Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'étudiant algérien joue-t-il son rôle dans la société?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'étudiant algérien joue-t-il son rôle dans la société?

    Quand je pense à l'université algérienne, je me pose cette question: L'étudiant algérien d'aujourd'hui joue-t-il vraiment son rôle dans la société?
    je compte sur vous pour donner vos réponses.
    "le point de vue le plus simple est toujours le meilleur"
    Charly Chapling

  • #2
    Bercus , j'étais étudiant en algérie un certain temps puis je suis venu en france depuis, je ne sais pas trop ce qui se passe à la fac au bled depuis un moment donc je ne saurai pas te dire la place de l'étudiant à présent.
    Mais ce que je sais c'est qu'il y'a 5 ans de ça ben nous les étudiants avaient déja du mal à joindre les deux bouts (précarité sauf pour les favorisés)
    Mais bon on trouvais kan même toujours un moyen de participer à la vie poilitique de la cité (manif, 20 avril et j'en passe) je ne sais pas si on a bien fait mais d'un autre coté c'etais le seul moyen qui était en notre posséssion pour dire ce qu'on pense ...
    C'est pathétique comme participation mais on n'avaient pas trop le choix ... l'algéri ce n'est pas l'europe

    Commentaire


    • #3
      le role de l'étudiant.

      bonsoir,
      quel est le role de l'étudiant ..en générale?

      Commentaire


      • #4
        Le role de l'étudiant ?
        - Etudier déja !!!
        - Participer et s'interesser aux débats de la société
        - Essayer de faire avancer les choses dans son domaine
        - Etre toujours critique (critique constructuve)
        - Porter les asspirations du peuple quand celle-ci sont mises à mal
        - etc etc etc

        Commentaire


        • #5
          role de l'étudiant..

          Bonsoir ..
          je ne suis pas tous ç fait d'accord...
          1- Etudiant c'est pas son role..c'est son devoir..
          2-un étudiant n'est pas obliger de participer aux debats de societé s'ils ne sont pas imortant à ces yuex..et rien n'empeche unnon etudiant de le faire..
          3-ok
          4-c'est surtout avoir l'esprit critique..ça sa doit lui intre instruit..lors de ses étude
          5-je ne comprend pas le role..

          Commentaire


          • #6
            Du temps de la construction des grands complexes estudiantins, les dirigeants ont toujours veillé à les éloigner des centres urbains car dans tous les pays du monde c'est très souvent l'étudiant qui "dénonce et revendique". (Mai 1968, Pékin, et j'en passe).
            Chez nous, aussi (jusqu'à il y'a quelques années) le printemps Berbere en est un exemple d'autre manifestations aussi contre les quotas au bac, contre les orientations forcées etc...
            J'ai vécu octobre 1988 à l'USTHB ainsi que les évenements de 1991, les collectes de sang, de denrées etc...étaient choses courantes et organisées spontanément par les étudiants, je me rappelle même d'une AG où un étudiant a tenu à faire la lecture d'un projt de lettre à Chadli et a demandé d'y contribuer.
            Aujourd'hui, je sais par des amis de cette époque, aujourd'hui enseignants, que il ne reste presque plus rien de cet esprit de l'etudiant et les quelques rebelles sont très vite enrolés par des associations ou des mouvements pas du tout autonomes, avant des mouvements comme R.A.J etc n'avait aucun privilèges.
            Il y'a un autre aspect sur lequel je voudrai me pencher, pourquoi dans tous les pays du monde, 80% des étudiants doivent bosser (job étudiant chez McDonald, Quick etc...) alors que chez nous cet aspect est quasi inexistant???

            Commentaire


            • #7
              car chez nous y a pas de boulot déja !! lol que ça qoit pour étudiant ou pas étudiant
              Et puis crois moi même en algérie y'a des étudiants qui bossent , mais je parle de ceux qui y sont vraiment obligés (pas de parents qui leur donne un peu d'argent ...) mais c'est pas facile ...
              Tu sais moi même quand j'était au lycée , je bosssais à midi comme serveur dans un resto à Azazga ! je gagnait pas bcp mais pour un lycéen ça me permettait deja de bouffer à midi et de me payer des petits trucs ...

              Commentaire


              • #8
                je te jure que ce n'est pas le cas de 99% des étudiants. Je signale qu'en Europe il n'y a pas de bourse même symboliques.
                Pour le boulot, n'exagerons rien, je ne parle pas d'ingénieur ou de medecins mais faire du babysitting, ou donner des cours de math pas trop chers, la demande existe mais aujourd'hui la majorité des etudiants (pas tous heureusement) préfere un autre train de vie. La mode (Nike, reebok, gsm dernier cri, sont devenus necessaires).
                Mais quand il s'agit de se positionner dans la société, ils ont preferé céder le terrain aux supporters de foot et autres organisations qui les dirigent.

