Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La menace terroriste est exagérée en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La menace terroriste est exagérée en Algérie

    Hugh Roberts croit qu’on exagère la menace terroriste en Algérie et réfute la thèse de la fusion du Gspc avec Al Qaîda.

    Et voilà, peut-être, une vérité! La menace terroriste en Algérie est exagérée. C’est ce qu’estime un expert international en matière de terrorisme, Hugh Roberts, spécialiste de l’Algérie et de l’Afrique du Nord à l’International Crisis Group (ICG). Rien à voir avec l’alarmisme dans lequel s’embourbaient certaines parties ennemies à l’Algérie. Hugh Roberts croit qu’on exagère la menace terroriste en Algérie et réfute la thèse de la fusion du Gspc avec Al Qaîda qui est, d’après lui, une tactique de changement d’image et un signe de «faiblesse». C’est-à-dire que le terrorisme est vaincu en Algérie et les dernières cellules toujours en activité tentent de maintenir le suspense à travers une fusion Gspc-Al Qaîda, dont la connexion réelle demeure encore à prouver.

    En tout cas, c’est l’une des thèses les plus plausibles née du brusque enfantement d’Aqmi (Al Qaîda aux pays du Maghreb islamique), un soi-disant Gspc «filialisé» à Al Qaîda, sujet de moult questionnements.

    Dans une interview parue samedi dernier dans le quotidien néerlandais Nrc Handelsblad, Hugh Roberts affirme en outre que «c’est une erreur» de parler de fusion entre le Gspc et l’organisation nébuleuse Al Qaîda. A en croire l’expert, le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (Gspc) «s’est affaibli et s’est isolé de plus en plus ces dernières années» et «ce qui reste de ce groupe a changé de nom et de tactique».

    En d’autres termes, Hugh Roberts considère qu’il y a «peu de preuves qu’Al Qaîda et le Gspc coopèrent maintenant dans des opérations ou que le Gspc ait évolué par cette décision en mouvement régional qui serait même capable d’attaquer l’Europe». Ce sont les questionnements que se posent plusieurs autres experts et observateurs.

    Il est vrai que le n°2 d’Al Qaîda, Ayman Al Zawahiri, a revendiqué des attentats commis en Algérie et a menacé de s’en prendre aux intérêts des étrangers, mais il n’en demeure pas moins que la connexion Gspc-Al Qaîda est loin de dépasser le stade virtuel de la chose. Il n’en demeure pas moins aussi qu’Al Qaîda, se basant sur certains événements et lectures, a bien tenté de s’introduire en Algérie via le Maroc.

    Il n’est un secret pour personne que le Royaume chérifien a depuis toujours servi de base- arrière au Gspc. Et comme par hasard, depuis la proclamation d’Al Qaîda aux pays du Maghreb islamique, le flux de terroristes marocains s’est «curieusement» intensifié. Chose qui justifie les tentatives de délocaliser les cellules d’Al Qaîda au Maroc vers l’Algérie.

    Contrairement donc au Gspc, l’on pense que l’activisme islamiste marocain est international, c’est-à-dire qu’il est en connexion avec Al Qaîda. Les groupes terroristes du Maroc, à en croire certaines sources, ont bénéficié d’une alimentation en armes en provenance de certains pays de l’Asie.

    Ces lots d’armement, ont confié les mêmes sources, ne sont pas uniquement constitués d’armes légères, mais comprennent des dizaines de mitrailleuses lourdes, des fusils mitrailleurs, des grenades, du TNT, du C4 et de la nitroglycérine. Y a-t-il connexion avec le Gspc ou non? Il se trouve que le Groupe salafiste pour la prédication et le combat, à une certaine période, s’est obstiné à se présenter, à travers ses communiqués, sous l’étiquette d’Al Qaîda aux pays du Maghreb islamique. Mieux encore, dans certains de ses communiqués, le Gspc a même tenté de démentir catégoriquement toute dissension en son sein.

    De quoi conforter les avis qui continuent de réfuter le ralliement du Gspc à Al Qaîda. «Le Gspc a certes des liens avec des groupes au Maroc, en Tunisie et en Libye», affirme l’expert Hugh Roberts, mais «il n’est pas vrai que ces groupes se soient unifiés pour créer une organisation tout à fait nouvelle. Le Gspc ne s’est donc pas engagé dans une fusion avec Al Qaîda». L’expert voit dans ce changement «tactique» un «signe de faiblesse», car le groupe n’est plus en mesure d’attaquer «les forces de sécurité algériennes» et a commencé à perpétrer des attentats à la bombe et des attentats-suicides, parce qu’ils sont «plus faciles à organiser».

    Aussi, il semble que la fusion entre le Gspc et Al Qaîda arrange les deux parties, même dans la virtualité. Car, d’un côté, un Gspc affaibli, qu’on dit aux abois se sert de la médiatisation du label «Al Qaîda aux pays du Maghreb islamique» (pendant maghrébin d’Al Qaîda au pays islamique des Raffidin -Irak- au Moyen-Orient) et, de l’autre, la nébuleuse d’Oussama Ben Laden se sert aussi du Gspc comme «filiale».

