Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les interprétations des oulamas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les interprétations des oulamas

    Tu sais parfaitement que la vie de l'homme et ses besoins en générale sont de loin plus vaste pour être contenus dans l'ensembles des hadiths et des versets coraniques. D'ailleurs n'est-ce pas l'une des choses que les gens sans foi reprochent au religions, c'est a dire de ne pas contenir toutes les réponses a toutes le questions possibles et imaginables !
    D'ailleurs si tu veux te limiter de manière exclusive au texte coranique tu ne peut régler tout les problèmes. Par exemple je te ferais remarquer que le verset intérdisant "al-khamr" se limite, en principe au vin rouge car a l'époque le terme khamr à l'origine ne désigne que cela. On pourrait donc en déduire que Dieu n'as pas déclaré illicte autre chose puisqu'il ne cite pas la bière (nabidh) et encore moins les liqueurs tels le whisky ou la vodka (dont le processus de fabrication est radicalement différent de celle du vin).
    Il faut donc comprendre que les ulémas ont mis au point une méthode qui permet au moins d'extrapoler des commandements divins sur des questions non survenues a l'époque du prophète en basant sur des cas explicitement réglés de son vivant, soit par le Coran soit par la sunna et c'est ce qu'on apelle le "qiyas" (l'analogie).
    Ainsi il en va pour l'interdiction de toutes boissons alcholisée et plus encore de toute substance ennivrante ce qui inclue les drogues, en se basant uniquement sur l'interdiction du vin. En gros l'on isole la raison qui fit que Dieu intérdit quelque chose (la perte de conscience dans ce cas) et on l'applique a chaque fois qu'un problème du même genre se produit. Me comprends-tu ?
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

  • #2
    Bonjour Harrachi,

    Je suis tout à fait d'accord avec toi, je ne vois pas non plus de mal à partager ses connaissances, mais tout est dans la façon de le dire, car on a le sentiment parfois que certaines personnes te jugent dans leur propos. Quand une brebis est égaré c'est en employant la douceur qu'on a plus de chance de l'aider et de la remettre sur le chemin, pas en la sermonnant, car nous sommes tous des adultes. Je ne voudais pas dévier du sujet intial, mais en ce qui concerne les fatwas, les oulémas se basent sur leur propres instincts au niveau religieux, j'entends, pour affirmer que telle ou telle chose est illicite. Mais finalement qu'en savent-ils ? L'erreur est humaine, non ?
    Devons nous prendre en compte toutes les fatwas ? Devons nous les suivre bêtement sans se poser de questions, parce que X ou Y, à déduit d'après les textes que c'est ainsi, je parle en général, pas uniquement du tabac ?
    Je pense bien au contraire que nous devons nous fier à notre propre jugement et faire la balance entre le bien et le mal, je pense que nous en sommes tous capable, lorsqu'il s'agit bien sur de choses qui ne sont pas expréssement écrites dans le Coran. Dieu nous a créé avec un cerveau et pour tous ceux qui ont la chance de ne pas être handicapé mental, remercions le en l'utilisant. Si nous sommes perdus nous pouvons toujours demander conseil, mais en restant maître de sa décision. Si Dieu ou son prophéte ne nous ont pas interdit certaines choses, pourquoi vais-je croire ces hommes, pourquoi faire confiance à leurs jugements, je ne les connais pas et ne connais pas leur fond !
    Nous savons tous que le tabac est néfaste, et je suis convaincue que de ce fait vis à vis de Dieu c'est quelque chose de mauvais puisque je détruis ma santé, ce bien précieux qu'il m'a donné !
    Bon voilà je voulais juste ajouter cela......
    "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