                Commentaire


                • #9
                  Ben écoute the crow , je ne sais pas comment un étudiant moyen pourait se payer un GSM des Nikes et autres gadgets de mode !!! sauf si il a des ressources d'argent (parents par exemple !!!) car avec la bourse symbolique que gagne les étudiants au bled excuse moi ça suffit à peine à payer le transport et un peu de bouffe !!! de qui tu parles exactement ? de la majorité des étudiants dans une situation precaire ou de la minorité des plus ou moins favoisés ??
                  Tout le monde n'est pas dans le même sac

                  En europe il y'a pas de bourses symboliques mais il y'a bcp mieux , des bourses sur critères sociaux , des bourses sur critères universitaires , des boureses d'études à l'étranger etc etc
                  Tu sais je connais des étudiants français qui n'ont pas vraiment de moyens et ils se sont permis de partir à l'étranger (angleterre, espagne , irlande etc ) pk ? parceque pour leur départ ils ont eu droit aux bourses Erasmus + Bourse du CROUS (option étude à l'étranger) + Frais d'inscriptions offerts (même si on connais le prix exorbitants des frais d'inscription des universités en angeterre par exemple)

                  Commentaire


                  • #10
                    Puisque tu es au courant donnes moi le nombre de boursiers cette année pour une bourse Erasmus (généralement pour les langues). Quant à la situation précaire de nos étudiants, je te répete pourquoi, ne donnes t-il pas des cours? je connais des familles qui cherchaient partout un étudiant pour des cours de math.
                    En France ma soeur (doctorat en littérature Française) a fait femme de ménage, vendeuse et babysitter.
                    En Algérie, rien du tout, je te jure que je bossai dans un hammam, le soir et je revisai mes cours et puis j'ai fait porteur de bagages à l'aurassi de nuit.

                    Commentaire


                    • #11
                      Voila une indication que j'ai reccuilli sur le site dédié au programme érasmus
                      ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
                      En 2002-2003, la France poursuit sa progression régulière : près de 20 000 étudiants français ERASMUS sont partis étudier en Europe, ce qui place la France au premier rang des pays européens qui participent à Erasmus ; et près de 19 000 étudiants européens ERASMUS ont été accueillis en France.
                      --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                      Bon c'est pas évident pour tout le monde de trouver du travail, le marché du travail en algérie n'est pas aussi organisé qu'en france (ANPE, des agences d'interime, des Organisation pour étudiants, CROUS , CRIJ etc etc )

                      En algérie tu peux bien trouver quelque chose mais faut du piston , faut bcp de chance, on cherche bcp pour ne pas trouver grand chose car y'a aucune organisation du marché et les demandes d'emplois ne sont pas ciblées ... Un grand chantier je pense qui doit impérativement se faire en algérie car jusqu'à ce moment on fonctionne à l'ancienne pour trouver du travail ....

                      Commentaire


                      • #12
                        1°/ Tu ne dis pas de combien est la bourse et combien l'ont obtenue.

                        2°/ (ANPE, des agences d'interime, des Organisation pour étudiants, CROUS , CRIJ ) ne m'ont jamais trouvé de boulot, je te jure, c'est le contact avec d'autre amis étudiants ou par piston que j'ai travaillé en France.

                        Pour l'Algérie, il suffit parfois d'une annonce dans le journal ou même un petit mot dans les boites aux lettres, (j'ai donné cours comme ça).

                        Mais bon le sujet du post n'est pas celui là, mais du rôle de l'etudiant dans la socièté et je trouve qu'il ne le remplit pas trop en ce moment, tous les étudiants que j'ai croisé à Alger le mois dernier ne me parlaient que d'examens, de synthèses et d'années à avoir absolument. Pas d'opinions sur la presse, la politique, la situation économique etc...il est loin le temps où l'USTHB pouvait même déclencher une grêve à la Sonacom de Dar el beida

                        Commentaire


                        • #13
                          @The Crow
                          Ben les bourses ERASMUS en elle même c'est environ 100 à 200 euros / mois je crois selon le niveau d'études et la déstination mais en réalité c'est plus que ça, car c'est surtout l'inscription qui coute cher, (environ 3000 euros kan meme) et puis surtout l'étudiant français qui part à l'étranger obtient aussi une bourse du CROUS spécialement pour l'étranger

                          Le montant de ses bourses cumulés peut atteindre facilement 800 euros/mois

                          Pour ce qui est de l'ANPE et compagnie, ben moi c'est là que j'ai trouvé tous les boulots que j'ai exercé en france !!!! tu vois c'est pas 1 exemple qui va faire la règle ...

                          Sinon en ce qui concerne l'implication des étudiants dans la politique tu n'a qu'à partir à l'université HASNAOUA à Tizi ouzou tu va voir ce que c'est l'implication politique ... Ecoute je le sais car je suis passé par là et il y'a pas longtemps ... Mais bon c'est vrai que la kabylie a toujours eu un penchant pour le combat politique !! (20 avril 1980)

                          Commentaire


                          • #14
                            je te citerai aussi l'USTHB qui a longtemps et le monopole des mouvement de protestation et où rien ne se faisait sans eux, mais aujourd'hui walou, et à tizi, il ne s'agit que de revendication regionaliste (autonomie, tamazight, etc...) je suis de là-bas .
                            Pour l'ANPE, pourquoi alors l'état Français etudie une refonte du systeme, considérant que cette institution ne remplit pas son rôle?
                            Pour Erasmus, renseigne toi bien et je te signale que 800€, je ne connais pas tes sources sont égales aux indemnités que toucherai un chômeur en Belgique.
                            Donc presque rien!!! il faut comparer ce qui est comparable, chez nous un chômeur peut aller ce tuer.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le devoir d'un étudiant ? Il semblerait qu'aujourd'hui c de faire le maximum pour continuer ses études à l'étranger! lol
                              Quand aux revendications, il semblerait en effet qu'à Tizi-ouzou les revendications se limites à des conneries régionalistes alors que l'université de tizi-ouzou tombe en miètes !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X