi du Syndicat national de la poste et des télécommunications affilié à la CDT (SNPT-CDT).

    Par ailleurs, la CSI souligne qu’il existe de nombreux abus dans les zones franches. Elle déplore aussi les poursuites judiciaires qui interviennent après certaines grèves et assure qu’il y a bon nombre de violations des droits syndicaux dans l’industrie du vêtement, où plus de 70% des effectifs sont des femmes, pour la plupart âgées de moins de 30 ans...

    Les constats établis par la CSI qui regroupe plus de trois cents syndicats du monde entier, ressurgiront lors de la conférence annuelle tripartite de l’OIT où chaque pays tente de vendre son image d’Etat socialement responsable. Ce qui risque de mettre à mal le Maroc.

  • #2
    J'en sais quelque chose !
    Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

    Commentaire


    • #3
      bon article.la source svp?

      Commentaire


      • #4
        le makoudien

        Monde du travail : Le Maroc épinglé
        si tu cache ta source c'est que tu as de bonnes raisons, ne m'obliges pas à googler stp

        Commentaire


        • #5
          tu peux y aller s'est le reporter,un journal de chez toi redmaroc

          Commentaire


          • #6
            tu peux y aller s'est le reporter,un journal de chez toi redmaroc
            un journal de chez moi, tous les moyens sont bon pour faire du fric. ce journal doit étre dans la misère lol ou il n' ont pas de principe. en surfant sur leurs site je suis tombé sur de la publicité pour les gays en grand format astarfirou allah, j' en suis encore choqué.
            les renseignements qu' ils ont publié doivent étre vérifiés et apparament ils ont qu'un "journaliste" et autodidacte mohamed zainabi. moi je ne connais pas ce journal
            Dernière modification par selecto, 14 octobre 2007, 21h10.

            Commentaire


            • #7
              Le journaliste du reporter a bati son article en se reférant à ce rapport :
              http://survey07.ituc-csi.org/getcoun...=MAR&IDLang=FR

              Commentaire


              • #8
                merci jawsia pour ton lien. je viens de visiter le sit on a vraiment du boulot

                Commentaire


                • #9
                  De rien Selecto. C'est peut etre pas les mêmes problèmes mais on en a pas mal aussi à cause de la sinistre UGTA.

                  Commentaire


                  • #10
                    en surfant sur leurs site je suis tombé sur de la publicité pour les gays en grand format astarfirou allah
                    Les gays n'ont pas le droit d'éxister ?

                    un journal de chez moi, tous les moyens sont bon pour faire du fric. ce journal doit étre dans la misère lol
                    Mouais, ou plutôt il relate une verité qe tu refuses d'accepter. Celle du code du travail marocain qui permet le licensiement sans motif aux entreprises, et si le licensié en question porte plainte...Tu connais la justice marocaine...Je suis un exemple vivant de la repression des salariés marocains, j'ai passé 72h au commisariat central de Rabat après manifesté avec les licenciés de Coca Cola Maroc devant le parlement.
                    Dernière modification par marok1, 14 octobre 2007, 22h11.
                    Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                    Commentaire


                    • #11
                      maroc1

                      Les gays n'ont pas le droit d'éxister
                      j'ai jamais dit ça mais je trouve qu'on doit pas faire la pub pour des sit gay sur des journeaux généralistes " ce n'est que mon avis"
                      en ce qui conserne ton licensiment j'ai vécu la meme chose et en france. j'ai été licensié sans raison valable après un changement de direction. le nouveau directeur avait du mal à voir des arabes dans son équipe. que veux tu c'est comme ça?

                      Commentaire


                      • #12
                        en ce qui conserne ton licensiment j'ai vécu la meme chose et en france. j'ai été licensié sans raison valable après un changement de direction.
                        Je n'ai pas été licensié, j'ai juste manifesté avec les licensiés avec des membre de l'AMDH et d'Attac Maroc. Les licensiés sont toujours sous les écrous pour trouble de l'ordre public.

                        le nouveau directeur avait du mal à voir des arabes dans son équipe. que veux tu c'est comme ça?
                        Non ce n'est pas comme ça, c'est contraire au Droit International du Travail, et aux Droit de l'Homme en général. Il faut crier et revendiquer son droit à travailler et à gagner sa vie dignement, nous sommes des humains bordel de dieu, non des machines à bosser jetables.
                        Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                        Commentaire


                        • #13
                          lorsqu'il ya injustice faut le dire.
                          et c par ce genre de rapport que les choses bouge.
                          bon article

                          Commentaire


                          • #14
                            Moi je dirais le contraire

                            tout a fait le contraire


                            si t'as été au commissariat c parceque t'as manifesté sans autorisation sur la voie publique et pas pour des actions syndicales


                            dans l'entreprise ou je travaille, chaque fois qu'il y a litige devant le tribunal avec un ouvrier c toujours cause perdu

                            de ce fait on cherche toujours a éviter la justice qui est toute acquise aux ouvriers qui se font au passage dépouillés par les avocats véreux
                            .
                            .
                            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                            Napoléon III

                            Commentaire


                            • #15
                              si t'as été au commissariat c parceque t'as manifesté sans autorisation sur la voie publique et pas pour des actions syndicales
                              Biensûr que nous avions une autorisation.
                              Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X