    Commentaire


    • #3
      Salut YASSMINE

      Je ne peut qu'être d'accord avec toi sur ce que tu viens de dire là. Tu as raison pour ce qui est de la manière et de la nécéssité d'éviter les discours qui sonnent comme des sermons tout comme je trouve ton idée sur le reste plus qu'acceptable. Sauf peut être sur un point.
      Il est vrai qu'il est du droit voire du devoire de chaque musulman de chercher a comprendre les comment et les pourquoi de sa foi, dans la mesure du possible, tout comme je confirme l'abscence de toute autorité doctrinale absolue en amtière de foi et de religion. Cependant je ne partage pas ta position de suceptibilité quasi automatique envers ceux que tu nommes pas, c'est a dire les ulémas.
      En effet ce ne sont pas des saints pour l'Islam et ils ne constituent pas une caste infaillible, loin de là, et ni eux ni nous ne reclmaons une telle position. Dire aussi que l'avis de chacun peut compter en matière d'effort d'interprétaion est aussi trés valable car pour les sunnites le "ra'y" (l'avis, l'opinion) peut servir aussi de base juridique dans certains cas, mais ce n'est pas non plus une raison pour se fier uniquement a notre jugement perso sur chaque question, tout comme il est normal de reconnaître que certains d'entre nous peuvent être mieux placés pour extrapoler les commandements de Dieu de son livre, ne serais-ce que par leur savoir dépassant le notre. Ou est le mal a cela. Il n'ya pas non plus de mal de déléguer cet erffort aux gens compétents pour le faire et cela ne diminue en rien notre libre-arbitre ni notre volonté, bien au contraire c'est une marque de sagesse que de pouvoire se fier aux autres quand on ne sait quoi faire.
      En d'autres termes je te rejoint dans le principe mais je ne vois pas les limites que tu fixes. Voudrais-tu dire que l'on est capable, chacun seul, de définir tout ce que la religion musulmane exigerais de nous, et que quel que soit le résultat de notre effort (même contradictoire) on a toujours raison ? Ne penses-tu pas que c'est accorder a l'homme une capacité qui est loin de sa véritable envergure ? ne finirons-nous pas donc a une sorte d'Islâm personnel ou chacun choisiras les options qui l'arrange et rien d'autre ? C'est alors l'anarchie non ?
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Harrachi,

        Je ne te réponds que maintenant car cela fait un petit moment que je ne suis pas venu sur le Forum.

        tout comme il est normal de reconnaître que certains d'entre nous peuvent être mieux placés pour extrapoler les commandements de Dieu de son livre, ne serais-ce que par leur savoir dépassant le notre. Ou est le mal a cela.
        Le mal c'est que justement certains, de par leur savoir dépassant le notre comme tu le dis, et qui n'est surement pas dû à un don de Dieu, mais à une recherche de longue haleine, (que nous pourrions tous faire, mais nous n'avons pas le temps car trop préoccupé par notre vie futile sur terre pour faire des recherches poussées) sont capables d'endoctriner un peuple, une foule, avec des interprétations érronés, certains sachant pourtant très bien ce qu'ils font d'ailleurs, mais la quête du pouvoir étant plus importante que la vrai foi et le vrai message de l'Islam, ces personnes donc poussent des gens vers un extrèmisme radical. Quand on voit des musulmans tuer, égorger d'autres musulmans, hommes, femmes, enfants, veillards , au nom d'un Islam qui leur a été mis dans la tête, sans que ceux-ci pour la plupart n'est ouvert ou lu une seule page du Coran, car certains d'entre eux sont illéttrés , ou quand tu entends, comme je l'ai récemment entendu sur une chaîne de télé, je ne sais plus ou, mais par rapport à ce qui se passe en Irak et aux victimes innocentes, que tuer donc des innocents ne serait pas considéré comme un acte impie, quand tu vois des terroristes mettre des bombes et tuer des innocents dans leur guerre contre des pouvoirs, des gouvernenements au nom de l'Islam, qu'on leur dit qu'ils iront au Paradis apres avoir lachement tué un bébe ou un enfant, ben désolé mais il y a de quoi se poser des questions tout de même, et moi dans ces cas là, le mal je le vois ! Alors je préfère être seul dans ma religion que mal accompagné, là par contre je ne vois aucun mal à cela. Il n'y a pas d'intermédiaire entre Allah et nous.

