Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la lettre de Guy Môquet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la lettre de Guy Môquet

    C'EST le dernier sujet dont l'on cause en salle des profs. Faut-il oui ou non lire, le 22 octobre, la lettre de Guy Môquet, ce jeune homme fusillé à 17 ans par les Allemands ? Les enseignants concernés, ceux d'histoire-géographie, de lettres et de philosophie, ne sont guère enthousiastes face à cet exercice imposé par bulletin officiel sur injonction du président de la République. Certains dénoncent une « ingérence politique intolérable » ou « une instrumentalisation de l'histoire au profit du politique ». « Le rôle de l'école n'est pas d'inculquer l'amour de la patrie, s'agace Marie, professeur de lettres. Un prof doit apprendre à analyser, pas séduire les esprits avec du pathétique ». À écouter les profs, les principales réticences sont pédagogiques. Qu'on impose « une date sans cohérence avec les programmes » fait bondir Sylvain, professeur d'histoire-géographie. « Parler de Guy Môquet avec mes secondes, qui étudient actuellement la Grèce antique, est aberrant. Les élèves, qui ont tendance à manquer de repères temporels, vont tout confondre. » Autre critique : la « vacuité » du texte, jugé « historiquement pauvre ». « C'est une lettre émouvante mais d'ordre privé », estime Pascal, professeur de philosophie à Tours. L'ambiguïté du message délivré est décriée. « On met en avant un simple otage transformé sur le tard en résistant par le PC », critique Henri, enseignant dans les Hauts-de-Seine. « Je doute que cette idée de sacrifice pour la patrie soit un exemple pour la jeunesse en ces temps d'actualité terroriste », note Stéphane, prof à Clichy-sous-Bois.


    L'opposition à une « cérémonie commandée »


    Les syndicats enseignants ne sont pas en reste. Le Snes, (principal syndicat classé à gauche) appelle ses troupes à « refuser » cette « cérémonie commandée » par Nicolas Sarkozy. Pragmatique, le SE-Unsa (classé à gauche), s'interroge sur l'efficacité « d'une lecture annuelle, surtout solennisée à outrance ». Le Snalc (classé à droite) n'appelle pas au boycott mais n'a entendu « que des critiques négatives » de ses adhérents, nombreux à refuser la lecture. L'organisation de plusieurs commémorations un brin grandiloquentes accroît l'agacement. Un lycée de Saint-Denis de la Réunion prévoit une cérémonie avec lever du drapeau, minute de silence, sonnerie aux morts et chant des partisans. Dans un lycée de Melun, l'idée d'une plaque commémorative, fabriquée par les élèves et contenant des extraits de la lettre, a agité les passions. « Vous imaginez les élèves tomber sur un sinistre »je vais mourir* chaque matin au lycée ? » se désole Martin, prof d'histoire-géographie.


    Si aucune sanction n'est prévue pour les récalcitrants, beaucoup de profs « liront le texte à reculons ». Chez les autres, une autre forme de résistance s'organise. Certains ne liront pas la lettre ou se contenteront de la distribuer. D'autres piocheront dans le corpus de textes proposé par Xavier Darcos : à l'intérieur, quatre missives de résistants français et allemands, des poèmes et un texte de René Char. Serge Tisseron, président de l'association des professeurs d'histoire-géographie, juge le procédé habile : « Le corpus qui comporte des textes de résistants gaullistes, chrétiens et communistes pourrait mettre tout le monde d'accord. » Parmi les frondeurs, la principale tactique reste le contournement de l'ordre. Stéphane abordera la lettre dans le chapitre « construction des mémoires nationales après la Seconde Guerre mondiale ». Martin, lui, prépare déjà un cours sur « les mythes du héros résistant ».






    voici le texte de cette lettre

    "Ma petite maman chérie,


    mon tout petit frère adoré,


    mon petit papa aimé,


    Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c'est d'être courageuse. Je le suis et je veux l'être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j'aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon cœur, c'est que ma mort serve à quelque chose. Je n'ai pas eu le temps d'embrasser Jean. J'ai embrassé mes deux frères Roger et Rino. Quant au véritable je ne peux le faire hélas ! J'espère que toutes mes affaires te seront renvoyées elles pourront servir à Serge, qui je l'escompte sera fier de les porter un jour. A toi petit papa, si je t'ai fait ainsi qu'à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j'ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m'as tracée.


    Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j'aime beaucoup. Qu'il étudie bien pour être plus tard un homme.


    17 ans 1/2, ma vie a été courte, je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michels. Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c'est d'être courageuse et de surmonter ta peine.


