Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La shoah vue de l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La shoah vue de l'Algérie

    Je viens de répondre à un message sur un autre topic sur le terme shoah en langue berbere. ça m'a mis la puce à l'oreille et j'ai décidé d'ouvrir un nouveau topic.

    La shoah est le plus grand génocide à grande echelle sur une période assez réduite pourtant qu'à connu l'humanité. J'ai remarqué en Algérie on n'a pas de terme pour qualifier la shoah (sauf si je ne le connais pas).
    J'ai remarqué aussi que c'est un sujet Tabou et il faut bien le reconnaitre. Pourquoi ce silence ? pourquoi on n'abord jamais ce sujet ouvertement ?
    Est ce pour des raisons religieuses ? (toujours teintée d'antisémitisme il faut le dire)
    Est ce que c'est parcequ'on a toujours l'idée que le juif est sioniste -> colonisateur d'un pays arabe (donc frere) ? Et qu'on ne veut pas le mettre en situation de victime (valorisation du martyr)?
    Répondez moi aussi frachement que vous pouvez ... merci

  • #2
    Pourquoi nous ne parlons pas du génocide du Rwanda, du génécide armérien, du génocide du peuple indien.....

    Je pense que c'est parce que ces génocide ne se sont pas dérouler prés de chez nous, qu'on n'est lié à ces histoires ni de près ni de loin et donc on ne se sont pas concerné.

    C'est malheureux mais c'est comme ça

    Commentaire


    • #3
      Ay ay ay

      Tu viens amelle de décrire le sentiment type du positionnement d'un algérien face à la shoah ! Tu viens de citer les autres génocides pour ligitimer qu'on ne dise rien sur le génocide juif.
      Bon déja on ne va pas renter dans un décompte macabre du nombre de victimes ou de degres de gravité mais il est clair que 6 millions de juifs exterminés dans des chambres à gaz et autres fours de crémation en espace de quelques année (la solution finale) avec une telle riguere et efficacité ça ne peut passer inaperçu quand même (je parle là au moin dans les programmes d'histoire au minimum)
      Ce que tu vien de dire en gros (je caricature mais c'est pour te faire sentir la gravité de ce que t'as dis) :
      "les juifs ne sont pas les seuls, y'en a plein d'autres, les autres on en parle pas alors les juifs aussi et zou"
      !!!
      Je suis désolé mais on n'a pas le droit de ne rien dire et de faire comme si de rien n'était !!
      Tu sais le nombre de personne (tres réduit) qui ont répondu à ce topic prouve le sentiment général (un sentiment qui me gène à vrai dire )

      Commentaire


      • #4
        @caribou
        le shoah est un terme est occidental et ne concerne en premier lieu surtout les occidentaux !
        va parler avec un juif originaire d'algerie,du maroc ou d'ethiopie, il serait preque aussi "etranger" à cette affaire que toi ou moi !
        s'il faut rajouter les differents etapes du "deux poids deux mesures" tu comprendra la reticence des non occidentaux et pas seulement algeriens à partager la "douleur" des juifs victimes de la shoah !
        à cette epoque de l'histoire ( 1945 ) les algeriens comme les ethiopiens et je ne sais qui d'autres avaient le meme "profil" que les juifs en question, bon à faire trimer ou à zigouiller si ca se permettait d'ouvrir sa gueule ( setif, kheratta... )

        je rappelle que les japonais ont fait presque autant ( je ne pese pas les victimes,chaque drame est different ) vis à vis de leur voisins asiatiques, que je saches, les japonais se permettent meme d'ignorer leur mefaits sous pretexte que leur voisins n'ont pas de "poids' pour reclamer des égards appropriés, bien que dorenavant, la chine s'est bel et bien reveillée, et il va falloir compter avec !
        Dernière modification par tizi oualou, 22 mai 2005, 14h00.