        Il n'ya pas non plus de mal de déléguer cet erffort aux gens compétents pour le faire et cela ne diminue en rien notre libre-arbitre ni notre volonté, bien au contraire c'est une marque de sagesse que de pouvoire se fier aux autres quand on ne sait quoi faire.
        Une marque de sagesse ? Je ne peux pas me permettre d'être sage à ce point, je ne peux pas me fier à quelqu'un que je ne connais pas et dont je ne connais pas le fond et les motivations et risquer d'aller brûler dans les flammes de l'enfer. Que dirai-je à Dieu s'il me demande pourquoi j'ai fait telle ou telle chose ? Dieu ne va t-il pas me demander, moi qui ai appris à lire et à écrire pourquoi je n'ai pas cherché de réponse par moi même, pourquoi je ne me suis pas retourné vers Lui ! C'est sur que cet ouléma aura sa part de responsabilité, mais qui me dit que je serai exemptée ? Alors que si je décide de moi même et bien ce sera entierement de ma faute et j'assumerai complètement mes erreurs, je n'en voudrai à personne d'autre, si ce n'est à moi même. C'est très simple, je ne connais pas tout en Islam, loin de là, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre, pour cela, il me faut lire et faire des recherches, en me basant en effet sur des écrits des uns et des autres, mais comme je te l'ai dit en chacun de nous, réside la faculté de faire la balance entre ce qui est bon et mauvais en se référant d'une part et tout simplement aux bases du devoir, de conduite d'un musulman. Je reprends l'exemple de la cigarette, pour ne pas trop dévier du sujet, sans que cela soit écrit dans le Coran, il est évident que Dieu nous interdirait, façon de parler, de fumer puisque c'est nocif à notre santé, donc tu vois j'ai pas besoin d'un oulémas machin chose ni d'une fatwa. Je sais qu'il y a des gens bien parmi eux, mais c'est une minorité et non active sur le terrain malheureusement.

        Ne penses-tu pas que c'est accorder a l'homme une capacité qui est loin de sa véritable envergure ?
        Ok, tu as raison mais les oulémas, sont eux aussi des hommes, non ? comme toi et moi ce sont de pauvre être humain capable tout comme nous de se tromper ? et de ce fait ils ont également une capacité qui est loin de leur véritable envergure ! C'est ainsi que l'humain est fait, personne n'est capable d'utiliser tout le potentiel que Dieu nous a donnés, peut-être y a-t-il des exeptions, mais je pense que ces gens ne se mettent pas en avant. Alors pourquoi devrais-je leur faire plus confiance à eux, qu'a mon voisin de palier, qui pourrait tout aussi bien s'y connaître en Islam puisque tout n'est qu'une question de recherche, d'apprentissage de connaissance, ce n'est pas innée, cela s'apprend, on en est tous capable avec un minimum ou plutôt un maximum de volonté d'y parvenir tout aussi bien que ces oulémas.

        ne finirons-nous pas donc a une sorte d'Islâm personnel ou chacun choisiras les options qui l'arrange et rien d'autre ? C'est alors l'anarchie non ?
        Mais c'est déjà l'anarchie Harrachi, sinon il n'y aurait pas de sunnites, pas de chiites et autres.....on serait un seul et même troupeau. Chacun prend ce qui l'arrange ! et même parmi les sunnites tu vas en trouver plein qui n'interprête pas de la même manière. Imagine un oulémas qui méprisent les femmes, ben il réussira jamais à être objectif, qui me dit qu'il dit la vérité, pourquoi devrais-je le croire sur parole sur des choses que Dieu n'a pas explicitement interdit ou rendu obligatoire ? Alors qui suis-je censé croire moi ? A qui puis-je me fier ? Dans le doute, je préfère me tourner vers Dieu et justement lorsque le doute m'habite je préfére L'implorer et lui demander de m'éclairer et de me guider sur le chemin des croyants . Lui seul Sait tout. S'il veut m'aider je l'en remercie, s'il décide de me laisser aveugle, je ne peux pas me "battre" contre Lui, c'est Lui qui décide, je ne suis que sa créature. Je lui donne mon amour, ma foi, c'et à lui de décider s'Il les acceptent ou s'Il les refusent.