    Et comme par hasard, alors que de nombreux observateurs paraissent sceptiques au sujet de l’allégeance du Gspc à Al Qaîda et pensent sérieusement que l’affiliation de Droukdel à l’organisation dirigée par Ben Laden n’est pas fondée, l’ambassadeur des Etats-Unis en Algérie est, en revanche, catégorique. Robert Ford avait laissé entendre, lors d’un débat diffusé par la chaîne Al Jazeera, qu’«Al Qaîda et le Gspc ne font qu’un». Le débat n’est pas clos.

    Ali TITOUCHE pour l'Expression du 15-10-07.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    l’ambassadeur des Etats-Unis en Algérie est, en revanche, catégorique. Robert Ford avait laissé entendre, lors d’un débat diffusé par la chaîne Al Jazeera, qu’«Al Qaîda et le Gspc ne font qu’un». Le débat n’est pas clos.
    Ses ricains sont la peste en personne ... Al quaida c'est eux.

    Commentaire


    • #3
      Far

      Exact je pense comme toi Al Qaida c'est les américains ils marchent toujours ensemble et sèment la terreur dans les mêmes pays.....C'est eux qui ont armé et financé Ben Laden et ses acolytes avec le soutien des saoudiens qui sont leurs fidèles alliés et qui à coup de fatwas fabriqués sèment le trouble dans le monde musulman.
      Dernière modification par zwina, 16 octobre 2007, 00h00.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        Pour un prétendu "expert sur les questions de terrorisme", je trouve son analyse tout à fait médiocre.

        Inutile d'être un barbouze pour savoir qu'il y a une recrudescence inquiétante du terrorisme en Algérie. Rien que pour le mois de ramadhan écoulé, il y a eu des attaques terroristes quasi quotidiennement. Plusieurs dizaines de membres des forces de sécurité ont été soit assassinés soit gravement blessés. Sans oublier que les terroristes arrivent à attaquer le coeur même du pouvoir à Alger.

        Quant aux liens du GSPC et d'Al-Qaida, c'est un secret de polichinelle. Les deux organisations terroristes partagent la même idéologie : lutte contre les gouvernements des pays musulmans pour instaurer des régimes islamistes comme celui des talibans en Afghanistan.

        La vraie exagération c'est de dire que "le terrorisme est vaincu en Algérie" comme le prétend le journaliste de l'Expression. A force de cirer les pompes des politicards d'Alger, ce journaliste (et beaucoup d'autres) oublie les Algériens qui continuent de tomber sous les balles assassines des terroristes et oublie leurs familles endeuillées.

        Commentaire


        • #5
          ç comme la guérre en irak ..moins on en parle .....moins ya la guérre ..pareil pour le terrorisme et alqaida...si un article dit y a pas al qaida hé ben y'aura pas al qayda ..et l'inverse marche aussi ...mais en réalité ..il suffit qu'il y 'ai une seule personne qui soit tuer pour ces opinion pour dire qu'il ya terorisme..pasque pour le type qui est mort ...ben ça change rien qu'il y ai 100 autre personne de mortes avec lui ou bien zero personnes .....
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

          Commentaire


          • #6
            Nassim : Ce bilan lors de ce ramadhan a été très lourd en effet. Même s'il y ait eu la mort d'une seule personne, ça aurait été trop lourd. Mais j'ai l'impression que le GSPC joue ses dernières cartes. Ils tente le tout pour le tout, ils prennent des risques maximums... avec certains résultats malheureusement. Leur moral doit être à zéro c'est pouquoi ils font dans le spectaculaire : attentats piégés, recrue de très jeunes, attaque contre commissariat (avec les risques que ça entraine)... Surtout, ils doivent savoir que ceux qui se sont rendus grace à la concorde ont la vie belle : maison, bouffe, douche fréquente... alors qu'eux sont dans des grottes. Il ne faut pas oublier qu'une grande partie de ces larves sont des bandits, ils ne croient pas vraiment à ce combat... L'ANP doit frapper fort (avec minutie) et elle peut anéantir les gspc plus vite qu'on ne le pense.

            Je suis en partie d'accord avec son anayse. L'alliance avec l'autre groupe fait plus l'affaire des usa. Cette alliance, ce n'est que du marketing...
            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

            Commentaire


            • #7
              Bonjour !

              Je trouve son "constat" très simpliste pour ne pas dire trop.

              Le mot l’alarmisme est celui qui convient le mieux à la situation qui perdure au pays.

              L'approche du Monsieur est "limitée" car le bilan sécuritaire parle de lui même pas besoin d'être un pseudo-expert pour en faire une bonne lecture , après 15 années de terrorisme je crois bien que les algériens sont les mieux placés pour parler du terrorisme.

              La situation inquiétante, surtout en Kabylie n'est certainement pas négligeable.

              Il devrait demander leurs avis aux agents opérationnels, pour avoir un point de vue objectif de la situation, au lieu de se contenté de celui des squatteurs des salons de luxe, que jamais un bruit de balle ne les tiré de leur sommeil, ou la peur de la dernière heure ne fait accélérer leur rythme cardiaque.