        Commentaire


        • #5
          bonjour caribou,
          je pense que quelque part tu l'a dis,

          *****

          bien que je ne partage pas du tout cet avis.
          Dernière modification par nassim, 22 mai 2005, 21h14. Motif: dérapage verbal

          Commentaire


          • #6
            sakibaki
            bonjour caribou,
            je pense que quelque part tu l'a dis, " c'est un juifs, et j'en ai rien a foutre qu'il creve, bien au contraire !!! ", bien que je ne partage pas du tout cet avis.
            Excuse moi sakibaki mais je n'ai pas dis ça exactement! et surtout ce que j'ai dis ce n'est pas mon sentiment mais juste une caricature d'un sentiment général que peut avouir un algérien ...
            Cordialement

            Commentaire


            • #7
              La shoah, si vous allez sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Shoah, il y a une explication de ce mot.
              maintenant pour quoi cette tragedie n'est pas tres evoquee chez nous, pour la simple raison qu'elle nous a pas touche directement.

              ************

              , qui c'est deroulee en europe, a l'epoque nous etions des indigenes de second rang.
              mais je pense que la tragedies des americains (indiens) est plus grande, elle a decime 16 millions d'etre humains.
              le meme nazisme a decime 20 millions en russie.
              ...

              je pense qu'on en parle atuellement, parce que c'est mediatise. au meme moment, j'ai eu l'occasion de regarder une emission sur TV5, sur les masacres commis par l'armee francaise au senegale et qui a tue 2600 personnes a la meme periode.

              mais qui va parler de notre SHOAH a nous, 8 mai 45.

              Zoom
              Dernière modification par nassim, 22 mai 2005, 21h24. Motif: Révisionnisme

              Commentaire


              • #8
                caribou, je ne t'accuse pas de l'avoir dis ni ouvertement ni avec des sous entendu, j'ai juste repris ta phrase

                *****

                qui etait une caricature, en en faisant de meme a mon tour
                desolé pour cette mauvaise interpretation caribou
                sans rancune
                Dernière modification par nassim, 22 mai 2005, 21h15. Motif: Ne quotez pas les dérapages verbaux, svp.

                Commentaire


                • #9
                  @tizioualou

                  Ben c'est clair que la question de la shoah ne concerne pas directement les algériens eux même mais ce n'est pas une raison de l'occulter ...
                  Et puis est ce que t'es sur que cette occultation n'est pas plus politique que morale (probleme du moyen orient entre autre) ??..
                  Au lycée en algérie quand on a étudié la guerre mondiale (Términale) on a étudié tout pleins de détails sur la guerre elle même ses étapes point par point , sur les accords des dates etc etc mais pas un mot sur le génocide !! mais à vrai dire on le savait tous en classe ... mais on faisait comme si c'était pas tres grave ! je l'avoue c'était mon sentiment à l'époque aussi mais avec le recule je me demande si cette occultation n'a pas de conséquence pour plus tard..
                  L'histoire ce n'est pas pour ceux que ça concerne directement mais pour toute l'humanité, c'est fait pour apprendre les leçons du passé et ne pas repeter les même erreurs

                  Cordialement

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    Bien que je trouve la question, plutot mal posée je vais essayer dy repondre.
                    En fait si on en parle pas beaucoup en agerie je pense que c'est pour plusieurs raisons :
                    • L'algerie a elle meme perdu beaucoup d'ame que ca soit pendant la 2eme guerre mondiale, la guerre d'independance, ou les années terroriste. J'ai tendance a dire que les souffrance humaine ne se compare pas, c'est claire ! mais il faut savoire que souvent nos propore souffrance nous enpeche de voire les autres et ce n'est pas une tare c'est naturelle.
                    • Le sujet est delicat a abordé nottament dans le contexte politique international actuelle.
                    • Trés peu de gens font la différece entre les fait historique et les evennement actuelle, du coup tout algerien adherant de prés ou de loins a la cause palestinien se sont pris en otage car reconnaitre une quelconque souffrance au peuple juif et ceux meme atraver l'histoire nous fait parraitre pour des pseudo-traitre ou yeux de cetain. Ce sentiement de traitrise est renforcé par le fait que certian extremiste juif n'esite pas a exploiter cette souffrance a des fin politique et a en jouer ce qui est malheureux.
                    Pour finir je crois que vu que l'algerie n'est pas concerné directement par ces tragedie (si ce n'est en tant qu'etre humain) (contrairement a la france) il serai pas juste de parler uniquement de ces genocide. Je suis pour qu'on en parle et qu'on parle aussi de tout les autre peuple qui souffre a travers le monde.
                    Dernière modification par maitre du monde, 22 mai 2005, 14h12.