        Voila, Harrachi mon point de vue, j'ai peut-être tort, mais bon que veux-tu c'est ainsi que je raisonne.
        "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

        Commentaire


        • #5
          Salut YASSMINE,

          En fait tu n’as pas tort dans tes appréhensions, bien au contraire c’est ne marque de grande lucidité et d’intelligence que j’aime beaucoup, mais ce que je te reproche c’est une suspicion exagérée qui fait que tu en es arrivée à rejeter tout ce qui émane d’une autre personne que toi. Ca ne peut être juste ni raisonnable a mon avis.

          Citation :
          « Le mal c'est certains, de par leur savoir dépassant le notre comme tu le dis, et qui n'est sûrement pas dû à un don de Dieu, mais à une recherche de longue haleine, (que nous pourrions tous faire, mais nous n'avons pas le temps car trop préoccupé pour faire des recherches poussées) sont capables d'endoctriner un peuple, une foule, avec des interprétations erronés, certains sachant pourtant très bien ce qu'ils font d'ailleurs, mais la quête du pouvoir étant plus importante que la vrai foi et le vrai message de l'Islam, ces personnes donc poussent des gens vers un extrémisme radical […] moi dans ces cas là, le mal je le vois ! Alors je préfère être seul dans ma religion que mal accompagné, là par contre je ne vois aucun mal à cela. Il n'y a pas d'intermédiaire entre Allah et nous.

          Si j’ai effectivement dit que certains, ceux qu’on appelle uléma, nous dépassent en savoir religieux et juridique je n’ai à aucun moment évoqué une sainteté ou une élection divine en la matière, ni même d’un don offert. Comme pour les savant en sciences profanes, la connaissance et la maîtrise des sciences légales se gagne a coup d’effort et de travail comme tu l’as si bien dis, car de toute manière chacun a une spécialité et un domaine ou il excelle. Ma vision est donc somme toute logique et « laïque » pour ainsi dire, et je te confirme que l’erreur reste de mise en cela comme dans n’importe quel autre domaine.
          Mais à ce que je vois nous ne parlons pas de la même chose. Je ne sais pas ce que le mot « alim » signifie pour toi mais pour ma part c’est simplement quelqu’un versé dans les sciences légales de l’islâm et qui dispose d’une certaine autorité pour discuter des points plus ou moins complexes (selon sa compétence) en matière de foi et de religion. Or, selon ce que je lis de toi c’est a extrémistes et aux terroriste que ce mot renvoie !

          Citation :
          « Je ne peux pas me permettre d'être sage à ce point, je ne peux pas me fier à quelqu'un que je ne connais pas et dont je ne connais pas le fond et les motivations et risquer d'aller brûler dans les flammes de l'enfer. Que dirai-je à Dieu s'il me demande pourquoi j'ai fait telle ou telle chose ? Dieu ne va t-il pas me demander, moi qui ai appris à lire et à écrire pourquoi je n'ai pas cherché de réponse par moi même, pourquoi je ne me suis pas retourné vers Lui ! C'est sur que cet ouléma aura sa part de responsabilité, mais qui me dit que je serai exemptée ? »

