Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le baril de Brent dépasse les 81 dollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le baril de Brent dépasse les 81 dollars

    Le baril de Brent a atteint, hier, un nouveau record, à 81,26 dollars, à l'ouverture des échanges hebdomadaires, tandis que le Light Sweet Crude (américain) a enregistré, à la fermeture des échanges, un autre record à 84,35 dollars au lendemain de l'apparition de tensions entre l'Irak et la Turquie. Les prix du baril de brut avaient ouvert, hier, à la hausse lors des derniers échanges sur le marché européen avant d'atteindre des niveaux record, notamment à cause des craintes persistantes sur l'approvisionnement du marché, dues à cette tension.

    Le baril de Brent avait atteint les 80,92 dollars, vendredi dernier, frôlant ainsi son plus haut niveau de 81,05 dollars enregistré le 28 septembre dernier, au même temps, le baril de brut du Light Sweet Crude (américain) a enregistré un record à 84,05 dollars. Des analystes ont expliqué cette hausse par la déclaration du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) de réinvestir les territoires turcs au nord de l'Irak et viserait le gouvernement, ce qui a fait de la région du Proche-Orient, qui assure le tiers des besoins du monde en pétrole, le centre d'intérêt des observateurs.

    Par ailleurs, le gouvernement turc devrait demander au Parlement turc d'approuver une intervention militaire contre les hommes du PKK turc au nord de l'Irak, ce qui a ravivé les craintes d'une invasion du nord de l'Irak par la Turquie après la dernière attaque menée par le PKK contre l'armée turque. Les mêmes analystes craignent de voir le conflit prendre d'autres dimensions ce qui affecterait les approvisionnements en pétrole notamment du nord de l'Irak, région considérée comme la plus importante réserve de pétrole du monde.

    En plus de ces facteurs, la baisse des stocks américains estimée à 1,7 million de barils la dernière semaine et la demande élevée de cette énergie, contrairement aux prévisions des spécialistes, ont de leur part contribué à la hausse des cours de pétrole.

    source : Liberté
Chargement...
X