                    Commentaire


                    • #11
                      moi ce qui me fait encore plus mal, c'est que les victimes de la shoah comme leur boureaux se sont enfin entendus en 1945 et disaient collectivement en substance ceci :
                      plus jamais ça !
                      les algeriens etaient les premiers à comprendre la supercherie à leur depends et se sont fait zigouiller comme des lapins le jour meme de la victoire sur le nazisme !
                      plutard et pas plus tard que cette année, des charniers entiers se deroulent sous nos yeux à travers le monde et en grande partie avec la participation active de ces meme chanteurs du plus jamais ca !

                      la plus grande shoah aprés celle indiens americains est encore à venir, y'a qu'a penser au sort qu'on reserve à l'afrique agonisante et les richesses accumulées par les chantres du plus jamais ca, 1 % de leur richesse eloignerait trés trés loin tous les drames que vis l'afrique.........en grande partie à cause essentiellement des memes boureaux des juifs d'hier !

                      Commentaire


                      • #12
                        Zoom
                        il y a eu 5 a 6 millions de juifs decimes pendant la 2ime guerre, un chiffre que je conteste
                        Zoom , contester un chiffre alors qu'il est repris par bcp d'historiens c'est un peu faire le jeu du négationisme !!! Contester un chiffre il faut des raisons pour ça ! tu te base sur lesquelles pour avancer ça ??? ou donne nous juste tes sources ..

                        Il y'a eu effectivement plus de 20 millions de russes tués par cette guerre , et encore plein ailleurs. mais nous parlons de génocide à caractère raciste fondé sur le déni de l'humanité. Ce n'est pas la même chose un soldat qui meurt sur le champs de bataille tué par une balle et une vieux ou un enfant gazé puis brulée juste parecqu'elle a une origine ethnique différente ... nous justement c'est cette même origine ethnique qui nous dérange ...

                        Commentaire


                        • #13
                          caribou tu veux parler chiffres ? peux tu nous dire le chiffre unanimement reconnu concernant les algeriens morts durant la guerre d'algerie qui n'etait reconnue comme etant guerre par un des belligerants à peine il y'a quelques mois ?
                          moralité : question chiffres, historiens ou fonctionnaires des etats donnent ce qu'ils veulent bien donner comme chiffre, ca ne change en rien le fond de la question : il y'a eu bel et bien un monstrueux genocide juif.
                          je vais encore me repeter, les japonais ont le culot de nier carrement l'importance de leur mefaits envers leurs voisins, encore heureux que la chine peut enfin l'ouvrir.... !

                          Commentaire


                          • #14
                            Je vous donne une remarque :
                            (ce qui m'interesse en vrai c'est l'histoire et pas l'actualité. Bon on ne parlera pas des génocides récents car trop proches pour avoir un regard d'histoire et de mémoire dessus ...)

                            - Le génocide arménien : on n'en parle pas en algérie dans les livres d'histoire ! pourquoi ? a mon avis la turquie à l'époque (empire otoman ) est islamique donc proche de nous (même historiquement) donc on fait l'impasse dessus
                            - Pour le génocide juif (c'est pas la peine de répéter les mêmes remarques avancée précédement)

                            Si maintenant on parle de la nekba , c'est un sujet qui a été traité et ouvertement discuté. Le masacre de sabra & chatila pareil !! et je dis heureusement qu'on les traitent (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis)

                            Alors que ce sont aussi des événements qui ne nous ont pas touchés directement ....
                            Dernière modification par caribou, 22 mai 2005, 14h26.

                            Commentaire


                            • #15
                              @tizioualou
                              Ecoute tizioualou, si j'ai ouvert ce topic ce n'est pas pour parler des "erreurs des autres" (japonais, turques etc etc ) mais je parle de l'algérie et son positionement face à la shoah.

                              Légitimer des erreurs de notre part avec les erreurs d'autres je trouve ça irrecevable comme argument ..
                              cordialement

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X