          Dis moi YASSMINE, quand tu es malade ne vas-tu pas consulter un médecin ? Connais-tu forcément de manière personnelle le médecin que tu va consulter es-tu toujours assurée de sa compétence ou te fies-tu juste a son titre ou au mieux a ses diplômes ? Pourquoi lui fais-tu confiance alors que tu ne le connais pas ? Et sachant qu’il y’a des médecins charlatans ou escrocs est-ce pour autant que tu inciterais les gens a se contenter d’automédication même si leur savoir en la matière dépasse a peine la connaissance des bienfaits de l’aspirine ?
          Bien entendu il n’est pas exclu d’arriver a devenir médecin et se soigner soi-même, c’est légitime, mais crois-tu que tout le monde pourrait atteindre ce degrés au point que tous peuvent se soigner seuls ? Ces questions peuvent te paraître ridicules ou étranges mais en y regardant de plus près tu verras que c’est à peu près l’expression des idées que je cite de toi.
          Citation :
          « Je ne connais pas tout en Islam, loin de là, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre, pour cela, il me faut lire et faire des recherches, en me basant en effet sur des écrits des uns et des autres, mais comme je te l'ai dit en chacun de nous, réside la faculté de faire la balance entre ce qui est bon et mauvais en se référant d'une part et tout simplement aux bases du devoir, de conduite d'un musulman. Je reprends l'exemple de la cigarette, pour ne pas trop dévier du sujet, sans que cela soit écrit dans le Coran, il est évident que Dieu nous interdirait, façon de parler, de fumer puisque c'est nocif à notre santé, donc tu vois j'ai pas besoin d'un oulémas machin chose ni d'une fatwa. Je sais qu'il y a des gens bien parmi eux, mais c'est une minorité et non active sur le terrain malheureusement. »

          Là tu fait preuve d’une grande sagesse sans même le savoir puisque tu fixes toi-même les règles qu’il faut suivre pour ne pas se faire égarer par les uns les autres IoI Faire fonctionner sa cervelle et peser le pour et le contre est le moyen ultime pour ne pas se laisser séduire par les charlatans, c’est aussi simple que cela, car de cette manière on pourras faire la différence entre un illuminé et un sage.
          Mais cela ne signifie nullement pour moi rejeter de facto l’ensemble des savants de l’Islam, et contrairement a ce que tu dis c’est plutôt une minorité qui agit pour l’extrémisme et non le contraire, sauf si l’on doit rejeter tout ceux dont les avis ne nous « arrangent » pas, ce qui est une tout autre histoire.
          Pour revenir au sujet du tabac, il faut que tu sache que la fatwa en question ne fut établie qu’en réponse aux questions que se posaient de nombreux croyants et qui réclamèrent une position de l’islam vis-à-vis de cette chose. Toi tu dis être assez intelligente –et j’en doute pas- pour déduire que la chose ne peut être licite car mauvaise pour la santé, mais il se trouve que tous les musulmans ne sont pas aussi lucides ni aussi intelligents, alors que d’autres sont disons un peu légalistes et veulent toujours des positions religieuses claires pour réagir et ne se suffisent pas de logique alors que souvent –je te rejoint sur ce point- la simple logique suffit a résoudre bien des problèmes ! Ceux-là n’ont-il pas droit aux avis des gens savants ?! Ne prends donc pas la chose comme une indiscrétion ou un « klouf » de la part de ces ulémas mais plutôt comme un effort de standardisation tout a fait utile pour les musulmans puisqu’il leur permet de fournir des réponses claires a des questions précises.
          Donc, encore une fois, ne ramènes pas la chose à ta simple personne mais aborde la question sous un angle plus général qui touche l’ensemble de la communauté. En principe, il se pourrait que, comme tu le dis, l’on puisse arriver au même niveau que n’importe quel alim a force de travail et d’efforts, mais « en pratique » jamais tous n’obtiendrons cela puisque en tout domaine il y’a des spécialistes, maintenant si tu crois ton voisins de palier -comme tu le suggères- assez savant et en même temps digne de confiance alors bien sur tu peux prendre son avis, c’est même recommandé, mais qu’en est-il de ceux qui, comme moi, n’ont pas de voisins de palier assez compétents, et je suppose que c’est le cas de la majorité des gens ordinaires ? Que dois-je donc faire quand mon savoir montre ses limites sur telle ou telle question ? Refuser toute aide et me débrouiller en procédant a des interprétations personnelles ?
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir Harrachi,

            mais ce que je te reproche c’est une suspicion exagérée qui fait que tu en es arrivée à rejeter tout ce qui émane d’une autre personne que toi