    Je ne peux en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, en vous embrassant de tout mon cœur d'enfant. Courage !


    Votre Guy qui vous aime.


    Guy


    Dernières pensées : Vous tous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir !"
    le figaro.fr
    ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
    \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
    .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
    ..\

  • #2
    franchement c'est n'importe quoi!!!!!!!!! on se croirait en algerie !!!

    aimer, defendre son pays est une chose...honorer la memoire des gens qui sont morts sont autres chose...mais alors la ca pour moi c'est n'importe quoi!!!!
    Je doute que cette idée de sacrifice pour la patrie soit un exemple pour la jeunesse en ces temps d'actualité terroriste
    tout a etait dis!!!!!! on doit apprendre aux jeunes le respect!!! et non pas glorifier la mort:22:

    Commentaire


    • #3
      bonjour

      pas étonnant en sachant que notre cher et adorable président c'est donné pour objectif de remettre au menu du jour dans nos écoles les valeurs de la république et du patiotisme n'oubliait pas que son geste fort en temps que président était de se rendre a des steles de combattants de la deuxiéme guerre mondiale un peu partout en france et a des commémorations de rafles juives par les alememands chose qu'aucun président n'avait éffectué depuis la 5éme République
      Dernière modification par KAMEL, 15 octobre 2007, 17h43.

      Commentaire


      • #4
        Moi je pense qu'il existe un déficit de patriotisme en Europe à cause des idéologies universalistes tels le communisme. Célébrer la mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour la patrie et ses valeurs est la moindre des choses.

        Commentaire


        • #5
          Cette lettre est poignante, j'en ai les larmes aux yeux chaque fois que je la lis, mais elle n'exprime pas les valeurs du combat de la Résistance, qui ne sont pas des valeurs de patriotisme mais d'humanisme, de liberté et de dignité humaine.

          Commentaire


          • #6
            Le patriotisme n'est pas étranger au combat de la résistance, loin de la.

            Commentaire


            • #7
              pas plus qu'à la collaboration.

              Commentaire


              • #8
                Faut preciser avant de la lire, que guy etait communiste et expliquer aux gamins ce qu(est etre communiste! hypocrite sarko !
                on voit qu'exacerber le nationalisme n'a pas trop aider l equipe de france de rugby qui a lu cette lettre avant d'affronter l'argentine
                ?

                Commentaire


                • #9
                  pas plus qu'à la collaboration.
                  Collaborer avec l'occupant est la négation mème du patriotisme. Le véritable patriote de l'époque etait De Gaulle.
                  @ Ball Z:
                  Oh ça, c'etait une connerie de La Porte .

                  Commentaire


                  • #10
                    moi ce que je ne comprend pas c'est le developpement e la culture polémique tout est polémique , c'a en est trop
                    ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
                    \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
                    .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
                    ..\

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,

                      C'est aujourd'hui, ce matin même, qu'a été lue la Lettre de Guy Moquet dans les collèges et lycées de France. Une lecture sur fond de controverse, puisqu'un certain nombre d'enseigants critiquent ouvertement cette décision de l'Etat.
                      Une partie du corps de l'Education Nationale estime que l'on confond l'histoire et la mémoire. Certains professeurs ont ainsi refusé de faire lire cette lettre à leurs élèves.
                      Qu'en pensez vous ? Considérez vous que cette décision montrent une volonté des politiques de faire l'Histoire ?
                      Cela vous rappelle t-il la loi sur le rôle positif de la colonisation souhaitée par les politiques ?

                      Commentaire


                      • #12
                        J'en pense que si Guy Moquet était de notre génération, il serait surement militant actif poour RESF afin de dénoncer les rafles des enfants de sans-papiers et qu'il dirait T*Z à la politique de Sarko 1er.
                        Le capitalisme a survécu au communisme. Il ne lui reste plus qu'à se dévorer lui-même. Charles Bukowski.

                        Investir dans l'agriculture et acheter des machines pour les felahs. Imran (18/10/07)

                        Commentaire


                        • #13
                          c une instrumentalisation ni plus ,ni moins d'ailleurs il y'a une grosse polemique en france sur ca

                          Commentaire


                          • #14
                            ils ont qu' a la lire cette lettre et qu'ils arrêtent de nous prendre la tête avec ça y a pire dans ce pays
                            et en débattre sur le fond c'est mieux que de faire tout ce bruit

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce n'est que le début...
                              Sarko va vous faire marcher au pas.
                              Il est partout, l'affreux...
                              Même dans les classes d'école...
                              A ce rythme, bientôt , il sera dans vos chambres à coucher.
                              Ca rappelle Staline un peu...un peu

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X