Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les réserves de change de l'Algérie dépassent 90 milliards de dollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les réserves de change de l'Algérie dépassent 90 milliards de dollars

    La santé financière de l’Algérie au plan macroéconomique est excellente, suggère la présentation hier des principaux indices financiers et monétaires par le gouverneur de la Banque centrale, M. Laksaci devant la presse, des P-DG de banques ainsi que de hauts responsables de la Banque centrale. Cette embellie se poursuit depuis 2002. Les excédents s’accumulent.

    D’abord, les réserves de change ont atteint, à fin juin 2007, 90,96 milliards de dollars, contre 77,78 milliards de dollars à fin décembre 2006, a indiqué M. Laksaci. Ce qui correspond à plus de trois ans d’importations. Elles progressent en moyenne à raison de 2 milliards de dollars par mois. À ce rythme, c’est-à-dire si les prix du pétrole se maintiennent autour de 70 dollars le baril au moins, il est sûr, s’accordent des experts, que les réserves en devises vont dépasser la barre des 100 milliards de dollars à fin décembre 2007, d’autant que les cours du brut sont en train de battre des records. Les prix du baril se sont hissés à plus de 82 dollars hier.

    Par ailleurs, le stock de la dette extérieure de l’Algérie a atteint 4,6 milliard de dollars à fin juin 2007, contre 5 milliards de dollars à fin décembre 2006, a ajouté le gouverneur de la Banque centrale. Le service de la dette extérieure ne se situe qu’à 14% par rapport à son niveau de l’année dernière, ce qui veut dire que les paiements à ce titre sont devenus insignifiants. Et que la dette extérieure de l’Algérie est en voie d’extinction. Au registre toujours des excédents, les dépôts au niveau du fonds de régulation ont augmenté de 325 milliards de dinars à fin juin 2007. Ce fonds est alimenté en grande partie par la fiscalité pétrolière. Les dépôts connaissent une croissance depuis 2001.

    Le Trésor accumule également les excédents. Les dépôts du Trésor à la Banque centrale ont atteint 3 597 milliards de dinars à fin juin 2007. Paradoxe : les ressources fiscales pétrolières en surplus versées au Trésor ont diminué. Elles ont atteint 327 milliards de dinars le premier semestre 2007, contre 503 milliards de dinars le premier semestre 2006.

    source : Liberté

  • #2
    Tbarek allah

    allah ykawi al khir
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire

    Chargement...
    X