            Aïe tu m'a cernée , c'est vrai que je ne fais confiance à personne, en tous cas pas à des inconnus ! je ne sais pas si c'est bien ou mauvais, mais que veux tu, la vie ou plutôt des expériences vécues ou vues autour de moi, on fait que je suis devenue très méfiante vis à vis de la race humaine

            J'ai bien compris ce que tu as tenté de m'expliquer, via ton exemple sur les médecins, et tu as raison, ceci dit tu aurais du prendre un autre exemple car pour tout te dire je ne leur fais pas confiance non plus, MAIS, je suis bien obligé de mettre "ma vie entre leur main" n'ayant pas de connaissances médicales, tout comme je suis obligé de mettre ma vie entre les mains d'un conducteur de train ou d'un pilote de ligne, ne sachant pas conduire ces engins...etc...cela ne veut pas dire que je leur fais confiance, je n’ai pas le choix c’est different. Dieu contrôle ma vie, c'est Lui qui décide de me la reprendre ou Il veut et quand Il veut, par contre j'ai le contrôle total sur ma conscience et mon âme, d’un point de vue religieux je ne peux donc laisser personne me dicter ma conduite, car devant Dieu je suis seule responsable des décisions que je prends et donc du chemin que je choisis. Entre Dieu et moi il y a le Coran, c’est tout.
            …….. Or, selon ce que je lis de toi c’est a extrémistes et aux terroriste que ce mot renvoie !

            Mais non, je ne dis pas que ces gens sont tous des extrémistes ou fanatiques en puissance, je ne faisais que prendre l'exemple d'un cas extrême, uniquement dans le but de te faire comprendre qu'il est dangereux de ne pas se poser de question sur ce qu’un ouléma peut nous dire, car certains peu scrupuleux n’hésite pas de par leur position à égarer les foules. Il y a malheureusement des gens qui vont suivre à la lettre ce que tel ou untel dira sous prétexte qu’il est considéré comme une autorité compétente dans le domaine. Je le dis et le redis c’est son interprétation propre, et je reste convaincue qu’il est impossible d’être objectif. De plus, et c’est cela qui me rend méfiante également, ils n’ont pas tous les mêmes avis, l’un va te dire que tel chose est haram, illicite et un autre va te dire le contraire, parfois on cite des versets qui n’ont absolument rien à voir avec ce qu’on interdit et qui donc ne prouve absolument RIEN. De toute les façons on sera attiré par un savant qui nous dira les choses qu’on a envie d’entendre et c’est tout. Moi je n’ai pas envie d’empoisonner ma vie avec des futilités, quand j’entends des gens se demander si par exemple, les photos ou la musique c’est licite/illicite, je me dis qu’on se prend vraiment la tête pour rien, il y a des choses plus importantes que tout ça. J'ai l'impression que ces oulémas passent leur temps à tout nterdire, je ne vois et entends que des phrases du type : "tel savant a dit que c'est haram de faire ceci ou cela...., tel chose est illicite...." Haram, Haram, Haram, certains n'ont que ce mot a la bouche, mais personne ne dénnonce les tueries, les massacres commis dans le monde, que ce soit envers des musulmans, comme envers des non-musulmans, l'Islam n'est elle pas une religion de paix ? Dieu interdit vraiment tous les plaisirs à ses créatures ???? A en écouter certains on finirait par ressembler à des zombies !!
            Alors que Dieu me pardonne si je blasphème, mais je n'adore pas le même Dieu que ces gens qui voient le mal partout ! Le mal on le porte en soi ! A force d'y penser on le voit partout et pour tout !
            "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

            Commentaire


            • #7
              championne de la compréhension

              Salam awb

              Harrachi78

              Par exemple je te ferais remarquer que le verset intérdisant "al-khamr" se limite, en principe au vin rouge car a l'époque le terme khamr à l'origine ne désigne que cela. On pourrait donc en déduire que Dieu n'as pas déclaré illicte autre chose puisqu'il ne cite pas la bière (nabidh) et encore moins les liqueurs tels le whisky ou la vodka (dont le processus de fabrication est radicalement différent de celle du vin).

