Tu sais parfaitement que la vie de l'homme et ses besoins en générale sont de loin plus vaste pour être contenus dans l'ensembles des hadiths et des versets coraniques. D'ailleurs n'est-ce pas l'une des choses que les gens sans foi reprochent au religions, c'est a dire de ne pas contenir toutes les réponses a toutes le questions possibles et imaginables !
D'ailleurs si tu veux te limiter de manière exclusive au texte coranique tu ne peut régler tout les problèmes. Par exemple je te ferais remarquer que le verset intérdisant "al-khamr" se limite, en principe au vin rouge car a l'époque le terme khamr à l'origine ne désigne que cela. On pourrait donc en déduire que Dieu n'as pas déclaré illicte autre chose puisqu'il ne cite pas la bière (nabidh) et encore moins les liqueurs tels le whisky ou la vodka (dont le processus de fabrication est radicalement différent de celle du vin).
Il faut donc comprendre que les ulémas ont mis au point une méthode qui permet au moins d'extrapoler des commandements divins sur des questions non survenues a l'époque du prophète en basant sur des cas explicitement réglés de son vivant, soit par le Coran soit par la sunna et c'est ce qu'on apelle le "qiyas" (l'analogie).
Ainsi il en va pour l'interdiction de toutes boissons alcholisée et plus encore de toute substance ennivrante ce qui inclue les drogues, en se basant uniquement sur l'interdiction du vin. En gros l'on isole la raison qui fit que Dieu intérdit quelque chose (la perte de conscience dans ce cas) et on l'applique a chaque fois qu'un problème du même genre se produit. Me comprends-tu ?
D'ailleurs si tu veux te limiter de manière exclusive au texte coranique tu ne peut régler tout les problèmes. Par exemple je te ferais remarquer que le verset intérdisant "al-khamr" se limite, en principe au vin rouge car a l'époque le terme khamr à l'origine ne désigne que cela. On pourrait donc en déduire que Dieu n'as pas déclaré illicte autre chose puisqu'il ne cite pas la bière (nabidh) et encore moins les liqueurs tels le whisky ou la vodka (dont le processus de fabrication est radicalement différent de celle du vin).
Il faut donc comprendre que les ulémas ont mis au point une méthode qui permet au moins d'extrapoler des commandements divins sur des questions non survenues a l'époque du prophète en basant sur des cas explicitement réglés de son vivant, soit par le Coran soit par la sunna et c'est ce qu'on apelle le "qiyas" (l'analogie).
Ainsi il en va pour l'interdiction de toutes boissons alcholisée et plus encore de toute substance ennivrante ce qui inclue les drogues, en se basant uniquement sur l'interdiction du vin. En gros l'on isole la raison qui fit que Dieu intérdit quelque chose (la perte de conscience dans ce cas) et on l'applique a chaque fois qu'un problème du même genre se produit. Me comprends-tu ?
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