              Nous n'avons certainement pas besoin de plus d'hypocrisie, celle des mammouths nous étouffe déjà assez .

              Alors Monsieur l'expert des bureaux climatisés vous pouvez remettre en marche votre "clim" nous nous somme habituer à l'odeur suffocante du mensonge officiel nous n'avons nullement besoin d'autres .

              Pour ce qui est de la stratégie internationale du mouvement terroriste, il est digne des réseaux les plus complexe .
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par nassim
                Inutile d'être un barbouze pour savoir qu'il y a une recrudescence inquiétante du terrorisme en Algérie
                Ben oui la récente sortie de l'ambassadeur de France en Algérie qui prends le risque de se désavouer et déconseille aux entreprises françaises de ne plus céder à la panique parce que la situation sécuritaire n'est pas aussi alarmente que certains le pensent, est aussi une manière de cirer les pompes des politicards d'Alger ?

                Et puis c'est utile de rappeler que la Kabylie n'est pas toute l'Algérie et ce n'est qu'une infime partie de celle-ci, donc la situation constatée en Kabylie ne peut etre généralisée à toute l'Algérie.

                Commentaire


                • #9
                  Oui, mais il y a eu l'attenta de betna, et les attentats qui ont eu lieu à Alger avant le ramadan.Mais c'est vrai que le plus gros des troupes est en kabylie.
                  On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                  Commentaire


                  • #10
                    Avec la prolifération des barbus et des islamistes en Algérie c'est autre génération de terroristes qui se préparent :22:

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par MOH24
                      Oui, mais il y a eu l'attenta de betna, et les attentats qui ont eu lieu à Alger avant le ramadan.Mais c'est vrai que le plus gros des troupes est en kabylie.
                      Biensur qu'il y a eu l'attentat de Batna et qui était destiné directement pour le président, et aussi des démantèlements de résaux de soutien et de trafiques d'armes et aussi l'élimination de terroristes par si par là, mais il faut dire aussi que la majeure partie des régions algériennes ont renoué avec la quiétude et leur population vivent normalement leur vie et pour eux le terrorisme fait partie du passé.

                      Commentaire


                      • #12
                        Mendz

                        Et puis c'est utile de rappeler que la Kabylie n'est pas toute l'Algérie et ce n'est qu'une infime partie de celle-ci, donc la situation constatée en Kabylie ne peut etre généralisée à toute l'Algérie.
                        Une infime partie ???? tu peux d'ors et déjà généralisé car si la situation empire en Kabylie cela sera bientôt une guerre civile. Tu crois un instant que les Patriotes et les Moudjahidins vont attendre que la Kabylie soit dévastée pour réagir ???? N'oublie pas que la Revolution de 1954 a commencé à El Kseur et que c'est en Kabylie justement. Puis surtout si tu crois que les Kabyles d'ailleurs vont regarder faire sans réagir c'est que tu connais vraiment mal ce peuple car tu peux t'attendre à des manifestations comme en 1988 ou en 2001 car aucun de nous ne laissera les siens qui sont là bas se faire tuer à cause d'un etat algerien incapable de gerer une situtation qu'ils ont provoqué. L'etat algerien a sciemment envoyé le gros de ses troupes en Kabylie sachant parfaitement que le GSPC les rejoindrait, La prophétie de Madani se réalise......Mais ne crois surtout pas que le GSPC est stupide et que le reste de l'Algérie sera épargné car les soutiens aux islamistes se trouvent partout en Algérie et actuellement leur notoriété ne fait que croire car ils sont à leurs yeux des Moudjahidins.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          tu connais vraiment mal ce peuple car tu peux t'attendre à des manifestations comme en 1988 ou en 2001 car aucun de nous ne laissera les siens qui sont là bas se faire tuer à cause d'un etat algerien
                          Je vais faire un hors sujet mais cette phrase me trouble.
                          Tu parles de "peuple kabyle", "d'etat algerien"... que tu opposes. As tu fais expres d'externaliser les kabyles de l'etat algerien ???? ton intervention zwina m'a mis mal à l'aise... moi qui suit à moitié berbere.
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                          Commentaire


                          • #14
                            J'était sur que tu allait réagir sur celà Zwina

                            Mais Que la Kabylie soit une infime partie de l'Algérie ne fait pas d'elle une région négligable qui peut etre laissée aux mains de terroristes et de bandits de toutes sorte qui font régner l'insécurité et le crime dans cette région si chère dans le coeur de tous les algériens.

                            Mais rassure toi, l'Etat compte reprendre le terrain perdu, et faire régner l'ordre et écraser cette vermine ou qu'elle se trouve sur le territoire algérien, et éliminer définitivement ce dernier bastion des terroristes pour qu'enfin les fils et filles de cette région puissent savourer la quiétude et la paix retrouvée comme partout ailleurs en Algérie.

                            Commentaire


                            • #15
                              Mehdoche

                              En 1988 et 2001, les algerois, les constantinois, les oranais.....se sont joints aux manifestations et eux aussi ont dit BARAKAT.


                              L'etat algerien c'est le gouvernement pas le peuple.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X