              Allah a interdit le vin car ca rend ivre ,tout comme la vodka ou autre type d'alcool ,tu parle de hadite qui interdirait la bière alors que la bière c'est un mélange pas assez ancien .
              Louange à Allah Seul et que la prière et le salut soient sur l’ultime prophète Muhammad ,sur sa famille et sur ses compagnons

              Commentaire


              • #8
                Salut YASSMINE,

                Je comprend trés bien ce que tu veux dire et je peut t'assurer que tu as raison a plus d'un titre. mais bon tu l'as bien dis, souvent on se retrouve a remtter nos destins entre les mains de gens que l'on ne connait pas et en qui nous n'avos pas vraiment confiance mais avons-nous le choix ? Non et la religion n'échappe pas a cette règle de la vie, prions donc pour que Dieu nous guide toujours vers ce qui est bien

                @MESSGHER,
                Je sais mon frère, et je n'ai pas dis le contraire, je voulais juste faire remarquer que le fait que quelque chose ne soit pas nomément et textuellement exclu dans le Coran ne signifiais pas que les exégètes ne pouvaient déclarer illicite si certaines règles s'appliquaient.
                cependant je tient a te dire que la bière est encore plus vieille que ce que tu crois puisque le égyptien de l'époque pharaonique la consommait déja a flot.
                Dernière modification par Harrachi78, 07 juin 2005, 18h50.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  @Harrachi.

                  Oui tu as raison, prions Dieu pour qu'Il nous guide vers la Lumière. De toute les façons on ne saura rééllement qu'une fois de l'autre côté qui est dans le vrai et qui est dans le faux.
                  "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

                  Commentaire


                  • #10
                    @yasmine et harrachi je vous aiment!!!
                    man ijtahada wa assaba falahou ajrane waman ijtahada wa akhtaa falahou ajr)notre prophete
                    meme si tu fais l'effort de comprendre et tu arrives a une conclusion fausse...dieu te re'compense pour l'effort
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

                    Commentaire


                    • #11
                      @Tamerlan
                      ah je ne savais pas ! bon ça me réconforte alors
                      "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour les amis,

                        Oui TAMERLAn a raiosn, et ce hadith est pour moi l'un des plus beau puisque à lui seul il peut réconforter toute une génération d'hommes et de femmes IoI
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          Que pensez-vous de ce Hadith ?

                          salam harachi78,
                          voici un hadith interessant ! que j'ai trouvé en parcourant un site.

                          Dans un Hadith du Saint Prophète (PSL) rapporté par BOUKHARI et MOUSLIM, IBN OUMAR déclare avoir entendu le Prophète (PSL) dire : " DIEU n'ôtera pas à cette communauté la connaissance des sciences religieuses d'un seul coup mais la saisira en mettant fin progressivement à la vie des Oulémas (Savants) jusqu'à ce qu'il ne reste plus de savants. Et les hommes prendront des guides absolument ignorants à qui ils s'adresseront pour des problèmes religieux et ils leur répondront sans base valable. Ils s'égareront et égareront leurs suivants ".

                          Commentaire


                          • #14
                            salam
                            sur ce point je suis d'accord avec toi Alm 19, personnellement je crois pas au hadith cité par tamerlan, il ouvre la porte de l'ijtihad à tout le monde: des ignorants aux extrémistes de tout bords en passant par les léches bottes. Le pire c'est qu'ils sont recompensés en plus. C'est la jungle.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le hadith de Tamerlan s'adresse aux eulémas pour le commun des mortels, ça ne marche pas au contraire!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X